La Tau'ri: il n'y en a qu'une seule.

Stockage ici des Posts Inutiles ou Dépassés

La Tau'ri: il n'y en a qu'une seule.

Messagepar Paul'c le Lundi 01 Nov 2004, 10:58

Aux Etats-Unis, on consomme l'équivalent de 5 planètes par habitant. Ce qui signifie que si tous les habitants de la Terre utilisaient le même mode de vie qu'aux USA, il faudrait 5 planètes pour répondre à leurs besoins. Inversément, en Chine, on utilise moins d'une planète. Ce qui signifie que si tous les habitants de la Terre adoptaient le même mode de vie que les Chinois, cela suffirait.

Voici un lien vers le site http://www.footprint.ch , affilié au WWF. Vous y trouverez un questionnaire, permettant de mesurer votre impact sur la planète, à travers des questions comme:

-"Mangez-vous souvent de la viande?"
-"Prenez-vous souvent l'avion?"
-"Combien de temps par semaine êtes-vous sous la douche?".

En sachant bien évidemment que nous n'avons qu'une seule planète, cela vous permettra de mesurer approximativement quel est l'impact concret de votre mode de vie sur la Tau'ri. Pour ma part, j'ai constaté après avoir répondu au questionnaire que j'utilisais 1.6 planète. Bon, bien évidemment, soyons réalistes: En Europe, il est quasiment impossible de descendre au-dessous de "1 planète" (taux que nous devrions obtenir). Car cela signifierait se priver de beaucoup de choses. Les pays utilisant moins d'une planète par personne se lavent le visage chaque jour avec moins d'un verre d'eau, mangent tous les jours des plats locaux (toujours les mêmes), et n'ont pas de véhicules. "Chez nous", ça n'est pas le cas. Mais le but à atteindre, selon moi, est d'être en-dessous des 2 planètes, ce qui est pour l'Occident un taux acceptable. Contrairement aux clichés, les associations écologistes ne demandent pas de ne se doucher qu'une fois par semaine pendant 2 minutes. Elles sont pour la plupart cohérentes, et sont conscientes du mode de vie que nous devons adopter chez nous. Toutefois, il y a des gestes simples à apprendre, permettant d'utiliser moins de ressources:

• Ne pas laisser couler l'eau pendant 20 minutes sous la douche: une douche complète peut être largement faite en 10 minutes;
  • Si vous devez aller en ville, essayez de vous y rendre à pied si c'est possible. On n'est pas à dix minutes près.
  • Dans la mesure du possible, demandez-vous si prendre votre véhicule est indispensable.
  • Privilégiez les produits locaux et de saison. Acheter des tomates en hiver n'est pas judicieux, car elles viennent de pays du sud (Espagne, Afrique du Nord), et cela entraîne par-là même beaucoup de ressources pour les acheminer
  • Dans la même lignée, essayez de regarder l'origine des aliments que vous achetez. Si vous avez devant vous des pommes du pays et des pommes d'Afrique du sud, même si ces dernières sont moins chères, ayez à l'esprit qu'il a fallu mobiliser un bateau de plusieurs milliers de tonnes pour les acheminer sur une dizaine de milliers de kilomètres. Les pommes du pays sont acheminés en moins de 100 km, en général. De plus, demandez-vous comment cela est possible que des pommes venant de l'autre bout de la terre coûtent moitié moins, à part en ne donnant qu'un salaire plus que minimal à l'agriculteur local..

Trois autres choses à ne pas faire, par pitié: un peu de respect pour notre Tau'ri:

• N'allez pas jeter votre TV dans un fossé pour ne pas payer la taxe de recyclage
  • Ne jetez pas tous vos déchets par terre. Même s'ils sont rapidement et naturellement réintégrés par la terre, c'est un simple manque de respect. La Terre, c'est "chez nous". Et chez vous, je suis sûr que vous ne jetez dans le salon vos détritus.
  • Avis aux fumeurs: les mégots mettent 1 à 5 ans avant de disparaître. Ce qui signifie que le mégot que vous avez lancé de votre fenêtre sur l'autoroute au moment où vous vouliez aller à la soirée de passage à l'an 2000 ne s'est désintégré que maintenant.

Bref, faites-donc le test, qui dure moins de 10 minutes. Vous avez mis 15 minutes à faire un test pour savoir si vous étiez dévergondé (;)), vous pouvez bien prendre 10 minutes pour déterminer votre impact sur la Terre.

Merci de votre patience.

Paul'c, le goa'uld écolo. :lol:

url: http://www.footprint.ch
note: dans une question, on parle d'argent. Il s'agit de francs suisses. divisez par 1.5 pour avoir le montant en â?¬. Si vous êtes encore restés aux FRF, procédez comme suit (à choix :lol:)

• [(montant en CHF)/(1.5)] * 6.55957
  • (montant en CHF)*4
Paul'c
General
General

Messagepar Isazouzi le Lundi 01 Nov 2004, 11:40

Bon, 1.8 pour moi. Moins que la moyenne suisse qui est donc de 2.6.
Si j'avais plus d'argent et si je ne devais pas vivre en appartement en centre ville, je consommerais moins, j'en suis certaine. Non mais c'est vrai ça, c'est pas moi qui ai acheté le frigo ni qui ait décidé de ne pas mettre de volets aux fenêtres !!! (c'est courant dans le nord de la France, on n'y voit rien de toute façon, les rideaux suffisent! :lol: )

Sinon, j'ai bien aimé la phrase "Nous demandons à une patience autour d'un moment", c'est du joli charabia !
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar gorillaz43 le Lundi 01 Nov 2004, 12:25

2,5. Et encore, j'avais déjà fait ce test et j'avais eu pire. Juste que cette année passée, j'ai pas pris l'avion beaucoup. Alors que d'habitude, oui.

Je ne sais pas quoi en penser. Honnetement, je ne pense pas être une ruine pour l'environnement. Je n'utilise QUE les transports en commun... Je mange de la viande tous les jours, normal, je grandis, je regarde jamais la télé (aucun rapport mais bon...), le chauffage, je ne le décide pas...

Je ne suis pas maitre de mon environnement donc forcément...

EDIT : autre test du même genre http://www.climaction.org/empreinte.htm
Nozka chodzi !!
gorillaz43
General
General

Messagepar Budvar/Kree le Lundi 01 Nov 2004, 13:41

:shock: j'ai eu 3.0.... :oops: Mais je me situe dans la moyenne Suisse d'après eux...
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Budvar/Kree
General
General

Messagepar ROMletau'ri le Lundi 01 Nov 2004, 14:05

2.4 planète, en meme temps ca me parait bizarre d'autant que depuis un an j'ai réduit considérablement ma consommation d'eau, je ne prend jamais l'avion et je ne mange pas de boeuf, bon par contre les ptites escalopes de dindes la....... :P :lol:

en faite c'est tte les questions sur les produits bio, moi je ne mange pas bio du tout.... :roll:
Image
ROMletau'ri
Major General
Major General

Messagepar USER4574 le Lundi 01 Nov 2004, 14:38

J'ai fais le test t je suis à 1.9 planète!!
Bon y'a aussi certaines questions dont je n'avais aucune idée de la bonne réponse!
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Lénora le Lundi 01 Nov 2004, 21:20

moi, ça plante, je peux pas passre la question du type de logment
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Lénora
Major General
Major General

Messagepar Harlan le Lundi 01 Nov 2004, 21:23

Lénora a écrit:moi, ça plante, je peux pas passre la question du type de logment

Idem ici ! Et je sais pas pourquoi ! Ca bloque :? !!!
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Lénora le Lundi 01 Nov 2004, 21:29

Cool (enfin, façon de parler)...ça prouve que ça vient pas de mon pc lol
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

Lénora
Major General
Major General

Messagepar Lénora le Lundi 01 Nov 2004, 21:43

Bon...

mais le pb, c'est que pour le poisson, c'est mon pere qui le peche...sachant que j'ai pas pris l'avion depuis 3ans, et ct la seule fois de ma vie, que je ne part pas en vacances, vu que j'y suis deja (bah oui, je suis en bord de mer), que j 'ai pas de lave vaisselles, ni de baignore (dnas 18m², faut pas trop en demander non plus) ni le permis....
je consomme 1.4 terre....je suis tres fiere de moi

Image

Lénora
Major General
Major General

Messagepar kree office le Lundi 01 Nov 2004, 21:45

Je viens de finir à l'instant le test, résultat : 2,4 planetes.
Pourtant je ne prend jamais l'avion et ne me serre uniquement des transport en commun. :wink:
Mais je crois que la chaleur de ma chaudiere et le fait que je mange de la viande tout les jours voir plusieurs fois ne m'a pas fait du bien et peut etre aussi la douche. :lol:
Mais bon, en vit dans un pays évolué et se laver s'impose de soi-même de nos jours ! ( enfin j'éspere ! :lol: ).
Donc voila, je ne pensais pas être une véritable menace pour la planète, mais faut croire que si. :?
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General

Messagepar Harlan le Lundi 01 Nov 2004, 22:16

Selon ce Questionnaire je consomme 2.3 planètes.
Je suis donc presque dans la Moyenne Suisse.
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Daniel le Lundi 01 Nov 2004, 23:07

1.8 planètes

bon d'accord, j'habite à 5 minutes de mon éocle et donc j'y vais à pied, l'électroménager est neuf.

Par contre j'ai pas trop compris la question sur la température de l'eau à la sortie du chauffe eau: elle doit etre vers 70-80 °C pour détruire une partie des bactéries dans les tuyaux.

et pusi les super questions sur certains labels, ils devrait décrypter les noms pour nous autres pauvres français :lol:
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Daniel
Brigadier General
Brigadier General

Messagepar Isazouzi le Mardi 02 Nov 2004, 00:07

Je constate que même en faisant bien attention (je prends des douches assez courtes, jamais de bain, j'éteins toujours les lumières, la télé et l'ordi, je marche, je ne jette rien par terre, etc...), la vie moderne fait qu'on consomme quand même trop.

(C'est marrant comme ceux qui dépassent les 2 se contentent de dire qu'ils sont dans la moyenne suisse :lol: (à part glz))
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Harlan le Mardi 02 Nov 2004, 00:36

Isazouzi a écrit:(C'est marrant comme ceux qui dépassent les 2 se contentent de dire qu'ils sont dans la moyenne suisse :lol: (à part glz))

LOL j'ai rien dit, mais ça ne m'empêche pas de savoir que j'ai pas à être fier de mon score :cry: :? :( ...

C'est la vie, c'est la société, et le principal problème vient de nous.
Nous, je veux dire ceux qui font pas d'effort pour améliorer la situation.

Perso, je me situe entre les 2 catégories, un peu comme tout le monde : moitié actif, moitié passif ...
et c'est peut-être ça le problème :? :? :? ...
Harlan /// mg1138
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar ROMletau'ri le Mardi 02 Nov 2004, 01:19

Harlan a écrit:
Isazouzi a écrit:(C'est marrant comme ceux qui dépassent les 2 se contentent de dire qu'ils sont dans la moyenne suisse :lol: (à part glz))

LOL j'ai rien dit, mais ça ne m'empêche pas de savoir que j'ai pas à être fier de mon score :cry: :? :( ...

Moi non plus, je me fou considerablement de la moyenne suisse et je vois apparement que j'ai encore des efforts a faire. :?
Image
ROMletau'ri
Major General
Major General

Messagepar Paul'c le Mardi 02 Nov 2004, 10:22

Isazouzi a écrit:Je constate que même en faisant bien attention (je prends des douches assez courtes, jamais de bain, j'éteins toujours les lumières, la télé et l'ordi, je marche, je ne jette rien par terre, etc...), la vie moderne fait qu'on consomme quand même trop.

(C'est marrant comme ceux qui dépassent les 2 se contentent de dire qu'ils sont dans la moyenne suisse :lol: (à part glz))

c'est vrai, c'est dingue.. je fais attention, et je consomme pourtant 1.6 planète... C'est assez dingue... :?

La moyenne du forum est de 2.11 planètes. Peut mieux faire ;)

@daniel: pour les labels, ils sont pas très connus.. Mais on s'en fiche, c'est dit ce que c'est: "le label *** pour le bois": on comprend ce que c'est, tant qu'on dit que c'est pour le bois :wink:
Paul'c
General
General

Messagepar Members of Mayday le Mardi 02 Nov 2004, 12:04

Paul'c a écrit:c'est vrai, c'est dingue.. je fais attention, et je consomme pourtant 1.6 planète... C'est assez dingue... :?

Idem, 1.6 planète consommée!!
Saleté de permis!! :lol: :lol:
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Fazaam le Mercredi 03 Nov 2004, 13:18

1.8 chez moi :o

ça fait beaucoup quand même...
Image
My Friend, My Friend...
Since the time I heard your voice,
I fell in love with her...

Since the time I heard your voice,
I was sure i would be a singer...

But I miss you Freddy...
I miss you, Freddy...

Me and other people
We miss you, Freddy...
Me and all the world...
Fazaam
Colonel
Colonel

Messagepar Paul'c le Jeudi 09 Déc 2004, 21:41

Non mais c'est quoi? c'est vraiment n'importe quoi?!??!! :x :shock:. J'ai regardé l'épisode d'Atlantis 1.09 Home (que j'ai adoré, là n'est pas le problème ;)), mais y a un détail qui m'a choqué dans l'épisode... :evil: :evil:

[spoiler]Quand le major Sheppard revient dans son appartement, que découvre-t-on? Que les lumières sont allumées! :shock:. j'ai repassé la scène pour bien voir, mais non non, les lumières sont déjà allumées, c'est pas lui qui allume en entrant. il n'appuie sur aucun bouton. c'est possible que les ampoules aient duré aussi longtemps, ça fait que 4 ou 5 mois, en fait. Mais pendant 5 mois, toute l'énergie a fonctionné à 100%! Et pire: il regarde dans son frigo: et paf, le frigo fonctionne, avec encore des bières au frigo. et le frigo qui fonctionne, qui consomme de l'énergie!!!

C'est du grand n'importe quoi!! Sheppard sait qu'il va aller dans une autre galaxie, et est conscient qu'il ne reviendra pas, ou alors dans très longtemps, et il ne juge pas utile d'éteindre la lumière!! Alors je veux bien qu'il ait une maison ultra moderne dont les lumières s'allument automatiquement, mais permettez-moi de douter. Et le frigo.. Il part pour plusieurs années sur la galaxie de Pégase, et il laisse le frigo allumé. Pour quoi? pour avoir des bières fraîches au retour.

Laisser les lumières allumées quand on part plusieurs mois voire années à l'étranger (et quel étranger :lol:)!!! et quand je dis TOUTES LES LUMIÃ?RES, C'EST TOUTES LES LUMIÃ?RES. donc la lumière de la cuisine, la lumière du salon, celle de l'entrée, et celle du lampadaire dans l'angle, toutes sont restées allumées pendant son absence!!

vous allez dire que je pinaille, mais c'est le genre de détails qui m'énerve! :roll:[/spoiler]

désolé pour ceux qui lisent pas les spoilers :lol:
Paul'c
General
General

Suivante

Retourner vers Poubelle