3.20 - Instinct maternel

La Terre signe un traité avec les Goa'ulds, ce qui n'empèche pas SG-1 d'être confronté à de nouveaux et puissants ennemis, parmi lesquels Sokar.

Modérateur: Members of Mayday

Quel est votre opinion sur cet épisode?

Nul
0
Aucun vote
Médiocre
0
Aucun vote
Passable
1
14%
Assez bien
2
29%
Bon
1
14%
Très bon
3
43%

Nombre total de votes : 7

3.20 - Instinct maternel

Messagepar alex42542 le Mercredi 16 Mar 2005, 21:19

Des fois lorsque je trouve un épisode particulièrement interessant, par ses différents aspects(pas seulement l'action)je me lance dans une petite(et j'insiste sur le mot "petite" analyse, je pourrais faire plus long, mais je sais que lire un pavé c'est très agaçant). Alors voilà, après avoir eut le mien, donnez votre avis sur cet épisode! :!: et si vous lisez entièrement mon analyse critiquez-la et saquez la s'il le faut :) !!De plus la plupart du temps on ne parle que des nouveaux épisodes, ceux des saisons inédites, alors pour les "non-spoileuriens", c'est pas super je trouve, le fait de parler de cet épisode permet de changer un peu! :)

Instinct marternel, épisode 3.20

Synopsis: Après une arrivée mouvementée de Bra'tac, au SGC; SG-1 apprend qu'Apophis, toujours en vie, et ayant annexé l'armée et les territoires de Sokar, a ravagé Chulak, dans le but de retrouvé L'arsyesis. SG-1, part donc pour Kheb, lieu où Sha're cacha l'enfant...

Analyse:un très bon épisode, placé sous le signe de la relaxation et de la reflexion, si je puis dire 8) , c'est ici encore Daniel qui joue le rôle principal, lui qui est le plus à même de comprndre les métaphores forts bien lancées de notre ami le moine :lol: ; et aussi et surtout, la vraie rencontre avec la race alien qui se révelera être la plus importante pour la suite de la(des :) ) série(s) Stargate...

Sénario: enfin, dix épisodes après la mort de Sha're, le SG-1 découvre l'emplacement de Kheb; ce point déterminant pour la série toute entière est très bien traité, et l'épisode n'est pas réduit à une simple course, déterminant qui aura l'enfant, mais est bien plus que cela...Si j'ai tant accroché à l'épisode, c'est bien grâce au sénario qui replonge Daniel dans sa vraie fonction, et pas les batailles galactique ou le "fumage de crabes":lol:

Action: dans cet épisode, l'action est toute entière centrée sur l'afrontement Daniel/Moine(du moins pour la majeure partie du temps); comme pour 4.17, il n'y pas d'action dans le sens de combat, si ce n'est un combat de l'esprit pour que Daniel atteigne une part de conscience qu'il n'avait pas jusque là...les sénariste ont fait fort les dialogues, ceux entre Daniel et le moine sont trop puissants..... :wink:

Jeu des acteurs:Michael Shanks nous offre une belle prestation, tout comme notre ami le moine, habilement joué par Terry Chen, parfait dans le rôle du guide "omniscient", et en même temps très relaxant par sa parole..... :?
RDA est parfait dans son rôle habituel, AT et CJ aussi...
Dans ce zode, on voit aussi Bra'tac sous un autre jour, plus comme un homme fatigué, que comme un valeureux guerrier(cf.2.01), bonne prestation de Tony amendola...

Une message est passé dans cet épisode, celui-ci selon moi:"tout est possible, du moment qu'on croit entièrement qu'on peut le faire", très bien passé comme message, et agréable a regardé....

Chose cruciale:les Anciens, enfin la vraie rencontre avec ces êtres dont l'importance s'est accrue par la suite; sans cette fantastique rencontre, toute la série était boulversée, de l'ascencion de Daniel, [spoiler]à la découverte d'Atlantis.....[/spoiler]
Aussi nous voyons la puissance phénoménale des Anciens, lorsqu'Oma foudroie les goa'uld, et les planeurs de la mort....les effets spéciaux sont aussi géniaux ici...

Bons points:
-épisode mettant Daniel dans une situation peu commune;+1
-épisode très relaxant, et calme;+1
-notez la bande sonore très réussie;+1
-pouvoirs des Anciens révélés au grand jour;+1
-rencontre avec les Anciens;+1
-premier zode où l'Arsyesis est le principal sujet;+1
-Apophis est loin d'être mort!!!!;+1
-Dialogue Daniel/Moine, que je qualiefirai de puissant!!;+1

Mauvais points:
-épisode qui délaisse un peu les autres personnages, dommage;-1
-on aurait aimé quelques métaphores de plus :twisted: ;-1

résultat:6/5, bon bas 20/20

note:le fait qu'Oma utilise ses pouvoirs est étrange, cela n'est pas censé être interdit?

"Un flocon de neige peut-il exister dans un tourbillon de feu?"

-Daniel?
-Oui?
-...vos chaussures...
:lol:

[Edit Glz : petit spoiler ;)]
Modifié en dernier par alex42542 le Mardi 22 Mar 2005, 20:07, modifié 1 fois.
alex42542
E-3 : Airman First Class
E-3 : Airman First Class

Messagepar Harlan le Mercredi 16 Mar 2005, 21:39

Moi aussi j'aime beaucoup cet épisode ! En effet, il est capital dans la mesure où il nous introduit les êtres élevés, dont on apprendra dans "Pacte avec le Diable" qu'ils sont eux-mêmes les Anciens :wink: .

Ce que j'adore spécialement dans cet épisode, ce sont les scènes avec le moine, et aussi celles avec Oma. J'adore la musique de cet épisode, et j'ai carrément des frissons quand Oma se révèle, puis quand elle s'en va par la Porte. Franchement j'adooore la musique dans ces scènes.

On peut dire que cet épisode marque un tournant dans la série, qui commencait, il faut le reconnaître, à s'essouffler vers le milieu de la Saison 3, avec quelques épisodes assez faibles ("Règles de Combat", "Le Chasseur de Primes" etc). Là, la série s'oriente progressivement vers un nouveau plan grâce à l'apparition des êtres élevés en la personne d'Oma :D !

Enfin bref, pour moi aussi, "Instinct Maternel" est un des mes épisodes préférés de la Saison 3, comme je l'ai inscrit dans le TOP 5 des Saisons 1 à 7, que je vous invite d'ailleurs à remplir si vous ne l'avez pas encore fait :wink: .
1 - Némesis
2 - Instinct Maternel
3 - Trahisons
4 - Simulation
5 - La Pluie de Feu

> http://cursus.alpha.free.fr/forum2/viewtopic.php?t=146
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Re:

Messagepar Paul'c le Jeudi 22 Mar 2012, 23:36

Harlan a écrit:Moi aussi j'aime beaucoup cet épisode ! En effet, il est capital dans la mesure où il nous introduit les êtres élevés, dont on apprendra dans "Pacte avec le Diable" qu'ils sont eux-mêmes les Anciens :wink: .

Ce que j'adore spécialement dans cet épisode, ce sont les scènes avec le moine, et aussi celles avec Oma. J'adore la musique de cet épisode, et j'ai carrément des frissons quand Oma se révèle, puis quand elle s'en va par la Porte. Franchement j'adooore la musique dans ces scènes.

On peut dire que cet épisode marque un tournant dans la série, qui commencait, il faut le reconnaître, à s'essouffler vers le milieu de la Saison 3, avec quelques épisodes assez faibles ("Règles de Combat", "Le Chasseur de Primes" etc). Là, la série s'oriente progressivement vers un nouveau plan grâce à l'apparition des êtres élevés en la personne d'Oma :D !

Enfin bref, pour moi aussi, "Instinct Maternel" est un des mes épisodes préférés de la Saison 3, comme je l'ai inscrit dans le TOP 5 des Saisons 1 à 7, que je vous invite d'ailleurs à remplir si vous ne l'avez pas encore fait :wink: .
1 - Némesis
2 - Instinct Maternel
3 - Trahisons
4 - Simulation
5 - La Pluie de Feu

> viewtopic.php?t=146

Je pense que dans toute l'histoire du forum des anciens ceci est la réponse la plus tardive qui n'ait jamais eu lieu: pensez sept ans après :lol: :lol: :lol:

Je n'approuve pas tellement tes dires, Harlan (et paf on casse l'ambiance). Cet épisode est mollasson, introduit plus des êtres magiques, limites des vrais dieux, ce qui ne correspond pas à l'image qu'on s'en fait par la suite. Je me dis que lorsqu'ils ont fait l'épisode ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils voulaient en faire.. À mon sens cette idée des êtres élevés est bien introduite ici mais sans vraiment savoir quoi en faire. Enfin oui et non, je sais pas. Je l'ai regardé l'autre jour mais je n'ai pas vraiment eu de frisson en me disant "voilà le début de la saga des êtres élevés das Stargate".

En plus n'y a-t-il pas une grosse incohérence par rapport au reste de la série? Oma tue tous les Jaffas, c'est juste inimaginable en connaissant le reste de la série!!! Ceci peut être expliqué en disant que seuls sont tués les personnes ayant des armes à la main, mais quand bien même, les êtres élevés ne doivent pas intervenir dans aucun des cas, donc... C'est peu probable. J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas d'explication à ce sauvetage d'Oma, même avec le recul qui est le notre actuellement.

Chiche prochaine réponse en 2019? :lol:
Paul'c
General
General

Re: Re:

Messagepar Isazouzi le Vendredi 23 Mar 2012, 00:36

Paul'c a écrit: Enfin oui et non, je sais pas.

Non mais l'important, c'est d'avoir un avis tranché. :P :lol:

Paul'c a écrit:Chiche prochaine réponse en 2019? :lol:

Merde, raté ! :roll: :bye:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Members of Mayday le Vendredi 23 Mar 2012, 14:29

Paul'c a écrit:En plus n'y a-t-il pas une grosse incohérence par rapport au reste de la série? Oma tue tous les Jaffas, c'est juste inimaginable en connaissant le reste de la série!!! Ceci peut être expliqué en disant que seuls sont tués les personnes ayant des armes à la main, mais quand bien même, les êtres élevés ne doivent pas intervenir dans aucun des cas, donc... C'est peu probable. J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas d'explication à ce sauvetage d'Oma, même avec le recul qui est le notre actuellement.

Bien vu pour le sauvetage d'Oma qui contredit sa non implication dans le monde humain...
On peut ptet dire que c'était pour protéger l'harsiesis, ou alors que Kheb bénéficie d'un traitement de faveur spécial où les anciens ont possibilité d'agir... :|

Tiens, je le rezieuterais bien pour l'occasion!
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General

Re: 3.20 - Instinct maternel

Messagepar USER4574 le Vendredi 23 Mar 2012, 17:41

Faut pas oublié qu'Oma a été rejetée par les autres anciens car elle aidait les être du plan inférieur à s'élever. Donc là déjà y'a une implication, alors foudroyer un ou deux Jaffas...
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Paul'c le Vendredi 23 Mar 2012, 22:55

USER4574 a écrit:Faut pas oublié qu'Oma a été rejetée par les autres anciens car elle aidait les être du plan inférieur à s'élever. Donc là déjà y'a une implication, alors foudroyer un ou deux Jaffas...
Je sais pas, n'oublions pas que dans la saison 6, Daniel est limite de dire qu'il va se faire péter la gueule car il va aider o'neill, ou qu'il va donner deux ou trois tuyaux...

Daniel se fait niquer par les anciens car il veut ESSAYER de tuer Anubis. Donc à moins que un Anubis vaille 400 Jaffas je vois pas le lien. À entendre les anciens par la suite, dans le reste de la série, les anciens interviennent pour un rien, donc ça reste étrange à mon goût.
Paul'c
General
General

Messagepar USER4574 le Samedi 24 Mar 2012, 11:35

N'oublions pas que c'est Oma qui empêche Daniel d'attaquer Anubis. C'est la punition que les autres lui ont infligé pour avoir aidé Anubis à s'élever.
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Members of Mayday le Mardi 27 Mar 2012, 08:59

Paul'c a écrit:Donc à moins que un Anubis vaille 400 Jaffas je vois pas le lien.

Bah après, vu qu'Anubis est à moitié élevé, 400 jaffas, je trouve que c'est même pas grand chose :roll:
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Paul'c le Vendredi 04 Déc 2020, 09:51

Paul'c a écrit:Je pense que dans toute l'histoire du forum des anciens ceci est la réponse la plus tardive qui n'ait jamais eu lieu: pensez sept ans après :lol: :lol: :lol:

(...)
Chiche prochaine réponse en 2019? :lol:

Faux mon cher Paul'c, 2020 :lol:
Paul'c
General
General

Retourner vers Saison 3