9.08 - Pour lâ??honneur

Stargate SG-1, Episode 9.08
Pour lâ??honneur
Le Colonel Mitchell est blessé dans une escarmouche avec un guerrier d'une mythique tribu de rebels Jaffas et subit un entrainement à leurs techniques de combat seulement pour qu'il puisse se battre dans un combat rituel de mise à mort. [ Texte adapté de Gateworld ]
__________________________________________________
**************************************************
Source: Fusion
Project

Pour lâ??honneur
Le Colonel Mitchell est blessé dans une escarmouche avec un guerrier d'une mythique tribu de rebels Jaffas et subit un entrainement à leurs techniques de combat seulement pour qu'il puisse se battre dans un combat rituel de mise à mort. [ Texte adapté de Gateworld ]
- Titre original : Babylon
- Première diffusion aux USA : 09 septembre 2005
- Première diffusion en France: 08 avril 2006
- Réalisé par : Peter DeLuise
- Ecrit par : Damian Kindler
- Guest Stars :
- Jason George (Jolan)
- Jarvis George (Volnek)
- William B. Davis (Prior)
- Tony Todd (Lord Haikon)
- Lexa Doig (Dr. Lam)
__________________________________________________
**************************************************
Cet épisode introduit une nouvelle faction Jaffa. Les Sodans sont des guerriers dâ??élites qui ont poursuivi le chemin de la connaissance et de l'illumination plutôt que d'être les esclaves des Goa'ulds et de croire en de faux dieux. Ils avaient disparu sans laisser de traces il y a des milliers dâ??années. Il s'avère qu'ils ont utilisé une technologie des Anciens pour se cacher, afin dâ??être tranquilles pour poursuivre leur chemin vers la sagesse, qu'ils appellent le Shen'asai.
Il semble que par le passé, les Sodans étaient sous lâ??emprise dâ??un Goaâ??uld nommé Ishkur, qui les qualifia de traîtres et les condamna à mort. Après un lourd combat, ils ont été forcé de fuir et sont partis à la recherche de Kheb ("Instinct Maternel"). Leur recherche les mena où ils résident maintenant. Ils appellent lâ??appareil des Anciens qui leurs a permis de rester indétectables "l'oeil des Dieux", il leur permet aussi de se transporter vers et hors de leur base dâ??opérations.
Cet épisode verra Cameron Mitchell sérieusement blessé lors dâ??un combat avec un guerrier Sodan appelé Volnek. Mitchell est capturé et soigné par un autre guerrier Sodan appelé Jolan, mais seulement dans le but de combattre jusqu'à la mort en guise de punition pour le sang Sodan versé. La relation entre Jolan et Mitchell débute très âprement (vraisemblablement depuis que Mitchell a blessé gravement son frère Volnek). Alors que Jolan connaît un petit peu mieux Mitchell et lâ??entraîne aux techniques de combat Sodan, il trouve que Mitchell a un esprit semblable au sien et un rapport s'établit entre eux. En raison de cela, Jolan prépare un plan pour épargner la vie de Mitchell et prépare également un groupe de Sodan pour combattre les Oris qui projettent de les asservir, voire de les détruire.
La bataille, pour laquelle Mitchell se prépare, est menée contre le seigneur Haikon, un formidable et féroce guerrier Sodan, qui a été leur chef pendant plus de 100 ans. Haikon souhaitait tout le bonheur possible à son peuple, mais a accepté par erreur les Oris comme leurs sauveurs, au désarroi de Mitchell.
Pendant ce temps, Volnek, qui a aussi été sérieusement blessé pendant son combat avec Mitchell, a été capturé par le SGC. Les médecins du SGC parviennent à le sauver, mais au prix d'enlever son symbiote au cours d'une délicate opération. Il lui est donné de la Tretonin afin quâ??il puisse survire et, lorsquâ??il est a nouveau conscient, il est stupéfait qu'il soit capable de vivre sans son symbiote.
Volnek est également un croyant envers les Oris et, en dépit des avertissements donnés par le personnel du SGC, il refuse au début d'accepter qu'ils soient mauvais. Cependant il passe du temps au SGC, et comme Jolan l'a fait avec Mitchell, il réalise progressivement que leurs intentions sont louables et sympathise avec eux. Daniel et Teal'c auront un rôle pivot pour le convaincre de leurs bonnes intentions envers son peuple.
Source: Fusion
Project