9.05 - Prosélytisme

Les visages du SGC et de SG-1 s'apprêtent à changer considérablement, alors qu'un nouvel et surprenant ennemi se révèle.

Modérateur: Members of Mayday

9.05 - Prosélytisme

Messagepar Alexandre le Dimanche 03 Juil 2005, 16:05

Stargate SG-1, Episode 9.05

            Image

Prosélytisme

SG1 visite un monde qui vénérait autrefois Vala comme une déesse et qui l'assigne dans un tribunal après avoir confessé qu'elle les avait manipulé [ Texte adapté de Gateworld ]

  • Titre original : The Powers That Be
  • Première diffusion aux USA : 12 août 2005
  • Première diffusion en France: ???
  • Réalisé par : William Waring
  • Ecrit par : Martin Gero
  • Guest Stars :
    - Claudia Black (Vala)
    - Cam Chai (Azdak)
    - Greg Anderson (Prior)
    - Lexa Doig (Dr. Lam)


__________________________________________________
**************************************************

« Sg-1 et Vala visitent une planète marécageuse désignée comme étant P8X-412 et rencontrent le leader dâ??un village, Azdak qui ne sait pas que les seigneurs Goaâ??ulds ont été défaits. Il croit toujours que Vala a les pouvoirs dâ??un dieu et quand Vala révèle la vérité sur son histoire, il constitue un tribunal pour la condamner des crimes quâ??elle a commise.

Daniel, Tealâ??c et Cameron Mitchell sâ??assoient avec Vala dans le â??Mal Doranâ??, un tribunal dans lequel les charges sont présentées avant que les jurés entendent les deux parties et puissent alors voter en possession de toutes les accusations. Tandis que Tealâ??c et Mitchell sont présents pour apporter leur support, Daniel défend Vala.

Vala confesse quâ??elle a déjà été lâ??hôte du goaâ??uld Qetesh. SG-1 explique au village les natures parasitaires des goaâ??ulds. Quand Azdak commence sa lecture des charges reprochées à Vala, Daniel rappelle que les crimes ont été commis par Qetesh, pas par Vala. Daniel explique quâ??elle devrait être condamnée que pour les crimes commis quand le goaâ??uld fût enlevé. Ces évènements se sont passés il y a 4 ans. Malheureusement, Vala a toujours continué à exploiter ces personnes, même lorsqu'elle nâ??etait plus lâ??hôte dâ??un Goaâ??uld. Les chefs dâ??accusations de Vala sont réduits au travail forcé de toute la population de la planète. Elle les a exploité pour obtenir du naquadah, de lâ??or, de la nourriture, du vin, des armes et du linge, en autres choses.

Le procès est arrêté lorsquâ??une peste commence à se répandre dans le village et quâ??Azdak meurt, seulement il revient à la vie par un Prior, un prête des Orii. Les autres villageois sont guéris par le Prior, incluant un nommé Vachna, mais Vachna est infecté de nouveau.

Durant le temps quâ??il est sur la planète, Daniel essaie de savoir pourquoi les Oriis demandent à être adorés. Les Etres Elevés quâ??il connaît ont toujours considéré les êtres inférieurs comme étant insignifiants, tout comme les insectes le sont aux yeux des humains. Les Oriis ont besoins dâ??être adoré et leur doctrine â??obéir ou mourirâ?? va à lâ??encontre de tout ce quâ??il connaît sur les Etres Elevés.

Vala et Sg-1 sont venus sur cette planète pour alerter la population de la menace des Priors. Ils savent que les Priors sont mauvais, mais les habitants les acceptent comme étant des êtres bons. Le village est divisé sur la décision à prendre, ils ne savent pas sâ??ils doivent se dévouer aux Oriis. Les Priors montreront-ils leur vrai nature ou bien les milliers dâ??anciens esclaves Goaâ??ulds changeront-ils leur dévotion dâ??un faux dieu à un autre ? »


Un tribunal, un jugement, c'est pas du déja vu?
Modifié en dernier par Alexandre le Vendredi 09 Juin 2006, 15:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Captain
Captain
 
Messages: 726
Enregistré le: Samedi 02 Avr 2005, 10:38
Localisation: Mulhouse

Messagepar ROMletau'ri le Dimanche 21 Aoû 2005, 12:49

ouai bof, épisode vraiment moyen, Vala commence serieusement a me gonfler, c'est carrement une histoire centré sur elle et son passé dont franchement je me fou comme de l'an 40.

En plus l'hisoire du jugement fait penser a l'épisode "Le procés", Teal'c a du avoir une impression de deja vu.

Ce qui était pas trop mal, c'est l'apparition du nouveau prieur, et Daniel qui éssayent de le combattre par ses sages paroles, d'ailleur le prieur ne sait plus quoi dire sauf que ceux qui ne suivront pas la doctrine Ori redeviendront poussiere, ca fais plaisir comme choix.

Par contre je pensais que les prieurs pourraient etres sensibles aux armes mais meme pas, ca craint..... :roll:

En tt cas on voit la puissance Ori, et SG-1 qui est carrement impuissant.

Apparement il y'a de la tension dans l'air entre le Dr Lam et Le Gen Landry, ca va surement etre développé tout au long de la saison.

En tt cas je preferai Janet a Lam, et c'est dommage que le Dr du debutde saison 8 ne soit pas resté, elle était bien aussi.

Bon bref épisode moyen qd meme, je trouve que ce debut de saison est un peu difficile, peu etre trop de changements d'un coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
ROMletau'ri
Major General
Major General
 
Messages: 2915
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:47
Localisation: P2X-AM06

Messagepar Isazouzi le Lundi 22 Aoû 2005, 22:43

Moi j'ai bien aimé cet épisode, on revient sur notre sujet principal, les Ori. Je vois vraiment pas comment on va faire, ils ont l'air... invincibles. Intéressante l'hypothèse selon laquelle ce seraient eux qui auraient contaminés les Anciens... Ca promet. :roll:

A part ça, j'aime toujours autant Vala. Même si son passé n'est pas excessivement passionnant, je le trouve quand même assez marrant. Vraiment j'aime bien cette fille, j'espère qu'elle restera jusqu'à la fin. Et puis le "get out of your God's face", j'ai adoré ! :lol:

En parlant de dieux, bon, on est d'accord que les Ori ne sont pas des dieux. Mais au bout d'un moment, faudrait quand même se mettre d'accord sur la notion de dieu. Je veux dire, à chaque fois qu'il y en a un qui se présente comme tel, Daniel vient nous dire que non, ce n'en est pas un. Je suis d'accord avec lui, mais ça irait pas plus vite de dire qu'il n'y a aucun dieu ? Je ne parle pas ici de mes croyances personnelles, mais honnêtement, il faut quoi pour remplir les critères de Dieu ? Je suis d'accord avec toutes les explications qu'il fournit aux gens pour leur prouver que ce sont des faux dieux, que ce soient les Goa'ulds ou les Ori, mais le fait de dire "faux dieu", ça veut bien dire qu'il y en a un/des vrais. Pourtant je doute que Daniel pense ça. Quand dira-t-il : "Ah oui, là c'est un vrai dieu"? Jamais. Bon ben voilà.

Sinon, Teal'c fait une de ces têtes. Soit il s'ennuit, soit il est vraiment fatigué. Moi qui me plaignait dans la saison 8 qu'il n'avait plus rien de particulier et qu'il ressemblait à n'importe quel humain (genre Rambo)... :roll:

Quand au docteur, je la trouve très froide. Janet l'était moins il me semble, même avec des patients qu'elle ne connaissait pas. Et puis le fait que le général soit son père, j'espère que c'était pas censé être une révélation, c'était gros comme une maison depuis le premier épisode.

Ah, et j'oubliais : Mitchell, shut up. Sortez-moi ce type. :evil:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar USER4574 le Mardi 23 Aoû 2005, 17:52

Dans cet épisode, le voile sur la vie passée de Vala se lève un pitit peu! Qetesh, sympa comme Goa'uld mais malheureusement, on ne voit ni son symbole ni quelqu'uns de ses Jaffas. Je pense que ces derniers l'auraient gentillement dégommée dès son apparition.

Daniel émet l'hypothèse que les Ori soient à l'origine du fléaux qui décima les Anciens et tout de suite tout le monde le suit en croyant que ces paroles sont évangile. Et là je dis STOP!! C'est pas parce que les gens ont les mêmes sympthômes qu'SG-1 en Antarctique avec Ayana, que c'est la même maladie!! Sinon, l'histoire des Anciens part en vrille et n'a plus de sens. Déjà dans Avalon, j'étais mitigé (je m'exprimerai dans le topic adéquat).

Sinon, les Priors sont plus balèzes qu'on ne le pensais. Pour rejoindre Isa, le paysan inculte qui voit ça, je ne le blâme pas s'il le prend pour un dieu. Dans Origin, Doci avait donné une définition de "dieux" que je, je dois dire, approuve. D'ailleur Daniel n'a pas pu répondre à ça!

Bref bon épisode qui nous montre un peu la puissance de l'adversaire...
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Harlan le Jeudi 25 Aoû 2005, 00:03

En effet, je l'ai vu et c'est un épisode pas mal du tout. Tout comme vous, ce que je retiens de cet épisode, c'est la révélation progressive des intentions des Ori et du danger qu'ils représentent :wink:.

J'ai particulièrement apprecié la conversation entre Daniel et le Prieur des Ori à propos de la notion de dieux et tout ce domaine. Depuis le début de la série, j'ai toujours adoré quand Daniel tenait des discours sur des sujets un peu philosophiques comme celui-ci. Je crois d'ailleurs que c'est un des côtés qui m'ont le plus séduit dans Stargate dès le début : cette réflexion sur notre place dans l'univers, pratiquement toujours lancée par Daniel, et à chaque fois magnifiquement menée par Michael Shanks qui ne cesse de m'impressionner dans son jeu d'acteur. Bref, Daniel et son acteur sont une valeur sûre de Stargate, que je suis heureux de retrouver malgré les bouleversement de la Saison 9,.Et je suis également heureux de voir que le processus de réflexion sur la divinité (que l'on avait débuté en recontrant les Goa'ulds) soit encore amplifié par l'arrivée des Ori. Ce que je veux dire, c'est que les scénaristes mettent encore plus en avant cette réflexion, et j'ADORE ça :D ! Les Ori sont une telle menace que ce questionnement devient un thème fédérateur de la série, encore plus qu'il ne l'avait été auparavant :wink:.

Sinon, comme vous, je ne trouve pas le passé de Vala énormément intéressant, mais je pense que c'est un bon élément qui diverisifie l'histoire, pour éviter de la réduire à une simple confrontation avec de nouveaux faux dieux venus de la galaxie Pétaouchnok :lol: !.

Et quant à Mitchell, je ne le déteste pas, mais disons que pour le moment il m'est un peu indifférent. Je ne sais pas si ça vient de l'acteur, du personnage en lui-même, ou d'une combinaison des deux, mais je n'arrive pas à être totalement conquis par Mitchell. C'est bizarre, parce que son arrivée dynamique au SGC dans "Avalon 1" et ses intentions de faire bouger les choses m'avaient beaucoup plu, mais là je trouve que le personnage devient un peu plat. En fait, maintenant que l'effet de nouveauté est passé, ce personnage me semble de moins en moins intéressant. Mais j'ai foi en nos amis scénaristes, qui trouveront sans doute quelques bonnes intrigues pour pimenter un peu notre nouveau Lt. Colonel :wink: !

PS : C'est une vachement bonne idée de débuter un petit parallèle entre les Ori et la maladie qui a décimé les Anciens. Ainsi, les Ori seraient (sans trop de doute) ce fameux fléau dont on entend parler depuis la Saison 4 :D ! Evidemment, les scénaristes ont crée la race des Ori pour la Saison 9, mais on peut quand même dire que les Ori ont toujours fait partie de la série, en tout cas de manière inconsciente, ou latente :D ! J'aime beaucoup quand les scénaristes utilisent à fond le potentiel de base de la série !!!

Vous vous rappellez, quand les scénaristes disaient qu'ils avaient posé les jalons d'Atlantis depuis la Saison 1 de SG-1 ? Et bien ils ont également posé, avec tout autant de discrétion, des jalons menant peu à peu à la rencontre des Ori :D !!!
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar kree office le Jeudi 25 Aoû 2005, 17:47

J'ai aimé cet épisode ! ;)
Il est bien mené ! ;)

Et ce qui m'a le plus choqué c'est le degrès de croyance des pretres, ils sont completement envahit par la servitude aux oriis ! :shock:
De là, je me demande si ils réagiraient de la même manière s'ils avaient gardés la même apparence qu'avant (humain de base) !
Eh oui, en ameliorant leur capacités, les oriis ne les possedent ils pas un peu de manière à ce qu'ils n'aillent pas chrecher plus loin que leur nez ! ;)

En tout cas, ils sont super puissants, et si on se demande ce qu'on va faire contre les oriis, faudrait déjà se demander ce qu'on va faire contre les prètres qui sont apparement invincibles ! :shock:
On en vient même à se demander pourquoi le pretre s'est imolé (ça s'écrit pas comme ça, hein ? :lol: ) dans le 9.03 Origin, je pense qu'il aurait facilement pû nous battre ! :shock:
Mais sans doute n'etait ce pas son but ! :wink: Et puis, on ne le voit pas s'élever à la fin ! Ce qui me laisse penser que les oriis les trahissent en leur promettant l'ascension ! ;)
Ben oui, pourquoi prendraient il ce risque ? Les pretres pourraient prendre conscience qu'ils ne sont pas des Dieux ! :wink:

Bref, nous avons encore beaucoup de chose à apprendre au cours de la saison 9, et même de la saison 10 je pense, parce que je vois mal les scénaristes plier l'intrigue en une saison ! :shock:

En ce qui concerne Vala, je l'aime bien, elle me fait rire, elle est spéciale, et j'aime bien ça chez elle ! :D
Au moins ce n'est pas une simple copîe d'un personnage déjà existant, comme l'est Mitchell de tout évidence, en prenant les même manies que Jack ! :roll:
J'accroche pas du tout avec lui, je le trouve inutil, et même agaçant, il m'énerve, s'ils le faisaient mourir ça m'arrangerai ! :roll: :lol:

Donc voila, très bon épisode qui montre la puissance des oriis et de leurs serviteurs ! ;)
17/20 ! :wink: :wink:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Isazouzi le Jeudi 25 Aoû 2005, 19:27

kree office a écrit:En ce qui concerne Vala, je l'aime bien, elle me fait rire, elle est spéciale, et j'aime bien ça chez elle ! :D
Au moins ce n'est pas une simple copîe d'un personnage déjà existant, comme l'est Mitchell de tout évidence, en prenant les même manies que Jack ! :roll:
J'accroche pas du tout avec lui, je le trouve inutil, et même agaçant, il m'énerve, s'ils le faisaient mourir ça m'arrangerai ! :roll: :lol:

Ouais !!!! Je pense exactement pareil !!!!! A mort Mitchell !!!! :twisted: :twisted:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar gorillaz43 le Jeudi 25 Aoû 2005, 21:08

Je suis donc le seul à bien l'aimer le père Mitchell ?

Je le revendique en tout cas. Je pense que son jeu diffère de celui d'O'neill. Citez moi des attitudes qui font ressembler les 2 personnages. Je vois pas trop.

Ce qui je pense, surtout c'est qu'il n'a pas encore d'équipe et qu'il cherche à convaincre tout le monde. Teal'c le rejete un peu, Daniel est plus interessé par Vala et Carter, la seule avec qui il s'entend bien, n'est pas là. Alors je pense qu'il joue un peu le mec "relou" parce que la situation doit pas être facile pour lui. J'ai pas encore vu le suivant ou Carter revient, donc je ne sais pas si ce que je dis va se confirmer. Personne n'est réactif à sa forme d'enthousiasme qu'il développe. Au bout d'un moment, ca doit être pénible... Bref Wet and Sea... Mais en tout cas, pour moi, O'neill et Mitchell sont différents. Je me suis refait des épisodes de la saison 6 et de la saison 5 (ceux avec Niirti) cet aprèm et j'ai pas du tout vu Mitchell dans O'neill ni O'neill dans Mitchell... Attendons de voir peut-être...

Sinon, l'épisode en lui-même est pas mal. Je ne sais pas vous, mais il me font peur les Ori... D'une parce que je ne sais pas comment on peut les combattre, de deux par leur degré de "méchanceté" et d'étroitesse d'esprit. Ils sont bien pire que les Goa'ulds et même les réplicateurs. Parce que les réplicateurs basiques, ils n'attaquaient pas tout le temps si on les laissait tranquille...

Harlan a écrit:J'ai particulièrement apprecié la conversation entre Daniel et le Prieur des Ori à propos de la notion de dieux et tout ce domaine. Depuis le début de la série, j'ai toujours adoré quand Daniel tenait des discours sur des sujets un peu philosophiques comme celui-ci. Je crois d'ailleurs que c'est un des côtés qui m'ont le plus séduit dans Stargate dès le début : cette réflexion sur notre place dans l'univers, pratiquement toujours lancée par Daniel, et à chaque fois magnifiquement menée par Michael Shanks qui ne cesse de m'impressionner dans son jeu d'acteur. Bref, Daniel et son acteur sont une valeur sûre de Stargate, que je suis heureux de retrouver malgré les bouleversement de la Saison 9,.Et je suis également heureux de voir que le processus de réflexion sur la divinité (que l'on avait débuté en recontrant les Goa'ulds) soit encore amplifié par l'arrivée des Ori. Ce que je veux dire, c'est que les scénaristes mettent encore plus en avant cette réflexion, et j'ADORE ça Very Happy ! Les Ori sont une telle menace que ce questionnement devient un thème fédérateur de la série, encore plus qu'il ne l'avait été auparavant Wink


Pas mieux. Déjà dans Origin quand Daniel parle avec le Doci, j'avais beaucoup aimé, la, ca continue...

Tout comme vous (sauf ROM :lol:), j'aime bien la tournure que prend le personnage de Vala. Franchement, je me dis même qu'elle va me manquer un peu. Dans cette épisode, on voit qu'elle est différente de la bimbo-nympho de la saison 8. Elle a changé elle aussi. On la voit pleurer parce qu'elle ne peut pas sauver des gens. Franchement, j'aime bien cette évolution. Elle colle bien à l'éthique et l'univers SG maintenant et ca me plait. Spoiler sur Vala [spoiler]Dommage que je sache qu'elle ne va pas rester, ca m'aurait bien plu...[/spoiler]

J'aime bien Lam. Je dois aimer tout le monde en fait :lol: Différente de Janet, mais finalement, j'en viens presqu'à autant l'apprécier si ce n'est plus. Elle a plus de charisme que les docteurs de la saison 8 (notamment le type qui soigne Teal'c dans Avatar...). Par contre l'histoire avec Landry, grillé à 100 mètres :lol: Franchement, qui ne l'avait pas vu venir ? :lol:

Bref, bon épisode => 17/20
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Isazouzi le Vendredi 26 Aoû 2005, 00:14

Mitchell, je le trouve ... fade. Comment dire ? La psychologie de son personnage ne m'intéresse pas, je n'arrive pas à le plaindre ou à m'intéresser à ce qu'il peut ressentir, parce que je le trouve vraiment fade, sans relief. Ca vient peut-être de l'acteur, allez savoir, ou bien c'est physique. Mais même, je continue de penser qu'il essaie de suivre les traces d'O'Neill (que ce soit le choix de l'acteur ou la volonté des scénaristes). Les petits commentaires genre humour pince sans rire, les petites blagues quand il faudrait être sérieux. Si c'est pas du O'Neill, c'est quoi ?

Mais parallèlement, Sheppard est un peu comme ça aussi, sans que ça me dérange le moins du monde. Enfin il l'était surtout au début. Il me semble qu'au début d'Atlantis, on a tous fait des parallèles entre O'Neill et Sheppard, disant que c'était le même style d'humour et d'homme. Mais je ne me souviens pas que qui que ce soit l'ait critiqué pour ça. Est-ce que là encore, ça vient de l'acteur ? Ou du scénario ? Ou du fait que c'est Atlantis, et donc dans un contexte différent, c'est-à-dire sans Daniel ou Teal'c pour répondre à la blague ?

Si vous avez des avis, n'hésitez pas, parce que moi, j'ai du mal à trouver pourquoi ça me dérange autant chez Mitchell. Mais ça me dérange. Et j'ai l'impression qu'on ne verrait même pas la différence s'il n'était pas là. J'ai même eu une fausse joie quand il est tombé malade ... stupide prior. :wink:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar gorillaz43 le Vendredi 26 Aoû 2005, 00:24

Isazouzi a écrit:Mitchell, je le trouve ... fade. Comment dire ? La psychologie de son personnage ne m'intéresse pas, je n'arrive pas à le plaindre ou à m'intéresser à ce qu'il peut ressentir, parce que je le trouve vraiment fade, sans relief. Ca vient peut-être de l'acteur, allez savoir, ou bien c'est physique. Mais même, je continue de penser qu'il essaie de suivre les traces d'O'Neill (que ce soit le choix de l'acteur ou la volonté des scénaristes). Les petits commentaires genre humour pince sans rire, les petites blagues quand il faudrait être sérieux. Si c'est pas du O'Neill, c'est quoi ?

Mais parallèlement, Sheppard est un peu comme ça aussi, sans que ça me dérange le moins du monde. Enfin il l'était surtout au début. Il me semble qu'au début d'Atlantis, on a tous fait des parallèles entre O'Neill et Sheppard, disant que c'était le même style d'humour et d'homme. Mais je ne me souviens pas que qui que ce soit l'ait critiqué pour ça. Est-ce que là encore, ça vient de l'acteur ? Ou du scénario ? Ou du fait que c'est Atlantis, et donc dans un contexte différent, c'est-à-dire sans Daniel ou Teal'c pour répondre à la blague ?

Si vous avez des avis, n'hésitez pas, parce que moi, j'ai du mal à trouver pourquoi ça me dérange autant chez Mitchell. Mais ça me dérange. Et j'ai l'impression qu'on ne verrait même pas la différence s'il n'était pas là. J'ai même eu une fausse joie quand il est tombé malade ... stupide prior. :wink:


Je viens peut-être de comprendre un truc. Ca n'a aucun rapport, mais je pense que j'aime bien ces attitudes que tu décris, c'est-à-dire la blague au mauvais moment, l'enthousiasme, parce que je suis un peu comme ca. Je viens de faire le parallèle. Attention, je dis pas que je suis O'neill, Shepp ou Mitchell. Je pense simplement que j'ai un peu ce même genre de réaction. Humour de situation, piques comme ca... et c'est peut-être -surement- pour ca que j'aime ca chez les 2 personnages. Ca doit paraitre prétentieux ce que je dis. Disons qu'on s'identifie tous plus ou moins à un personnage dans la série. Et bien que je pense être plus proche de Carter en terme d'idées (je suis de formation scientifique), quelque part, j'ai des attitudes qu'on pourrait à l'extrème rigueur considérer comme ressemblantes (j'en prends des précautions :lol:).

Bref, pour résumer ce brin d'auto psychanalyse, je pense que c'est pour ca que je l'aime bien. Toutefois, je continue de penser qu'il va se développer dans les prochains épisodes. Après tout, ca fait quoi ? 5 épisodes seulement. Si on reprend le début de SG1, c'était pas forcément plus rapide... Souvenez-vous. Je pense qu'on devrait attendre un peu plus. non ?
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Harlan le Vendredi 26 Aoû 2005, 18:38

Je suis d'accord avec toi Glz : on a tendance à adorer les personnages auxquels on s'identifie. Tu disais avoir un esprit type Carter et des attitudes type O'Neill-Shep-Michell. Te connaissant assez bien, je trouve cette autopsychanalyse très juste :wink:. Pour donner un équivalent, moi j'ai plus un esprit type Daniel avec des attitudes type McKay :lol: ! Quel hasard, ce sont mes deux personnages préférés :D !

Pour revenir au personnage de Mitchell, je partage de plus en plus l'avis d'Isa : ce personnage a un caractère bien trempé, mais il est exposé de manière un peu plate, ce qui fait qu'on a souvent du mal a être directement touché par les sentiments et situations développés autour du personnage. Isa, tu te demandais si cela venait de l'acteur ou de l'écriture du personnage ... moi je pense que ça vient plus de l'écriture du perso que de l'acteur :wink:. D'ailleurs, je suis certain que Ben Browder a tout le potentiel pour donner de la profondeur à son personnage ... mais encore faut-il que cette profondeur soit écrite. Ce que je veux dire, c'est que pour le moment, Browder fait de son mieux avec ce qu'on lui donne à faire :wink:.
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Daniel le Vendredi 26 Aoû 2005, 23:51

Soit j'ai mal compris Origin and co, soit vous vous emballer pour un rien.

Le ori ne peuvent pas etre le fleau.
Dans Origin, on voit bien que les Ori ont peur des Anciens, ils sont tenu à distance par nos mais Anciens.


Sinon, les Ori sont l'opposé des Anciens.

On le voit d'ailleurs à leur manière de s'élever. Dans les flammes pour les uns, dans la lumière pour l'autres.
Quand les uuns pronent l'inaction envers les humains, les autres réclame la vénération.

Ces deux civilisation d'un meme peuple à la base est interressante mais leur omnipresence dans les épisodes de stargate risque de gacher l'esprit stargate.

Stargate était plus de la découverte, de la nouveauté.
La multitude de goa'uld permettait cette diversité de sujet dans les épisodes.


Là on risque de se retrouver plus dans un scénario d'épisode se suivant tous, d'une manière plus ou moins linéaire, comme une sorte de grand film. Décevant.

Les personnages de leur coté, ne rlève pas le niveau de l'épisode.
La présence de Teal'c est inutile, celle de Mitchell à peine plus utile. Ces personnages sont sous exploités et se révèlent très decevant.
Vala est un bon personnage meme si sa personnalité trop tranché entraine rapidement une certaines lassitude.
Son jeu avec Daniel arrive permet à ce personnage de garder un peu d'utilité.
Bref, le seul personnage pleinement exploité pour le moment est celui de Daniel.
l'absence d'O'Neill et de Carter ont permis à son personnage de pleinement s'épanouir.
Son expérienc de l'Ascension reforce l'utilité de son personnage.


bref, un épisode dans la lignée de ce début de saison, interressant mais qui pose de sérieux doutes sur la crédibilité de la suite de la saison.
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1794
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:54
Localisation: Autriche

Messagepar Lénora le Lundi 21 Nov 2005, 00:51

Ce que j'ai trouvé choquant dnas cette épisode, c'est le discours du Prieur...s'ils ne tuaient pas ceux qui ne croient pas aux pouvours des oris, c'est limite si je ne serais pas avec eux !! :shock: je veux dire, ce qu'ils offraient est vraiment..allechant, si on peut dire ça comme ça...la promesse de la connaissance eternelle, contre rien d'autre que la "priere"et la dévotion...c'est meme pas un régne de terreur comme l'on fait les Goa'ulds, et c'est assez pertubant, car j'arrive pas à voir le mal des Oris (si bien sur, le fait qu'ils tuent les athées est plutot decourageant")
mais d'un autre coté, les Prieurs ne sont rien de plus que les Chrétiens de 1492 qui sont venus préchés la bonne parole sur le continent américain, decimant les irréductibles indiens ne voulant pas se plié a la doctine du Dieu unique...sauf que là, c'est à l'echelle galactique...

je dois dire que cette saison me fais vraiment douté sur mes "convictions" de base : religion, croyance etc...
Car comme disait le Prieur, qu'est ce qu'un dieu ?? on en reviens a la question de base, que chacun interprete comme il l'entend. Mais c'est vrai, qu'est ce qu'un dieu pour nous ? et je dois dire que le parallele entre le discours de Danie let du prieur, c'est digne d'un discours métaphysique ! ça fais refléchir, et c'est bien la 1ere fois qu'un épisode de Staragte ne fait autant reflechir sur le fond "profond de la Vie et de Dieu"....

vraiment pertubant comme épisode....
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Members of Mayday le Dimanche 12 Mar 2006, 13:46

Alors voyons voir...
Mitchell en effet assez fade dans cet épisode, il est pas vraiment trop utile...
Teal'c: on sait pas pourquoi il est là!! Dans l'épisode précédent, il retournait dans ses quartiers sur Dakara donc...
Daniel: rebelote du Coraï il me semble :roll:
Vala: au centre de l'histoire, peut-être un peu trop... Même si elle est restée assez sympa, j'ai surtout aimé ses tenues... :lol:

L'histoire: un soupçon de déjà vu, mais l'interférence avec les Oris était le point fort de cet épisode... Seul regret: une seule rasade de balles tirées... Je sais que Stargate ne se résume pas à de l'action où les coups de feu font plus de bruits que les dialogues, mais j'attends toujours de voir un peu d'action!!! [air frustré]

12/20 :roll:

Vivement le retour de Sam!! :P
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien


Retourner vers Saison 9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron