Page 1 sur 1

2.12 - Tempus Fugit

MessagePosté: Mardi 26 Avr 2005, 16:45
par gorillaz43
Stargate SG-A, Episode 2.12

            Image

Tempus Fugit

Sheppard se retrouve coincé sur une planète où le temps passe plus rapidement, sans possibilité de contacter son équipe ou de rejoindre Atlantis. [ Texte adapté de Stargate-Fusion ]

  • Titre original : Epiphany
  • 1ère Diffusion aux USA : 28 Novembre 2005
  • 1ère Diffusion en France : 20 mai 2006
  • Réalisé par : Neil Fearnley
  • Ecrit par : Brad Wright et Joe Flanigan
  • Guest-Stars :
    - David McNally (Avrid)


___________________________________________________
***************************************************

Enfin, Atlantis Reunion relaye des infos de SG-Project sur l'épisode écrit par Flanigan (enfin, très largement soufflé aux scénaristes).

L'équipe d'Atlantis dirigée par le Lt. Colonel John Sheppard doit explorer une nouvelle planète. Sheppard passe naturellement en 1er la porte en tant que chef d'équipe - suivi de près par McKay. Mais quand John arrive de l'autre cote, il attend mais personne ne le suis...

Le temps passe et Sheppard est devenu une sorte de shérif dans une ville - un an a passé, personne n'est venu et la porte des etoiles est encore active.
Soudain, McKay vient par la porte, Sheppard lui demande immédiatement ce qu'il a fait pendant tout ce temps. Mais alorq qu'un an a passé pour Sheppard, seulement quelques secondes se sont écoulées pour McKay

Il devient clair pour eux deux que le temps sur cette planète se déroule différemment que sur Atlantis et ils se rendent compte que la planète a déjà reçu la visite des Anciens. Et que les habitants actuels de la planète sont des Anciens, qui n'étaient pas en mesure de pratiquer l'Ascencion ou qui ne le voulaient pas.

Comment McKay et Sheppard vont-ils s' échapper de cette planète , si la déformation temporelle de la porte des etoiles dure plusieurs centaines d'années, voir même des milliers, les anciens peuvent ils les aider ?



Waou... Ce résumé me fait penser à l'épisode de SG1 qui connecte la porte sur un trou noir... Trouvez pas ?

En tout cas, on va revoir des anciens, peut-être qu'ils seront armés et/ou en mesure de nous aider (Cooper parlait d'un Warship...)

En tout cas, j'attends de voir ce que donne Flanigan en scénariste. Judge, c'est pas tout à fait ca, donc voyons voir ;)

MessagePosté: Mardi 26 Avr 2005, 19:26
par kree office
Je trouve ça un peu tiré par les cheveux moi. :roll:
Des Anciens, sur une planète, où Sheppard est sherrif ...? :?
Non, je crois que les acteurs doivent rester à leur place, et laisser les sénaristes faire leur boulot. :wink:
Parce que là, je sent l'épisode miteux ! :wink:
Vous verrez qu'il a raison le père kree ! :lol:


Mais bon, en même temps, j'ai pas vu l'épisode, donc ne peux pas me prononcer, on verra bien ! :wink:

Gorillaz43 a écrit:Waou... Ce résumé me fait penser à l'épisode de SG1 qui connecte la porte sur un trou noir... Trouvez pas ?


En effet, ça y resemble beaucoup !
Beaucoup aussi à la boucle temporelle qui a coincé les réplicateur !
:wink:

MessagePosté: Mercredi 27 Avr 2005, 00:26
par ROMletau'ri
oui mais alors Sheppard aura par rapport aux autres perdu 1 ans, c'est pas térrible ça, de plus y'a de quoi devenir fou, pendant 1 ans il voit la porte active et ne peu rien faire, comment peut il s'en sortir psychologiquement, reprendre les explorations comme si de rien était au bout d'1 ans..

L'histoire en elle meme est bonne, mais Flanigan a abusé sur le temps passé sur cette planète.

comme Kree ca me fait beaucoup penser a la planète ou se trouvait les réplis dans la bulle temporel.

MessagePosté: Dimanche 19 Juin 2005, 19:56
par mat vador
ROMletau'ri a écrit:oui mais alors Sheppard aura par rapport aux autres perdu 1 ans, c'est pas térrible ça, de plus y'a de quoi devenir fou, pendant 1 ans il voit la porte active et ne peu rien faire, comment peut il s'en sortir psychologiquement, reprendre les explorations comme si de rien était au bout d'1 ans..

pour rappel, un personnage de sg-1 (le vieux Ernest) a passé environ 50 ans absolument seul...
alors 1 an seul avec de la compagnie...

MessagePosté: Dimanche 04 Déc 2005, 00:13
par Harlan
Bon je l'ai vu, et il est pas mal. C'est sûrement pas le meilleur de la saison, mais il est bien intéressant à regarder ;). J'aime bien cette idée de construire un sanctuaire spécial de méditation destiné à l'ascension.

Quand vous verrez l'épisode, vous remarquerez que le premier résumé spoiler publié en Avril (voir message tout en haut) n'a vraiment rien à voir avec le résultat final. Contrairement au résumé ci-dessus, Sheppard est bel et bien bloqué de tout accès à la Porte des Etoiles, et il n'est pas forcément certain que ce soit des Anciens qui habitent cette planète. Au contraire, on dirait bien des humains normaux qui ont choisi d'habiter le sanctuaire pour atteindre l'ascension. J'en suis pas tellement sûr, j'attends les sous-titres pour voir si je dis juste ;).

MessagePosté: Mardi 06 Déc 2005, 00:14
par gorillaz43
Moi je l'ai un peu trouvé merdique. Toutes les histoires d'amour de Shepp avec les anciennes ou prétendues, ca me gonfle. Dans la saison 1, celui avec Chaya je crois, j'avais moyennement apprecié.

Le concept est marrant, mais je sais pas, j'ai pas pas aimé.

Les bons points :
- l'histoire de dilatation du temps, toujours amusant
- Mckay, comme d'hab
- Weir en mission...
- L'humour de la fin, avec Dex sur la bete et Mckay sur les relations amoureuses de Shepp (:lol:)

Sinon, les points négatifs :
- un peu capilotracté à mort ou je m'y connais pas. Les seules surprises que j'ai eues, c'est de découvrir que, comme le disait Harlan, le scénar avait changé. Imaginez...
- Cet espèce de rite de passage...
- La dilatation du temps. Imaginez, 2 heures => 6 mois. Et on dit que les anciens ont "disparu" il y a 10000 de nos années... Faites le compte, j'ai pas le courage, mais ca fait beaucoup. Et a ce niveau temporel, je doute qu'il n'y ait pas des problèmes de consanguinité, d'évolution. Etant donné qu'apparamment (j'ai des vagues souvenirs de la semaine dernière, sans subs..., confirmez, réfutez au besoin), les dons se rarefient. C'est pas très logique. Je veux bien qu'on remette en cause la théorie de l'évolution de Darwin en ce moment aux US (je ne m'abaisserai pas à prouver cette débilité), mais la... Des millions d'année (grosso modo), ca ne laisse pas des populations comme ca. Enfin selon moi.


Pour marquer le coup, 11/20 (ca marque :lol: ;) )

MessagePosté: Mardi 06 Déc 2005, 20:06
par Alexandre
gorillaz43 a écrit:- Weir en mission...

C'est sur que c'est exceptionnel et que cela plâit. Et ce que j'adore c'est qu'elle est avec ces 4 gardes du corps. Et quand ils sont attaqués, tout le monde fait feu sauf elle.

MessagePosté: Mercredi 07 Déc 2005, 22:17
par PoMverte
je l'ai trouvé moyen, mou même car il y peu d'action, non pas que je ne demande que de ça... (mais on a un bel effet special pour la créature). Un zode ou il n'y a pas vraiment de surprise et le reste de l'équipe qui na pas grand chose àfaire (surtout Weir, Ronon et Beckette)

Pourquoi John doit il toujours tomber sur un coeur qui a/va faire l'ascencion? ... et bien sur c'est les séparations blablabla
une histoire d'amour qui na pas vraiment lieu d'être je trouve, car elle n'apporte pas grand chose au scénario. Sauf s'il y a du "to be continued" mais j'en doute
Au contraire, on dirait bien des humains normaux qui ont choisi d'habiter le sanctuaire pour atteindre l'ascension.

je pense que leur ancetre ont du être des humains normaux mais eux (ceux que Shepard rencontre), ont eu le temps d'évoluer pour atteindre un certain degré d'évolution au point de vue physiologique (technlogiquement ... no comments :p) pour pouvoir faire l'ascencion par eux même

MessagePosté: Mercredi 07 Déc 2005, 23:25
par Paul'c
moi ce qui m'a déçu c'est la copie avec SG-1. C'est le même concept que l'épisode où Jack reste 6 mois sur une autre planète... :roll: J'ai un peu l'impression que SG-A ne comporte que peu d'idées vraiment originales n'ayant pas déjà été traitées dans SG-1 :roll:

mais j'ai bien aimé, à part ça :D :D :D. J'aime beaucoup tout de même ces épisodes où les héros sont malmenés , et d'imaginer qu'il a dû rester des mois sur cette planète, c'est émouvant :?.

mais ce ne sont pas les descendants des touts premiers habitants, voilà 10'000 ans. ceux là ont fait leur ascension voilà des années, j'imagine. la femme précise bien qu'ils sont les descendants de ceux ayant choisi de vivre sur cette planète. j'ai logiquement conclu que les autres y étaient venus voilà plusieurs années. donc des centaines d'années sur place, voyez comme vous voulez. mais guère plus qu'un millier d'année local. car le temps se passe là-bas 360 fois plus rapide, je peux l'affirmer. Il y a deux heures d'enregistrées lorsqu'il laisse 20 secondes, et environ vingt minutes lorsque Teyla laisse 3 secondes. Ce qui nous donne un taux de 360. donc 3 millions d'années locales depuis la chute des anciens. mais est-ce crédible? comment réagissent ne serait-ce que les continents? si les continents dérivent plus rapidement dans un cercle restreint, cela doit donner des choses plutôt bizarres... :?. Enfin, disons-nous que les Anciens ont tout prévu ;).

J'ai bien aimé dans l'ensemble. J'aime tout de même ces épisodes! Rester six mois loin de son équipe, alors qu'il ne s'est écoulé dans la réalité qu'une demie-journée!!! :shock:

non, un bon épisode, quand même ;)

MessagePosté: Dimanche 11 Déc 2005, 22:43
par kree office
Ben moi, contrairement à vous, j'ai bien aimé cet épisode ! :D

L'idée est originale, un sanctuaire pour permettre aux humains de s'élever, pas mal du tout ! :D
Ca parait tout d'un coup très facile de s'élever ! :D
Même John aurait pû s'élever ! :shock:

Weir en mission ! Que du bon ! :D

MessagePosté: Lundi 12 Déc 2005, 14:57
par Isazouzi
Moi aussi j'ai bien aimé et je suis un peu perplexe devant toutes ces réflexions... Y a des trucs qui ont beau mener nulle part, comme l'histoire "d'amour" de John, il me fait quand même rire quand la fille lui dit "tonight". La tête qu'il fait, on dirait un gosse trop content ! :lol:
Et McKay : "Yes, it's remarkably door-like" :lol:
Y a juste le coup de la bête que j'ai trouvé un peu gnan-gnan, leurs propres peurs, pfff. En même temps, qu'est-ce qu'une bête aurait foutu dans un sanctuaire...
Bref, je note que chaque fois qu'un acteur écrit un épisode, il trouve le moyen de s'y caser une histoire d'amour ! :wink: Enfin, ils auraient tort de s'en priver...

MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2006, 00:37
par ROMletau'ri
épisode plutot sympa et en effet assez different des spoilers, je ne pensais pas que ca se passerai comme ca.
Alors evidement la forme fait bien penser a l'épisode de SG-1, la pluie de feu avec O'neill qui reste coincé sur la planete et qui reste avec le peuple un peu moins évolué, mais en faite c'est trés different.

Encore une fois est ce qu'on peut réellement penser que Sheppard ne soient pas plus desabusé aprés six mois, on a l'impression que pour lui il ne s'est passé que 6 jours, mais bon enfin......

La bete fais un peu penser a un Predator non??

MessagePosté: Dimanche 12 Mar 2006, 22:38
par bounty
Paul'c a écrit:moi ce qui m'a déçu c'est la copie avec SG-1. C'est le même concept que l'épisode où Jack reste 6 mois sur une autre planète... :roll: J'ai un peu l'impression que SG-A ne comporte que peu d'idées vraiment originales n'ayant pas déjà été traitées dans SG-1 :roll:


J'ai pensé exactement la même chose en le voyant. :)
Dites donc, Sheppard il a du succès chez les anciennes. :lol:

PS : J'ai bien aimé voir Ronon se prendre enfin une petite raclée à la fin même si l'autre n'était pas vraiment en chaire et en os. :lol:

MessagePosté: Dimanche 21 Mai 2006, 12:09
par Members of Mayday
Episode moyen, mais regardable parce qu'il y fait beau...
J'aime ces épisodes où il y a de grands champs de verdure avec des fleurs dessus :lol: :lol:
Côté histoire, même si ça rappelle du déjà vu, ça reste toujours suivable, mais j'aurais préféré en savoir plus sur la bête et que ce ne soit pas les prières des pseudos-anciens qui la détruisent...


12/20

MessagePosté: Dimanche 21 Mai 2006, 13:07
par ROMletau'ri
y'a rien a savoir sur la bete MoM, puisque c'est eux qui l'avaient crée psychologiquement.
La jeune femme le dit, c'était une barriere qu'ils c'étaient crée par peur de l'ascension.

L'histoire de Sheppard fais penser a celle d'O'neill dans "la pluie de feu".

McKay, m'a fait marrer qd il demande une branche et que Ronon lui tend une buche, et il lui dit depité " pas une buche, une branche" :lol:
et qd il les traitent de Conan le Barbare et de Xena :lol: :lol:
il est méchant ce Mckay :lol:


PS: Vous pouvez changer le titre "Tempus Fugit"

MessagePosté: Dimanche 21 Mai 2006, 15:32
par Lénora
J'ai été degouté par la VF.....ils nous ont fait passer a la trappe la belle reflexion de Mckay "What is it with you and ascended women?!"

MessagePosté: Lundi 22 Mai 2006, 08:56
par sina
ROMletau'ri a écrit:McKay, m'a fait marrer qd il demande une branche et que Ronon lui tend une buche, et il lui dit depité " pas une buche, une branche" :lol:
et qd il les traitent de Conan le Barbare et de Xena :lol: :lol:
il est méchant ce Mckay :lol:


Oui mais moi je suis folle de lui!!! :oops: :oops: :D

Très sympa comme 'zode, pas de 'mais' cette fois-ci :p

Cependant ( :mrgreen: ), faudrait peut être déchiffrer au lieu de se précipiter! Non non, on y va et on se pose les questions après :lol: :lol:

18/20 :D

MessagePosté: Dimanche 25 Juin 2006, 01:12
par Giles
petit bug, la barbe de Shep pousse, ca ok, il ne peut pas la couper, encore ok, mais pk alors ne se retrouve t'il pas avec les cheveux mi long?

si pas de moyen de se couper la barbe donc pas de moyen de se couper les cheveux... logique non?