2.13 - Masse critique

Après une attaque massive des Wraith, et un nouveau contact avec la Terre, la Base d'Atlantis affrontera d'importants changements dans son personnel et son commandement.

Modérateur: Members of Mayday

2.13 - Masse critique

Messagepar Alexandre le Lundi 25 Juil 2005, 14:30

Stargate SG-A, Episode 2.13

            Image

Masse critique

Lorsque qu'une balise est activée depuis la cité, alertant les Wraith de sa présence, les soupçons se portent vers un nouvel arrivant de la Terre. [ Texte adapté de Stargate-Fusion ]

  • Titre original : Critical Mass
  • 1ère Diffusion aux USA : 05 Décembre 2005
  • 1ère Diffusion en France : 3 Juin 2006
  • Réalisé par : Andy Mikita
  • Ecrit par : Carl Binder
  • Guest-Stars :
    - Jaime Ray Newman (Lt. Laura Cadman)
    - Gary Jones (Chief Master Sergeant Walter Harriman)
    - Beau Bridges (Major General Hank Landry)
    - David Nykl (Dr. Radek Zelenka)
    - Ellie Harvie (Dr. Lindsey Novak)
    - Peter Flemming (Agent Malcom Barrett)
    - Ben Cotton (Dr. Kavanagh)
    - Bill Dow (Dr. Bill Lee)


___________________________________________________
***************************************************



Grace au ZPM pleinement chargé, Atlantis contacte la Terre via la porte des étoiles toutes les semaines pour envoyer des rapports. Le deadalus semble aussi faire l'aller-retour entre la Terre et Atlantis de manière routinière. Arrivée lors de la dernière navette, le Dr Alison Seagle asssite désormais le Dr McKay. Sheppard et Mckay semble être tous les deux attiré par elle et Mckay remarque même à quel point il a la primauté sur elle car elle est une scientifique, mais cela n'empêche pas Sheppard de flirter.

Deux croiseurs Wraith se dirigeant vers Atlantis sont détécté par le scanner. Apparement une sorte de balise a été déclenché, les alertant de la présence d'Atlantis, Sheppard suspecte un sabotage. Mckay, avec l'aide du Dr Deagle, met en place les préparatifs pour rendre la cité invisible.

Sheppard commence a suspecter Seagle comme étant le saboteur, à la consternation de McKay. Au bout d'un moment, Mckay commence lui aussi à la suspecter. Dès que les croiseurs sont proche, Mckay rend la cité invisible. Quelque chose ne marche pas et les amortisseurs inertiels commencent à s'activer, ce qui va exposer la cité aux Wraith.

Le saboteur a programmé un code pour empêcher l'équipe de les désactiver. Dès que la personne est découverte, une discussion s'ensuit sur la manière de lui soutirer les codes, Ronon suggère des méthodes non conventionnelles. Weir s'y oppose malgré le soutien de Caldwell.
Modifié en dernier par Alexandre le Mercredi 07 Déc 2005, 20:18, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Captain
Captain
 
Messages: 726
Enregistré le: Samedi 02 Avr 2005, 10:38
Localisation: Mulhouse

Messagepar Alexandre le Lundi 28 Nov 2005, 20:41

Lorsqu'il apprend que les Goa'ould ont infiltré la base Atlantis et posés une bombe qui sautera si l'on tente de composer l'adresse de la Cité, le Général Landry presse les équipes du SGC de trouver un moyen, discret et efficace, de prévenir les Atlantes.

Lorsqu'il lui est demandé de relayer une transmission sub-spatiale vers Atlantis, le Colonel Caldwell ordonne à son équipe d'ingénieurs d'apporter une modification extrêmement risquée à l'hyperdrive du Daedalus pour aller plus vite et être ainsi le plus proche possible d'Atlantis afin de compléter la transmission, et ce avant que McKay ou Weir n'ouvre la Porte.

Avec la transmission, n'en sachant pas davantage, notamment sur l'identité du traître ou la localisation de la bombe, Weir lance les recherches et demande au Daedalus de retourner sur terre, alors même que cela aura pour conséquence d'isoler la base en coupant toutes communications avec le SGC.

McKay découvre que le mécanisme de sécurité du système d'alimentation de l'énergie de la Cité a été déconnecté, ce qui fait que toute action - notamment toute tentative pour ouvrir la Porte des Etoiles - pourrait causer une surcharge aux conséquences catastrophiques. Ce mécanisme ayant été bloqué avec un code - apparemment - inviolable, il devient impératif de trouver celui qui l'a saboté.

Les choses se compliquent lorsqu'une balise de détresse est soudainement activée et attire l'attention de deux croiseurs wraith. L'équipe d'Atlantis doit alors activer le bouclier d'invisibilité de la Cité de manière à la protéger, une mesure qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices : une surcharge est à craindre.

Le temps joue contre les Atlantes. Weir lance alors une investigation de grande ampleur pour trouver le traître. Les soupçons se portent rapidement sur le docteur Kavanagh. Alors que les croiseurs se trouvent dangereusement près, McKay intensifie sa recherche du code, en vain. Il décide néanmoins devant le danger que représentent les croiseurs wraith de lever le bouclier de la Cité, au risque d'une surcharge.

A moins de trente minutes d'une surcharge d'énergie pouvant détruire toute la Cité, Ronon fait pression sur le docteur Kavanagh pour qu'il avoue, alors que Weir et Sheppard donnent l'ordre général d'évacuation vers le Daedalus.

En fin de compte, Sheppard et Weir découvrent que le traître est plus proche d'eux qu'ils le croyaient : il s'agit du Colonel Caldwell, qui a été parasité par un goa'ould !

Sources : http://www.gateship-one.net
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Captain
Captain
 
Messages: 726
Enregistré le: Samedi 02 Avr 2005, 10:38
Localisation: Mulhouse

Messagepar Alexandre le Mardi 06 Déc 2005, 20:05

:shock: :shock:
Génial cet épisode. De revoir le SGC ca fait trop du bien. En plus un goa'uld sur Atlantis c'est trop cool. Que demandez de plus.

On a le retour du SGC, de l'agent Barret, de Novak, de Cavanaugh et de l'asgard toujours aussi drôle. Cet épisode est parfait
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Captain
Captain
 
Messages: 726
Enregistré le: Samedi 02 Avr 2005, 10:38
Localisation: Mulhouse

Messagepar Harlan le Mercredi 07 Déc 2005, 12:35

Yep, cet épisode est purement énorme :D !!!!! Un de mes préférés de toute la série Atlantis ;) ! C'est génial de voir le SGC, Atlantis et le Dédale tous entremelés dans une histoire, c'est super ;) !

TOTALEMENT ENORME :D !!! Je suis sur le choc, je tenterais peut-être un commentaire plus approfondi plus tard :lol: :wink: . En attendant, j'adore définitivement le climat de Crossover qui règne en ce moment, et je suis sûr que les épisodes suivants nous réservent d'autres surprises :D.
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar USER4574 le Samedi 10 Déc 2005, 16:58

Très bon épisode en effet. Ce qui m'a fait le plus rire c'est lorsque le Dr. Lee compare son idée au film du Seigneur des Anneaux et c'est là que tout le monde comprend! :lol::lol::lol:

Ca fait plaisir aussi de revoir Cadman.
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5419
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar kree office le Dimanche 11 Déc 2005, 22:39

Très bon épisode ! :D
Le dénouement est superbe, je ne m'attendais vraiment pas à voir un Goa'uld sur Atlantis, et encore moins en Caldwell ! :D
SUPERBE ! :D
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Paul'c le Vendredi 16 Déc 2005, 00:29

superbe :shock: :shock: :shock: :shock:

un des meilleurs épisodes de la série, c'est vrai :D :shock:. Caldwell, en goa'uld!!!!!!!!!! :shock:. je m'y attendais vraiment pas :D :shock:

superbe, sublime, géniallissime :D

Ah oui: la chanson chantée par Teyla est absolument sublime aussi :D :wink:.

(commentaire court, car il est tard ;))
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Members of Mayday le Samedi 17 Déc 2005, 15:13

Paul'c a écrit:Ah oui: la chanson chantée par Teyla est absolument sublime aussi :D :wink:.

C'est donc bien qu'il y a une chanson chantée par Teyla!!
(bah oui, j'ai pas vu l'épisode, mais j'ai tél-euh obtenu une musique chantée par Rachel Lutrell (magnifique au passage la musique :shock: ) et je me posais des questions!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar gorillaz43 le Mercredi 28 Déc 2005, 12:24

Members of Mayday a écrit:
Paul'c a écrit:Ah oui: la chanson chantée par Teyla est absolument sublime aussi :D :wink:.

C'est donc bien qu'il y a une chanson chantée par Teyla!!
(bah oui, j'ai pas vu l'épisode, mais j'ai tél-euh obtenu une musique chantée par Rachel Lutrell (magnifique au passage la musique :shock: ) et je me posais des questions!! :lol: )



Elle chante pas vraiment, elle mime de chanter, et ca fait un beau play-back ;)
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7459
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Paul'c le Jeudi 29 Déc 2005, 09:06

gorillaz43 a écrit:
Members of Mayday a écrit:
Paul'c a écrit:Ah oui: la chanson chantée par Teyla est absolument sublime aussi :D :wink:.

C'est donc bien qu'il y a une chanson chantée par Teyla!!
(bah oui, j'ai pas vu l'épisode, mais j'ai tél-euh obtenu une musique chantée par Rachel Lutrell (magnifique au passage la musique :shock: ) et je me posais des questions!! :lol: )



Elle chante pas vraiment, elle mime de chanter, et ca fait un beau play-back ;)


Tutut... c'est elle qui chante, regarde le générique ;). elle chante pas au moment de tourner la scène, c'est sûr, ils chantent jamais sur le tournage, ça serait un peu difficile d'organisation... mais c'est vraiment Rachel Luttrell qui chante la chanson! ;)

D'où ma signature du moment :P... Elle m'a vraiment ensorcelé :P (soupir...)

Image
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar ROMletau'ri le Dimanche 05 Fév 2006, 12:34

bon a y'est je l'ai vu et en effet il est genialissime cet épisode.....

Voir le SGC ds un épisode d'Atlantis et toujours une surprise, on a pas l'habitude de ce decor.
Ca fais bizarre aussi de voir d'autres personnes du SGC essayer de resoudre un probleme sans qu'il y ai SG-1.
Le Dr Lee est trop bon, il m'a fais delirer qd il a comparé son idée au film des 101 dalmassiens et personne comprend et apres il dit le seigneur des anneaux et la tout le monde comprend :lol:
Tiens on apprend qu'il a des enfants, je l'imaginais plus celibataire un peu comme Felger.
Remarqué il est peut etre divorcé.

voir Barrett au SGC est une premiere non?? c'est bizarre aussi.

C'est vrai qu' au debut on soupconne pas du tt Caldwell d'etre un Goa'uld, parce qu'il fais tt pour rentrer sur Atlantis et pour les prevenir.
Par contre Kavanaugh lui parraissait etre le suspect ideal.


L'intrigue etait rondement menée, j'ai bien aimé.
Par contre meme si elle chante bien, j'ai trouvé l'intervention de la chanson de Teyla totalement inutile et mal venu dans l'épisode.
Image
Avatar de l’utilisateur
ROMletau'ri
Major General
Major General
 
Messages: 2915
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:47
Localisation: P2X-AM06

Messagepar Paul'c le Dimanche 05 Mar 2006, 00:00

je vois maintenant ce message :P

ROMletau'ri a écrit:Par contre meme si elle chante bien, j'ai trouvé l'intervention de la chanson de Teyla totalement inutile et mal venu dans l'épisode.


:shock:

Scandale!! qui ose critiquer la chanson de Teyla?? Au contraire, elle apporte un peu de calme, de félicité dans l'épisode, elle est trop fantastique cette Teyla :lol: :D. Je ne te permets pas de la critiquer, je suis si émotif, tu vas me faire pleurer... snif, c'est trop tard, bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :cry:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar bounty le Mardi 14 Mar 2006, 00:51

Là je suis vraiment bluffé !
Alors c'est vraiment elle qui chante ! :shock:
Tu as raison Paul'c, elle a vraiment une très belle voix.
J'éspère qu'il vont nous laisser la chanson original dans la VF, et pas nous faire une version française à deux balles avec une chanteuse de super marché ? :?

Pour ce qui est de l'histoire, c'était pour moi le premier vrai cross-over d'Atlantis depuis le premier épisode. :)

J'ai adorré le suspense jusqu'à la fin, avant de savoir enfin qui est le goa'uld,
et là c'est la grosse surprise ! :D

Non, c'est vraiment très bon épisode. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar Lénora le Dimanche 28 Mai 2006, 13:17

ça c'est de l'episode !! le meilleure de la saison 2 a mon avis. Je m'etonne meme de ne pas l'avoir commenté plus tot ! Pour avoir entendu la chanson AVANT de voir l'episode, je pensais pas qu'ils allaient le mettre a ce moment...Je suis d'accord avec bounty, c'est vraiment le premier cross over...Jusqu'au générique, j'en avais oublié que je regardais un Atlantis, et je suis sure qu'il y a autant de temps passer sur terre que sur Atlantis ou le Dédale.
Et le coup du goa, mortel....comme si on avait pas assez des Wraith....

[spoiler]Mais on se vengera, puisqu'on leur refilera des Wraith... :twisted: ....meme s'ils ont deja a faire avec les Oris, chacun son tour, moi je dis !![/spoiler]
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Members of Mayday le Dimanche 04 Juin 2006, 10:32

Episode magnifique!! Encore!!
Déjà que les cross-overs...
Mais là, avec Barrett en plus, je l'adore ce personnage!! :P :P
En fait, dans cet épisode, j'adore tous les personnages, de Novak à Kavanagh en passant par Lee, c'est comme si on faisait un épisode à la Moebius mais avec tous les seconds rôles :lol: :lol:

Bref, côté histoire, je l'attendais ce goa'uld!! :P
Côté chanson: MAGNIIIIIIFIQUUUE!!!
Les frissons, je vous jure!!

Hem...

19/20
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien


Retourner vers Saison 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron