2.03 - Chasse à lâ??homme

Stargate SG-A, Episode 2.03
Chasse à lâ??homme
L'équipe Atlantis part à la recherche de Aiden Ford qui s'est enfuit après avoir été génétiquement modifié par les Wraiths et fait la connaissance d'un "Runner"... [ Texte adapté de Gateworld ]
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Bien ! Alors j'ai vu "Runner" aujourd'hui
!
- J'aime bien le nouveau personnage de Ronon Dex. J'aime bien l'histoire du personnage et son caractère, et j'aime bien comme il est joué par Jason Momoa. Une chose est sûre, c'est qu'il est bien plus intéressant que Ford. Ce type-là a un passé douleureux, sa planète a été détruite, il est chassé par les Wraith depuis 7 ans, il se méfie de tout le monde jusqu'au jour où il rencontre nos héros. Franchement j'ai un bon feeling avec lui
. Pour l'instant, ses relations avec le reste de l'équipe n'ont pas encore eu le temps de bien se développer, mais j'aime déjà le rapport un peu fraternel et compréhensif qu'il entretient avec Teyla et aussi Sheppard. J'aime bien ce type, parce qu'on voit que c'est un ancien militaire blindé qui a tout vu et tout vécu, mais on sent qu'il va progressivement changer au contact de l'équipe Atlantis. Un peu comme Teal'c au début de SG-1
. Franchement moi, j'approuve
! Et j'adore aussi son look, avec les dreads, il est trop terrible ce gars
!
- Tiens ! Parlons à présent de Ford, enfin de "Super-Ford" comme dirait McKay. On le revoit donc, et on s'aperçoit de la double-dimension du personnage. Franchement, après l'introduction de Ronon dans la série, c'est encore une très bonne idée que nous offrent les scénaristes : le personnage de Ford, qui était un peu plat auparavant, il faut bien le reconnaître, acquiert à présent une nouvelle profondeur. D'un côté, il a été complétement intoxiqué et changé par l'enzime des Wraith, qui est maintenant comme une drogue, mais il est également resté ce qu'il était. Comme les toxicomanes qui ne se voient pas changer de l'intérieur, Ford se croit toujours le même, et c'est très intéressant de voir sa réaction quand les autres essayent de lui faire comprendre qu'il a changé. On a presque de la peine pour lui, car dans sa tête, il essaye de bien faire : il estime que la drogue Wraith a amélioré ces pouvoirs, et qu'il peut mieux combattre les Wraith. En fait, il veut toujours servir la cause de l'équipe Atlantis, mais d'une nouvelle manière violente qui finalement l'isole des autres et fait de lui un incompris. C'est vraiment une dimension intéressante qui a été apporté, bien joué messieurs les scénaristes
! Du coup, on se retrouve dans la situation de l'ami des héros qui est potentiellement un ennemi ... un peu comme quand un personnage se faisait implanter par un Goa'uld dans SG-1 ... on a toujours cette dimension double, entre ami et ennemi
.
- A présent, quelques mots sur le Colonel Caldwell. Ses intentions deviennent de plus en plus claires : il veut imposer son commandement à Atlantis. On s'en doutait déjà, mais là ça se confirme dans sa manière de donner des ordres à Sheppard. Mais le personnage reste toujours difficile à cerner, et c'est ça qui est intéressant. Il est difficile à cerner car on sent bien qu'il veut apporter quelque chose de positif à la mission Atlantis, mais en même temps il tient à imposer sa loi.
- Suite au contact rétabli avec la Terre, on voit bien que le personnel d'Atlantis s'est agrandi : on voit par exemple un docteur en biologie, ou des nouveaux militaires, comme le Major Lauren. Et puis on voit également quelques nouvelles pièces de la Cité d'Atlantis, signe que l'apport de l'E2PZ a permis de rendre habitables de nouvelles sections de la Cité
.
- Mention spéciale pour la séquence de l'arrivée des héros en Jumper sur la planète qui est quand même bien fichue niveau réalisation. On voit le Jumper arriver par la Porte (en 3D) et par un astucieux mouvement de caméra, on arrive sur le Jumper réel à terre, avec les héros à l'intérieur. En parlant de ça, je vais vous apprendre un truc : pour la Saison 1, ils avaient deux Jumpers, un avec l'intérieur détaillé et l'extérieur non-détaillé pour les scènes d'intérieur en studio, et l'autre au contraire détaillé à l'extérieur mais pas à l'intérieur, pour les scènes en extérieur. Et sur le DVD, dans le commentaire-audio de l'épisode 1.06, les réalisateurs annonçaient que pour la saison 2, ils avaient crée un Jumper détaillé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Et bien dans cette petite séquence de "Runner", on a une preuve de l'utilisation de ce nouveau Jumper. C'est bien mieux, car avant ça, ils ne pouvaient montrer dans la même vue l'intérieur et l'extérieur du Jumper. Ils étaient obligés de changer de plan, de passer de l'extérieur au studio, alors que là, tout est rassemblé : ça permet de faire des vues plus cool comme celle dont on parle ici
.
- Enfin, comme d'habitude, j'ai adoré Rodney
! Cette fois c'est clair, il commence vraiment à être un homme de terrain, ou du moins il essaye de l'être
. Le petit Rodney tou maigrichon que l'on a découvert au SGC dans la Saison 5 est maintenant un scientifique musclé, arrogant, et qui n'hésite plus à partir avec ses camarades militaires. Mais rassurez-vous, il n'est pas du tout perdu ce qui fait l'essentiel de son personnage : l'humour et l'ironie
.
- Un petit détail qui m'embête cependant : à un moment, Ford parle d'une planète nommée P3X-447. Dans la saison 1, on nous avait habitué à ce que toutes les planètes de la Galaxie de Pégase commencent par M, car M3X-quelque-chose. Alors que s'est-il passé ? Erreur des scénaristes
?
Bon enfin à part ça, très bon épisode
. Et mention spéciale aux scénaristes qui ont vraiment fait du bon boulot avec Ronon Dex et le nouveau Ford
.

Chasse à lâ??homme
L'équipe Atlantis part à la recherche de Aiden Ford qui s'est enfuit après avoir été génétiquement modifié par les Wraiths et fait la connaissance d'un "Runner"... [ Texte adapté de Gateworld ]
- Titre original : Runner
- 1ère Diffusion aux USA : 29 juillet 2005
- 1ère Diffusion en France : 11 mars 2006
- Réalisé par : Martin Wood
- Ecrit par : Robert C. Cooper
- Guest-stars :
- Mitch Pileggi (Colonel Caldwell)
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Bien ! Alors j'ai vu "Runner" aujourd'hui

- J'aime bien le nouveau personnage de Ronon Dex. J'aime bien l'histoire du personnage et son caractère, et j'aime bien comme il est joué par Jason Momoa. Une chose est sûre, c'est qu'il est bien plus intéressant que Ford. Ce type-là a un passé douleureux, sa planète a été détruite, il est chassé par les Wraith depuis 7 ans, il se méfie de tout le monde jusqu'au jour où il rencontre nos héros. Franchement j'ai un bon feeling avec lui




- Tiens ! Parlons à présent de Ford, enfin de "Super-Ford" comme dirait McKay. On le revoit donc, et on s'aperçoit de la double-dimension du personnage. Franchement, après l'introduction de Ronon dans la série, c'est encore une très bonne idée que nous offrent les scénaristes : le personnage de Ford, qui était un peu plat auparavant, il faut bien le reconnaître, acquiert à présent une nouvelle profondeur. D'un côté, il a été complétement intoxiqué et changé par l'enzime des Wraith, qui est maintenant comme une drogue, mais il est également resté ce qu'il était. Comme les toxicomanes qui ne se voient pas changer de l'intérieur, Ford se croit toujours le même, et c'est très intéressant de voir sa réaction quand les autres essayent de lui faire comprendre qu'il a changé. On a presque de la peine pour lui, car dans sa tête, il essaye de bien faire : il estime que la drogue Wraith a amélioré ces pouvoirs, et qu'il peut mieux combattre les Wraith. En fait, il veut toujours servir la cause de l'équipe Atlantis, mais d'une nouvelle manière violente qui finalement l'isole des autres et fait de lui un incompris. C'est vraiment une dimension intéressante qui a été apporté, bien joué messieurs les scénaristes


- A présent, quelques mots sur le Colonel Caldwell. Ses intentions deviennent de plus en plus claires : il veut imposer son commandement à Atlantis. On s'en doutait déjà, mais là ça se confirme dans sa manière de donner des ordres à Sheppard. Mais le personnage reste toujours difficile à cerner, et c'est ça qui est intéressant. Il est difficile à cerner car on sent bien qu'il veut apporter quelque chose de positif à la mission Atlantis, mais en même temps il tient à imposer sa loi.
- Suite au contact rétabli avec la Terre, on voit bien que le personnel d'Atlantis s'est agrandi : on voit par exemple un docteur en biologie, ou des nouveaux militaires, comme le Major Lauren. Et puis on voit également quelques nouvelles pièces de la Cité d'Atlantis, signe que l'apport de l'E2PZ a permis de rendre habitables de nouvelles sections de la Cité

- Mention spéciale pour la séquence de l'arrivée des héros en Jumper sur la planète qui est quand même bien fichue niveau réalisation. On voit le Jumper arriver par la Porte (en 3D) et par un astucieux mouvement de caméra, on arrive sur le Jumper réel à terre, avec les héros à l'intérieur. En parlant de ça, je vais vous apprendre un truc : pour la Saison 1, ils avaient deux Jumpers, un avec l'intérieur détaillé et l'extérieur non-détaillé pour les scènes d'intérieur en studio, et l'autre au contraire détaillé à l'extérieur mais pas à l'intérieur, pour les scènes en extérieur. Et sur le DVD, dans le commentaire-audio de l'épisode 1.06, les réalisateurs annonçaient que pour la saison 2, ils avaient crée un Jumper détaillé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Et bien dans cette petite séquence de "Runner", on a une preuve de l'utilisation de ce nouveau Jumper. C'est bien mieux, car avant ça, ils ne pouvaient montrer dans la même vue l'intérieur et l'extérieur du Jumper. Ils étaient obligés de changer de plan, de passer de l'extérieur au studio, alors que là, tout est rassemblé : ça permet de faire des vues plus cool comme celle dont on parle ici

- Enfin, comme d'habitude, j'ai adoré Rodney



- Un petit détail qui m'embête cependant : à un moment, Ford parle d'une planète nommée P3X-447. Dans la saison 1, on nous avait habitué à ce que toutes les planètes de la Galaxie de Pégase commencent par M, car M3X-quelque-chose. Alors que s'est-il passé ? Erreur des scénaristes

Bon enfin à part ça, très bon épisode

