Giri / Haji (Duty / Shame)

Discutons de nos autres séries préférées !

Giri / Haji (Duty / Shame)

Messagepar Isazouzi le Samedi 16 Jan 2021, 16:24

Coproduction BBC et Netflix en 8 épisodes. https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=24625.html

Un OVNI bilingue (anglais-japonais) qui se passe à la fois à Londres et Tokyo. Un drame criminel, mais aussi une série sur la famille et sur les gens en marge.

J'ai beaucoup aimé cette série, que je trouve difficile à décrire. L'intrigue de départ semble classique : un Japonais déchiré entre son devoir de policier et sa loyauté envers son petit frère, un yakuza, est envoyé à Londres pour enquêter sur un meurtre.
Et pourtant, c'est tellement plus que ça. Oui, ça parle de yakuza et d'enquête policière, mais cette intrigue n'est qu'une base pour développer d'autres thèmes plus profonds. Et heureusement, car sinon, ça ne m'aurait pas du tout intéressée.
Les personnages sont fouillés, très nuancés, très attachants et très bien joués. Il y a des trouvailles esthétiques originales et surprenantes, sans pour autant trop en faire. Une ambiance qui rappelle parfois la BD ou les mangas. C'est lent et contemplatif, puis ça accélère soudainement.
Et il y a de l'humour ! On se poile au moment où on s'y attend le moins ! :lol:
J'ai aussi apprécié que toutes les sexualités soient représentées sans que ça n'ait aucun rapport ou aucune incidence sur l'histoire, mais juste parce que c'est la réalité de la vie. Les confrontations culturelles se font sans tomber dans les clichés et le thème de la série (duty/shame) fait le lien entre Japon et Occident.

Cet article du monde en parle mieux que moi, je pense. La série m'a été recommandée par une amie qui comme moi, aime beaucoup le Japon. C'est une série à part qu'on ne sait pas trop comment vendre à ceux qui ne l'ont pas vue, à part en leur disant "Faites-moi confiance, c'est vachement bien !" :mrgreen:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Giri / Haji (Duty / Shame)

Messagepar gorillaz43 le Dimanche 17 Jan 2021, 22:52

Isazouzi a écrit:Coproduction BBC et Netflix en 8 épisodes. https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=24625.html

Un OVNI bilingue (anglais-japonais) qui se passe à la fois à Londres et Tokyo. Un drame criminel, mais aussi une série sur la famille et sur les gens en marge.

J'ai beaucoup aimé cette série, que je trouve difficile à décrire. L'intrigue de départ semble classique : un Japonais déchiré entre son devoir de policier et sa loyauté envers son petit frère, un yakuza, est envoyé à Londres pour enquêter sur un meurtre.
Et pourtant, c'est tellement plus que ça. Oui, ça parle de yakuza et d'enquête policière, mais cette intrigue n'est qu'une base pour développer d'autres thèmes plus profonds. Et heureusement, car sinon, ça ne m'aurait pas du tout intéressée.
Les personnages sont fouillés, très nuancés, très attachants et très bien joués. Il y a des trouvailles esthétiques originales et surprenantes, sans pour autant trop en faire. Une ambiance qui rappelle parfois la BD ou les mangas. C'est lent et contemplatif, puis ça accélère soudainement.
Et il y a de l'humour ! On se poile au moment où on s'y attend le moins ! :lol:
J'ai aussi apprécié que toutes les sexualités soient représentées sans que ça n'ait aucun rapport ou aucune incidence sur l'histoire, mais juste parce que c'est la réalité de la vie. Les confrontations culturelles se font sans tomber dans les clichés et le thème de la série (duty/shame) fait le lien entre Japon et Occident.

Cet article du monde en parle mieux que moi, je pense. La série m'a été recommandée par une amie qui comme moi, aime beaucoup le Japon. C'est une série à part qu'on ne sait pas trop comment vendre à ceux qui ne l'ont pas vue, à part en leur disant "Faites-moi confiance, c'est vachement bien !" :mrgreen:


Ca m'intrigue beaucoup ca ! Je rajoute dans ma liste de choses à voir et je te dirai ce que j'en pense !
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Giri / Haji (Duty / Shame)

Messagepar Members of Mayday le Lundi 18 Jan 2021, 10:17

J'ai encore the Wire sur ma liste donc ça attendra :mrgreen: mais si tu recherches un truc un peu perché du même style peut-être, on a regardé The School Nurse Files. Et c'est... étrange :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=SUUiXTZzhQI
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Re: Giri / Haji (Duty / Shame)

Messagepar Paul'c le Mercredi 20 Jan 2021, 13:32

Alors ça m'a l'air intéressant et intriguant, je regarderai. :)
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud


Retourner vers Séries Télé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron