Un OVNI bilingue (anglais-japonais) qui se passe à la fois à Londres et Tokyo. Un drame criminel, mais aussi une série sur la famille et sur les gens en marge.
J'ai beaucoup aimé cette série, que je trouve difficile à décrire. L'intrigue de départ semble classique : un Japonais déchiré entre son devoir de policier et sa loyauté envers son petit frère, un yakuza, est envoyé à Londres pour enquêter sur un meurtre.
Et pourtant, c'est tellement plus que ça. Oui, ça parle de yakuza et d'enquête policière, mais cette intrigue n'est qu'une base pour développer d'autres thèmes plus profonds. Et heureusement, car sinon, ça ne m'aurait pas du tout intéressée.
Les personnages sont fouillés, très nuancés, très attachants et très bien joués. Il y a des trouvailles esthétiques originales et surprenantes, sans pour autant trop en faire. Une ambiance qui rappelle parfois la BD ou les mangas. C'est lent et contemplatif, puis ça accélère soudainement.
Et il y a de l'humour ! On se poile au moment où on s'y attend le moins !

J'ai aussi apprécié que toutes les sexualités soient représentées sans que ça n'ait aucun rapport ou aucune incidence sur l'histoire, mais juste parce que c'est la réalité de la vie. Les confrontations culturelles se font sans tomber dans les clichés et le thème de la série (duty/shame) fait le lien entre Japon et Occident.
Cet article du monde en parle mieux que moi, je pense. La série m'a été recommandée par une amie qui comme moi, aime beaucoup le Japon. C'est une série à part qu'on ne sait pas trop comment vendre à ceux qui ne l'ont pas vue, à part en leur disant "Faites-moi confiance, c'est vachement bien !"
