X-Files, aux frontières du réel

Discutons de nos autres séries préférées !

X-Files, aux frontières du réel

Messagepar bounty le Lundi 19 Nov 2007, 23:12

Image

Comment faire un topic sur les séries et oublier la série la plus populaire , que dis-je , la plus cultisime des années 90 ?
Voilà donc un sujet pour remédier à ça.

X-Files, aux frontières du réel (The X-Files) est une série télévisée américaine en 200 épisodes de 43 minutes, un épisode de 90 minutes et un film, créée par Chris Carter et diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 sur M6.


Synopsis
Les agents spéciaux du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, personnages principaux de la série, sont responsables des enquêtes sur les phénomènes paranormaux. Au cours de celles-ci, ils se heurtent à des monstres, des complots mondiaux, des « aliens »...

Image

On notera que les auteurs ont voulu rendre leur univers réaliste et gommer la frontière qui sépare leur fiction de la réalité. Ainsi, tout au long des neuf saisons que compte la série, chaque lieu dans lequel se déroule l'épisode est indiqué au spectateur, tout comme l'heure à laquelle les faits se produisent. Cet affichage, en bas à gauche de l'écran, donne au spectateur l'impression de la mise en image d'un vrai rapport d'enquête du FBI.

C'est la première fois qu'une série utilise autant d'effets spéciaux et de thèmes musicaux dans ses épisodes. C'est aussi la première série de prime time ayant pour personnages principaux un homme et une femme à titre égal.

Le générique est resté inchangé durant les 7 premières saisons. Lors de la huitième saison, avec la disparition de Mulder et l'apparition de l'agent Doggett, le générique a été partiellement modifié. Pour la neuvième et dernière saison, il a été totalement refait. Le générique se termine habituellement par la phrase "The truth is out there" (La vérité est ailleurs).


Distribution
David Duchovny: Fox Mulder (VF : George Caudron)
Gillian Anderson : Dana Scully (VF : Caroline Beaune)
Mitch Pileggi : Walter Skinner (1994-2002) (VF : Jacques Albaret)
William B. Davis : l'homme à la cigarette/ CGB Spender (1993-2000, 2002) (VF : Jacques Brunet)
Nicholas Lea : Alex Krycek (1994-1996, 1998-2002) (VF : Guy Chapellier)
Chris Owens : Jeffrey Spender (1998-1999, 2002) (VF : Marc Perez)
Robert Patrick : John Doggett (2000-2002) (VF : Hervé Furic)
Annabeth Gish : Monica Reyes (2001-2002) (VF : Véronique Augereau)
Steven Williams : M. X (1994-2002)

Récompenses
Emmy Award 1994 : Meilleur générique
Golden Globe Award 1995 : Meilleure série dramatique
Emmy Award 1996 : Meilleur scénario de Darin Morgan pour l'épisode Clyde Bruckman's Final Repose
Emmy Award 1996 : Meilleurs effets sonores pour l'épisode Nisei
Emmy Award 1996 : Meilleur acteur pour Peter Boyle dans l'épisode Clyde Bruckman's Final Repose
Emmy Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson
Emmy Award 1997 : Meilleurs décors pour l'épisode Memento Mori
Emmy Award 1997 : Meilleurs effets sonores pour l'épisode Tempus Fugit
Golden Globe Award 1997 : Meilleure série dramatique
Golden Globe Award 1997 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour David Duchovny
Golden Globe Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson
Golden Globe Award 1998 : Meilleure série dramatique
Emmy Award 1998 : Meilleurs décors pour l'épisode The Post-Modern Prometheus
Emmy Award 1999 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Two Fathers/One Son
Emmy Award 2000 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Thief
Emmy Award 2000 : Meilleurs effets sonores pour l'épisode First Person Shooter
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar USER4574 le Mardi 20 Nov 2007, 11:02

Série de ma jeunesse! Je connaissais bien des choses là-dedans! Et je les ai vu bien plus d'une fois!

Bon vers les dernières saisons, j'avoue j'avais laché et je n'avais plus trop suivi l'histoire.

Le film était sympa! Selon certaines rumeurs, une deuxièmes serait en préparation.
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Isazouzi le Mardi 20 Nov 2007, 13:07

J'adorais X-Files au début, quand ça s'appelait encore "Aux frontières du réel". :wink: Je sais pas combien de saisons j'ai regardé, je ne suis même pas sûre d'avoir tout vu dans l'ordre. Y en a que j'ai vu plusieurs fois. Quoi qu'il en soit, comme User, j'ai fini par me lasser des conspirations dont on ne sait jamais le fin mot et j'ai laissé tomber. Et je hais l'homme à la cigarette ! :wink:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Lénora le Mardi 20 Nov 2007, 14:43

J'ai adoré ^^ c'est mon enfance ça :D
j'ai laché quand Mulder est parti, j'arrivais pas a accrocher au nouveau....Xfiles sans Mulder, c'est plus X files !
je crois aussi que j'ai décroché parce qu'M5 diffudait ça n'importe comment (comme d'habitude quoi)
je me suis achetée la saison 1 l'année derniere, c'est dingue comme ça a changé ! Les tenues, les coiffures et tout, c'est vraiment les années 90 !

J'ai un souvenir particulierement présent des épisodes avec Tooms et des lucioles dans les bois qui cocoonent tout le monde, ansi que les episodes plus recents avec l'huile noir.

Mais il me semble qu'il y a plus d'un film
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar bounty le Mardi 20 Nov 2007, 16:51

Et bien si malheureusement il n'y a qu'un seul film X-files sortie en octobre 1998. :(
Depuis la fin de la série Chris Carter a été en bataille juridique permanente pour des histoires de droit avec la FOX, ce qui à repoussé le tournage du deuxième film pendant des années.
Mais à la convention Constellation 5 où j'étais, il y avait un acteur de la série qui nous a appris que Chris Carter et la FOX seraient enfin tombé d'accord sur un deuxième film qui mettrait fin à toute l'histoire. Affaires à suivre ...

Sinon, X-files a été aussi pour moi ma série télé préfèrée durant longtemps, et comme beaucoup j'ai décroché quand Mulder est partie. Cela dit, les deux derniers épisodes de la saison 9 on vu le retours de Mulder et sont (surtout le dernier) parmi les meilleurs de la série (d'ailleurs ce sont les deux seuls que j'ai vu de la saison 9).
On y revoyait Mulder et Scully travailler ensemble une dernière fois comme au bon vieux temps. :)
Modifié en dernier par bounty le Mardi 20 Nov 2007, 16:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar Isazouzi le Mardi 20 Nov 2007, 16:52

Lénora a écrit:J'ai un souvenir particulierement présent des épisodes avec Tooms et des lucioles dans les bois qui cocoonent tout le monde, ansi que les episodes plus recents avec l'huile noir.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu l'épisode avec les lucioles. Je sais pas comment je me démerde mais les séries méga longues comme ça, je tombe toujours sur le même épisode !

Bounty, j'ai toujours lu partout que le prochain film serait un stand alone qui n'a rien à voir avec l'histoire de la conspiration ou des aliens. Et le film est censé sortir en juillet 2008.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar USER4574 le Mardi 20 Nov 2007, 18:51

bounty a écrit: Cela dit, les deux derniers épisodes de la saison 9 on vu le retours de Mulder et sont (surtout le dernier) parmi les meilleurs de la série (d'ailleurs ce sont les deux seuls que j'ai vu de la saison 9).
On y revoyait Mulder et Scully travailler ensemble une dernière fois comme au bon vieux temps. :)



Personnellement, j'ai été fortement déçu de ces derniers épisodes peut-être était-ce dû au fait que j'avais zappé la s8 et la s9.

:lol::lol:

Pour les lucioles, je suis souvent tombé dessus aussi! :lol:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Paul'c le Mardi 20 Nov 2007, 22:17

Alors bon, une des rares séries cultes que j'ai sans doute jamais regardé. 2-3 épisodes, sans plus. Oui, je sais, j'ai honte, mais que voulez-vous..? :oops:

Au moment où je voulais commencer à suivre, il n'y avait plus Muldy ou Sculer, un des deux (:lol:), donc c'était trop tard :P
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar bounty le Mercredi 21 Nov 2007, 01:18

Isazouzi a écrit:Bounty, j'ai toujours lu partout que le prochain film serait un stand alone qui n'a rien à voir avec l'histoire de la conspiration ou des aliens. Et le film est censé sortir en juillet 2008.


Juste pour revenir à ce que dis Isa :
Je sais pas, pourtant j'ai toujours entendu dire que le but du deuxième film serait de terminer l'histoire commencée dans le premier film et dans la série.

D'ailleurs c'est Chris Carter lui même qui l'avait dit il y a plusieurs années dans une interview donnée à Série mag.

Maintenant ils ont peut-être changé d'avis, mais ce serait dommage.

Si ils font ce que tu dis, alors c'est sûrement qu'ils comptent laisser la porte ouverte pour en faire d'autres. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar Lénora le Mercredi 21 Nov 2007, 14:22

Paul'c a écrit:Alors bon, une des rares séries cultes que j'ai sans doute jamais regardé. 2-3 épisodes, sans plus. Oui, je sais, j'ai honte, mais que voulez-vous..? :oops:


Alors là, oui la honte ! ya pas d'autre mot ^^
Comment on peut faire pour ne pas voir plus d'une saison de Xfiles...ça a été tellement rediffusé que là, t'as du le faire expres :lol:
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Re:

Messagepar bounty le Mardi 08 Déc 2009, 00:50

Bon alors je viens de voir après tout ce temps le 2ème film X-Files, et bof bof bof...
Ca aurait fait un bon scénar pour un épisode de 41minutes, mais sans plus, mais 2 heures ... j'ai trouvé le temps long. :|

Il y a boucoup de blabla autour du sujet principal qui ne sont pas forcément nécessaire. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32


Retourner vers Séries Télé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron