|
Discussions sur une des Séries TV les plus populaires de notre époque
par mat vador le Lundi 28 Mar 2005, 17:52
bonjour
voila un topic que je vient de faire sur sg-fusion, et comme ici, vous avez tous un avis trés reflechi et des reflexions trés interessantes, je voulais avoir votre avis là-dessus.
depuis 8 ans, bientôt 9, on suit les aventures d'Hommes qui tuent des milliers de jaffas à tour de bras, et on n'y prete pas attention. même si ces Hommes sont confrontés au choix de tuer ou d'être tué, je trouve qu'on oublie souvent que chaque jaffa tué laisse derriére lui une famille: une veuve et un ou plusieurs orphelins. si teal'c n'avait pas rejoint nos rangs, il serait probablement mort, dans l'indifference générale, parmi des centaines d'autres jaffas, en laissant derriere lui ry'ac et drey'auc. O'neill aurait trés bien pu descendre Teal'c -ou vice-versa- en mission sans se douter un instant qu'il aurait pu devenir un des ses meilleurs amis.
on ne peut pas leur en vouloir puisqu'ils sont soldats. combattre et tuer s'il le faut, c'est leur fonction principale. et ils le font pour sauvegarder leur planete d'une menace incroyable.
et puis, comme je l'ai déjà dit, ils tuent ou ils sont tués.
mais il n'empeche que j'aimerai savoir ce que pense et ressent un membre de sg-1 lorsqu'il se livre à une reflexion comme celle-ci.
entre les jaffas qu'ils descendent sur le champ de bataille jusqu'aux veuves et orphelins qui restent, en passant par ceux qui sont tués indirectement par eux, par l'intermediaire d'un goa'uld, à cause des actions des terriens entre les goa'ulds, ca fait beaucoup de victimes dont personne ne parle jamais.
(rappelons que ba'al avait preferé supprimer 60 millions de sujets que les laisser se ralier a un autre goa'uld.) donc, la terre pourrait trés bien, en affaiblissant un goa'uld, provoquer la même chose qu'avec ba'al.
je redonne l'exemple de teal'c, si il etait mort en tant que jaffa d'apophis, personne n'aurait fait attention à lui, alors que s'il mourrait chez nous... et pourtant, il s'agirait du même teal'c, non?
ma question: pensez vous que les membres de sg-1 (et même de toutes les équipes SG) soient parfois hanté par le souvenir de tous ceux à qui ils ont prit la vie, directement ou indirectement? ces inconnus qui auraient pu être des amis? (bien que le contraire, avec les jaffas qui tuent les terriens, marche aussi, bien sur)
merci de vos reponses.
 Discussions et textes à propos de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique, et autres genres non conventionnels...
-
mat vador
- E-6 : Technical Sergent

-
par kree office le Lundi 28 Mar 2005, 18:01
mat vador a écrit:ma question: pensez vous que les membres de sg-1 (et même de toutes les équipes SG) soient parfois hanté par le souvenir de tous ceux à qui ils ont prit la vie, directement ou indirectement? ces inconnus qui auraient pu être des amis? (bien que le contraire, avec les jaffas qui tuent les terriens, marche aussi, bien sur)
merci de vos reponses.
Hum, interessante réflexion.
Je dirais que oui, personne ne peut tuer quelqu'un sans repenser à son acte ensuite ( enfin des personne avec un coeur  ), et c'est justement ce qui justifie que maintenant la rebellion veut tout faire pour sauver le maximum de jaffas (cf. L'Union fait la Force).
Mais bon, on même temps, si ils font ça, c'est pour au final en sauver plus qu'ils en on tués, et [spoiler]ceux qui ont eu la chance de voir la saison 8 voient que ça à réussit[/spoiler].
Ils doivent donc en conclure que leur action est en fin de compte juste, encore plus maintenant qu'avant. 
Preservons la couche d'eau jaune !
-
kree office
- Brigadier General

-
par Bra'tac le Lundi 28 Mar 2005, 18:03
et ben voilà une réflexion des plus interressantes
je pense que par exemple, pour Teal'c, s'il était mort en tant que prima d'apophis mais que sg1 savait son envie de liberté contre les faux dieu, ils auraient eu de gros remords, mais ils doivent aussi se dire, comme tout les soldats, que très souvent t'as pas le choix, tuer u se faire tuer, dans le feu de l'action tu as une nette préférence pour la 1ere option, dans stargate comme ailleur.
et je pense aussi que sg1 doit se dire que de toute façon, quand ils tuent un jaffas du style "jaffas convaincu que Ba'al est un dieu de même que sa famille" ben la femme et les enfants se disent juste "il est mort en servant son dieux, hourra gloire à Ba'al"
faut avouer que c'est con, un jaffa
donc je pense finalement que OUI ils ont des remords, mais que NON ça ne va pas jusqu'à les hanter car ce qu'il font est justifiable et qu'ils ne peuvent pas sauver tout le monde et repentir tout le monde
(mais c'est réellement une question interressante)
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."
PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
-

Bra'tac
- Major General

-
par Isazouzi le Lundi 28 Mar 2005, 18:10
C'est difficile de répondre à cette question.
Les Jaffas tuant des humains le font au nom d'un Dieu, ils tuent des "hérétiques". Je ne sais pas s'ils y repensent vraiment ensuite. Bon, ça doit bien leur arriver quand même, mais tout en se disant qu'au final, ils font le bien.
Pour SG1, c'est différent. Même s'ils doivent choisir entre tuer ou être tués/torturés, ils savent tout de même qu'ils tuent des innocents dont le seul crime est d'être manipulés par un faux dieu. Et ça, ça doit pas être facile à accepter. Ca doit les hanter la nuit quand même.
Ca m'est arrivé de me dire qu'ils étaient un peu insensibles, face à ces pauvres Jaffas qui n'y sont pour rien (mais ça vaut pour d'autres, dont notamment les Tok'ras). Mais bon, comment faire autrement ? C'est la guerre...
On ne peut pas vraiment traiter ce côté là dans la série, sinon on verrait d'interminables discussions entre les membres d'SG1 sur l'injustice de devoir tuer des Jaffas (je vois déjà Daniel face à O'Neill  ), ça serait trop long et ça remettrait beaucoup en cause.
Mais ça me rappelle quand même l'attitude d'O'Neill quand ils ont trahi numéro 5...
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Harlan le Lundi 28 Mar 2005, 18:18
Très très bon sujet, très très bonne idée d'en parler  .
Moi, je sais pas pourquoi, mais à chaque fois que des héros de série TV 'tuent des ennemis, je pense souvent aux familles de ces morts ... je sais pas pourquoi, mais j'abord souvent le sujet sous cet angle, en me disant "sont bien gentils nos héros mais ils pensent pas aux veuves et aux orphelins". Et évidemment, dans les nombreuses batailles de Stargate, je pense souvent à ça. C'est pour ça que je te félicite d'aborder le sujet avec autant de justesse  .
Je pense que les héros de SG-1 sont conscients de cet aspect de la chose, mais en même temps, c'est leur mission et leur métier de faire de tels combats ... et je pense que ces pertes sont légitimées par l'immense menace des Goa'ulds sur la Terre. Par exemple ...
[ Spoilers Mineurs Saison 8 ]
[spoiler]... dans l'Episode 8.08 "Aux Yeux du Monde", on apprend que les bombardements d'Anubis sur les intérets militaires US, lors des évènements de "La Cité Perdue", ont coûté la vie à 2000 hommes et femmes de l'Armée US ...[/spoiler]
Et je pense qu'un tel bilan ne peut que légitimer le combat contre les Jaffas et les Goa'ulds, même si les veuves et les orphelins laissés derrière sont nombreux, comme ceux des victimes terriennes du SGC  .
mat vador a écrit:ma question: pensez vous que les membres de sg-1 (et même de toutes les équipes SG) soient parfois hanté par le souvenir de tous ceux à qui ils ont prit la vie, directement ou indirectement? ces inconnus qui auraient pu être des amis? (bien que le contraire, avec les jaffas qui tuent les terriens, marche aussi, bien sur)
La meilleure des réponses, c'est Amanda Tapping (alias Samantha Carter) qui la donne dans un Interview (tirée du Hors-Série Spécial Stargate qu'avait publié le Magazine "Séries TV" en 2004) Interviewer : Est-ce que cela ne vous dérange pas un peu tout de même que votre personnage ait tué tant de monde toutes ces dernières années et utilise de nombreuses armes à l'écran ? Réponse d'Amanda Tapping : Si, et c'est une des choses dont j'ai parlé aux auteurs. On pourrait s'arrêter à la notion de tuer des gens, mais nous interprétons des soldats confrontés au choix de tuer ou être tués. Quoi qu'il en soit, j'ai discuté avec Brad Wright et Robert C. Cooper et on a réfléchi sur le thème " est-ce que les vies qu'ils ont prises viennent les hanter ?". Mais c'est une idée trop ésotérique pour être utilisée par notre série. Mon personnage est militaire, elle savait ce qu'elle faisait en s'engageant dans une unité de combat. Elle savait qu'elle aurait à utiliser des armes à feu. Si elle était le genre de personne qui ne peut pas le supporter, elle ne se serait pas engagée. C'est la science sa véritable passion, elle n'a aucun désir de se retrouver sur le terrain à tuer des gens mais c'est une facette incontournable de son métier. Il faut qu'elle accepte, mais je suis sûre que certains soirs, les vies qu'elle a détruites la hantent." Bra'tac a écrit: quand ils tuent un jaffas du style "jaffas convaincu que Ba'al est un dieu de même que sa famille" ben la femme et les enfants se disent juste "il est mort en servant son dieux, hourra gloire à Ba'al"
Tout à fait d'accord. Dans ce cas-là de figure, les remords sont minimisés, vu que les familles des Jaffas sont presque fières que leurs hommes se soient sacrifiés pour servir leur dieu  .
Modifié en dernier par Harlan le Lundi 28 Mar 2005, 18:22, modifié 1 fois.
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par Paul'c le Lundi 28 Mar 2005, 18:21
on voit souvent qu'ils ne tuent que quand c'est nécessaire. dès qu'ils voient 10 jaffas, ils ne les tuent pas forcément. en cas de légitime défense uniquement. en analysant, ils ne tuent que quand ils sont obligés, et là en conséquence... et bien c'est pas la même chose. mais c'est une excellente réflexion. A chaque cas, ils savent très bien que s'ils ne les tuent pas, c'est eux et la Terre qui disparaît. ils n'ont pas le choix. c'est un choix extrêmement difficile qu'ils doivent prendre. comme dit Isa, c'est comme pour les réplicateurs.. là ils trahissent quelqu'un, et on voit que ça les tracasse. tous y compris O'Neill. car il me paraît visible qu'il a de gros doutes même s'il semble être sincère lorsqu'il dit "on a fait le bon choix". par cette scène, on voit clairement que tuer des ennemis leur pose des problèmes. et on a vu dans un épisode, je sais plus lequel, quelqu'un qui dit à quelqu'un (sam à daniel peut-être) "si vous le tuez, vous ne valez pas mieux que les goa'ulds". donc c'est un point qui les tracasse  . mais en mission, ils n'ont pas le choix. je pense que ça leur fait mal un quart de seconde, mais ils n'ont pas trop le temps de se poser des questions
-

Paul'c
- General

-
-
par Harlan le Lundi 28 Mar 2005, 18:24
Paul'c a écrit:et on a vu dans un épisode, je sais plus lequel, quelqu'un qui dit à quelqu'un (sam à daniel peut-être) "si vous le tuez, vous ne valez pas mieux que les goa'ulds".
Exact ! C'est l'épisode "Retour sur Chulak" de la Saison 1,
lorsque Daniel a envie de tuer les larves Goa'ulds qui nagent dans leur "aquarium sacré"  .
Mat vador, est-ce qu'on pourrait avoir le lien du topic sur Fusion, pour voir un peu ce qu'ils en disent  ???
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par mat vador le Lundi 28 Mar 2005, 18:30
Harlan a écrit:Mat vador, est-ce qu'on pourrait avoir le lien du topic sur Fusion, pour voir un peu ce qu'ils en disent  ???
bien sur, que vous pouvez.
http://forum.stargatefusion.free.fr/ind ... entry63549
 Discussions et textes à propos de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique, et autres genres non conventionnels...
-
mat vador

-
par ROMletau'ri le Lundi 28 Mar 2005, 21:21
comme vous l'avez tous dit, soit ils tuent, soit ils se font tuer, donc.....
En faite on peut élargir le contexte a tout militaire, pas forcement aux hommes et femmes de stargate.
J'espère pour eux qu'ils n'y pensent pas ou pas trop, si ils commence a douter de leurs actions il faut vite qu'ils quittent l'armée, car au combat le doute n'est pas permis et si ce ne sont pas eux les plus mentalement fort ils se feront tuer...
Ils ne peuvent pas hésiter une seconde c'est un luxe au combat qu'il n'est pas permis d'avoir qd tu dois sauver tes fesses, ou les fesses de tes compagnons.
Je pense qu'O'neill c'est blindé contre ca, je pense qu'il n'a plus d'état d'ame qd ca concerne des vrais "méchants" comme les jaffas.
Et puis il a fait beaucoup de chose pas trés net qd il était ds les "black ops", il le dit lui meme.
Tout Jaffas a le choix de ses actions, tout les Jaffas peuvent faire comme Teal'c, alors qd ils choisissent de servir leur dieux et bien il faut se dire qu'ils ont fais le choix "du mal" on va dire, et qu'il n'y a pas lieu de se lamenter sur leur sort.
Je pense que Daniel lui a plus de remord, car c'est un pacifiste a la base, meme si il a beaucoup changé ces derniers temps.
Et puis il n'a pas eu l'entrainement psychologique qu'ont eu les militaires, p-e qu'il y pense plus que les autres.
Et puis ils savent qu'un Jaffa loyal a son dieux mort est un jaffa qui ne tuera plus personne, et qui evitera de faire plusieurs fammile malheureuse.

-

ROMletau'ri
- Major General

-
par mat vador le Mardi 29 Mar 2005, 17:39
en fait, je pense que ce qui pose le plus de problemes pour les soldats du "bon coté" qui doivent combattre les goa'ulds, c'est le fait qu'ils affrontent des armées esclaves. de pauvres gars qui seront executés par leur dieux si ils ne vont pas au casse-pipe.
je suis sur que si les armées ennemies etaient composées de volontaires, ca leur poserait moins de problemes.
-
mat vador

-
Retourner vers Stargate SG-1
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
|