[Saison 9] la galaxie change...

Discussions sur une des Séries TV les plus populaires de notre époque

[Saison 9] la galaxie change...

Messagepar mat vador le Mercredi 24 Aoû 2005, 21:08

au début de saison 9, on est surpris de voir que la galaxie que nous connaissons a beaucoup changé. avant, on voyait trés peu de rapport entre chaque mondes. chaquin restait dans son coin, il n'y avais pas de commerce, pas d'échange culturel.

dans la saison 9, on découvre une communauté galactique liée, à la StarWars, ou se cotoient des humains et des aliens de toute origine.
l'univers SG fait maintenant SF plus moderne. ça a un côté far-west futuriste, sur d'autres mondes: criminalité spatiale, chasseurs de primes, diplomatie plus active, droits de douane :lol: ...
on s'attend presque à voir SG-1 débarquer dans une cantina peuplé d'aliens, avec Han Solo et Chewie au comptoir, une patrouille de stormtroopers et quelques mercenaires alien...^^

j'ai vu que ce changement avait soulevé beaucoup de réactions, certaines négatives. je voulais juste dire que tout cela me paraissait normal, et je veux exposer mon point de vue.

c'est vrai, les mondes ne semblaient pas avoir beaucoup de contacts les uns avec les autres, à cause de la peur provoquée par les goa'ulds, à cause de la domination goa'uld, ou tout simplement à cause de l'ignorance de l'existence du reste de la vie dans l'univers.
maintenant, on nous montre une communauté galactique étroitement liée, comme dans Starwars.

pourquoi?
==> je pense que ces 2 styles de civilisations existaient en parallèle, commes les flash-backs de Vala le laisse supposer. mais les goa'ulds avaient considérablement stoppé les échanges économique et culturel. maintenant que l'empire s'est effondré, tous les mondes maintenu à l'écart ont pu commencer à s'interesser au reste de la communauté galactique.
de plus, la Terre a une grande responsabilité là-dedans: beaucoup de mondes ignorant de la vie "ailleurs" ont découvert l'existence d'autres civilisations grâce aux terriens, qui, non seulement, leur ont revelé l'existance de ces autres mondes, mais en ont aussi mis en relation plusieurs. (échanges économique, accueil de réfugiés...)

en fait, pour s'en rendre compte, il suffit d'observer la Terre. durant le film et la saison 1, on ne connait personne. on a juste vaguement connaissance de nombreux mondes potentiellement habité, mais à part ça, on ne connait que notre ennemi, les goa'ulds, et encore, seulement "de vue".
puis les 1ères explorations se succèdent. on commence à rencontrer quelques autres peuples, sans contact avec la galaxie. (les asiatiques de Simarka, les grecs de Terre des Lumières, les argosiens...) mais à part ça, on ne connait toujours pas grand monde. on ne sait toujours pas grand chose sur les goa'ulds, et quand ils nous attaquent, on ne sait pas trop quoi faire. quand on a des réfugiés, on ne sait pas ou les mettre. devant une attaque imminente, on aimerait contacter des alliès, mais les seuls que nous ayons sont des humains médiévaux incapable de nous aider. de plus, on ne pourrait les joindre que par la Porte...
si on veut du métal qu'il n'y a pas sur Terre (trinium, naquadah) on peut se gratter.

saison 8: la Terre est en contact avec des dizaines de peuples, dont un grand nombre sont plus avancé que nous, parfois peu coopératif (tollans) ou, à l'opposé, carrément libéral. (hébridans)
on a une bonne connaissance de l'ennemi, on sait comment réagir face à lui.
les goa'ulds menacent: on appelle les tok'ras, les asgards ou les free jaffas, si ils sont injoignables par la Porte, on y va avec le Prométhé ou un teltak qu'on a en stock. si on a des réfugiés, il y a des dizaines de mondes allié prêt à les accueillir. si on nous attaque, on a des colonies (Site Alpha, Site Bêta, bases scientifiques, avant-postes, mines, Atlantis...)
si on veut du métal qu'il n'y a pas sur Terre (trinium, naquadah), ou même du matériel sophistiqué, on en achète à des alliès ou à des contrebandiers/marchands isolés, et, pour le métal, on puise dans nos propres mines...
enfin bref, on connaît plein de mondes, plein de peuples, on a plein de matériel...

l'évolution de la Terre dans SG est représentative de l'évolution de la galaxie.

tout ça pour dire que maintenant que l'empire goa'uld est tombé, ce changement me parait normal. le chat est mort, les souris sortent timidement puis dansent.

peut-être que les goa'ulds appliquaient la doctrine "diviser pour regner", mais quoi qu'il en soit, ils n'encourageaient pas le commerce et les échanges culturel. débarassés d'eux, rien n'empeche les peuples maintenu à l'écart de la communauté galactique de s'en rapprocher enfin.
les mercenaires devaient aussi être peu aprpecié, les goa ne devaient pas leur faire confiance. mais ils ne sont plus la...
quand aux jaffas, puisqu'ils n'ont plus de maîtres à servir, ça ne m'etonne pas que certain d'entre eux se reconvertissent en marchand d'armes.

en conclusion, je trouve normal cette évolution aprés la chute goa'uld.

qu'en pensez vous?
Image
Discussions et textes à propos de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique, et autres genres non conventionnels...
mat vador
E-6 : Technical Sergent
E-6 : Technical Sergent
 
Messages: 150
Enregistré le: Lundi 07 Mar 2005, 18:43

Messagepar alex42542 le Mercredi 24 Aoû 2005, 22:29

heu...c'est pas pour être chiant, mais alors là je vois pas du tout où est-ce que les mondes sont plus liés qu'avant... :shock:
Avatar de l’utilisateur
alex42542
E-3 : Airman First Class
E-3 : Airman First Class
 
Messages: 35
Enregistré le: Mercredi 16 Mar 2005, 14:32
Localisation: Sud de Lyon

Messagepar mat vador le Mercredi 24 Aoû 2005, 22:52

alex42542 a écrit:heu...c'est pas pour être chiant, mais alors là je vois pas du tout où est-ce que les mondes sont plus liés qu'avant... :shock:

par liés, je n'entend pas plus "amis", mais avec plus de contact, quels qu'ils soient. il y a des rapports, par le biais des traficants, marchands... or on se rend compte que ces rapports -bons ou mauvais- étaient innexistant ou presque avant. il n'y avait jamais de contact.
Image
Discussions et textes à propos de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique, et autres genres non conventionnels...
mat vador
E-6 : Technical Sergent
E-6 : Technical Sergent
 
Messages: 150
Enregistré le: Lundi 07 Mar 2005, 18:43

Messagepar Harlan le Mercredi 24 Aoû 2005, 23:33

Mat, comme d'habitude, ta théorie est très élaborée, bien ficelée, et je l'approuve complètement :D :wink: . Ma pensée sur le sujet rejoint ton raisonnement à tel point que je ne vois pas grand chose à rajouter :wink: (tout ce que je pourrais dire sera plus ou moins une redite de ton post ci-dessus). En effet, durant leur long règne, les Goa'ulds ont mis la galaxie tout entière dans une position de stagnation. Par leur domination et leurs coutumes esclavagistes et rétrogrades, ils empêchaient tout développement entre peuples et planètes.

J'ai nénmoins l'impression que ce "réseau parallèle de peuples" ne s'est pas crée le jour de la chute des Goa'ulds. Il s'est certes grandement épanoui après la défaite de nos serpents préférés, mais c'est un mouvement qui couvait "timidement" (je reprends ce terme que tu as utilisé Mat car il me semble très juste). La preuve, c'est que plusieurs personnages, comme Aris Boch le chasseur de primes, ou Malikai l'archéologue (4.06), semblaient déjà vivre de planètes en planètes, parallèlement à la domination Goa'uld :wink:.

Voilà ce que j'avais écrit dans les commentaires de l'épisode 9.04 "The Ties that bind". Ca rejoint vraiment ce que tu dis Mat :wink:
On s'immerge un peu plus dans le monde des trafficants et des chasseurs de primes. Cet univers était jusque là resté mineur dans Stargate. Seuls quelques personnages comme Aris Boch (Saison 3) et Vala, ou quelques évènements comme la course de vaisseaux sur la planète Hebridan (7.08 La Grande Epreuve) nous faisaient voir qu'il n'y avait pas que des Goa'ulds, des Jaffas, des Tok'ras et des Asgards dans la galaxie. Il y a aussi tout un réseau de peuples humains qui font du commerce, plus ou moins louche. Et l'épisode 9.04 y est presque entièrement consacré. On voyage de planètes en planètes, on rencontre des contrebandiers, des voleurs, etc ... un peu du style des chasseurs de primes dans Star Wars. Jusque là, Stargate ne nous avait montré que les "grands combats" de la galaxie, entre la Tau'ri et les Goa'ulds, ou les Réplicateurs. Mais là, on nous montre vraiment qu'à côté de ces grandes intrigues, il y a tout un monde banal, un monde du quotidien, un monde composé de voleurs/commerçants/etc, et non pas de grands héros et de grands méchants. Cette nouvelle dimension de l'univers Stargate est intéressante, mais il faut avouer que ça change beaucoup du Stargate traditionnel (Goa'ulds, etc). En fait, cette nouveauté m'intéresse autant qu'elle me contrarie, car elle semble au premier abord "infidèle" à l'esprit Stargate d'origine . Je veux dire, pendant ces scènes, j'hésitais entre deux pensées : un coup je me disais "super, on explore une nouvelle dimension de Stargate", et un autre coup je me disais "mais qu'est-ce que c'est que ces conneries, c'est pas du tout du Stargate ça !" . Et je me souviens que j'avais eu le même genre de réaction pour deux autres épisodes de SG-1 que l'on pouvait considérer comme "infidèles" à l'esprit original : "La Grande Epreuve" et "En Détresse".
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas


Retourner vers Stargate SG-1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron