|
Discussions sur une des Séries TV les plus populaires de notre époque
par Isazouzi le Mercredi 02 Fév 2005, 11:45
sina a écrit:En gros: Si les dieux cherchent à s'approprier des peuples et planètes, pourquoi vanteraient-ils les autres dieux s'ils savent qu'ils sont faux et que eux aussi?
C'est vrai qu'on pourrait penser que pour asservir de nouveaux peuples et les piquer à d'autres Goa'ulds, il vaut mieux se faire passer pour le seul Dieu. Mais bon, je pense quand même qu'il vaut mieux être cohérent et se faire la gueguerre entre Dieux, plutôt qu'entre seul Dieu et Goa'ulds. C'est comme dans la mythologie grecque : ils ne traitaient pas les autres de faux dieux pour avoir plus de fidèles (bon ok, eux, non seulement c'étaient de vrais dieux, mais ils étaient tous de la même famille, alors ils savaient bien qu'ils étaient tous pareils!  Mais euh)
Maintenant, ... bon ben je sais pas !!!! Y a t-il vraiment une logique en fait ? Ou est-ce que c'est nous qui en cherchons une là où il n'y en a peut-être pas ? Je veux dire, les Grands Maitres se font des réunions entre eux, ont un système féodal et tout, vous allez quand même aps me dire que quand ils se réunissent, chacun dans son coin se dit "ah ah, c'est moi le seul vrai Dieu ici" !  Alors est-ce qu'ils se disent pour autant : "ah ah, nous sommes tous de gros usurpateurs!" ? Je ne crois pas. Je crois vraiment que chacun pense être un Dieu parmi les dieux, et que quand ils disent qu'ils sont le seul vrai dieu (ce qu'ils disent aux Jaffas ou aux humains, pas aux autres goa'ulds il me semble?), ils veulent dire qu'ils sont le plus fort et celui qu'il faut servir, mais pas le seul dieu techniquement parlant.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Bra'tac le Mercredi 02 Fév 2005, 14:12
je ne pense pas, Drey'auc disait un jour
"regarde de l'énergie sort de sa main, c'est forcément un dieu"
donc ils font croires qu'ils sont des dieux par la technologies, qu'ils ont volés et qu'ils savent avoir volé, conclusion, ils savent qu'ils ne sont pas des dieux
CQFD
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."
PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
-

Bra'tac
- Major General

-
par Isazouzi le Mercredi 02 Fév 2005, 14:26
Bra'tac a écrit:je ne pense pas, Drey'auc disait un jour "regarde de l'énergie sort de sa main, c'est forcément un dieu" donc ils font croires qu'ils sont des dieux par la technologies, qu'ils ont volés et qu'ils savent avoir volé, conclusion, ils savent qu'ils ne sont pas des dieux  CQFD
Oui mais non !  Parce qu'à coup de sarcophage, je pense qu'au bout de 6000 ans, on devient tellement mégalo que même si on sait avoir volé la technologie, on croit quand même être un Dieu. Ils ont su, ils savent peut-être encore, sûrement même, mais ils croient être des Dieux. C'est de la mythomanie !  Le mythomane croit à ses propres mensonges.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Paul'c le Mercredi 02 Fév 2005, 21:36
sina a écrit:Bra'tac a écrit:mais est-ce qu'un goa'uld prétend qu'un autre goa'uld est un dieu? parce que ça varie à chaque fois... et pour les jaffas, un coup ils disent "tu as mal servi ton dieu" en parlant d'un autre que le leur et après ils disent "apophis est le seul dieu" faudrait savoir...
Voilà, c'est ça qui m'a fait dire ce que j'ai écrit  . Pourquoi Baâl irait dire au Prima de Yu: "tu critiques ton Dieu" alors qu'il est convaincu qu'il (Baâl) est le seul Dieu et que c'est le plus fort et qu'il faut croire en lui et tout et tout...A mon avis c'est parceque lui même croit et pense (et pense et croit) que Yu est un vrai Dieu, comme lui. Du coup il ne sait pas que Yu (et lui par la même occasion) est (sont) un (des) faux dieu (x). Comme tu dis Isa, il ne voudrait pas se discréditer, mais s'il savait que Yu était un faux dieu alors il en profiterait vu qu'on demande son aide à lui, le grand et magnifique Baâl, s'il se sait seul dieu (le meilleur, le plus fort et tout et tout...) il va pas dire aux autres: pourquoi tu crois pas en ton dieu ? En gros: Si les dieux cherchent à s'approprier des peuples et planètes, pourquoi vanteraient-ils les autres dieux s'ils savent qu'ils sont faux et que eux aussi? S'ils le font c'est parcequ'ils croient au fait qu'ils sont des (vrais) dieux... 300 pages de textes extra-terrestres d'antithèse de Paul'c vont me tomber dessus... 
j'allais répondre quand j'ai vu la dernière phrase de sina  . bah écoute, je suis comme ça, que veux - tu ?  . bon, donc comme prévu:
mais nooooooooooooooooon vous z'avez rien compris  . Non mais à voir nous ne serons jamais d'accord à ce sujet, sina/Isa et moi.  . mais même, justement, la phrase écrite par sina prouve bien qu'ils se savent non dieux!!
Si Ba'al dit ça, c'est que forcement il se sait non dieu. S'il se croyait dieu, et seul dieu, il n'aurait jamais dit ça. je suis et reste persuadé qu'ils se savent non-dieux. en fait je suis très étonné de ce que vous dites, parce que j'étais sûr que c'était une évidence. à mes yeux c'en était une, et j'ai été d'autant plus étonné de lire vos réactions  .
Disons, en partant de l'hypothèse que les goa'ulds se savent usurpateurs, les goa'ulds savent très bien que pour conserver leur mainmise sur les gens, lesdits gens ne doivent se poser aucune question. c'est la base même de toute dictature: inciter les gens à ne pas se poser des questions. Qu'est-ce-qui pourrait inciter les hommes à se dire "et s'il n'étaient pas des dieux?"? et bien entendre un dieu nier la divinité d'un autre. l'homme se dirait automatiquement: "tiens, le dieu Yu se dit dieu, Ba'al dit qu'il n'est pas dieu, c'est bizarre". pour asseoir leur pouvoir, jouer le jeu entre eux est une condition sina quoi nonne. par conséquent, je suis convaincu que Ba'al a dit ça au primat de Yu dans cette optique-là: jouer le jeu.
Seul le cas de Yu est discutable. Lui, je crois sincèrement qu'il croit à ses paroles. Il est sénile, et dans son cas, je pense sincèrement qu'il ne sait plus où il est. Le pauvre vit entouré de "dieux", et ainsi se croit dieu.
d'autres arguments en faveur de la théorie "ils se savent faux dieux", il y en a plein. je ne connais pas les titres d'épisodes, faut demander à Harlan, lui il sait (;)), mais il y a plein d'épisodes qui mettent en scène un goa'uld faisant bien comprendre à SG1 qu'il n'est pas un dieu. Je pense à des épisodes dans lesquels O'Neill dit à un goa'uld qu'il n'est pas un dieu, gnagnagna, et le goa'uld lui répond dans une complicité méprisante, et sa réponse sous-entend "je sais, mais écoutez voilà, en ce moment c'est moi qui vous tient à ma merci, donc poupougne"
-

Paul'c
- General

-
-
par ROMletau'ri le Mercredi 02 Fév 2005, 21:48
bon je vais vous vous donner mon avis
bbbhhhoooouuuuu en s'en fou va t'en.....
quoi, comment, mais qui a dis ca..???
Tout comme Paul'c je suis plus que convaincu qu'ils se savent non dieux, ils savent qu'ils ont volés leurs technologies, et qu'ils usent de stratagème pour se faire passer pour des dieux.
Ils savent trés bien aussi que sans hote ils ne sont que de vulgaire poisson d'eau douce.
Et ils savent que si ils étaient des dieux ils n'auraient pas besoin de technologie pour battre leurs adversaire, ils savant aussi qu'en tant que dieux ils devraient etre immortel ce qu'ils ne sont pas et en sont conscient, les dieux n'ont pas peur eux oui.....
Ils sont conscient de tt ca, mais comme qd ils ont découert les humains, ils étaient plus évolués ils se sont fais passer pour des dieux pour mieux les asservir.
Mais je peux vous garantir que face aux asgards ils ne se font pas passer pour des dieux.
Voila ce que j'en pense.
-

ROMletau'ri
- Major General

-
par Paul'c le Mercredi 02 Fév 2005, 21:53
[QUOTE="ROMletautout à fait , tout à fait!
tu as tout à fait raison, un dieu n'aurait pas peur de la mort. Anubis a crié avant de mourir (bon, qu'en vo mais c'est une autre histoire  ). Apophis lui aussi a hurlé, sachant qu'il allait mourir! preuves qu'ils se savent mortels, et par conséquent non-dieux  . Quand Apophis était sur son lit de mort au SGC, il ne faisait pas trop croire qu'il était un dieu... s'il en était vraiment persuadé, il n'aurait pas agi ainsi 
-

Paul'c
- General

-
-
par Harlan le Mercredi 02 Fév 2005, 22:07
Si je suis encore dans le doute sur la question "les Goa'ulds ont-ils crée nos mythologies ou s'en sont-ils simplement inspirés", je suis maintenant convaincu (un peu grâce à vos remarques) qu'ils se savent non-dieux et qu'ils jouent en permanence pour faire croire à leurs sujets qu'ils sont divins. La série ne laisse pas de doute à ce sujet  .
Paul'c a écrit:Anubis a crié avant de mourir (bon, qu'en vo mais c'est une autre histoire  ).
Ah moi sur ma VF, Anubis crie. Faut dire aussi que j'ai le DVD alors  ...
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par Bra'tac le Jeudi 03 Fév 2005, 19:50
attendez, vous emballez pas
n'est-il pas dit qu'a leur naissances, les larves ont toute la même mémoire, la même pensée etc... que les goa'ulds ont une mémoire génétique?
alors si dès le début ils savent qu'ils ne sont pas des dieux, ils le sauront tout le temps.
ensuite comment un serpent qui a conscience qu'il n'est qu'un serpent peut se penser dieu?
il se sait dépendant d'un hôte et du sarcophage, et un dieu n'est pas dépendant de quooi que ce soit.
conclusion, ils savent qu'ils ne sont pas des dieux.

"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."
PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
-

Bra'tac
- Major General

-
par bounty le Jeudi 03 Fév 2005, 20:02
Oui, mais à force de répéter tout le temps et à tout le monde qu'ils sont des dieux, certain d'entre eux on peut-être fini par le croire vraiment.
AH ! Sacré blagueur ces Goa'ulds ... 
-

bounty
- Brigadier General

-
par Seth le Jeudi 03 Fév 2005, 21:43
pas encore... Paul'c a écrit:preuves qu'ils se savent mortels, et par conséquent non-dieux
tu vas un peu vite en besogne mon grand...il faudrait d'abord établir l'immortalité des dieux 
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
-

Seth
- E-9 : First Sergeant

-
par Paul'c le Jeudi 03 Fév 2005, 21:45
Seth a écrit:pas encore... Paul'c a écrit:preuves qu'ils se savent mortels, et par conséquent non-dieux
tu vas un peu vite en besogne mon grand...il faudrait d'abord établir l'immortalité des dieux 
c'est la base, en imaginant que les dieux existent. Un dieu est le créateur de toute chose. cela veut dire qu'il ETAIT, EST, et SERA. il ne peut pas créer le monde et mourir 20 ans plus tard 
-

Paul'c
- General

-
-
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Ã?Ã?µÃ?Ã$ le Jeudi 03 Fév 2005, 21:52
Isazouzi a écrit:(ne me parlez pas de Jésus ou d'un autre de son genre). Ã?a n'est qu'une vision humaine
Je t'apprécie ma chère Isa, je suis du même avis que toi pour ce genre de chose.
-

Ã?Ã?µÃ?Ã$
- Brigadier General

-
-
Retourner vers Stargate SG-1
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
|