Psychologie Goa'uld

Discussions sur une des Séries TV les plus populaires de notre époque

Psychologie Goa'uld

Messagepar Seth le Jeudi 20 Jan 2005, 18:01

Paul'c est sans doute le plus a meme de répondre à cette question puisqu'il a écrit
Paul'c, maitre es psychologie Goa'uld

mais toutes les réponses sont naturellement les bienvenues :

Les grand maitres se croient-ils réellement etre des dieux, ou le ont-ils simplement croire aux Jaffas et autres races diverses ?
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Seth
E-9 : First Sergeant

Re: Psychologie Goa'uld

Messagepar Harlan le Jeudi 20 Jan 2005, 18:04

Seth a écrit:Les grand maitres se croient-ils réellement etre des dieux, ou le ont-ils simplement croire aux Jaffas et autres races diverses ?

Cela nous ramène à une grande question,
qui ne trouve aucune réponse claire dans la série :

Les Goa'ulds ont-ils crée les Mythologies Terriennes
ou ont-ils empreinté les noms de dieux terriens qui existaient déjà à leur arrivée ???

En répondant à cette question, on répondrait à la tienne Seth.
Car si les Goa ont inventé nos religions, alors OUI ils se pensent réellement être nos dieux. Par contre s'ils ont usurpé l'identité de nos dieux déjà existants, alors ils sont bien conscients qu'ils ne sont pas réellement nos dieux :wink: .
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Seth le Jeudi 20 Jan 2005, 18:13

manifestement, tous les dieux issus de la mythologie égyptienne étaient des Goa'ulds (cf épisodes avec moi, en toute modestie, celui avec Sarah)
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Seth

Messagepar USER4574 le Jeudi 20 Jan 2005, 19:15

Il se peut qu'ils aient subtilisé les noms des dieux terriens et qu'après ils aient créent la mythologie terriens.
Dans l'épisode ou ils vont sur Kheb, Daniel raconte l'histoire d'Osiris et Brat'ac dit qu'il la connait aussi. Donc....je penche pour les deux solutions..
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General

Re: Psychologie Goa'uld

Messagepar Isazouzi le Jeudi 20 Jan 2005, 19:42

Harlan a écrit:Cela nous ramène à une grande question,
qui ne trouve aucune réponse claire dans la série :

Les Goa'ulds ont-ils crée les Mythologies Terriennes
ou ont-ils empreinté les noms de dieux terriens qui existaient déjà à leur arrivée ???

En répondant à cette question, on répondrait à la tienne Seth.
Car si les Goa ont inventé nos religions, alors OUI ils se pensent réellement être nos dieux. Par contre s'ils ont usurpé l'identité de nos dieux déjà existants, alors ils sont bien conscients qu'ils ne sont pas réellement nos dieux :wink: .

Le grand débat est de retour !!! je me rappelle que chaque fois que j'ai dit que s'ils avaient inventé les mythologies, alors ils étaient en quelque sorte des dieux, ayant inventé cette notion, Dr Manu arrivait toujours pour me dire que je disais n'importe quoi. :evil:

Bref, dans l'épisode avec Sokar (Harlan, titre et numéro ? :wink: ) Daniel explique que Sokar a récupéré la mythologie déjà existente pour se faire passer pour un dieu. Je me souviens que je m'étais dit : "ah ben on l'a notre réponse". A vous de me dire si j'ai mal entendu ! :wink:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Paul'c le Jeudi 20 Jan 2005, 21:36

Les goa'ulds ne se prennent pas poru des dieux, bien entendu. ils font croire qu'ils le sont. Mais comme ils le font croire à tout le monde, ils n'ont pas souvent l'occasion dedire: "comme on se moque bien de nos sujets :mrgreen:". Non, ils se considèrent comme des dieux, c'est simplement un moyen pour contrôler du monde :wink:.

et ils ont créé les dieux terriens, sans reprendre des dieux existants. Car on voit bien que quand un goa'uld devient adulte, il a un nom propre, et n'attend pas de se trouver sur une planète pour avoir un autre nom. Et pas besoin de prendre le nom d'un dieu existant: si un goa'uld arrive sur un monde, et qu'il fait clignoter ses yeux et projeter ses ennemis, en parlant avec sa voix grave, on le prend pour un dieu plutôt facilement.

je me rappelle que chaque fois que j'ai dit que s'ils avaient inventé les mythologies, alors ils étaient en quelque sorte des dieux, ayant inventé cette notion

je m'inscris en faux, en fourche et en bêche ;). ils n'auraient pas été des dieux pour autant. Déjà ils n'auraient pas inventé la notion, car depuis des milliers d'années, bien avant l'arrivée des goa'ulds, les hommes croyaient en des dieux. ils n'ont pas inventé cela. et quand bien même, ça n'aurait pas fait d'eux des dieux. un dieu aurait été quelqu'un ayant créé la vie. Moi-même, si je crée une histoire, si je crée un roman avec des personnages, je suis un dieu: j'ai créé ces personnages, leur ai donné la vie. il n'aurait tenu qu'à moi qu'ils ne vivent pas. nous sommes, à ce niveau-là, tous des dieux. mais en se faisant passer pour un dieu, on ne le devient pas . il faut avoir fait quelque chose avant; il ne suffit pas de s'auto-proclamer dieu pour l'être ;)
Paul'c
General
General

Messagepar Isazouzi le Jeudi 20 Jan 2005, 21:59

Paul'c a écrit:et ils ont créé les dieux terriens, sans reprendre des dieux existants. Car on voit bien que quand un goa'uld devient adulte, il a un nom propre, et n'attend pas de se trouver sur une planète pour avoir un autre nom. Et pas besoin de prendre le nom d'un dieu existant: si un goa'uld arrive sur un monde, et qu'il fait clignoter ses yeux et projeter ses ennemis, en parlant avec sa voix grave, on le prend pour un dieu plutôt facilement.

Ecoute, j'attends que quelqu'un qui peut regarder l'épisode me confirme, mais j'ai un souvenir très net de Jack demandant qui est Sokar, et de Daniel lui répondant que c'est le Dieu des morts, et que le goa'uld du même nom a justement choisi d'incarner ce Dieu. Ce qui veut dire qu'il a "étudié" la mythologie en question et a choisi qui il voulait incarner. Alors je ne sais pas comment il s'appelait avant, ni s'il avait vraiment un nom d'ailleurs, parce que ça, rien ne le prouve. Maintenant, peut-être que Sokar est le seul à l'avoir fait, mais ça m'étonnerait.

Paul'c a écrit:je m'inscris en faux, en fourche et en bêche ;). ils n'auraient pas été des dieux pour autant. Déjà ils n'auraient pas inventé la notion, car depuis des milliers d'années, bien avant l'arrivée des goa'ulds, les hommes croyaient en des dieux. ils n'ont pas inventé cela. et quand bien même, ça n'aurait pas fait d'eux des dieux. un dieu aurait été quelqu'un ayant créé la vie. Moi-même, si je crée une histoire, si je crée un roman avec des personnages, je suis un dieu: j'ai créé ces personnages, leur ai donné la vie. il n'aurait tenu qu'à moi qu'ils ne vivent pas. nous sommes, à ce niveau-là, tous des dieux. mais en se faisant passer pour un dieu, on ne le devient pas . il faut avoir fait quelque chose avant; il ne suffit pas de s'auto-proclamer dieu pour l'être ;)

Je suis d'accord que les croyances religieuses les plus primitives étaient présentes bien avant les Goa'ulds. mais, dans l'hypothèse où un Goa'uld se pointe dans un monde où les gens n'ont aucune croyance ni aucune religion, et que le Goa'uld invente une mythologie dans laquelle il est un dieu, ben si, pour ce peuple-là, il vient d'inventer la notion de Dieu, et en est donc un. Pas besoin d'avoir créé la vie pour ça. Tous les dieux des religions polythéistes n'ont pas créé la vie d'ailleurs. Je n'ai pas dit qu'en se faisant passer pour un dieu, on en était un. J'ai dit qu'en inventant la notion même de dieu, on en était un. mais bon, maintenant, la question ne se pose pas, puisque les hommes croyaient déjà en dieu avant l'arrivée des goa'ulds. Sur terre du moins, ça ne signifie pas que ça serait pareil partout. On pourrait même imaginer un épisode comme ça.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Paul'c le Vendredi 21 Jan 2005, 14:38

Isazouzi a écrit:Ecoute, j'attends que quelqu'un qui peut regarder l'épisode me confirme, mais j'ai un souvenir très net de Jack demandant qui est Sokar, et de Daniel lui répondant que c'est le Dieu des morts, et que le goa'uld du même nom a justement choisi d'incarner ce Dieu. Ce qui veut dire qu'il a "étudié" la mythologie en question et a choisi qui il voulait incarner. Alors je ne sais pas comment il s'appelait avant, ni s'il avait vraiment un nom d'ailleurs, parce que ça, rien ne le prouve. Maintenant, peut-être que Sokar est le seul à l'avoir fait, mais ça m'étonnerait.
Tout est une question d'interprétation. J'ai parcouru, sur Fusion, le script de l'épisode 3.12 Les Flammes de l'enfer (que j'ai jamais vu :cry:. j'ai jamais vu Sokar :cry:), et à un moment, alors que Martouf parle, Daniel dit la phrase suivante, que j'ai reprise en VO: "Parmi tous les dieux, il a choisi d'incarner le Diable" (en vo: "Well, of all the gods he picked to impersonate he chose the Devil."). Et bien bon, c'est clair qu'avec cette phrase, on peut débattre des mois :wink:. Alors c'est clair qu'il a pu choisir parmi les dieux de la Mythologie, et se dire "oh tiens, Diable ça me plaît bien". Moi je crois plus que par cette phrase, Daniel Jackson a voulu dire qu'il a choisi d'incarner ce que nous nommons "Le Diable", mais sans interaction avec notre mythologie. Je crois qu'il a voulu dire que lorsque les goa'ulds deviennent adultes, ils choisissent leur nom, s'il n'a pas déjà été attribué. Il a sûrement déjà été attribué génétiquement, et ce qui me fait penser à cela est que dans l'épisode où l'on découvre Tanith, (4.04 - Destins croisés) la première fois que l'on voit le goa'uld, il dit d'un air assuré: "Je suis Tanith". Le ton qu'il emploie fait nettement penser à quelqu'un qui connaît son nom depuis fort longtemps, et pas quelqu'un qui vient d'inventer son nom ;). Donc étant donné que les goa'ulds sont liés génétiquement, je pense et suis convaincu qu'ils ont déjà tous un nom au début, peut-être dès leur création. En tout cas, alors qu'ils ne sont que symbiotes au sein d'un Jaffa, ils ont très certainement déjà un nom. Une scène qui atteste mon hypothèse est justement Tanith dans "Destins croisés". Donc en partant de cette hypothèse-là, il est logique qu'ils s'inventent leur propre mythologie: s'ils ont un nom à la base, cela coupe court à toute recherche sur Terre pour s'inventer une mythologie :wink:.

Par rapport à ce que dit Daniel, il voulait, à mon sens, dire que Sokar a décidé d'incarner le dieu du mal, sans plus. A ses débuts, alors qu'il n'était qu'un tout jeune Sokar, il a quand même dû décider de se créer une mini-mythologie, le "dieu de quoi" il était, par exemple. Même s'ils ont déjà un nom préprogrammé, ils doivent quand même se créer leur mythologie tout seuls. Et bien daniel a sûrement voulu dire que Sokar avait décidé de représenter la mort. "il a choisi d'incarner le Diable", ne veut pas dire qu'il a pris sur Terre le personnage "Diable" et a décidé que cela était bon. ça veut dire qu'il a choisi d'incarner le mal. et d'être le dieu du mal absolu, le dieu des enfers. Mais je reste persuadé que si Sokar s'est autoproclamé "dieu des enfers", ce n'est pas en regardant la mythologie Terrienne, mais simplement en se demandant: "quel dieu pourrai-je incarner? Le dieu des Enfers, le dieu de la mort, ça en jette :D", et il a décidé que cela était bon. Une fois après avoir décidé quel dieu il était, il est venu sur terre et a dominé un peuple, ou je ne sais pas de quelle manière il a procédé.
Paul'c
General
General

Messagepar Budvar/Kree le Vendredi 21 Jan 2005, 14:51

Je suis d'accord avec Paul'c. Dans l'épisode, Daniel explique qu'il était le premier Satan. Donc tout porte à croire que c'est lui qui a créé l'image du Diable.... :wink:

[EDIT !]
Voici le script dont je parle: LA COLERE DES DIEUX saison 2

(la dernière phrase...)

DANIEL: His names also very old, Earth mythology. He was the most feared deity in ancient Egypt, the original God of Death.

JACK: Got anything a little more up to date.

DANIEL: Well, I don't know what he's been up to lately, but according to the book of the dead, there was a time he ruled all of Death, his land around menthes were covered by darkness and inhabited by serpents.

TEAL'C: Unas. The first host of the Goa'uld.

DANIEL: Well that makes sense. I mean if the Unas were the first ones then there had to be a time when both form of Goa'uld host co- existed. Kind of like Neanderthals...

JACK: Which is he?

DANIEL: I don't know, but his portion of touf or the other world was filled with lakes of fire, the wicked were thrown into his punishment after torture and mutilation.

JACK: Hell

DANIEL: Yeah. Basically he was the original Satan.

:wink:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Budvar/Kree
General
General

Messagepar Seth le Mercredi 26 Jan 2005, 11:36

si j'ai tout bien compris, un Goa'uld sait qu'il n'est pas un dieu, mais le fait croire à tout le monde pour dominer les races "inférieures"
Seth

Messagepar Harlan le Mercredi 26 Jan 2005, 12:06

Seth a écrit:si j'ai tout bien compris, un Goa'uld sait qu'il n'est pas un dieu, mais le fait croire à tout le monde pour dominer les races "inférieures"

C'est ce qu'on pourrait en effet déduire du débat,
mais bon ... pour moi, la question n'a pas [encore] de vraie réponse :wink: ...
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Paul'c le Mercredi 26 Jan 2005, 12:18

Harlan a écrit:
Seth a écrit:si j'ai tout bien compris, un Goa'uld sait qu'il n'est pas un dieu, mais le fait croire à tout le monde pour dominer les races "inférieures"

Oui, c'est à mon avis la réponse. Mais je précise qu'on le sait: dans la série, à plusieurs reprises, le goa'uld est sûr de sa victoire et se moque gentiment de SG1. En se moquant, il sort des répliques qui sous-entendent nettement qu'ils ne sont pas des dieux. Ils le disent avec le ton ironique que nous leur connaissons, mais ils le disent ;). Preuve est apportée qu'ils se savent non-dieux et qu'ils le font pour asservir les peuplades ;) ;)
Paul'c
General
General

Messagepar Bra'tac le Mercredi 26 Jan 2005, 14:54

Harlan a écrit:

quand on regarde les Tok'ra, ce sont des Goa'ulds comme les autres, seulement eux sont contre la domination goa'uld et savent qu'ils ne sont pas des dieux, on pourrait très bien en déduire que les Goa'uld le savent, mais que par contre, peut-être qu'à force de le faire croire aux autres, il a fini par le penser vraiment.
mais est-ce qu'un goa'uld prétend qu'un autre goa'uld est un dieu? parce que ça varie à chaque fois... :?
et pour les jaffas, un coup ils disent "tu as mal servi ton dieu" en parlant d'un autre que le leur et après ils disent "apophis est le seul dieu"
faudrait savoir...
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Bra'tac
Major General
Major General

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 26 Jan 2005, 15:05

Comme le coup de Thot, le scientifique d'Anubis. C'est un Goa'uld, mais il n'a pas l'air de se prendre pour un Dieu, il a en plus super peur d'Anubis...
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Budvar/Kree
General
General

Messagepar Paul'c le Mercredi 26 Jan 2005, 17:23

par conséquent... les goa'ulds savent très bien qu'ils ne sont pas des dieux ;). vous savez, les goa'ulds ne sont pas idiots ;). ils savent très bien qu'ils sont nés et qu'ils vont mourir ;) ;)
Paul'c
General
General

Messagepar bounty le Vendredi 28 Jan 2005, 20:06

Paul'c a écrit:par conséquent... les goa'ulds savent très bien qu'ils ne sont pas des dieux ;). vous savez, les goa'ulds ne sont pas idiots ;). ils savent très bien qu'ils sont nés et qu'ils vont mourir ;) ;)

Pas si sur ! Regarder Daniel dans l'épisode "Princesse Shyla"(2:05).
A force d'utiliser le sarcophage il fini par devenir complètement fou !
Car se son les sarcophages qui rendent les Goa'ulds mégalo,
et c'est d'ailleurs pour cela que les Tok'Ra ne les utilise pas .
Il est donc possible que les Goa'ulds est fini (de façon consciente ou pas) par croire vraiment qu'ils étaient des dieux ... :roll:
Image
bounty
Brigadier General
Brigadier General

Messagepar sina le Mardi 01 Fév 2005, 18:38

Moi je pense qu'ils ne le savent pas qu'ils sont des faux dieux...

Dans Retour aux sources I ou II quand Teal'C et le prima de Yu proposent à Baâl de créer une alliance, ben Baâl il dit :

"Comment oses-tu critiquer ton dieu? Ce sholva aurait-il corrompu ton esprit?"

Ca veut dire que Baâl pense que Yu EST un dieu, sinon il lui aurait dit:

"Ecoute mec, t'as bien fait de m'appeler, Yu n'est pas un vrai dieu, mais moi j'en suis un, alors on va achever Yu, et tu croiras en moi avec tes potes bien sûr! Shouz!"

En gros, Baâl pense vraiment qu'il est un dieu et que les autres dieux sont de vrais dieux!

:? :?

Sinon, une autre question...

Comment Konchou (Acte de bravoure) a-t-il réussi à s'infiltrer comme étant un dieu? C'est assez chaud non? Même pour un Tok'ra 8) :shock:

"Vous devriez demander à Konchou... Ben non il est mort, vous l'avez tué... AAAAAAAAAAAAïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïeeeeeeee!!! Sadique!"
sina
First Lieutenant
First Lieutenant

Messagepar Isazouzi le Mardi 01 Fév 2005, 23:12

sina a écrit:Moi je pense qu'ils ne le savent pas qu'ils sont des faux dieux...

Dans Retour aux sources I ou II quand Teal'C et le prima de Yu proposent à Baâl de créer une alliance, ben Baâl il dit :

"Comment oses-tu critiquer ton dieu? Ce sholva aurait-il corrompu ton esprit?"

Ca veut dire que Baâl pense que Yu EST un dieu, sinon il lui aurait dit:

"Ecoute mec, t'as bien fait de m'appeler, Yu n'est pas un vrai dieu, mais moi j'en suis un, alors on va achever Yu, et tu croiras en moi avec tes potes bien sûr! Shouz!"

En gros, Baâl pense vraiment qu'il est un dieu et que les autres dieux sont de vrais dieux!

:? :?

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que pour être crédible en tant que dieu, il vaut mieux ne pas discréditer les autres dieux. Si tu dis "on est tous des dieux, alors sois fidèle à ton dieu", on te prend pour un dieu, tu es cohérent. Si tu dis "t'as raison, l'autre est un usurpateur mais moi je suis un vrai dieu", pourquoi est-ce qu'on te croirait toi plutôt qu'un autre ?
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Harlan le Mardi 01 Fév 2005, 23:16

Isazouzi a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que pour être crédible en tant que dieu, il vaut mieux ne pas discréditer les autres dieux. Si tu dis "on est tous des dieux, alors sois fidèle à ton dieu", on te prend pour un dieu, tu es cohérent. Si tu dis "t'as raison, l'autre est un usurpateur mais moi je suis un vrai dieu", pourquoi est-ce qu'on te croirait toi plutôt qu'un autre ?
Et surtout, dans la scène dont on parle, Baal s'adresse à un Jaffa, qu'il considèr automatiquement comme inférieur, donc il joue le jeu de toute façon :wink: .
Harlan /// mg1138
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar sina le Mercredi 02 Fév 2005, 11:05

Bra'tac a écrit:mais est-ce qu'un goa'uld prétend qu'un autre goa'uld est un dieu? parce que ça varie à chaque fois... :?
et pour les jaffas, un coup ils disent "tu as mal servi ton dieu" en parlant d'un autre que le leur et après ils disent "apophis est le seul dieu"
faudrait savoir...

Voilà, c'est ça qui m'a fait dire ce que j'ai écrit :? .

Pourquoi Baâl irait dire au Prima de Yu: "tu critiques ton Dieu" alors qu'il est convaincu qu'il (Baâl) est le seul Dieu et que c'est le plus fort et qu'il faut croire en lui et tout et tout...

A mon avis c'est parceque lui même croit et pense (et pense et croit) que Yu est un vrai Dieu, comme lui. Du coup il ne sait pas que Yu (et lui par la même occasion) est (sont) un (des) faux dieu(x).

Comme tu dis Isa, il ne voudrait pas se discréditer, mais s'il savait que Yu était un faux dieu alors il en profiterait vu qu'on demande son aide à lui, le grand et magnifique Baâl, s'il se sait seul dieu (le meilleur, le plus fort et tout et tout...) il va pas dire aux autres: pourquoi tu crois pas en ton dieu ?

En gros: Si les dieux cherchent à s'approprier des peuples et planètes, pourquoi vanteraient-ils les autres dieux s'ils savent qu'ils sont faux et que eux aussi? :shock:

S'ils le font c'est parcequ'ils croient au fait qu'ils sont des (vrais) dieux...

300 pages de textes extra-terrestres d'antithèse de Paul'c vont me tomber dessus... :D
sina
First Lieutenant
First Lieutenant

Suivante

Retourner vers Stargate SG-1