Aveo Amacus (Légers SPOILERS)

Discussions sur une des Séries TV les plus populaires de notre époque

Aveo Amacus (Légers SPOILERS)

Messagepar Harlan le Mercredi 14 Mar 2007, 00:48

Salut à tous ! Afin de compenser lâ??absence exagérément prolongée de messages sur le forum, jâ??ai décidé dâ??écrire un petit "édito" (une sorte de billet dâ??humeur inspiré par la diffusion de Unending ce soir), intitulé Aveo Amacus. Ca nâ??a peut-être pas grand intérêt dans le contenu, mais câ??est sorti tout seul, en pensant à la fin de la série. Ca m'a pris toute la soirée pour écrire ça ;). BOn, à la relecture ça me paraît assez pompeux et répétitif, mais bon c'est fait alors :lol: ... Et si ça peut déclencher des discussions, tant mieux :D !

Image

Et bien voilà, câ??est en cette soirée du Mardi 13 Mars 2007 que vient dâ??être diffusé lâ??ultime épisode de Stargate SG-1 chez nos amis dâ??Outre-manche. Et câ??est bel et bien en cette soirée que nous devons dire au revoir à notre série télévisée préférée, qui nous a tous fait vibrer pendant tant dâ??années, par les aventures et le rêve quâ??elle a pu nous donner, mais aussi par quelques déceptions quâ??il ne faudrait pas non plus cacher, en ce jour dâ??adieu.

Mais quoi quâ??il en soit, les chevrons brillent toujours sous la bâche, comme en témoigne lâ??image que jâ??ai choisi comme illustration, tirée du tout premier épisode (câ??était il y a 10 ans déjà !!!) et la Porte des Etoiles sera bientôt rouverte, en téléfilms, dâ??ici la fin de lâ??année. Et puis il y a toujours dâ??autres chevrons, bleus ceux-là, qui sont, à notre plus grand plaisir, partis pour briller encore pour quelques années. Et avec la troisième série Stargate qui se prépare doucement, peut-être verrons-nous briller dâ??autres chevrons, verts, jaunes ou bien violets, dans de nouvelles contrées intergalactiques â?¦ ou même des rouges, si les scénaristes décident quâ??il y a encore quelque chose dâ??intéressant à raconter dans notre bonne vieille Milky Way. Seul lâ??avenir (ou bien un être élevé) pourra nous le révéler â?¦ Et nâ??oublions pas aussi le fameux jeu vidéo Stargate Worlds, prévu à peu près pour Octobre 2019 :lol:, si le projet nâ??est pas dâ??ici là abandonné comme la dernière fois pour un autre :lol: â?¦ Et nous aurons toujours, pour nous réchauffer le cÅ?ur, les figurines à lâ??effigie des personnages et les cartes de jeu annoncées récemment (même sâ??il faudra écumer les petits magasins dâ??import pour trouver tout ça), notre belle collection de DVDs, et aussi le guide ultime de SG-1 qui vient enfin de sortir en France (même sâ??il demeure encore une légende dans les rayonnages).

Bref, lâ??Univers de Stargate vivra tant quâ??il saura rapporter des gros sous à ses producteurs. Nous, tout ce quâ??on demande à côté de ça, câ??est quâ??il nous apporte du rêve et de la passion comme il a su le faire durant ces dernières années, malgré des changements conséquents qui nâ??ont pas toujours fait lâ??unanimité : la série qui continue sans Oâ??Neill, avec de nouveaux personnages et de nouveaux ennemis, ou encore la pilule Atlantis que certains ne veulent pas avaler et les divisions de budget qui lâ??accompagnent (pour gérer deux séries avec lâ??argent dâ??une seule à la base), qui se ressentent sur les dernières saisons. Mais comme lâ??indique si bien le titre du dernier épisode de SG-1, Unending, rien ne se finit réellement ce soir. Câ??est simplement une page de Stargate qui se tourne, une page qui nous tient spécialement à cÅ?ur, puisquâ??elle représente pour nous tous le début de lâ??aventure ! En ce sens, Stargate SG-1 gardera toujours une place à part pour nous, et les choses ne seront plus vraiment les mêmes après la fin ce soir.

On peut tout de même nuancer le choc de ce soir en se rappelant que cela fait quand même depuis la Saison 5 quâ??on nous prépare à chaque fois à une potentielle fin, une sorte dâ??arlésienne qui pointe "enfin" le bout de son nez ce soir. Revelations (5x22) était la première fin de saison qui nâ??était pas un cliffhanger, comme si la saison suivante nâ??était pas sûre dâ??exister (Daniel était mort et lâ??équipe un peu désarmée, mais les scénaristes se réservaient quand même une ouverture vers le futur avec la découverte dâ??un nouvel ennemi, Anubis). Dans Full Circle (6x22), câ??est Abydos, véritable symbole des racines de Stargate, le lieu de la "mission originelle", qui était détruite et Skaara, du haut de son nouveau plan dâ??existence, promettait à SG-1 un avenir lumineux : on avait là lâ??impression que là boucle était bouclée, comme pouvait le suggérer le titre de lâ??épisode. Mais câ??était sans compter sur la Saison 7, et son extraordinaire Lost City, doublement génial, qui aurait bien pu clore à son tour la série : Anubis était vaincu et la voie était ouverte en très grand vers Stargate Atlantis, la relève. Oâ??Neill nous gratifiait même dâ??un émouvant Au revoir dans la langue des Anciens : Aveo Amacus. Mais qui aurait imaginé alors que cet adieu apparemment définitif et immuable serait réglé en trois coups de cuillère à pot par notre ami Thor, dans lâ??épisode dâ??après ? Et câ??est pourtant ce qui est arrivé, avec la Saison 8, qui sonnait un peu comme une rallonge improvisée, avec un Oâ??Neill de retour, mais définitivement en retrait. Mais là encore, avec Moebius, les scénaristes ont trouvé un moyen de clôturer la série, en exploitant toujours le thème de la boucle bouclée, sous un aspect assez original et audacieux : Catherine Langford, fondatrice de lâ??aventure Stargate, meurt, et SG-1 se retrouve en Egypte Ancienne, où lâ??on découvre que se sont eux qui sont à lâ??origine de lâ??insurrection contre Râ. De plus, on pouvait trouver une image assez subtile dâ??une passation de pouvoir de SG-1 à Atlantis, et donc dâ??une fin de SG-1, à travers le ZPM que lâ??équipe possède enfin au terme du double épisode, et quâ??ils comptent amener à la Cité des Anciens avec le tout nouveau Dédale. Notons quâ??au début de Moebius, Carter présente à ses coéquipiers le croiseur spatial tout neuf et résumé surtout la situation galactique (les Jaffas libres, les Goaâ??ulds quasiment vaincus), comme pour montrer que tout est plus ou moins réglé. Et pourtant ! Lâ??année dâ??après, la série est renouvellée, mais tout a changé, à tel point que les scénaristes pensaient à la base créer une nouvelle série (Stargate Command) avec les histoires qui constituent cette Saison 9 (voir ce topic qui en parle plus précisément). Malgré le fait que cela reste quand même du Stargate SG-1, on sent un petit peu la volonté de prolonger lâ??aventure contre la logique scénaristique â?¦ mais pas contre la logique de gain financier ;). Enfin, toujours est-il que les Saisons 9 & 10 nous ont apporté plusieurs bons moments, même si, comme le dit Oâ??Neill dans le 200ème épisode en évoquant la partie de pêche qui termine la Saison 8, tout ce qui viendrait après ça serait dénué de sens. Saluons tout de même ici la malice et lâ??autodérision des scénaristes ! Mine de rien, avec ces dernières saisons, on a atteint une stade inimaginable autrefois dans lâ??Univers Stargate, avec des Portes géantes dans lâ??espace, des êtres élevés maléfiques, des traces de Merlin lâ??Encanteur, des vaisseaux terriens qui se multiplient, des crossovers à profusion avec Atlantis, etc â?¦ La fin de la Saison 9 marquait le grand retour du cliffhanger à lâ??ancienne dans la série, puisquâ??elle était faite pour introduire la 10ème, qui était plus ou moins commandée dâ??avance, suite à la nouvelle santé que sâ??est faite la série avec lâ??arrivée de Mitchell, de Vala et des maléfiques Ori. Mais après tout ce périple, nous voici à la véritable fin de la série. Cette fois-ci, le doute ne plane plus sur lâ??existence dâ??une prochaine saison : câ??est annoncé et scellé, il nâ??y aura pas de Saison 11, mais deux téléfilms, The Ark Of Truth et Continuum. Alors, avec le dernier épisode de ce soir, on espère que la fin définitive de la série sera un feu dâ??artifice à la hauteur de ce que lâ??on est en droit dâ??espérer. Ce qui est sûr, câ??est que les scénaristes nous font un ultime pied de nez avec Unending : câ??est bel et bien une fin, mais elle est plus que jamais ouverte ! Ce sera un épisode "pour marquer le coup", qui ne résoudra pas lâ??intrigue principale des Ori, laissant cette tâche au prochain téléfilm.

A lâ??heure où je vous écris, mon gentil cousin londonien doit être en train de graver son enregistrement de lâ??épisode sur CD, pour me lâ??envoyer par la poste dans les plus brefs délais :lol: :lol: :lol: ! Jâ??espère que le petit colis va arriver prestement, cette nuit ou demain matin ! Et oui mes ami(e)s, câ??est la fin de SG-1. On attendra plus tard la diffusion sur M6, notre chère amie de longue date, qui sâ??est dâ??ailleurs bien gardée dâ??évoquer, au moment de fêter grassement ses 20 ans, une série qui lui a tout de même attiré une audience très raisonnable pendant plus de 9 ans ! Que voulez-vous, Stargate ça nâ??est visiblement plus aussi branché quâ??à lâ??âge dâ??or de lâ??équipe du Colonel Jack Oâ??Neill, avec deux L ! La série a connu de nombreux changements que le public nâ??a pas forcément suivi, ce que lâ??on ne peut lui reprocher sincèrement quâ??à moitié si lâ??on considère les plus faibles aspects des dernières saisons. Pour remonter lâ??audience, il aurait sûrement fallu tatouer sur le corps de Tealâ??c les plans du SGC, et demander à un rappeur aussi profond que sa casquette de composer un nouveau générique pour la série ! :lol: :lol: :lol:

Assez parlé, tout ce que je voulais dire à la base, câ??était bon épisode à tous ceux qui pourront le voir, et surtout Aveo Amacus à Stargate SG-1, et merci de toutes ces années de rêve et dâ??aventure ! Vous pouvez exprimer sur ce topic tout ce que vous inspire la fin de la série : remarques générales, bilans sur les 10 ans, pensées pour lâ??avenir, crises de nostalgie â?¦ et pour les commentaires en détails de lâ??épisode, ca sera par ici :wink: !
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar gorillaz43 le Dimanche 25 Mar 2007, 19:32

Stargate, vaste idée pour moi. Grosse page de ma vie qui se tourne, malgré tout. Sous plusieurs formes, d'ailleurs.

La première, c'est indéniablement, la série. Avec son lot de rêve, d'action, de bonheur. Qui n'a jamais rêvé de passer la porte et de se retrouver à la place d'un membre de SG1 pour explorer des mondes et dialoguer avec de nouvelles cultures ? Qui n'a jamais pensé que ça puisse être possible, après tout ? Honnêtement, moi j'y ai pensé, plus d'une fois. J'en ai presque fantasmé. Et je me plais toujours à croire que quelque part, ça pourrait être vrai. A travers les stupidités ambiantes, j'aime à penser que certaines personnes ont la chance de "seize the bigger picture".

Ensuite, il est impossible pour moi de penser à Stargate sans associer sa communauté de fans, et particulièrement à vous. Honnêtement, je ne vois pas comment départir Stargate de SG-net.ch et maintenant du FDA. Bien qu'il soit moins actif que l'était SG-net, la communauté est quand même forte. Je me suis fait des amis ici. En tout cas, je le pense sincèrement.

En ce qui concerne l'épisode, et bien, je l'ai aimé. Je l'ai trouvé simple, sincère, sobre. Un bon épisode qui contraste avec quelques épisodes un peu mitigés de la saison 10. Même si l'absence de RDA est un peu dommage, je ne vois pas comment il aurait pu être intégré à l'histoire. Sauf à la place de Landry, mais c'aurait été un peu surfait, je trouve. Comme si c'était un passage obligé de l'avoir dans le dernier épisode... Même si c'aurait pu coller avec l'histoire des Asgardâ?¦ Enfin bref, cet épisode reflète quand même bien lâ??évolution de la série dans son ensemble, à savoir la nouvelle équipe, le nouveau contexte des vaisseaux, la situation galactique. Je trouve que câ??est une bonne conclusion.

Sachant en plus quâ??il y aura une troisième série qui expliquera le neuvième chevron, nous nâ??avons pas fini de nous parler les amis !! Jâ??ai hâte de voir ce que ça va donner !!

Et vous, que représente Stargate pour vous ?
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Aveo Amacus (Légers SPOILERS)

Messagepar Giles le Lundi 26 Mar 2007, 19:52

Harlan a écrit:Pour remonter lâ??audience, il aurait sûrement fallu tatouer sur le corps de Tealâ??c les plans du SGC


Il a pas le temps sont Symbiote est ailleur!

Harlan a écrit:et demander à un rappeur aussi profond que sa casquette de composer un nouveau générique pour la série ! :lol: :lol: :lol:


SG-Break

Joli édito en tout cas, pour moi l'aventure ne prendra fin que quand M6 se déssidera a diffuser la saison 10, n'eyant pas de cousin londonnien ou d'ailleur, n'eyant pas pas ordinateur capable de suporter un mulet, et eyant un niveau trop minable pour aprécier SG dans la langue de U2...
Mais ca fait quand meme une belle page qui se tourne, j'ai commencer Stargate a 12 ans, parce que c'était "la nouvelle série avec Mac Gyver" j'en est aujourd'hui 22 et toute mon adolescence est baignée par le bruit d'un Zat...
Voila, et pour ceux qui s'étonne de ma présence, sachez que je suis tjrs là, je vien plusieur fois par semaine, meme si je n'interviens qu'une fois tout les 6 mois...
Avatar de l’utilisateur
Giles
E-6 : Technical Sergent
E-6 : Technical Sergent
 
Messages: 155
Enregistré le: Dimanche 03 Avr 2005, 23:23
Localisation: Valence

Messagepar Mc Kay le Mardi 27 Mar 2007, 18:39

Et bien dis donc toute cette nostalgie...


Bel hommage...


Vous avez réussi a me faire verser ma larme avant l'heure...
Avatar de l’utilisateur
Mc Kay
E-5 : Staff Sergent
E-5 : Staff Sergent
 
Messages: 125
Enregistré le: Mercredi 14 Fév 2007, 22:12
Localisation: Atlantis, Galaxie de Pégase (mais ça tout le monde le sait)


Retourner vers Stargate SG-1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron