Les Petits Détails qui renforcent le Réalisme de Stargate

Pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à l'Univers Stargate

Messagepar Harlan le Vendredi 06 Mai 2005, 01:11

TaloK a écrit:Ah oui... Ah mon avis, c'est juste une connerie de traduction :roll:

L'ennui c'est qu'on retrouve la même chose en VO :

DANIEL : Well, if these people were already Christians when they were taken from Earth,
that suggests this Goaâ??uld isâ?¦is playing â?¦
Oâ??NEILL : God? As in God God? Itâ??s a bit of a stretch, donâ??t you think?


Et un peu plus loin dans l'épisode :
DANIEL : I think we were wrong about this Goaâ??uld. He isnâ??t playing God. Heâ??s playing the devil.

:wink: :wink: :wink:
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar TaloK le Vendredi 06 Mai 2005, 01:14

Grmbl...
A mon avis els scénaristes s'en foutent un peu et on fait cette réplique comme ça, faut pas passer des nuits blanches a décrypter ça ^^
( \ / ) ( \ / )
(O.o) (O.o)
(> <) (> <)

( \ / )
(O.o)
(> <)

HELP THE BUNNIES TO RULE THE WORLD !!
Avatar de l’utilisateur
TaloK
E-7 : Master Sergent
E-7 : Master Sergent
 
Messages: 237
Enregistré le: Samedi 16 Avr 2005, 21:59
Localisation: Devant mon ordi

Messagepar Paul'c le Vendredi 06 Mai 2005, 01:44

alors. répondons :wink:.

stargate est une des rares séries américaine dont les héros semblent tous athées. la série ne véhicule pas une image "dieu sauveur des hommes". pas comme Code Quantum, par exemple. en suivant les rediffusions actuelles, j'ai découvert à quel point code quantum est (était) tournée vers dieu. cela semble une évidence pour sam et al que dieu tire les ficelles. pour stargate, tu as cité l'exemple d'O'Neill. Là, ça a le mérite d'être clair. dans stargate, aucun héros terrien affiche un minimum de croyance en dieu. Il faut dire que Carter et Daniel sont des scientifiques, qui pour beaucoup sont athées. le personnage qui affiche une croyance ouverte pour dieu, c'est Kinsey. c'est le seul personnage qui partage l'avis d'une large majorité des américains. je n'ai plus les chiffres en tête, mais environ 90% des américains croient en Dieu alors qu'ils ne sont que... moins en Europe. et donc croire que Dieu va nous sauver est quelque chose qui semble évident en Amérique. Or, quand Kinsey le dit, cela nous semble incongru. O'Neill, représentant le vrai, la raison, le bon, le juste, lui rit au nez. le seul personnage affichant une croyance ouverte envers dieu est le plus fourbe. bon, de là n'en tirons pas des conclusions hâtives. quoique.

Le fait est que la série développe un message qui semble clair. et, même si cela n'est pas abordé, cela semble évident en y réfléchissant un peu. si les dieux sont goa'uls, si tous les dieux rencontrés sont des imposteurs, pourquoi aurions-nous le seul vrai? ça semble improbable. pire, ça ridiculiserait la série et serait en totale incohérence avec toutes les idées dévelopées. ils parcourent la galaxie pour libérer l'univers des peuples croyant aux faux-dieux sous la protection du seul vrai dieu? le programme SG perdrait toute crédibilité.

Lors d'un épisode, Carter discute avec... Narim, je crois, et ce dernier lui demande s'ils croient en un dieu, ou quelque chose du genre. Carter répond que certains y croient, d'autres pas. cette phrase je l'ai souvent analysée afin de déterminer sa signification: Carter croit-elle en dieu? cette phrase semble indiquer que non. le ton employé me semble provenir d'une scientifique avant tout qui tente d'avoir un avis sans offenser la communauté croyante fort présente ici-bas. disons, elle fait preuve du respect que nous lui connaissons, en ne donnant pas son avis mais en présentant la chose d'une façon neutre. quand bien même, dans le contexte de la discussion, une réponse de ce genre abonde dans le sens de Narim (si c'est bien lui).

je ne partage pas vraiment l'avis d'harlantor 7.5, dans la mesure où Dieu serait, à mon sens, incompatible avec la série. N'oublions pas que les héros combattent des dieux. OK, des méchants dieux, mais des dieux quand même. et chaque inconnue est démantelée. derrière chaque mystère, il y a une réponse: les goa'ulds. les anciens. les asgards. on parle même.. mince, c'est un peu spoiler saison 8. disons, on voit bien que les anciens tiennent une place importante. ils ont créé la porte, entre autres. [spoiler]j'entends par là que les anciens sont démontrés comme étant des dieux ayant le droit de vie ou de mort sur notre galaxie. au fait, les anciens ont des vrais pouvoirs divins: ils créent la vie, peuvent la détruire. les anciens peuvent être considérés comme des dieux en quelque sorte[/spoiler]. l'idée qu'une race extraterrestre, les anciens puisse être à la base d'autant de chose nie la possibilité d'un Dieu tel que l'évoque la religion chrétienne. ou alors nous parlons d'un Dieu qui serait membre du clan Ancien. car un Dieu étant au-dessus des Anciens, c'est incompatible avec la série. dans ce cas-là, cela nierait dans tous les cas la Bible. ou en tout cas, cela nierait LA croyance en laquelle tout chrétien se doit de croire: la divinité du Christ. Car si on suit la réflexion logiquement entraînée par Stargate: SG1, Jésus ne serait qu'un homme ayant suivi les conseils d'un Ancien/dieu. un homme. ou alors, Jésus serait un Ancien revenu sur Terre. On sait bien que Jésus est censé être à la fois dieu et fils de dieu. donc Jésus est un Ancien. serait un dieu donc, si on considère que les anciens sont des dieux. et bien il ne serait néanmoins pas... Dieu. mais un dieu parmi les dieux. ce qui change tout. on enlève la majuscule, et on passe dans les religions polythéistes. adieu christianisme donc.

ma réflexion vous paraîtra peut-être stupide, auquel cas je m'en excuse. mais Stargate me semble être une rare série mettant en avant la non-religion, chrétienne du moins. c'est quand même un fait si le méchant Kinsey croit fermement en dieu. il en est tourné en bourrique. "il ne se rend pas compte, il est idiot d'invoquer dieu alors que le danger est réel et proche!! :shock:". l'idée de la religion avancée par la série est qu'il n'y a pas de vrai Dieu au sens où nous l'entendons. bref, à mon sens, et en analysant la série Stargate, les scénaristes avancent sans l'évoquer l'idée que notre Dieu n'existe pas. ça en découle logiquement.

et par rapport à la réflexion d'harlan (pour ne pas offusquer W), ils démontrent bien que la croyance chrétienne aveugle (W/Kinsey [ils ne font pas un parallèle entre les deux, mais un plus large Kingsey/croyants aveugles]) est mal, est sans aucun sens.
Modifié en dernier par Paul'c le Dimanche 08 Mai 2005, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Bra'tac le Samedi 07 Mai 2005, 22:21

Harlan a écrit:- dans "Les Démons" (Saison 3), O'Neill se demande si "Sokar se prend pour Dieu" ... la formulation de la phrase est claire : le fait que quelqu'un puisse se prendre pour Dieu implique que ce Dieu existe vraiment

ET PAF je contre magistralement :
quand on dit "tu te croit sorti de la cuisse de jupiter" ça n'implique pas que je crois en jupiter, non? :lol:
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar Seth le Dimanche 08 Mai 2005, 00:23

je suis tout à fait d'accord avec Docteur Paul'c sur la religion stargatienne. Je dirais meme qu'en faisant en sorte que kingsey soit réellement le seul à croire en Dieu, quand on connait le personnage, on peut réellement se demander ce que "vaut" une telle croyance
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Members of Mayday le Dimanche 08 Mai 2005, 12:00

Raaaaaaaaaaaah!!!
Je peux plus tenir!!!

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites, mais par pitié, ne tâchez pas l'honneur des vrais fans de Stargate!!
C'est Kinsey!! et non pas Kingsey!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Harlan le Vendredi 13 Mai 2005, 23:50

Après lu l'info ci-dessous, tout ce qu'il y a à dire, c'est WOW :D :shock: :shock: :shock: !!!

Souvenez-vous, lors du final de la saison 7 dans le dernier épisode de Stargate Sg-1, le colonel Jack O'neill était cryogénisé dans la glace, tout comme le fut Ayiana dans lâ??épisode de la saison 6 "Prisonnière des glaces". Une fois de plus, la réalité rejoint la fiction. En effet, des bactéries à l'état de sommeil sont revenues à la vie. Une fois que les scientifiques les ont extraites de leurs carcans de glace, celles-ci se sont mises en activité et nageaient dans le verre du microscope, et cela malgré leur 32 000 ans de sommeil forcé !

Les chercheurs de la NASA déclare ainsi avoir trouvé la première espèce de bactérie vivante, trouvée dans la glace très ancienne, nouvelle espèce que l'on appellera désormais Carnobacterium pleistocenium. D'après toujours ces mêmes chercheurs, cette bactérie est contemporaine de l'époque où les mammouths laineux régnaient sur la planète, soit à la période du pléistocène.

Richard Hoover, l'astrobiologiste en charge délégué par la NASA, nous raconte que c'est un pas énorme vers la découverte de vies extraterrestres, en particulier du fait de la découverte fracassante, relayée par le Nouveau Scientifique, de lacs gelés à la surface de Mars.

L'équipe a été tout d'abord surprise de trouver des bactéries à des températures glaciales, mais fut encore plus surprise de les voir bouger alors qu'elles étaient soumises à la température ambiante.

« Je pense que la chose la plus importante à retenir de cette découverte c'est surtout que des micro-organismes dans la glace peuvent survivre sur de longues périodes » déclare Richard Hoover.

La bactérie en question provient d'un étang préservé. Le fond de l'étang se compose principalement d'une matière brunâtre qui, aux premiers abords, semblait, pour Richard Hoover, être causée par des diatoms (des algues unicellulaires). « Honnêtement j'étais énervé de n'avoir trouvé absolument aucune diatom » confiât Richard. Au lieu de cela, il a découvert une foule de bactéries pigmentées qui ont commencé à nager dès que la glace a fondu.

Plus tôt, au cours de l'an 2000, une équipe de l'université de West Chester en Pennsylvanie avait clamé avoir découvert une bactérie vivante âgée de plus de 250 millions d'années. Cependant la communauté scientifique à ce moment leur avait rit au nez, du fait qu'une bactérie ne peut vivre aussi longtemps.

Robert Hazen, un géophysicien de l'institut Carnégie de Washington et président de la très puissante Société Minéralogique des Ã?tats Unis, dit que « ce n'est pas parce que vous trouvez des bactéries dans de l'eau salée qui datent de plus de 250 millions d'années, que ces bactéries là ont le même âge [...]. Des bactéries aussi vielles semblent impossible » mais il s'exclama à cette époque : « Je ne serai pas étonné plus tard que l'on trouve cependant des bactéries de plusieurs dizaines de milliers d'années ».

[ Source : http://www.stargate-fusion.com/?id=222 ]
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Harlan le Mercredi 01 Juin 2005, 21:31

Double-post, pardon aux familles tout ça !

A la TV, sur Arte en ce moment, il y a un reportage sur la Guerre Froide ... Et je vous le donne en mille ! Le reportage parle depuis quelques minutes d'une base américaine qui avait une importance cruciale dans la surveillance des satellites ennemis : le Cheyenne Mountain Complex :D !!!

La façade si célèbre de notre bon vieux SGC est apparue dans le reportage ... et on a même vu quelques pièces réelles de l'intérieur de la base ... c'est pas tout à fait ce qu'on voit dans Stargate, mais ça y ressemble :wink: .

EDIT : Kree et moi avons eu le même réflexe :wink: .
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Harlan le Lundi 27 Juin 2005, 22:52

Double-post, pardon aux familles tout ça ... enfin là, c'est même un triple-post :lol: :lol: :lol: !

Je savais pas trop où le mettre alors je poste ici : dans mon programme TV, il y a un article sur Hawaii, et ils expliquent que l'île a servi à de très nombreux tournages de films et séries télévisées. Et grâce à cet article, j'ai appris que dans Atlantis, les scènes de la planète désertique de l'épisode 1.12 "Duel" ont été tournées à Hawaii :wink: .

Image

Voici le lien de l'article scanné : Image
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Members of Mayday le Samedi 02 Juil 2005, 17:57

Je sais plus où j'ai vu cette info mais BB l'ancien, (pas BB le jeune alias Ben Browder mais Beau Bridges) a déclaré dans une interview qu'une chose qui lui plaisait énormément sur Stargate, c'était le réalisme: le fait de se dire ça pourrait être vrai!

Bref, encore un qui est de notre avis!! :roll: :P
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Harlan le Dimanche 03 Juil 2005, 23:57

Members of Mayday a écrit:Je sais plus où j'ai vu cette info mais BB l'ancien, (pas BB le jeune alias Ben Browder mais Beau Bridges) a déclaré dans une interview qu'une chose qui lui plaisait énormément sur Stargate, c'était le réalisme: le fait de se dire ça pourrait être vrai!

Bref, encore un qui est de notre avis!! :roll: :P

Tu as du le voir sur une de ces deux adresses :wink: :
- http://www.stargatesg1.be/site/news.php?mode=z&id=225
- http://www.gateworld.net/news/2005/06/b ... srea.shtml
( Gare aux SPOILERS sur ces liens :wink: )
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Bra'tac le Mardi 12 Juil 2005, 17:04

tient, igurez vous que dans les petis détails qui renforce le réalisme de stargate, et bien, j'ai trouvé une photo montrant que le grand Conseil Asgard s'est déjà déroulé sur terre, et oui!
http://www.evula.org/dragoon/pics/aliens.jpg
:lol: :lol:
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar ROMletau'ri le Mardi 12 Juil 2005, 23:45

hey pas mal...
celui qui a le chapeau orange c'est le chef??? :lol: :lol:

en tt cas leur teint a viré au marron clair :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
ROMletau'ri
Major General
Major General
 
Messages: 2915
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:47
Localisation: P2X-AM06

Messagepar ROMletau'ri le Vendredi 29 Juil 2005, 22:47

double post PAFTC........

dans la premiere partie de l'épisode quand Jacob et Jack regardent les vaisseaux de Ba'al se faire balayer de la galaxie sur lecran, on voit une lampe grise sur le bureau, et bien j'ai exactement la meme.
C'est incroyable non???

.....non, a bon!!!!!!!!!!!!!!!



:arrow: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
ROMletau'ri
Major General
Major General
 
Messages: 2915
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:47
Localisation: P2X-AM06

Messagepar gorillaz43 le Dimanche 21 Aoû 2005, 15:45

Je suis tombé sur ca en lisant la rubrique science du figaro :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20050818.FIG0297.html?202327

:lol: ;)
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7459
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Lénora le Dimanche 21 Aoû 2005, 18:16

:lol:....dommage qu'il ne soit pas en "materiaux inconnu", là, on se serait bien marrer :!!
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar kree office le Dimanche 21 Aoû 2005, 19:39

Mort de rire ! :lol: :lol:
Ils leur donnent de ces noms les scientifiques ! :lol: :lol:

Mais ça se trouve, ils ont mal vus, en faite c'est une flotte Goa'ulds, et quis ait, peut être aussi qu'ils ont eu une vision et qu'il s'agit d'Apophis ! :shock:

:lol: :lol:
Bon d'accord je :bye:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Stargate, une série inspirée ?

Messagepar Daniel le Dimanche 21 Aoû 2005, 22:30

Pas vraiment pour renforcer le réalisme de stargate mais pplus pour détruire le mythe.


Le film de 1994 n'a peut etre pas inventer la Stargate

Un jeu de la meme année reprend un principe similaire.
Dans ce jeu la stargate est une Porte spatiale permettant un transfert rapide entre deux planète équipées.


La faible différence de date entre le film et ce jeu permet d'affirmer que l'un n'a pas copîer sur l'autre.
Mais alors, d'où vient cette inspiration ...


Sinon pour atlantis, la sortie de la cité de l'eau ressemble étrangement à celle du jeu X-Com : terror from the deep, un vieux jeu de 1995.
En effet, le game over de ce jeu montre un vaisseau/une ville sortir de l'eau avec plusieurs sorte de tours dessus, dont la vu fait penser à notre cité d'atlantis.


Je vais essayer de vous montrer cette cinématique dès que 'jaurais trouvé comment convertir du .idx en .avi
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1794
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:54
Localisation: Autriche

Messagepar Isazouzi le Dimanche 21 Aoû 2005, 22:32

Mais c'est pas dans le film Abyss qu'il y a une cité qui sort de l'eau à la fin ? Ca fait tellement d'années que je l'ai vu que mon souvenir est peut-être erroné. J'ai l'impression qu'une ville qui sort de l'eau, ça n'a rien d'extraordinaire et que quelqu'un y aura forcément déjà pensé avant.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4791
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Members of Mayday le Lundi 22 Aoû 2005, 09:53

Exact!!
La Cité extra-terrestre sort de l'eau à la fin du film!!
(ce qui permet le sauvetage du sous marin je crois)
Mais il manque quelques tours et compagnie :roll:
Image

L'idée d'une cité qui sort de l'eau est légitime puisque l'idée d'une Cité qui RENTRE dans l'eau est vieille comme le mythe de l'Atlantide!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stargate Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron