L'art chez les races avancées de Stargate

Pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à l'Univers Stargate

L'art chez les races avancées de Stargate

Messagepar Paul'c le Dimanche 06 Mar 2005, 21:30

petite réflexion... L'art a une importance particulière chez les humains, qu'il soit sous forme de littérature, de peinture, de sculpture, de cinéma, de poésie ou de musique. Mais dans l'univers stargate, toutes les races avancées connues semblent ne pas connaître l'art. Prenez les Asgards.. ok, on ne les connaît pas assez pour juger, mais il ne me sembl pas qu'il y ait du cinéma Asgard, de la littérature Asgard, des romans d'amour Asgard, des oeuvres picturales Asgards, ou de la danse classique Asgard.

Même chose pour les Anciens. De même, on ne les connaît pas assez, mais de ce qu'on les connaît, ils semblent poussés vers la technologie, mais l'art leur semble inconnu. je dis bien "leur semble". Quant aux goa'ulds, n'en parlons pas. Ils ne s'intéressent à rien du tout. Qu'à la technologie, et semblent mépriser l'art, ou n'y pensent même pas. OK, ils sont méchants, mais rien n'empêche des tyrans d'aimer l'art. Hitler aimait le cinéma, et sans doute la lecture.. Donc ça ne devrait pas les en empêcher.

Que connaît-on d'autre comme race.. ? Et bien les Ashens. On les connaît pas bien non plus, mais ils semblent ternes, et je les vois mal lire un roman ou regarder un "film" (sous une forme holographique), ou peindre quelque chose. Et chez les Tollans également. Narim est quelqu'un qui semble cultivé, mais on n'a pas vu de livre, de tableau chez lui, beau ou même kitsch. que de l'architecture, mais il faut bien construire, ce n'est sans doute pas pour l'art...

D'où ma réflexion: L'art est inexistant chez les races avancées de Stargate. Est-ce forcément une fin en soi? Quand on est avancés technologiquement, l'art est-il selon vous inutile? :? c'est bien ce qui semble ressortir des races avancées de Stargate. L'art est inutile, et donc sans intérêt aux yeux des races avancées technologiquement de Stargate... ça veut dire que quand on est très avancés, on n'a pas besoin de divertissements? Ce serait triste, et ne me donnerait pas envie de devenir "la cinquième race"... :?
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6878
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Harlan le Dimanche 06 Mar 2005, 21:37

En effet, très bonne réflexion ! C'est un sujet qui n'est pas souvent traité quand on parle de Stargate.
C'est donc un etrès bonne idée d'en parler.

Alors comme tu le dis si bien, l'art nous est totalement absent de toutes les civilisations avancées de Stargate ...
à une exception près !

Cette exception, ce sont les Gad'meers !

Image

Souvenez-vous ! Les Gad'meers sont les créateurs du vaisseau de terraformation
dans l'épisode 4.09 "Terre Brûlée" !

Et à un moment dans cet épisode, Lotan, un être crée par le vaisseau Gad'meer, fait écouter à Daniel un morceau de musique des Gad'meers ... vous vous rappellez ? Une sorte de mélange inaudible de trompettes et d'autres crissement assez désagréables à l'oreille humaine :wink: .

D'ailleurs, j'adore écouter ce petit morceau. Ca me fait délirer
tellement c'est étrange et créatif :D !

Mais à part cet exemple isolé, en effet les cultures avancées de Stargate ne montrent aucun signe d'art :wink: .
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Budvar/Kree le Dimanche 06 Mar 2005, 21:54

Je sais pas si vous avez vu "Equilibrium", dans ce film, tout ce qui est art et émotion a été interdit. Il y eu une troisième guerre mondiale très destructrice et ils en déduisirent que l'art et les émotions en étaient responsables. Depuis ce jour, ils prennent tous un truc qui leur enlèvent toutes émotions. Ils n'aime pas, ils ne haïssent pas, etc... Toutes forment d'art est immédiatement détruite et toutes les personnes qui ont des émotions sont éxécutées. L'une des élites (un des types qui traque les autres qui ont des émotions) arrête de prendre son sérum et commence à avoir des émotions (sa première fut en regardant un levé de soleil) et va tout faire pour arrêter la distribution du sérum... En gros, un film excellent!!!! :D A voir absolument!

Et donc pour en revenir au sujet, on peut voir que sans art ou émotions, on est rien du tout! :wink:

Image
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar kree office le Dimanche 06 Mar 2005, 22:03

Bonne réflection Paul'c. :wink:
Pour les livres, on peut penser qu'ils ont à leur disposition des "lien", comme dans l'épisode Le Reseau, où d'ailleurs on peut apercevoir des livre, si ma memoire est bonne. :wink:

Pour en revenir aux Gao'ulds, je les trouve assez artistiques, ils ont des vaisseaux quand même assez jolie, on voit qu'il y a une recherche de beauté dans leur conception, tout n'est pas le fruit du hasard.
De plus, dans les vaisseaux Hatak (excusez l'orthographe), on peut voir des Hiéroglyphe dorés, tout cela est assez recherché, je trouve. :wink:
Et puis, ils ne s'habillent pas n'importe comment, ça aussi c'est artistique. :wink:

Je crois que cette impression existe car on ne peut pas trop s'attarder dans ce genres de détails dans une série de Science-Fiction, sous peine de desinteret total pour la majorité du public. :wink:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Harlan le Dimanche 06 Mar 2005, 22:15

En y réfléchissant bien, on peut dire que les Anciens ont quand même un immense sens artistique, surtout quand on voit la magnifique architecture de la Cité d'Atlantis :wink: .
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Bra'tac le Dimanche 06 Mar 2005, 22:41

l'architecture d'atlantis est-elle un art recherché ou bien a-t-elle cette forme parce que celle-ci a des avantages technologique?
bien, prenons une race, les furlings, tout ce qu'on a d'eux concrètement c'est:
Image
et je pense pas qu'ils se soient amusé à dessiner sur des dessous de plats à des fins strictement technologique, donc selon moi, une forme d'art, ensuite on a
Image
la, c'est probablement un fort de combat (oui, ces races avancée ne pensent qu'à se battre) mais il est très esthétique (atlantis aussi me direz vous)
donc furlings=>artistes! CQFD
comme quoi sans les voirs on sait pas mal de choses sur eux!

EDIT: j'ai retrouvé cette image de "méthode d'apprentissage"
Image
bon bah là, y'a de l'art, ils ont même peint la porte en rouge, et tout autour aussi, c'est artistique

et puis maintenant que j'y repense, on a Kheb, ça c'est le comble de l'art :lol:
Image
matez la déco :D :D et ça c'est de l'Ancien, les même que ceux d'atlantis :D
d'ailleur, petit HS, mais les anciens ils font à mon gout un peu trop de truc différents en même temps: les portes, le boudhisme, les cités dans une autre galaxie, les voyages dans le temps,la création de la vie, les Wraiths, l'ascencion etc...ça fait beaucoup pour 1 seule race,
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar Isazouzi le Dimanche 06 Mar 2005, 23:17

Je suis assez d'accord avec Harlan, Kree et bra'tac. A première vue, on pourrait penser que toutes ces races ne s'intéressent pas à l'art, mais seulement à la technologie. Or, en y prêtant un oeil plus attentif, on voit bien qu'ils allient en fait les deux. Ils aiment être entourés de belles choses : beaux bâtiments, beaux habits, etc ... S'ils s'en fichaient réellement, tout aurait pu être bien plus moche et moins travaillé, à commencer par la porte... C'est certainement le concept de la série de SF et le manque de temps qui en découle qui fait que ce n'est pas plus creusé. Tout comme pour le fait que tout le monde parle anglais : difficile d'intégrer de la littérature dans les épisodes (plus que 2-3 lignes sur une tablette), d'autant que pour être crédible, elle devrait être dans la langue parlée par ces races : gros boulot et perte de temps dans l'épisode.
Pour les Tollans, ils ont quand même un appareil qui enregistre les émotions (celui que Narim donne à Carter) : un peuple qui a inventé ça ne devrait logiquement pas être dépourvu de sens artistique.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4791
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Paul'c le Lundi 07 Mar 2005, 08:44

Effectivement, vous avez raison, on y voit de l'art. ;) Mais leur art est pour beaucoup sous forme architecturale, et presque uniquement.. Ils ont de beaux habits, c'est sûr. Les goa'ulds sont habillés très joliment, et c'est de l'art. Effectivement, s'ils n'en avaient rien à faire, ils ne s'habilleraient pas comme ça. Mais c'est plus pour impressionner: c'est donc de l'art au service de la propagande, en quelque sorte.. Pour les bâtiments, vaisseaux goa'ulds et compagnie, je n'avais pas fait attention à ce détail. Effectivement, ils sont beaux, architecturalement parlant. Mais justement, on ne voit que de l'architectural: car c'est utile physiquement. Des bâtiments, on en a besoin. Des vaisseaux, on en a besoin. Des habits aussi. donc tant qu'à faire... Mais tout ce qui est inutile directement, tels que les autres arts que j'ai décrits dans mon premier post du topic, ils sont inexistants ;). Bien entendu, vous l'avez dit, pour des raisons évidentes de timing, ils ne s'y sont pas attardés. Mais l'architecture est le seul art qui est abordé dans la série.

Bra'tac a raison, les Furlings auraient un sens artistique peut-être supérieur aux autres. Et dans Maîtres d'apprentissage, c'est très très kitsch, mais bon, ça reste de l'art :lol:.

Isa a également raison (bref, tout le monde a raison :wink:). Je ne me souvenais pas plus que ça des technologies Tollans. Effectivement, c'est un peuple avancé, et des appareils enregistrant les émotions est forcément le fruit d'une culture artistique.. ;). il fallait y songer ;).

Enfin, il y a bcp d'interrogations. Mais dans les cultures non humaines, un point persiste: à part l'architecture, il semble qu'il n'y ait pas grand chose d'autre d'artistique.. Mais en même temps... On a vu dans l'épisode de la boucle temporelle les Anciens essayer d'inventer une machine à remonter le temps. Pour vouloir inventer ça, il pourrait être envisageable que certains Anciens ont écrit des romans ayant titillé la curiosité des scientifiques ;).
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6878
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar ROMletau'ri le Lundi 07 Mar 2005, 20:04

Mouai... en ce qui concerne les goa'ulds je les verrai mal chanter des chansons ou tourner des films :lol: :lol:
Tu verrais Apophis au bord d'un etang en train de peindre le paysage :lol: ....
Pour ce qui est des Asgards par exemple, rien ne nous dis que chez eux ils n'aient pas des oeuvre d'arts, mais a mon avis ils sont trop évolué pour s'interesser a ca .
Cependant je suis sur que sur une planète comme Kelowna ou le peuple et établit depuis des centaines d'années, l'art fais parti intégrante de leur vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
ROMletau'ri
Major General
Major General
 
Messages: 2915
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:47
Localisation: P2X-AM06

Messagepar Harlan le Lundi 07 Mar 2005, 20:12

Je viens de me rappeller que dans l'épisode 6.10 "La Reine",
on voit une petite oeuvre d'art du peuple de Pangar ...
Vous savez ... une espèce de cercle avec deux mains,
signifiant certainement l'amitié entre peuple etc ...

Par contre j'ai pas de capture à vous montrer ...
Et puis de toute façon, les Pangarii sont un peuple d'humains,
et qui plus est pas si avancés que ça ... donc c'est un peu du HS ce que j'écris :wink: ...
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Paul'c le Mardi 08 Mar 2005, 08:20

ROMletau'ri a écrit:Mouai... en ce qui concerne les goa'ulds je les verrai mal chanter des chansons ou tourner des films :lol: :lol:
Tu verrais Apophis au bord d'un etang en train de peindre le paysage :lol: ....
pas trop, non :lol:


ROMletau'ri a écrit:Pour ce qui est des Asgards (...) a mon avis ils sont trop évolué pour s'interesser a ca .
Voilà, c'est exactement ce dont je veux parler.. Pourquoi on pense automatiquement que si on est évolués, l'art (l'art, pas le lard) est inutile?
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6878
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar sina le Mardi 08 Mar 2005, 12:41

Dans l'épisode où Apophis vole le vaisseau mère (que Sg1 avait elle-même récupéré après la mort de Cronos, enfin je crois que c'est ça... :roll: ), à un moment il dit un truc du genre que le vaisseau n'est pas à son goût, en gros que la déco lui plaît pas.

Il y a aussi une espèce primitive, dont vous n'avez pas parlé: les Unas. Dans l'épisode Primitifs, lorsque Daniel et Chaka sont dans la grotte on y découvre des dessins des Unas, genre grotte de Lascaux, on pourrait dire que c'est de l'art aussi, non?


j'ai du mal à parler français aujourd'hui... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sina
First Lieutenant
First Lieutenant
 
Messages: 665
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 14:16
Localisation: nice

Messagepar bounty le Jeudi 31 Mar 2005, 16:06

sina a écrit:Dans l'épisode où Apophis vole le vaisseau mère (que Sg1 avait elle-même récupéré après la mort de Cronos, enfin je crois que c'est ça... :roll: ), à un moment il dit un truc du genre que le vaisseau n'est pas à son goût, en gros que la déco lui plaît pas.

Il y a aussi une espèce primitive, dont vous n'avez pas parlé: les Unas. Dans l'épisode Primitifs, lorsque Daniel et Chaka sont dans la grotte on y découvre des dessins des Unas, genre grotte de Lascaux, on pourrait dire que c'est de l'art aussi, non?


j'ai du mal à parler français aujourd'hui... :roll:


Chez les Goa'ulds je pense que la déco leur sert surtout à montrer leur puissance . :?
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar marmotte le Jeudi 31 Mar 2005, 17:20

Chez les Goa'ulds je pense que la déco leur sert surtout à montrer leur puissance .


Mais non, mais non. Dans l'épisode ou les Goa'uld signent le traité de non agression de la Terre avec les Asgards, chaque Goa'uld présent a sa déco perso (qui ne leur plait pas d'ailleurs). Ce qui montre que chaque Goa'uld a des gouts particuliers.

Et puis tous les temples et autres palais Goa'uld sont tous décorés différemment.
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!


Retourner vers Stargate Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron