- Les grades de l'armée US
L'armée est une organisation structurée en différents niveaux hiérarchiques permettant une meilleure division du travail. A la base, les recrues et les simples soldats ne sont pas par définition des gradés parce qu'ils constituent le gros des exécutants et des porteurs d'armes. La hiérarchie militaire sert également à baliser les rapports professionnels entres soldats, sous-officiers et officiers. La structure des grades d'une armée comporte quatre niveaux hiéarchiques:
_Les officiers généraux
Il comprend tous les généraux et amiraux des armées de terre, air et mer
_Les officiers supérieurs
Niveau des commandants d'armées, de brigades, de régiments, et de bases
_Les officiers juniors
Niveau des commandants de bataillons et de compagnies et d'escadrilles
_Les sous-officiers
Le premier niveau de commandement au niveau des pelotons et sections
Les officiers généraux (amiraux, commodores et généraux) s'occupent de la gestion de grandes unités et de l'Ã?tat-major général. Ils doivent à la fois posséder des attributs d'administrateurs, de coordonnateurs, parfois même de diplomates, en plus d'incarner le leadership et la maitrise de soi appropriée pour leurs hautes fonctions. Les officiers généraux sont parfois appelés à traiter avec des ministres, des journalistes et des politiciens. En temps de guerre, ils ne sont vus qu'occasionnellement par la troupe au combat et ils ne doivent pas s'exposer inutilement lors des campagnes et opérations.
Les officiers supérieurs (colonels, lieutenants-colonels et majors) occupent le sommet des postes opérationnels dans l'armée de temps de paix comme de temps de guerre. Ils sont responsables de l'administration de leurs unités en temps de paix et de leur conduite au combat. Ils sont aux premières loges en temps de guerre et ils sont vus fréquemment par leurs hommes au combat.
Les officiers juniors (capitaines, lieutenants, sous-lieutenants) occupent des positions de commandement subalternes que ce soit dans les régiments, les bataillons ou même à l'Ã?tat-major. Ils sont visibles partout, en temps de paix et de guerre.
Les sous-officiers sont les éléments les plus nombreux dans une force armée de terre. Ils encadrent directement l'action des soldats au niveau des pelotons et des sections d'infanterie. Aucun gradé n'est aussi près des hommes que ces sous-officiers (adjudants, sergent-chefs, sergents et caporaux) dont ils représentent le premier niveau de leadership.
Les insignes de lâ??armée de lâ??air
Voici la structure hiérarchique courante de lâ??USAF (United States Air Force).
Auteur : Kanoril, Alexandre
Merci à Lionel, webmaster du site militaria.collector.free.fr