Dieu est-il un Ancien ?

Pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à l'Univers Stargate

Dieu est-il un Ancien ?

Messagepar Lénora le Mardi 20 Déc 2005, 00:35

voire meme un Ori...
en fait, si on regarde bien, on sait que les diverses mythologie (egypte, celte, nordique et j'en passe) ont été traité dans Stargate...meme le christiannisme dans "Démon"...
Suite à une petite discussion avec MoM sur MSN, on en etait venu a parler de Dieu comme un Ori/Ancien, on sait pas trop où le classer...car c'est vrai quoi, n'y a-t-il pas un jour férié en France s'appellant l'Ascension ??! alors je sais, ça ressemble beaucoup à un topic deja crée (sur les goa et la mythologie, et les differents aspects de Stargate concernant les cultes)
Mais suite a ce qu'on peut savoir sur les Oris (sans trop rentrer dans les détails pour ceux qui ne connaissent pas), ce topic serait plutot pour savoir ce que vous en pensez...petit débat plus porté sur les possibles ressemblances, mais sans retombés sur les précédants débats...

je sais pas trop si vous avez saisit l'idée, j'suis pas trop douée pour exposé mes points de vue sur "clavier"
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Lénora
Major General
Major General

Messagepar Bra'tac le Mardi 20 Déc 2005, 12:56

Interessante question, pour y répondre je mettrais ma foi de côté, et me baserais uniquement sur stargate et les écrits.
Dans tout les cas on ne parle que d'une histoire scénaristique, et d'une possibilité envisageable par les scénariste de SG, et pas d'un fait réel. Je vous rappel que les anciens et tout ça, n'existent pas, hein, c'est de la SF :lol:
N'empêche que, si il y a un ancien dans la religion chrétienne, j'aurais plutot tendance à voir Jésus. Bien qu'on en est déjà parlé, le fait que Jésus aie rescussit, puit qu'il est disparu vers les cieux dans une grande lumière blanche le jour de l'ascension aurait tendance à rappeler un peu quand même les anciens...
D'ailleurs, les scénaristes se sont attaqués à des dieux encores d'actualité, et n'ont pas hésité à affirmer que la pensée Boudhiste venait des Aliens, à quand pour le christianisme et l'islam :lol:
Enfin, Dieu pourrait être un ancien, si l'on considère la bible, par exemple, il a "créé le monde" (et là on pense à la deuxième création des Hommes avec Dakara, et le côté imagés de la genèse est d'un coup moins imagé), il a enclenché le déluge (et les anciens en sont sans doute capable), il a associé le mal avec le feu (ceux qui ont vu Origin me comprendront), et encore un tas d'autre truc, comme séparer les eaux et tout ça. Mais ces écrits ne sont que imagés et c'est le pt de vue un peu "naïf" de ceux qui l'ont vécu (sauf pour la genèse, là c'est encore autre chose) . N'empêche que...je me demande quand Daniel va-t-il faire la remarque! :lol:
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Bra'tac
Major General
Major General

Messagepar bounty le Mardi 20 Déc 2005, 19:16

Même si je mentirais en disant que je n'y ai jamais pensé, :lol: je crois qu'avancer cette thèse serait du suicide pour la série, vu qu'elle est d'abord destinée au public américain qui est quand même en pleine phobie catho en ce moment ... Je crois qu'aborder le sujet des religions reste encore une chose à risque pour stargate . :?
Image
bounty
Brigadier General
Brigadier General

Messagepar Bra'tac le Mardi 20 Déc 2005, 20:59

bounty a écrit:Même si je mentirais en disant que je n'y ai jamais pensé, :lol: je crois qu'avancer cette thèse serait du suicide pour la série, vu qu'elle est d'abord destinée au public américain qui est quand même en pleine phobie catho en ce moment ... Je crois qu'aborder le sujet des religions reste encore une chose à risque pour stargate . :?

pour les USA, j'aurais plutot dit protestant ;)
et si c'est une chose à risque, c'est quand même le thème principal de la série, les religions, 80% des épisodes en traitent. Les religions actuelles, par contre, se font plus discrète :lol:

Bra'tac
Major General
Major General

Messagepar Members of Mayday le Mardi 20 Déc 2005, 21:24

En tout cas, ça expliquerait bien des choses...
Les pains, la marche sur l'eau... :lol: :lol:
Mais surtout les phénomènes d'Ascension, d'apparitions, de guérisons etc...
Qui sait, on va peut-être cloner un Ancien!! :lol: :lol:
Scénaristiquement parlant, ça m'étonnerait pas que les auteurs se soient inspirés du mythe Dieu/Jésus pour batir leurs Anciens?!
Qui sait, ptet que Weir a croisé qq'un s'appelant Jésus... :roll:
Ou alors Jésus est devenu un Ancien: il ne faut pas oublier que dans la réalité (du moins dans le bouquin le plus vendu après Harry Potter ,'fin presque^^), l'homme de Nazareth a passé toute son enfance à écouter les dires des Sages, comme Daniel l'a fait sur Kheb... :roll:

Mais pour la suite... Y a aussi l'Archange Gab'!! N'est-ce pas Lén'?! :wink:

Bra't a écrit:Dans tout les cas on ne parle que d'une histoire scénaristique, et d'une possibilité envisageable par les scénariste de SG, et pas d'un fait réel. Je vous rappel que les anciens et tout ça, n'existent pas, hein, c'est de la SF

Mééééé euuuuuuuh, manquerait plus que t'annonces que le Père Noël n'existe pas!!
:cry: :cry: :cry: :cry: => :lol:
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Lénora le Mercredi 21 Déc 2005, 00:05

Members of Mayday a écrit:Mais pour la suite... Y a aussi l'Archange Gab'!! N'est-ce pas Lén'?! :wink:

Je ne dirais qu'une seule chose : private joke :lol:
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Lénora
Major General
Major General

Messagepar USER4574 le Mercredi 21 Déc 2005, 12:46

Bon le truc qui me fait dire que Dieu est un Ancien ou autre E.T. (sans être raëlien ou autre sectateur) c'est de savoir que dans le livre de la Génèse, dans les premières, vieilles éditions écrites en hébreux, Dieu (Eloha) est écrit au pluriel (Elohim). :shock: :shock:
Plus de détails: http://www.artivision.fr/ => Mystères de la Bible
(Bon site qui me fait poser quelques questions mais bon parfois y'a des sujets un peu loufoques :lol:)

Stargate parle de ça et c'est la mort assurée de la série. Car comme l'a dit Brat', l'Amérique puritaniste n'accepterait jamais qu'on touche à sa sacro-sainte religion. D'ailleur, certains d'entre eux ne veulent plus que la théorie de l'évolution soit enseignée mais de revenir à l'histoire d'Adam et Eve. :shock: :? Je vous raconte pas leur état d'esprit après un tel blasphème si la série traite ce sujet!
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Bra'tac le Mercredi 21 Déc 2005, 12:57

je reste déjà surpris que les nombreux boudhistes n'aient pas moufté face à la déclaration que leur mouvement provient des Aliens, même si c'est pas une insulte, ça a de quoi froisser un peu. (je sais c'est pas dans l'état d'esprit d'un boudhiste de se plaindre :lol: )

Bra'tac
Major General
Major General

Messagepar Paul'c le Mercredi 21 Déc 2005, 23:24

A propos de ce sujet, je vous propose en introduction une fanfic assez courte. http://sg1france.down.free.fr/fanfic/FanFic458.zip . Elle se nomme "Ce que nous voulons croire", de Liza. Elle est très intéressante, originale, et je l'ai beaucoup aimée ;).

Je verrai bien Dieu en Goa'uld. Regardez l'ancien testament. Si ce n'est pas la preuve d'un Goa'uld? C'est assez impressionnant. En le lisant, ça apparaît presque comme une évidence. En tout cas, le Dieu de l'Ancien Testament ne peut être un gentil dieu. Morceaux choisis:

"A la veille du matin, l'Ã?ternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Ã?gyptiens, et mit en désordre le camp des Ã?gyptiens. (...) En ce jour, l'Ã?ternel délivra Israël de la main des Ã?gyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Ã?gyptiens qui étaient morts." (Exode, 14:24)

:arrow: Dieu commet impunément des génocides.

Comment Dieu réagit lorsqu'on refuse d'obéir à ses ordres? Mal:

"J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi"

:arrow: en plus d'être susceptible, Dieu est macho.

"Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. (...) Vous irez après l'Ã?ternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui."

:arrow: Dieu n'aime pas que l'on discute. Il adore ordonner.

"Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre, tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Ã?ternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Ã?gypte, de la maison de servitude. Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi. Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Ã?ternel, ton Dieu: Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point. tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée. Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Ã?ternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie." (Deutéronome, 13:6 à 13:16)

:arrow: ça se passe de commentaire :shock: :shock: :shock:. Si celui qui dit ça est un "gentil" (Ancien), à moi la peur :?. Qui, selon vous, aurait dit ça dans Stargate? Oma Dessala ou Anubis?

Je vais m'arrêter là en ce qui concerne les citations de la Bible. Mais je vous assure, certains passages sont édifiants :shock:. Donc pour moi, le dieu de la Bible est un Goa'uld. :? En tout cas pas un Ancien.

Maintenant, pour parler de la notion de dieu en lui-même... tu parles de l'ascension, lénora, c'est vrai que ça fait penser aux Anciens... Ce qui amène l'idée que Jésus est un être foncièrement bien, qui s'est élevé à sa mort. Il est peut-être mort, une Oma l'a fait retourner à la vie et là il s'est ascensé par ses propres moyens.. Ou alors il a fait croire qu'il était mort, mais a compris plus tard où était sa véritable place... à voir... Si le dieu des principales religions existe vraiment, il serait au dessus de tout, anciens, goa'ulds et wraiths compris.
Paul'c
General
General

Messagepar Bra'tac le Jeudi 22 Déc 2005, 13:54

là Paul'c tu va un peu loin :lol:
Evidément, pris hors de leur contexte, des morceau de Bible sont presque choquant (si si, lisez un coup le livre mes Macchabées :lol: :shock: ) Mais quand même, partout dans la bible, y compris dans l'ancien testament, tu auras le "dieu d'amour", le Dieu bon berger qui va aller rechercher ses brebis, tu auras le Dieu bon, qui offre un super Jardin à Adam et Eve, et Paf! Cette conne bouffe une pomme :lol:
Alors, Adam et Eve c'est un mythe pour expliquer les trucs comme la grossesse ou la création du monde, et à l'époque ils étaient naïf et froussard, ce qui explique cette description peu élogieuse de Dieu.
De plus, les 3/4 des écrits de la bible ont été racontés de génération en générations, déformés, reformulés et mythe, et surtout, dès le début interprété par l'oeil naïf des populations d'époque. Consécutivement, les grandes innondation chez Noé ne sont que de grosses pluie, et les génocides ne doivent être que 5 ou 6 types qui ont eu un arrêt cardiaque au même moment.
Mais, puisqu'on parle du Dieu des Ecrits, je suis HS, et je vais parler du Dieu des Ecrits.
1- Il a créer le monde, c'est déjà gentil, et il avait fait le monde beau et pur. Il a également laissé à l'homme son libre arbitre, tout en le mettant au courant des risques qu'il encourait en allant toucher à l'arbre de la connaissance, qui effacerais sa pureté. Pas compliqué, y'a un énorme Jardin, avec des milliers d'arbres différent, y'en a un seul à pas toucher, il faut qu'ils y touche! Faut le faire exprès quand même! Moi à la place de Dieu, je me serais aussi un peu énervé!
2- Il a sauvé son peuple et il l'a libéré d'Egypte en lui ouvrant la mer Rouge (je sais en vrai il l'a pas vraiment ouverte)
3- Il a offert à Moïse des lois simples et radicales qui permettraient une société belle et pure (on ne peut pas reprocher à "tu ne tuera pas" d'être sévère et Goa'uldesque!! )
4- Il a annoncé par les prophète la venue de son fils bien aimé, qui nous a lui même annoncé la paix, l'amour, la joie, la sagesse, le pardon, tout ça tout ça, et ça c'est plus du Oma Desala que du Anubis. :wink:

Ensuite, j'ai quelques théorie sur Dieu qui sortent du contexte SG (déjà là j'en suis pas mal sorti)
Imaginé que le grand dessein de l'humanité était de suivre toujours le même Dieu, et de faire comprendre à TOUT les hommes que Dieu est l'unique et qu'il faut le suivre.
Il a donc, du coup, tenté différentes approche des Hommes:
1: Première approche reconnue en Egypte, premier culte Monothéiste: Akhenaton.
Ca a été un bide, un floppe, enfin bref, les gens étaient pas prêts.
2: J'avais lu qu'il y avait eu des prémices de religions monothéiste chez les Inuits (je retrouverais le Lien ), et là encore ça avait échoué.
3: Il essaye sur Abraham, et paf, ça marche!! Seulement Abraham n'a pas tout compris, et ça entraîne une mini-alliance, sur un peuple restreint. Très croyant, certe, mais qui s'oppose à la conversation! DU coup, ça ne s'étendra jamais!
4: Abraham, faute de ne pas avoir un fils avec Sarah, essaye avec une servante, et né de cette union je-sais-plus-son-nom, le père de l'Islam, qui enfantera, de génération en génération Mahomet, et tout ça fera l'Islam, religion Monothéiste elle aussi.
5: Faute de ne pas pouvoir convertir d'autre au Judaïsme parce que les Juifs sont persuadés d'être le peuple unique, Dieu envoit son Fils pour former la Nouvelle Alliance : "Allez de part le monde, et dîtes ce que vous avez vu. Annoncez la bonne nouvelle et COnvertissez vous"
Nouvelle alliance, avec convertion autorisée, un succès de plus dans le grand dessein Divin!
:D :D

(oui on sort un peu du sujet là! mais fallait que je vous expose ma théorie)

Bra'tac
Major General
Major General

Messagepar Paul'c le Vendredi 23 Déc 2005, 23:00

Bra'tac a écrit:là Paul'c tu va un peu loin :lol:
Evidément, pris hors de leur contexte, des morceau de Bible sont presque choquant (si si, lisez un coup le livre mes Macchabées :lol: :shock: ) Mais quand même, partout dans la bible, y compris dans l'ancien testament, tu auras le "dieu d'amour", le Dieu bon berger qui va aller rechercher ses brebis, tu auras le Dieu bon, qui offre un super Jardin à Adam et Eve, et Paf! Cette conne bouffe une pomme :lol:
Alors, Adam et Eve c'est un mythe pour expliquer les trucs comme la grossesse ou la création du monde, et à l'époque ils étaient naïf et froussard, ce qui explique cette description peu élogieuse de Dieu.
De plus, les 3/4 des écrits de la bible ont été racontés de génération en générations, déformés, reformulés et mythe, et surtout, dès le début interprété par l'oeil naïf des populations d'époque. Consécutivement, les grandes innondation chez Noé ne sont que de grosses pluie, et les génocides ne doivent être que 5 ou 6 types qui ont eu un arrêt cardiaque au même moment.
Mais, puisqu'on parle du Dieu des Ecrits, je suis HS, et je vais parler du Dieu des Ecrits.
1- Il a créer le monde, c'est déjà gentil, et il avait fait le monde beau et pur. Il a également laissé à l'homme son libre arbitre, tout en le mettant au courant des risques qu'il encourait en allant toucher à l'arbre de la connaissance, qui effacerais sa pureté. Pas compliqué, y'a un énorme Jardin, avec des milliers d'arbres différent, y'en a un seul à pas toucher, il faut qu'ils y touche! Faut le faire exprès quand même! Moi à la place de Dieu, je me serais aussi un peu énervé!
2- Il a sauvé son peuple et il l'a libéré d'Egypte en lui ouvrant la mer Rouge (je sais en vrai il l'a pas vraiment ouverte)
3- Il a offert à Moïse des lois simples et radicales qui permettraient une société belle et pure (on ne peut pas reprocher à "tu ne tuera pas" d'être sévère et Goa'uldesque!! )
4- Il a annoncé par les prophète la venue de son fils bien aimé, qui nous a lui même annoncé la paix, l'amour, la joie, la sagesse, le pardon, tout ça tout ça, et ça c'est plus du Oma Desala que du Anubis. :wink:

Ensuite, j'ai quelques théorie sur Dieu qui sortent du contexte SG (déjà là j'en suis pas mal sorti)
Imaginé que le grand dessein de l'humanité était de suivre toujours le même Dieu, et de faire comprendre à TOUT les hommes que Dieu est l'unique et qu'il faut le suivre.
Il a donc, du coup, tenté différentes approche des Hommes:
1: Première approche reconnue en Egypte, premier culte Monothéiste: Akhenaton.
Ca a été un bide, un floppe, enfin bref, les gens étaient pas prêts.
2: J'avais lu qu'il y avait eu des prémices de religions monothéiste chez les Inuits (je retrouverais le Lien ), et là encore ça avait échoué.
3: Il essaye sur Abraham, et paf, ça marche!! Seulement Abraham n'a pas tout compris, et ça entraîne une mini-alliance, sur un peuple restreint. Très croyant, certe, mais qui s'oppose à la conversation! DU coup, ça ne s'étendra jamais!
4: Abraham, faute de ne pas avoir un fils avec Sarah, essaye avec une servante, et né de cette union je-sais-plus-son-nom, le père de l'Islam, qui enfantera, de génération en génération Mahomet, et tout ça fera l'Islam, religion Monothéiste elle aussi.
5: Faute de ne pas pouvoir convertir d'autre au Judaïsme parce que les Juifs sont persuadés d'être le peuple unique, Dieu envoit son Fils pour former la Nouvelle Alliance : "Allez de part le monde, et dîtes ce que vous avez vu. Annoncez la bonne nouvelle et COnvertissez vous"
Nouvelle alliance, avec convertion autorisée, un succès de plus dans le grand dessein Divin!
:D :D

(oui on sort un peu du sujet là! mais fallait que je vous expose ma théorie)

Bon, Adam et Eve c'est surtout une bonne combine pour justifier le machisme: on était heureux sans elle, elle arrive et PAF, elle fout la merde. donc la discrimier c'est justifiable. Dieu a été utilisé comme prétexte par des machos depuis des millénaires pour justifier les discriminations à l'égard du sexe dit faible. sexe dit faible qui n'a fait que vouloir faire bouger les choses, refuser de se soumettre à l'ordre établi. alors que ce pauvre abruti d'Adam, lui, écoute sans se poser de questions. y a un bel abre avec de beaux fruits, il peut pas y toucher, pourquoi? dieu reste flou là-dessus. les pommes valaient-elles de l'or, était-ce une nouvelle variété de pommes qu'il souhaitait commercialiser? cachaient-elles de la cocaïne? dieu seul le sait, ce qui est le cas de le dire. Il est intéressant de noter que seulement avec une côte, dieu a réussi à créer un être capable de se poser d'existentielles questions et souhaitant remettre en cause l'ordre établi, alors qu'avec un être entier il n'a qu'un pantin. c'est mis à part ça une métaphore sur l'éloge de la petitesse: un être, aussi faible soit-il (Eve l'est, vu qu'elle n'a été fait qu'à partir d'une côte), est capable de chambouler tout, et de causer des remous jusque dans le verre de vin de Dieu. Santé.

Ce qui me fait penser à une blague niaise, ce qui créera un intermède dans mes propos. C'est Dieu qui dit à Adam, qui se sent seul, qu'il peut lui créer une épouse parfaite: attentive, belle, intelligente et attentionnée. pour cela, il coutera à Adam un oeil, un bras, une main, un genou et sept côtes. Adam réfléchit et réplique à dieu: "Et pour une côte, qu'est-ce que je peux avoir?"

c'est nul, je sais.

Bref. ah oui, dieu. et non, je vais pas trop loin :P

Pour parler de Stargate, Dieu peut-il être un ancien? ça ouvre mille portes. imaginons que notre ami Dieu soit un ancien, qu'est-ce que cela impliquerait-il? qu'il aurait créé la terre? les anciens ont vécu sur terre, donc ça n'aurait pas grand sesn :?. Mais un Ancien peut avoir créé la vie aileurs, sur une autre planète. comme un grand, en manipulant l'évolution génétique des feuilles, cailloux, ciseaux, un, deux, trois. mais alors, à ce moment-là, par qui aurait été créée notre Terre? Par un super ancien? le dieu des anciens, alors? c'est sans fin comme débat. :?. donc par rapport à la mythologie stargatienne, si "dieu" serait un ancien, il serait plutôt un super ancien, le "dieu des anciens", et cela dépasserait totalement notre imagination ;)
Paul'c
General
General

Messagepar Ã?Ã?µÃ?í$ le Samedi 24 Déc 2005, 01:24

Heu avant-hier je me suis revu Threads et je sais pas si j'ai bien retenu, mais ils disaient dans l'épisode, que se sont les anciens qui ont créé la vie sur terre. enfin je me trompe peut-être je vais me le rerevoir. :?

C'était au moment ou Anubis allait détruire toute la galaxie
��µ�í$
Brigadier General
Brigadier General

Messagepar Harlan le Samedi 24 Déc 2005, 01:35

Ã?Ã?µÃ?í$ a écrit:Heu avant-hier je me suis revu Threads et je sais pas si j'ai bien retenu, mais ils disaient dans l'épisode, que se sont les anciens qui ont créé la vie sur terre. enfin je me trompe peut-être je vais me le rerevoir. :?

C'était au moment ou Anubis allait détruire toute la galaxie

Plus précisément, l'appareil des Anciens sur Dakara a été construit pour recréer la vie dans notre galaxie, après une énorme "peste". Mais rien ne dit qu'ils ont crée la vie au tout début ;).

Tenez d'ailleurs, ce sujet (rapport Stargate/Christianisme) m'a toujours fasciné, et je me suis enfin décidé hier soir à commencer l'écriture de ma 1ère fanfic :D, et évidemment elle sera centrée sur ce sujet :D. Grâce à ce topic, j'ai trouvé la force de commencer quelque chose que je voulais faire depuis déjà bien longtemps :D. J'ai pas encore le titre, mais j'ai les deux premiers chapitres déjà rédigés ;). Je vous tiendrai au courant, en espérant que ce projet ne tombe pas à l'eau (comme 90% des projets que je mets en place :lol:) ...
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar USER4574 le Samedi 24 Déc 2005, 15:37

Paul'c a écrit:Bon, Adam et Eve c'est surtout une bonne combine pour justifier le machisme: on était heureux sans elle, elle arrive et PAF, elle fout la merde. donc la discrimier c'est justifiable. Dieu a été utilisé comme prétexte par des machos depuis des millénaires pour justifier les discriminations à l'égard du sexe dit faible. sexe dit faible qui n'a fait que vouloir faire bouger les choses, refuser de se soumettre à l'ordre établi. alors que ce pauvre abruti d'Adam, lui, écoute sans se poser de questions.

Ce qu'on oublie de dire c'est que si Dieu a créé Eve s'était pour remplacer une autre femme: Lilith.
Car au début Dieu créa Adam et Lilith, tous deux avec de l'argile de la Terre, donc parfaits. Malheureusement pour Adam, Lilith était un peu farouche, voire rebelle, elle ne voulait pas se soumettre aux volontés du benet à côté. Adam,excèdé par le comportement de sa compagne, va voir Dieu et lui de mande de la raisonner. Il y va, tente de la convaincre mais en vain. Lassée, elle se barre du jardin d'Eden et parait qu'elle alla folâtrer avec des démons.
Voilà qu'Adam se retrouve tout seul et demande au Grand Barbu une nouvelle femme mais cette fois-ci plus docile et c'est là qu'Il lui pique une côte et façonne Eve, femme imparfaite.

Donc moralité, toutes ces histoires de la Bible sont des récits d'homme pour se valoriser.

Maintenant, dans leur histoire les hommes rencontrent Dieu (ou les Dieux), leur parlent, ont quelques conflits avec eux, le(s) craignent.
Point de vue Stargate, comme l'a dit Paul'c, tout cela correspond en tout point avec les Goa'ulds lorsqu'ils étaient sur Terre.
Ensuite révoltent, la porte est condamnée, ils ne sont plus là.
Plus tard, arrive un Ancien, prend connaissance de l'Ancien Testament et décide de changer la donne. Il touve une jeune fille, la met en cloque et se faisant passer pour un ange, Gabriel en passant, et neuf mois plus tard:"Il est né le divin enfant...". Il l'éduque et on connait la suite...

Voilà ça c'est mon point de vue orienté Stargate mais..... :wink:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General

Messagepar Bra'tac le Samedi 24 Déc 2005, 19:28

bon, Paul'c, relis bien le passage de la bible, parce que tes suppositions sur la pommes ne sont pas fondées, vu qu'absolument aucun passage de la Bible de fait mention de Pomme :wink:
On parle du "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal", c'est donc très claire, Dieu veut préserver l'homme de la connaissance du bien et du mal, comme ça il vit en paix totale, et c'est donc plutot un bon ordre, qu'il leur donne, et Adam et Eve sont totalement au courant de ce qu'ils s'apprètent à bouffer, c'est comme une boite de Pandore. Donc pas de pomme dorée ni de nouvelle race à commercialisé :wink:
Quand au reste, s'il faut dire que Yahvé est un Alien, je persiste à dire qu'il n'a fait que Donner des Ordres plutot sympathiques, et qu'au début de l'humanité fallait...une phase de dressage ? :lol: donc Dieu est gentil, et cessez de Discuter car j'ai raison, vous avez torts, et je suis indiscutablement le plus fort, et agenouillez vous devant ma puissance éternelle. :twisted:

Bra'tac
Major General
Major General

Retourner vers Stargate Divers