Analyse de la licence Stargate

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Analyse de la licence Stargate

Messagepar Fazaam le Vendredi 21 Mar 2008, 09:55

Coucouc tout le monde :)
J'espere que vous allez bien :)

Je suis à la recherche d'informations concernant la licence Stargate, voici un copier coller du message que j'ai posté sur Stargate-Fusion (j'ai pesné à eux avant de penser à vous, désolé ^^')

Bonjour à tous. ^_^

Dans le cadre d'une étude sur la licence Stargate afin de réaliser le concept d'un jeu sur cette licence, je vais rechercher sur les prochaines semaines beaucoup d'information sur l'ensemble de la licence Stargate.
J'ai été un grand fan de la série, mais ayant décroché depuis la fin de la saison 7 de Sg1 et de la saison 1 d'Atlantis, je ne pense pas être très à jour sur la licence. (la preuve, j'ai appris l'existence de Stargate Worlds aujourd'hui même... ^^)

Pour information, ce que j'appelle licence est pour vous la franchise Stargate, c'est à dire tout ce qui tourne autour de l'univers créé par le film en 1994. (Sg1 est donc une partie de la licence, tout comme Atlantis, tout comme le film)

Je créé ce sujet dans cet objectif, et je reviendrai lorsque de nouvelles questions auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponse se poseront à moi, si vous acceptez de me venir en aide bien sur :) (mais je n'en doute pas trop de ça ^_^)

Dans un premier temps, j'aurais quelques questions assez basiques à vous poser, merci de ne pas hésiter pas à répondre même si d'autres ont déjà donné leur avis, je recherche un maximum d'informations.

Entamons donc la partie sérieuse, les questions :)
  • Selon vous, la licence Stargate a-t-elle connue des échecs particuliers, ou des moments de désuétude ? (je penserais pour le second cas à la fin de Sg1, juste avant le début d'Atlantis qui a mon sens a relancé la licence)
  • Quel était le contexte concurrentiel à l'époque de la création des différentes étapes de la licence ? (Je parle des 3 grandes étapes majeures, à savoir le film, Sg1 et Atlantis)
  • Existe-il d'autres étapes que les 3 susnommées appartenant à la licence Stargate (Je pense notamment à des jeux vidéos officiels, à des spin-offs majeurs dont j'ignorerais l'existence) ? (Ceci en excluant Stargate Worlds, que je ne citerais que brièvement, celui ci n'étant pas encore sorti.)
  • A qui appartenait la licence Stargate à l'origine, combien de fois a-t-elle changée de propriétaire, quels ont été ceux ci ? Je serais tenté de répondre Roland Emmerich et Dean Devlin pour la première question, mais je n'ai aucune certitude, donc si des spécialistes de la licence passent dans le coin, n'hésitez pas :)
  • D'après vous, quels sont les éléments indispensables à un jeu vidéo utilisant la licence Stargate, et plus spécifiquement sur la partie Sg1, vers laquelle s'orientera probablement mon jeu, cette partie étant le morceau de la licence le plus développé ?
  • Qui sont et ont été les fans de la licence Stargate ? (J'avais déjà pensé aux fans de Star Trek, d'X-files, et plus généralement de SF, mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées :))
En remerciant d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre,


En gras les questions sur lesquelles je cherche encore des réponses :)

A noter quelques petites questions supplémentaires qui me sont venues à l'esprit...
  • Considérez vous que le passage de Sg1 avec les Oris soit aussi important que celui avec les Goa'ulds ? Ou qu'il est possible d'en faire son deuil lors de l'adaptation de la licence Sg1 en jeu ?
  • L'original détenteur de la licence (au moment du film) est il bien Studio Canal ?

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront :) :D

(edit : Mon avatar à moi il a suivi :D)
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Re: Analyse de la licence Stargate

Messagepar Fazaam le Dimanche 23 Mar 2008, 14:31

Pas de réponse... :(

Bah tant pis, j'ai trouvé réponse à ces questions seul ou sur SGF ^^'

Il y a encore deux questions où j'aurais grandement besoin de votre aide !

D'après vous, quels sont les éléments indispensables à un jeu vidéo utilisant la licence Stargate, et plus spécifiquement sur la partie Sg1, vers laquelle s'orientera probablement mon jeu, cette partie étant le morceau de la licence le plus développé ?

En gros, qu'est ce que vous jugez indispensable de retrouver dans un jeu Stargate-Sg1 ?
Quel serait le jeu idéal basé sur la licence Stargate-Sg1 pour vous ?

Quel était le contexte concurrentiel à l'époque de la création des différentes étapes de la licence ? (Je parle des 3 grandes étapes majeures, à savoir le film, Sg1 et Atlantis)

En gros, quels étaient les adversaires de Stargate à l'époque... ? Quels autres séries majeures, quelles tendances de société, etc...

Celle la n'est pas majeure mais importante tout de même, donc si vous avez des idées n'éhsitez pas surtout c'est très important ça concerne mon jury de fin d'année.

Merci d'avance à tous :)
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Re: Analyse de la licence Stargate

Messagepar Bra'tac le Dimanche 23 Mar 2008, 22:11

si ma mémoire de spectateur est bonne, au même moment on avait sliders non? une idée presque similaire mais développé beaucoup plus astucieusement dans SG et sinon...me souviens plus trop des séries de l'époque...

par contre après, je me trompe pas en disant que stargate a été un peu distancé et surpris par des Lost and co...
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Re: Analyse de la licence Stargate

Messagepar bounty le Mercredi 26 Mar 2008, 00:38

Bra'tac a écrit:si ma mémoire de spectateur est bonne, au même moment on avait sliders non? une idée presque similaire mais développé beaucoup plus astucieusement dans SG et sinon...me souviens plus trop des séries de l'époque...

par contre après, je me trompe pas en disant que stargate a été un peu distancé et surpris par des Lost and co...


Oui et non, parce que les audiences de Lost et de beaucoup d'autres se cassent aussi la figure, donc... :?
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Re: Analyse de la licence Stargate

Messagepar Fazaam le Lundi 31 Mar 2008, 17:10

Merci à vous deux pour ces réponses :)

C'est une partie majeure du travail, mais c'est intéressant tout de même, notamment l'allusion à Sliders, qui est une autre série Sf de l'époque (apparemment) qui n'a pas du tout eu le même succès.
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Re: Analyse de la licence Stargate

Messagepar USER4574 le Lundi 31 Mar 2008, 20:26

Fazaam a écrit:Merci à vous deux pour ces réponses :)

C'est une partie majeure du travail, mais c'est intéressant tout de même, notamment l'allusion à Sliders, qui est une autre série Sf de l'époque (apparemment) qui n'a pas du tout eu le même succès.


S'ils n'étaient pas partis dans leur histoires de Kromak (je ne me souviens plus du terme exacte), le succès serait resté! :lol:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
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Re: Analyse de la licence Stargate

Messagepar bounty le Lundi 31 Mar 2008, 23:14

[*]Selon vous, la licence Stargate a-t-elle connue des échecs particuliers, ou des moments de désuétude ?
Et bien je pense qu'aujourd'hui on peut dire que malheureusement Atlantis est un échec. Les seuls points positif d'Atlantis sont de de permettre à la franchise de continuer à survivre un peu en attendant la futur série Univers (si elle voit le jours) avec 5 ou 6 bon épisodes par saisons.

[*]Quel était le contexte concurrentiel à l'époque de la création des différentes étapes de la licence ? (Je parle des 3 grandes étapes majeures, à savoir le film, Sg1 et Atlantis)
Pour le film, il sort à une époque où la SF au cinéma n'était pas encore totalement sortie du grand vide de l'après star wars, bien avant des films comme le cinquième éléments et autres Matrix. D'ailleurs je me rappel des affiches qui disaient "Le plus grand film de SF depuis star wars", ce qui n'était pas totalement faux, car à part peut-être les films de cameron "Abyss, Terminator, etc...) Le cinéma de l'époque était plutôt calme à ce niveau là.

Pour SG1 parcontre, c'est plus difficile, la série sort à la fin des années 90, époque où les séries SF et fantastiques sont légion (Star trek, Farscape, Babylone 5, Androméda (en 2000), Sliders (USER en a parlé juste avant), X-files) Malgré tout la série à su créer son propre style et se faire une petite place au milieu de tout ce petit monde.

Enfin pour Atlantis, c'est le contraire, avec l'arret de Galactica, Atlantis se retrouve seule à défendre la SF sur le petit écrant.
Ce qui explique aussi le fait que bien sa qualité étant en baissedepuis quelques temps, beaucoup de fans de SF (dont moi) s'y racroche désespérément.

[*]Existe-il d'autres étapes que les 3 susnommées appartenant à la licence Stargate (Je pense notamment à des jeux vidéos officiels, à des spin-offs majeurs dont j'ignorerais l'existence) ? (Ceci en excluant Stargate Worlds, que je ne citerais que brièvement, celui ci n'étant pas encore sorti.)

Et bien pour le jeux vidéo SG1, il y a eu des créations de fans ici et là sur le net, mais rien d'officiel. Parcontre je sais qu'il y a eu un jeux stargate le film, mais je ne sais plus si c'est sur PS1 ou séga ?

[*]A qui appartenait la licence Stargate à l'origine, combien de fois a-t-elle changée de propriétaire, quels ont été ceux ci ? Je serais tenté de répondre Roland Emmerich et Dean Devlin pour la première question, mais je n'ai aucune certitude, donc si des spécialistes de la licence passent dans le coin, n'hésitez pas :)

Je crois qu'elle appartenait aux studios Canal+ USA à l'origine (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?).
Je sais qu'elle a été revendue par la suite à la MGM pour en faire une série contre l'avis de Dean Devlin qui y étaient farouchement opposé.

[*]D'après vous, quels sont les éléments indispensables à un jeu vidéo utilisant la licence Stargate, et plus spécifiquement sur la partie Sg1, vers laquelle s'orientera probablement mon jeu, cette partie étant le morceau de la licence le plus développé ?

Pour moi, toute la mythologie Goa'ulds sans oublier l'alience des 5 races (surtout ancien et asgards)

[*]Qui sont et ont été les fans de la licence Stargate ? (J'avais déjà pensé aux fans de Star Trek, d'X-files, et plus généralement de SF, mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées :))[/list]En remerciant d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre,[/quote]

Et bien vu mon niveau d'engagement , je crois pouvoir dire que je suis un fans pure et dure (je suis entrain de constituer une réplique de l'équipement de SG1.)
Et pour ce qui me conserne, je suis un ancien fan de X-files. :wink:

[*]Considérez vous que le passage de Sg1 avec les Oris soit aussi important que celui avec les Goa'ulds ? Ou qu'il est possible d'en faire son deuil lors de l'adaptation de la licence Sg1 en jeu ?

Oui, même si pour moi c'est un moment fort de la franchise, il n'est pas vitale.
[*]L'original détenteur de la licence (au moment du film) est il bien Studio Canal ?[/list]

Oui, mais si quelqu'un peut confirmer ? :?

Voilà tout ce que je peux dire, j'éspère t'avoir aidé un peu. :wink:
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