donc j'ai été en italie cette semaine, et j'ai été horrifié de cette nation, qui représente à mes yeux la décadence humaine, rien que ça. je me permets d'en parler, en tant que citoyen italien moi-même.
La télévision italienne, télévision insupportable, est sans doute à l'origine de mon sentiment d'extrême malaise. Télévision(s) commandée(s) par l'ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi, oh tiens. J'ai d'abord été horrifié par le principal sujet de conversation des italiens, en tout cas où j'étais. tous m'ont demandé si il y avait autant de noirs en Suisse. bon, déjà j'aime bien ce genre d'approche

. La réaction de terreur de mes grands-parents lorsque je leur ai dit que je voulais sortir, le soir, m'a confirmé bien des choses: un climat de terreur règne sur ce pays, c'est dingue!! entretenu par les journaux télévisés, qui mettent systématiquement en première information des drames familiaux, des enfants enlevés, des gens tués, des femmes violées. c'est systématique. forcément, ça fout la trouille aux gens, à force. Avant et après le journal, on les abrutit bien avec des programmes télévisés ineptes, pire que tout ce qu'on peut imager de pire sur TF1. Des émissions, mélanges entre Evelyne Thomas et bataille et fontaine, ou des gens viennent parler de leurs problèmes en direct, arbitrés par un juge aux décisions arbitraires, qui prend ses décisions d'on-ne-sait-où. Tout celà entrecoupé de publicités incroyablement nombreuses... on se plaitn de la pub sur tf1 ou m6, mais ce n'est rien comparé à la tv italienne.. comparable à la tv américaine, sans doute. j'ai regardé l'émission "Chi vuol essere millionario?", soit "Qui veut gagner des millions?", et ai été estomaqué: dix minutes d'émission, dix minutes de pub, dix minutes d'émissions, dix minutes de pub, quatre minutes d'émission, les titres du journal télévisés donnés vingt minutes avant, comme tous les jours, suivis de cinq minutes de pub, puis dix minutes d'émission, cinq minutes de pub, et la fin de l'émission. Pas de pub entre la fin des émissions et le début du journal par contre. C'est un rythme intenable. En une semaine, je me suis dit que j'allais un peu regarder la tv le soir. Inutile! Il n'y a rien, c'est impressionnant

je n'ai (quasiment) pas vu de films! on dirait qu'ils ne connaissent tout simplement pas. même pas de débats, de talk-shows tous cons à la limite. non, que des émissions de variétés à paillettes et blondes-pot-de-fleurs, des téléfilms niais italiens. Des films, des séries, des reportages que sais-je, non. Si, ils diffusent columbo tous les dimanches à 19h, et j'ai vu, entre pauses pubs, un épisode de Lost sur une sixième chaîne vers 20h. Mais autrement, que des émissions niaises. Un vrai lavage de cerveau ces émissions. Et le pire, c'est ces blondes italiennes. Si on est un homme, on n'a quasiment pas de chance à la tv, c'est mon impression. de très nombreuses émissions sont confiées à de belles blondes qui, coïncidence, ont toutes une très grosse poitrine, bien sûr mise en avant par un décolleté plongeant. Ah, il faut la voir, la blonde qui anime l'émission des boîtes qu'anime Arthur en France... Et dans les rares émissions animées par des hommes, il y a systématiquement une femme plantureuse, faisant office de pot de fleur, y a pas d'autre mot, qui se dandine à côté, sans dire un mot, bien entendu, on le lui demande pas. pourtant elle a des fiches, on se demande bien pourquoi. et entre les séquences, comme office de jingle, y a quatre ou cinq blondes qui apparaissent en très petite tenue, avec des paillettes, et qui se dandinent de façon provoquantes sur des musiques diverses. L'animateur ne manque pas, à la fin de leur numéro, de les inviter vers lui et de souligner, sourire jusqu'aux oreilles, à quel point elles sont belles "guarda comme è carina..." impressionnant. et autre spécialité italienne, lors de certaines pauses pub, c'est l'animateur de l'émission qui vante les mérites d'un produit, dans un salon, sous forme de téléachat.. vous imaginez, vous, pendant la pause pub de Qui veut gagner des millions?, voir Foucault qui vante les mérites d'une lessive entouré par quatre ou cinq personnes (dont la blonde-pot-de-fleur plantureuse, bien entendu), durant cinq minutes, disant à quel point ses habits sentent bon? après cette pub interminable, y a les pubs traditionnelle,s dans lesquels l'animateur réapparait, pour vanter les mérites de café, de pâtes, ou d'autres produits divers.
Et puis, les nouvelles arrivent. soit on parle en premier de l'affaire de la femme décapitée à Naples, soit on met en avant le petit Alfredo, peu importe son nom, qui s'est fait enlever à Milan, et on parle après de ses parents éplorés, qui chialent systématiquement à chaudes larmes à la télévision. y a toujours, toujours, toujours, un meurtre sordide mis en avant. Toujours. Forcément, le climat de peur est maintenu, les gens ne peuvent réagir, endormis par l'ineptie des émissions télévisées et la cadence infernale des publicités... L'Italie est un pays de vacances, mais pas un pays à vivre. A cause de la télévision, cette nation est en train de devenir la représentation de la décadence de l'humanité. Ã?a me révolte. Et ces gens, qui se rendent pas comptent, mais secouent la tête en disant "Ma...." en voyant les nouvelles, et qui prennent violemment parti en faveur d'un des époux dans ces émissions dont j'ai parlé plus haut... C'est désolant.
Désolé aussi de la violence de mes propos mais je voulais le dire, et dire franchement le fond de ma pensée

. Maintenant, Monsieur Berlusconi, soyons polis (;)), a été évincé, d'accord. espérons que Prodi fasse mieux que lui. Mais pour faire mieux, pour réveiller cette nation, il faudrait éliminer la télévision italienne.