|
Parlons de tout et de rien ici ...
par Paul'c le Samedi 19 Fév 2005, 15:13
Fazaam a écrit:Amélie Nothomb... Je crois que c'ets un des rares livre lue pour les cours que j'ai a-do-ré... Absolument génial, l'humour piquant fait mouche à chaque ligne tu texte. Impossible de lire l'heure sans rire ou au moins sourire une bonen dizaine de fois, on se surprend même à prendre pitié pour la narratrice... Enfin ej me suis régalé. Sinon pour info Paul'c l'oeuvre Stupeur et tremblement est belle et bien autobiographique, d'où le final du livre avec la note envoyée par Fubuki Mori (ça fait 5 mois que je l'ai lu et je me souviens du nom  )
disons, à aucun moment il est dit que c'est autobiographique, et il est catalogué comme Roman. Un roman n'est, en théorie, pas autobiographique  . mais en effet, on peut fortement conclure que c'est autobiographique. les noms sont inventés, par contre. La ville nommée Tokyo dans le livre n'existe pas en vrai, par exemple. content que vous ayez apprécié vous aussi!  Fazaam a écrit:Par Oppostion à toi Paul'c je n'ai pas du tout apprécie La promessede l'Aube de Romain Gary...  Je ne l'ai jamais fini, trop lourd, trop ennuyeux... (à mon goût) A vrai dir ej'aime pas trop le style d'écriture de Romain Gary...
ben écoute.. j'étais très enthousiasmé au début, mais dès la moitié j'ai trouvé ennuyeux. Le livre trainaît en longueur, et il n'était plus bien intéressant, il faut le dire. je me suis senti bête d'avoir laissé un commentaire si enthousiaste sur le forum: preuve qu'il faut finir le livre avant d'en parler  . Les cerfs-volants, j'avais adoré. La promesse de l'aube, moyennement. Les valeurs véhiculées par ce livre ne me plaisent pas forcément non plus. De plus, tout au long du livre, Romain Gary s'obnubile du passé, il le met en adoration. Chaque fois qu'il décrit quelque chose du passé, il dit quelque chose qui signifie qu'il continue à le faire aujourd'hui, pour s'en souvenir. Etant moi-même très nostalgique, terrible défaut, je tente de m'en débarrasser en ne pensant jamais au passé, ce qui est très dur. Le passé est le passé, il est révolu, n'y pensons plus. Et Romain Gary porte en adoration cette nostalgie, ce souvenir. Ã?a m'a dérangé un peu, ce n'est pas un style de vie que j'apprécie. Et comme à chaque page ou presque, R. Gary parle du passé en le portant en adoration et en disant qu'il s'en souvient et continue à y penser aujourd'hui, et bien c'est d'une part littérairement lassant, et bon, je n'ai pas trop apprécié ce côté du livre. la fin est superbe, par contre. le milieu, bof  . Mais que cela ne vous empêche pas de lire Les cerfs-volants, livre que je persiste à trouver exceptionnel  Isazigouigoui a écrit:Sinon, je reste fan d'Anne Rice et de sa saga des Vampires, mais personne n'a jamaus rien dit dessus, alors j'en conclus que personne ne l'a lu ...
MoM a raison, parle-nous-en  .
D'autres livres que je vais lire, sans doute, sont La nuit des temps, que j'ai toujours eu envie de lire car il m'avait paru bien. Vous m'y avez fait repenser  . Bernard Werber, j'adore aussi.
-

Paul'c
- General

-
-
par Isazouzi le Samedi 19 Fév 2005, 21:45
Members of Mayday a écrit:Une petite description please!! (autre que google et cie  ) Enfin, un avis d'une fan!! 
Bien monsieur !
Alors, vouc connaissez sûrement tous le film "Entretien avec un vampire" avec Tom Cruise et Brad Pitt. C'est donc l'adaptation du livre d'Anne Rice, premier tome des Chroniques des Vampires. Adaptation assez réussie, sauf dans le choix d'Antonio Banderas pour jouer Armand, mais bon, passons. Jusqu'ici, j'en ai lu 8, tous dans l'ordre (c'est mieux  ) :
- Entretien avec un vampire
- Lestat le vampire
- La reine des damnés
- Le voleur de corps
- Memnoch le démon
- Le vampire Armand
- Le sang et l'or
- Merrick
J'ai aussi lu la trilogie des Sorcières ("Le Lien maléfique", "L'heure des sorcières", "Taltos") avant de lire Merrick, parce qu'il y a une sorte de cross-over dedans, mais bon, ce n'est pas le sujet. Les 3 premiers livres sont une trilogie, tous les suivants peuvent être lus plus ou moins dans le désordre.
Anne Rice a une écriture très riche et très imagée, elle a le don des descriptions qui vous emportent dans d'autres univers. Et pour ceux qui préfèrent la VF, la traduction est excellente. Ce sont les livres les plus envoûtants et les plus sensuels que j'ai jamais lu. Ses vampires sont beaux, passionnés, torturés, cultivés, mystérieux ... tout en restant des "monstres". Elle les décrit de telle manière qu'on imagine des êtres superbes et fascinants, intriguants et en même temps effrayants, et un peu repoussants. Chacun est unique. Certains ont vécus des milliers d'années et nous apprennent énormément de choses sur l'histoire, sur les religions et sur les mythologies. On est loin du mythe des vampires à la Buffy avec croix et eau bénite (même si j'aime bien Buffy!  ) Ici, certains vampires croient en Dieu et ne comprennent pas leur présence sur terre.
Le premier livre, Entretien avec un vampire, met en scène Louis, un jeune vampire de la Nouvelle Orléans, qui raconte sa vie à un journaliste. Il a été fait vampire par Lestat, et c'est quelqu'un de mélancolique et torturé, à la recherche de réponses sur ce qu'ils sont et qui vit mal sa nouvelle condition.
Le deuxième livre a été "écrit" par Lestat, et il y raconte sa vie et sa version des choses (après avoir lu le livre de Louis).
Le troisième, toujours écrit par Lestat, raconte leur histoire de nos jours. Le voleur de corps et Memnoch le démon sont aussi écrits par Lestat, et racontent aussi ses aventures.
Si je précise par qui les livres sont écrits, c'est parce que ça a une importance. Anne Rice parvient à donner un ton différent à chaque personnage. Un livre écrit par Lestat est très différent d'un livre écrit par Louis. On sent leur caractère dans l'écriture, et je trouve ça assez fort. Du coup, on peut plus ou moins aimer un livre, selon qui l'a écrit. Je préfère ceux écrits par Lestat, qui est quelqu'un d'impulsif, de spontané, de téméraire, et haut en couleur.
Le vampire Armand a logiquement été écrit par Armand qui raconte sa vie. Pour ceux qui ont vu le film, c'est donc le vampire que Louis rencontre à Paris au 19ème siècle, chef des vampires de Paris. Je ne vais pas en dire plus sur les histoires des autres livres, pour ne pas ruiner la lecture des premiers livres, parce que le mystère est très important. On accompagne véritablement les personnages dans la découverte de ce qu'ils sont (comptez pas sur moi pour les spoilers!  )
Le sang et l'or a été écrit par Marius, vampire que Lestat rencontre dans le 2ème livre. Marius est un érudit, un homme de lettre et de politique, ce qui se sent beaucoup dans son écriture. On a parfois l'impression d'écouter un prof parler !
Enfin, Merrick est écrit par David Talbot, membre de l'organisation secrète le Talamasca, qui est présente dans tous les livres sauf le premier. C'est une organisation qui étudie et surveille les phénomènes occultes (vampires, sorcières, gens ayant des pouvoirs psychiques...) sans jamais intervenir. Au début, ça m'a un peu fait penser aux Guetteurs dans Highlander. Personnellement, c'est celui que j'ai le moins aimé.
Voilà, je pourrais écrire des pages en vous disant tout ce que je trouve formidable dans ces bouquins, mais ça va faire long, alors je vais m'arrêter là !  Le mieux, c'est de se rendre compte par soi-même ! J'adore ces bouquins, alors si vous n'aimez pas, ne venez pas le dire !!! 
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Fazaam le Mardi 22 Fév 2005, 21:28
Paul'c a écrit:Fazaam a écrit:Amélie Nothomb... Je crois que c'ets un des rares livre lue pour les cours que j'ai a-do-ré... Absolument génial, l'humour piquant fait mouche à chaque ligne tu texte. Impossible de lire l'heure sans rire ou au moins sourire une bonen dizaine de fois, on se surprend même à prendre pitié pour la narratrice... Enfin ej me suis régalé. Sinon pour info Paul'c l'oeuvre Stupeur et tremblement est belle et bien autobiographique, d'où le final du livre avec la note envoyée par Fubuki Mori (ça fait 5 mois que je l'ai lu et je me souviens du nom  )
disons, à aucun moment il est dit que c'est autobiographique, et il est catalogué comme Roman. Un roman n'est, en théorie, pas autobiographique  . mais en effet, on peut fortement conclure que c'est autobiographique. les noms sont inventés, par contre. La ville nommée Tokyo dans le livre n'existe pas en vrai, par exemple. content que vous ayez apprécié vous aussi! 
Elle ne le signale pas mais je peux t'affirmer que l'oeuvre est autobiographique...
Ma source, l'avori travaillée dans une séquence intitulée : L'autobiographie
Par contre les noms ne sont peut être pas les même c'ets possible...  Faudrait que je vérifie 
My Friend, My Friend... Since the time I heard your voice, I fell in love with her...
Since the time I heard your voice, I was sure i would be a singer...
But I miss you Freddy... I miss you, Freddy...
Me and other people We miss you, Freddy... Me and all the world...
-

Fazaam
- Colonel

-
-
par Fazaam le Vendredi 25 Fév 2005, 17:55
Desole pour le double post je m'excuse fortement..
Mais comme je parle de littérature c'est pas grave non ?
Enfin je ne pense pas que ça équivale à un R.Gary ou un A.Nothomb mais je voulais vous proposer la lecture d'une oeuvre sur laquelle je travaille depuis... euh... L'été dernier je crois.
Je ne sais pas si le style va vous plaire mais bon...
Sous word j'ai 35 pages de texte, comptez environ 1/4 d'heure pour el lire je pense.
http://rpgsoftworks.chez.tiscali.fr/Site_R/
My Friend, My Friend... Since the time I heard your voice, I fell in love with her...
Since the time I heard your voice, I was sure i would be a singer...
But I miss you Freddy... I miss you, Freddy...
Me and other people We miss you, Freddy... Me and all the world...
-

Fazaam
- Colonel

-
-
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Brin_de_folie_1006 le Vendredi 25 Fév 2005, 23:12
moi, je suis dans le Alessandro Barrico. je lis soie. et utopia de k.a. applegate en meme temps
jai aussi lu michael chricton, prisonnier du temps; fleur du désert, l'histroire de Waris Dirie; le livre des chevaliers, de je sais pu qui; bouillon de poulet (EXCELLENT); les 7 amos daragon de bryan perro; jai lu aussi la majorité des christian jacq que j'adore (cest mon auteur préféré en fait...)
je vous conseille la lune rouge dun auteur qui vient de mon coin de pays, les iles-de-la-madeleine, excellente intrigue!
cest pas mal ca...
p.s.: moi, jai "lu" la vie devant soi de romain gary (pas capable de le finir) un livre a lire en francais.
I'm back, for the best or the worst...!
-

Brin_de_folie_1006
- E9 : Chief Master Sergeant

-
par Paul'c le Jeudi 05 Mai 2005, 21:24
j'ai acheté dimanche dernier un thriller, rien que pour le nom de l'auteur:
Harlan Coben
c'est pas mal, c'est même bien, il garde le lecteur en haleine. chaque page on découvre un nouveau truc sur l'affaire en cours, c'est très bien fait. au fait, c'est ce livre-là:
amazon.fr a écrit:Comment faire face à une révélation surprenante et à une disparition inattendue en 48 heures ? Ce sont pourtant deux événements importants qui arrivent en même temps dans la vie de Will Klein lorsqu'il devra retrouver son frère Ken et sa fiancée Sheila Rogers. "Il est vivant", a murmuré la mère de Will, sur son lit de mort, à propos de Ken, disparu onze ans plus tôt, après avoir été accusé du viol et du meurtre de leur voisine Julie Miller. Le choc est terrible pour Will qui découvre une photo de son frère datant de quelques mois. Convaincu de son innocence, il a compris et accepté sa fuite depuis longtemps. Au lendemain de l'enterrement de sa mère, Sheila disparaît en laissant un mot : "Je t'aimerai toujours." Stupéfait, il appelle son ami Carrex, ex-délinquant, devenu professeur de yoga, pour l'aider à rechercher les deux personnes qu'il aime le plus au monde. Mais il affrontera sur son chemin la fourberie d'un agent du FBI, plutôt trouble ainsi que la perversité, la violence et la pure méchanceté de deux anciens amis de son frère, sans parler du troublant passé de Sheila. En quoi leurs histoires sont-elles liées ? Le "gentil Willy" sera-t-il prêt à regarder en arrière en prenant le risque de ne pas aimer ce qu'il y trouvera ? Pour qui aime le suspense à rebondissement, les fins de chapitres haletantes, les énigmes emboîtées comme des poupées russesâ?¦ jusqu'à la page ultime, Disparu à jamais est de circonstance comme l'a été le précédent roman d'Harlan Coben Ne le dis à personne, salué par l'ensemble des critiques et des lecteurs.
en tout cas, voilà bien un auteur que je n'aurai pas connu sans notre Harlan  . c'est d'ailleurs juste pour le prénom que j'ai acheté, je le cache pas 
-

Paul'c
- General

-
-
par marmotte le Vendredi 06 Mai 2005, 00:33
Voilà un topic qui m'avait échappé jusqu'à présent alors qu'il apporte quelques "bonnes" idées de lecture.
J'ai lu la plupart des livres cités et je vous donne quelques commentaires en vrac :
- "Dune" : j'ai jamais accroché au style d'écriture et après l'avoir commencé 2 fois j'ai laissé de côté. Comme je n''aime pas ne pas finir un livre j'y reviendrai. Il m'a fallu 6 fois pour finir le Mystère de la Chambre Jaune alors rien n'est perdu !
- Steinbeck : bof, pour passer le temps sans plus
- Barjavel : bof, bof...
- Amélie Nothomb, un très bon livre
- Christian Jacq : de très bon livres mais avec des formats de publication pour troisième âge mal voyant histoire de faire 5 tomes au lieu d'un. Les meilleurs "Champollion l'Egyptien" et "La Justice du Vizir".
- Bernard Werber : le premier tome des Fourmis excellent, ensuite c'est du copier collé.
- Da Vinci Code : à peu près tous les livres que j'ai lu ayant une très bonne critique, et un battage médiatique, se sont révélé être de bons livres, sans plus. Un livre à emprunter et pas à acheter.
Quelques livres que j'ai adoré (j'aime les livres écrits sur 1000 pages de papier cigarette et qui sont encore trop court une fois qu'on les a finis) :
- Capitaine Hornblower de CS.Forester. Ces livres racontent l'histoire d'un lieutenant de la marine Anglaise lors des guerres Napoléonienne. Je ne suis pas fan des histoires de marins ou de pirates mais cet écrivain arrive à vous embarquer dans cet univers et a ne plus vous en faire décrocher avant la fin.
Lien : http://www.avecdesvoiles.com/capitainehornblower.html
- Terre des hommes de JM.Auel. Romans qui décrivent le choc des mondes Néandertalien et Homo-Sapiens à travers la vie d'une orpheline à l'ère préhistorique. Son périple à travers l'europe permet de retrouver des lieux familiers comme les grottes de Lascaux vers lesquelles l'auteur est venue faire plusieurs séjours d'études. Il est sorti en France quand j'avais onze ans et j'ai attendu la publication des tomes suivants (5 tomes) chaque année par la suite.
- Les histoires du médecin légiste Kay Scarpetta de Patricia Cornwell. Parfois gore mais scientifiquement instructif (à rapprocher de l'univers de la série Les Experts, l'humour en moins, pour les premiers tomes).
- Les histoires de l'inspecteur Linley et du sergent Barbara Havers de New Scotland Yard, de Elisabeth Georges. Le style d'écriture se rapproche de Miss Marple, très anglais. On aime ou pas mais j'aime beaucoup ces histoires.
- La Comédie Humaine de Zola. A lire au rythme maxi de 3 par an. Chaque livre pris indépendamment est très bien mais à la suite, ils laissent un goût amer, reflet du sentiment de Zola que la populace malgré tout ses efforts ne peut que retomber dans la fange dont elle cherche à s'extirper. Des intentions louables au départ de montrer la misère humaine et le besoin de s'en sortir, il a fait une caricature du courant de pensées de son époque.
- Dans la même veine que Christian Jacq, il y a Elisabeth Gedge. Même style d'écriture et mêmes sujets, la reconnaissance en moins.
C'étaient quelques idées de lecture en vrac. Si vous voulez des résumés des livres demandez moi.
Et sinon sortie de Harry Potter and the Blood Half Prince le 16 juillet en VO !
Rhonnn pschi rhonn pschi....

-

marmotte
- Major

-
par Harlan le Vendredi 06 Mai 2005, 00:38
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par Lénora le Samedi 16 Juil 2005, 20:14
Bon, aujourd'hui, c'est le 16...la Pottermania a déferlé sur tous les continents, des milliers de fans ont poirauté pendant de longues minutes devant les boutiques encore fermées, prets a s'arracher les precieux livres.....(tiens, ça me rapelle quelqu'un  )
Mes chers amis, Internet ne vas pas beaucoup me voir demain, car c'est lecture obligatoire  ..
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H http://ethania.wifeo.com/
-

Lénora
- Major General

-
-
par marmotte le Samedi 16 Juil 2005, 20:24
Bah pour 50% de réduc en solde (avant sa sortie  sur alapage), j'attendrais lundi. Mais j'ai déjà jeté un oeil en librairie 

-

marmotte
- Major

-
par Members of Mayday le Dimanche 17 Juil 2005, 10:25
Perso, j'attendrais le film en français
D'ailleurs, j'ai déjà le 2ème, et le 3ème à regarder...
Oui, en effet, je suis un peu en retard 
-

Members of Mayday
- Lieutenant General

-
-
par Paul'c le Dimanche 17 Juil 2005, 13:55
moi faut toujours que j'achète le 5e  je comptais l'acheter en anglais, j'ai du retard
le petit suisse, suisse? ça m'étonnerait beaucoup 
-

Paul'c
- General

-
-
par Harlan le Lundi 18 Juil 2005, 22:42
Lénora a écrit:Bon, aujourd'hui, c'est le 16...la Pottermania a déferlé sur tous les continents, des milliers de fans ont poirauté pendant de longues minutes devant les boutiques encore fermées, prets a s'arracher les precieux livres.....(tiens, ça me rapelle quelqu'un  ) Mes chers amis, Internet ne vas pas beaucoup me voir demain, car c'est lecture obligatoire  ..
Alors Lénora, raconte-nous  ! J'ai vu par ton pseudo sur MSN que la fin du livre t'avais bouleversé ... je veux savoir, vite  ! S'il te plaît, je t'en supplie, par pitié  . Je ne suis pas fan à mort de Harry Potter, mais ça m'intrigue quand même de savoir  . Enfin n'oublie pas d'utiliser la fonction Spoiler pour ceux qui ne veulent rien savoir  .
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par Lénora le Mardi 19 Juil 2005, 02:23
A NE LIRE QU'A VOS RISQUE ET PERIL
en gros
[spoiler]On apprend que Voldemord a divisé 7 fois son ame et les a enfermé dans des objets, pour pouvoir ressussiter autant de fois si les choses tournent mal, et recuperer un corps humain par la suite (le livre qu'a possédé Ginny dans la Chambre des Secrets est l'un de ses objet). En gros, si les objets ne sont pas detruit, Voldy est pas pres de mourir...ça, c'est la partie, chiante, mais bon....
et le pire du pire c'est que :
Rogue balance un "Avada Kedevra" sur Dumbledore, qui tombe raide mort devant Harry.(l'Avada Kedavra est un sortilege de mort instanatée, le meme qu'a usé Voldemeort sur Harry bébé qui n'avait pas marché mais qui lui avait laissé la cicatrice bien celebre)
Draco est devenu un Mangemort puisque son pere est a Azkaban, il s'enfuit avec Rogue pendant que les autres mangemorts se battent avec les Membres de l'Ordre du Phenix présent a Poudlard.
le livre se termine par l'enterrement de Dumbledore, avec tous les hommages...[/spoiler]
bref, quand tu lis ça, bah t'as pas trop le moral
c'est le 2eme HP de suite que je finis avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux car entre [spoiler]Sirius qui meurt dans le precedent tome et Dumbledore dans celui là, bah Harry n'a vraiment plus personne a part Hermione, Ron et Hagrid[/spoiler]
ah, et pour info, le prince au Sang Mélé, dont le livre de Potion possedant des "raccourcis" pour réussir des potions ce qui a grandement aidé Harry, c'est....
....
....
[spoiler]Rogue...eh oui, tout comme Voldy, sa mere etait sorcière, son pere Moldu. Le nom de jeune fille de sa mere etant Prince....je vous laisse comprendre la suite...Voldy se fait nommer Lord, Rogue, Prince[/spoiler]
bon, je sais, j'suis pas douée pour les résumes, mais ya tellement de choses importantes a dire, que c'est difficie de résumer en peu de lignes 607pages.....
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H http://ethania.wifeo.com/
-

Lénora
- Major General

-
-
par Brin_de_folie_1006 le Mardi 19 Juil 2005, 06:06
tu la lu en francai ou en anglais? je sais quil est sorti au canada mai je sais pa en quelle langue mais si vous lavez en francais chez vous il devrait y etre aussi!
I'm back, for the best or the worst...!
-

Brin_de_folie_1006
- E9 : Chief Master Sergeant

-
par marmotte le Mardi 19 Juil 2005, 08:35
Brin_de_folie_1006 a écrit:tu la lu en francai ou en anglais? je sais quil est sorti au canada mai je sais pa en quelle langue mais si vous lavez en francais chez vous il devrait y etre aussi!
Non, il est sortie en anglais en France. La sortie en français est prévue début octobre.

-

marmotte
- Major

-
Retourner vers Bistrot du Coin
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
|