|
Parlons de tout et de rien ici ...
par Harlan le Jeudi 09 Juin 2005, 16:20
Alors pour les Terminales L, voilà ce qu'on avait :
Sujet 1 : Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
Sujet 2 : Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
Sujet 3 : Expliquer le texte de John Stuart Mill, La nature
Comme les deux dissertations ne m'inspiraient pas du tout, mais alors pas du tout confiance, j'ai choisi le texte ... d'ailleurs j'ai remarqué dans l'année que je me débrouillais mieux en étude de texte qu'en dissertation  . Et en plus, le texte de ce matin je l'ai bien aimé. Ca parlait de la quête de liberté de l'homme par rapport à la nature, monde artificiel contre déterminisme naturel ... bref j'ai eu un bon feeling avec le sujet, et je pense ça va bien marcher (genre 13 ou 14)  .
Demain, de 14h à 16h pour les Littéraires, c'est Littérature !
Sur les quatre oeuvres étudiées de l'année, on aura à choisir entre deux oeuvres, avec deux questions à faire dessus. Les livres de cette année étaient :
- Perceval et le Conte du Graal (Chrétien de Troyes)
- Un Roi sans Divertissement (Jean Giono)
- Les Caractères (La Bruyère)
- Le Procès (Franz Kafka)
Ma préférence va pour Kafka et Giono ... j'aime bien aussi La Bruyère ... par contre Perceval j'ai vraiment pas accroché  ... J'aimerais bien tomber sur Kafka demain  .
EDIT : Voilà un article complet pour ceux qui veulent savoir tous les détails sur ce Bac de Philo  .
Société
Baccalauréat: la nature, la vérité, la liberté ou le juste figurent parmi les sujets de philo 2005
AP | 09.06.05 | 13:53
PARIS (AP) -- Le juste et l'injuste, le langage, la nature, la technique, l'art, la vérité, la liberté ou encore l'éthique, tels étaient les grands thèmes sur lesquels quelque 329.833 candidats du baccalauréat général ont planché jeudi matin dans le cadre de l'épreuve de philosophie. Pour la série littéraire «L», où l'épreuve de philosophie revêt une importance majeure avec un coefficient élevé de 7, les candidats avaient le choix entre un texte de John Stuart Mill sur la nature et deux dissertations: «Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions?» ou «Le langage ne sert-il qu'à communiquer?» Les candidats se présentant au bac économique «ES» devaient répondre au choix aux questions suivantes: «Qu'attendons-nous de la technique?» ou «L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'Histoire?» En déplacement dans un lycée de Créteil, le nouveau ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a tenté de se pencher lui-même sur cette dernière question. «La question qui est posée, c'est celle du déterminisme historique, c'est le marxisme, (...) c'est le rêve marxiste du matérialisme historique», a avancé le ministre. «Depuis ce temps-là, on sait que ce n'est évidemment pas vrai, parce que l'homme a une liberté d'action, parce que l'homme n'est pas déterminé à l'avance.» «Lorsqu'on est homme politique, on est là pour impulser et non pas pour copier», a-t-il poursuivi, avant de conclure, mi-figue, mi-raisin: «aujourd'hui, si on peut s'inspirer de l'Histoire peut-être pour recopier telle ou telle idée, en tout cas on n'a pas à se déterminer uniquement en fonction de l'Histoire.» En tout cas, les candidats du bac ES peu inspirés par l'action politique ou la technique, pouvaient toujours s'attaquer à un texte tiré des «Leçons d'éthiques» d'Emmanuel Kant, sur l'éthique et les lois de moralité. Le coefficient de cette épreuve est de 4 pour le bac «ES». «Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle?» et «La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?» étaient les sujets de dissertation de la série scientifique «S», où l'épreuve est dotée d'un coefficient 3. Un texte de Nicolas Malebranche sur l'homme, sa recherche de vérité et autrui était également proposé aux candidats au bac S avec cette superbe phrase à méditer: «Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambulat», à savoir: «Les yeux du sage sont dans sa tête, l'insensé marche dans les ténèbres»... Après les candidats du bac général, ce sera jeudi après-midi au tour de quelque 184.612 candidats du baccalauréat technologique, les «bac techno», d'utiliser leurs «yeux de sage» pour réussir leur épreuve de philosophie. AP
[ Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1303 ]
Le nouveau ministre de l'éducation a même réussi à s'incruster dans un article sur le Bac ! Ils sont forts ces politicards, ils en manquent pas une  ! Vraiment tout pour se faire voir  ... J'vous jure ...
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par Isazouzi le Jeudi 09 Juin 2005, 23:44
Harlan a écrit:Alors pour les Terminales L, voilà ce qu'on avait :
Sujet 1 : Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
Non Harlan a écrit:Sujet 2 : Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
Euh, oui. Harlan a écrit:Sujet 3 : Expliquer le texte de John Stuart Mill, La nature
Je l'ai pas lu. Vous me donnez combien ? Harlan a écrit:- Perceval et le Conte du Graal (Chrétien de Troyes) - Un Roi sans Divertissement (Jean Giono) - Les Caractères (La Bruyère) - Le Procès (Franz Kafka)
De mon temps (ça commence à dater  ), c'était Le Chevalier à la Charette de Crétin de Troyes. J'avais bien aimé d'ailleurs. Mais j'étais une des seules. Du coup, je rigole en voyant Kaamelott, ça me rappelle des trucs !
Les Caractères de la Bruyère, j'ai dé-tes-té, mais à un point ! On nous a même emmené les voir au théâtre, j'étais au 1er rang, et je me suis endormie, jusqu'à ce que j'entende quelqu'un crier : c'était l'acteur qui était juste devant moi et qui me fixait droit dans les yeux l'air pas content ! 
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par Budvar/Kree le Vendredi 10 Juin 2005, 08:18
Héhé, ça me rappelle plein de trucs ces dissertations et tout!  Quand j'étais en dernière année de Gymnase, ce qui correspond à la Terminale en France, on avait eu 2 dissertations et 1 étude de texte!
1ère disserte: "Il n'y a qu'une seule sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies"
2ème disserte: "Qu'est ce que le regard?"
Ca c'était déjà extrêment dur! Puis vient l'étude de texte, d'un @#%&@* de livre qu'on avait étudié dans l'année:
"Le diable au corps" de Raymond Radiguet
Sinon dans l'année, on avait aussi lu:
"Regain" de Jean Giono
"La Terre" d'Emile Zola
"Don Juan" de Molière (ça c'est une horreur, avec tout ces mots en vieux français!  )
Mais je dois dire que le plus dur, c'était celui de Raymond Radiguet... 
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
-

Budvar/Kree
- General

-
par Alexandre le Vendredi 10 Juin 2005, 08:34
Pour les terminales S
Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Expliquez le texte suivant :
Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s'avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espérance d'avoir un conducteur. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C'est qu'il ne voit que par les yeux d'autrui, et que ne voir que de cette manière, à proprement parler, c'est ne rien voir. L'usage de l'esprit est à l'usage des yeux, ce que l'esprit est aux yeux ; et de même que l'esprit est infiniment au-dessus des yeux, l'usage de l'esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. Les hommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité.
Malebranche, De la Recherche de la Vérité
(1) "Les yeux du sage sont dans sa tête ; l'insensé marche dans les ténèbres."
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
ET
La sensibilité aux Å?uvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

-

Alexandre
- Captain

-
-
par marmotte le Vendredi 10 Juin 2005, 09:09
Qu'est ce que je suis contente de bosser pour ne plus avoir à subir ce genre de choses
J'avoue ne plus me souvenir des sujets de philo que j'ai passé. De toute façon j'ai fait un commentaire de texte en 1/2 heure et il m'a fallu attendre une autre 1/2 heure pour pouvoir sortir de la salle. (6/20  ).
Par contre les livres étudiés, ça été : "Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire" dont particulièrement les 3 versions de "Spleen" (super joyeux!  ) et les influences de ses différentes nana sur ses oeuvres, l'éducation sentimentale de Gustave Flaubert(un anti héros qui fait des anti actions sur un décors qu'il n'exploite pas  ), Candide de Voltaire (toujours rafraichissant à lire et tellement simple à interpréter)
Quant au sujet d'Alexandre :
- ma philosophie du matin c'est "Etre libre c'est n'avoir rien à faire des obstacles"
- et pour le texte, heu quelqu'un a un tube d'aspirine ?, pas réveillée on croirait du Confucius
- et pour la sensibilité à l'art : Non, l'art on aime ou on aime pas, ce n'est pas quelquechose qu'on doit apprendre mais ressentir sinon c'est de la science.
Rhonnn pschi rhonn pschi....

-

marmotte
- Major

-
par kree office le Vendredi 10 Juin 2005, 18:57
Ben moi j'ai passé mon Français écrit cet après midi !
Alors j'ai eu le droit à :
Texte A : Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784.
Texte B : Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
Texte C : Pierre Perret, Lily, 1977. (No Comment !  )
Je pense que les deux premières questions sur 6 points sont assez bien réussit (je pense  ), par contre, pour le commentaire, j'ai eu l'impression de mettre un peu la même chose dans les deux parties.
Le commentaire porté sur l'extrait des Misérables, avec le plan suivant qui nous était donné :
- Comment Hugo montre-t'il que la société pousse inévitablement Fantine à la prostitution ?
- Quel effet produit sur le lecteur la description des différentes étapes de la déchéance materielle, physique et morale de Fantine ?
Donc voila tout, j'ai un peu mis la même chose dans les deux parties qui se rejoignaient car c'est la déchéance qui pousse Fantine vers la prostitution !
Enfin, je suis d'une nature péssimiste donc on vera bien la note, ce qui est fait est fait !  .
Vivement les corrigés pour avoir une idée, et ma note pour la confirmation ! 
Preservons la couche d'eau jaune !
-
kree office
- Brigadier General

-
par gorillaz43 le Vendredi 10 Juin 2005, 21:37
Moi j'ai bien aimé le sujet sur le langage des L. M'aurait inspiré ce truc...
Philo de l'année dernière, je ne sais même plus ce que c'était
Bon, sinon, pour moi, j'ai eu mes résultats des Mines. Sur les écrits, ils en ont viré les 2/3. Et je fais partie du tiers restant. Donc, je vous annonce déjà que le 21 juin, je serai en oral à Douai !!
Voilou 
Nozka chodzi !!
-

gorillaz43
- General

-
-
par marmotte le Vendredi 10 Juin 2005, 22:43
gorillaz43 a écrit:Et je fais partie du tiers restant. Donc, je vous annonce déjà que le 21 juin, je serai en oral à Douai !! Voilou 
Félicitations Gorillaz et bon courage !
Rhonnn pschi rhonn pschi....

-

marmotte
- Major

-
par Daniel le Vendredi 10 Juin 2005, 23:55
gorillaz43 a écrit:Bon, sinon, pour moi, j'ai eu mes résultats des Mines. Sur les écrits, ils en ont viré les 2/3. Et je fais partie du tiers restant. Donc, je vous annonce déjà que le 21 juin, je serai en oral à Douai !!
ben tu vois que c'était pas si dur que ça
allez, le 21 tu seras le premier 
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
-

Daniel
- Brigadier General

-
-
par gorillaz43 le Samedi 11 Juin 2005, 12:17
Yep, merci à vous.
Premier peut-être pas  mais je vais faire en sorte d'être potentiellement pris, étant donné que je n'irai pas...
En tout cas, ca y est, dernier DS de cette année. Ce dernier conclue donc mes 50 DS de l'année (environ).
Nozka chodzi !!
-

gorillaz43
- General

-
-
par Lénora le Dimanche 12 Juin 2005, 19:20
eh beh, quand je vois les sujets de philo de cette année en TermS, je suis contente de ne pas y etre.
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H http://ethania.wifeo.com/
-

Lénora
- Major General

-
-
par Seth le Jeudi 16 Juin 2005, 17:36
gorillaz43 a écrit:Qu'est-ce que je suis content de plus avoir à le passer moi ce truc... pffiiouu
Vous verrez l'année prochaine, vous penserez pareil...
En tout cas, bonne chance à tous, que ce bac soit pour vous autant une formalité qu'il l'a été pour moi l'année dernière !
May the Force Be with you !
puis-je te rappeler cher taupin que l'année prochaine tu va y avoir droit (en plus dur et tout et tout...)
Sinon voila, pour moi c'est fini pour cette année, ma partiels de fin d'année ce sont plutot bien passés, sauf 2/3 matières pour lesquelles les profs ont joués aux enc***** mais bon, ca devrait aller quand meme
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
-

Seth
- E-9 : First Sergeant

-
par gorillaz43 le Jeudi 16 Juin 2005, 18:04
Tu oses comparer le bac avec les concours ? As-tu fumé ?
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable...  Le bac, c'est une formalité, le concours, il crée la vraie sélection, c'est différent 
Nozka chodzi !!
-

gorillaz43
- General

-
-
par Isazouzi le Jeudi 16 Juin 2005, 18:36
gorillaz43 a écrit:Tu oses comparer le bac avec les concours ? As-tu fumé ? On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable...  Le bac, c'est une formalité, le concours, il crée la vraie sélection, c'est différent 
je suis d'accord pour dire que les concours n'ont rien à voir avec le bac, mais balancer comme ça que le bac est une formalité, c'est assez irrespectueux. Il y a des gens pour qui ça n'est pas une formalité, ou pour qui c'est même difficile.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
par kree office le Jeudi 16 Juin 2005, 19:03
Isazouzi a écrit:gorillaz43 a écrit:Tu oses comparer le bac avec les concours ? As-tu fumé ? On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable...  Le bac, c'est une formalité, le concours, il crée la vraie sélection, c'est différent 
je suis d'accord pour dire que les concours n'ont rien à voir avec le bac, mais balancer comme ça que le bac est une formalité, c'est assez irrespectueux. Il y a des gens pour qui ça n'est pas une formalité, ou pour qui c'est même difficile.
Tout à fait.
Si pour toi c'est d'une grande facilité, c'est un fait, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Ce n'est pas mon cas ! 
Preservons la couche d'eau jaune !
-
kree office
- Brigadier General

-
par Daniel le Jeudi 16 Juin 2005, 19:34
Seth a écrit:Sinon voila, pour moi c'est fini pour cette année, ma partiels de fin d'année ce sont plutot bien passés, sauf 2/3 matières pour lesquelles les profs ont joués aux enc***** mais bon, ca devrait aller quand meme
des 2/3 matières, c'est deux tiers ou deux - trois
pour moi c'est plus proche des deux tiers mais bon, normalement, je devrais quand meme passer en première année d'ingénieur (enfin !!!!) meme si je dois me faire deux ou trois rattrapages
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
-

Daniel
- Brigadier General

-
-
par gorillaz43 le Vendredi 17 Juin 2005, 22:35
Isazouzi a écrit:gorillaz43 a écrit:Tu oses comparer le bac avec les concours ? As-tu fumé ? On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable...  Le bac, c'est une formalité, le concours, il crée la vraie sélection, c'est différent 
ouais, ok, excusez moi. Ca va vous paraitre arrogant, mais je suis avec des gens pour qui le bac n'a été qu'une formalité depuis 2 ans, ce sont de mauvaises habitudes...
Nozka chodzi !!
-

gorillaz43
- General

-
-
par Bra'tac le Vendredi 17 Juin 2005, 22:39
bon, et ben, je vais paraitre ridicule face au bacheuliers et à ceux qui passent de grands examens, moi j'ai mon brevet dans un peu plus d'une semaine, je révise très légèrement, je stresse pas du tout, il parait que c'est très simple, je me fais pas trop de souçis!
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."
PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
-

Bra'tac
- Major General

-
par Seth le Samedi 18 Juin 2005, 12:49
évidemment que les concours ce n'est pas comme le bac, mais je connaissais certaines personnes pour qui c'était tout comme  tout ca pour dire que la difficulté d'une épreuve est toute relative, qu'elle dépend de la personne ainsi que son avancée dans ses études
Par exemple, si tu demandes à quelq'un en BEP (je n'ai rien contre les BEP...) de passer le bac, ca lui paraitra aussi difficile que toi les concours
@Dany : 2 ou 3 matières seulement, mais c'est déjà pas mal
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
-

Seth
- E-9 : First Sergeant

-
Retourner vers Bistrot du Coin
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
|