Politique

Parlons de tout et de rien ici ...

Messagepar Budvar/Kree le Mardi 27 Sep 2005, 22:31

Un autre petit exemple, USER, pour te faire comprendre un peu une autre réalité....

Je connais un groupe immobilier regroupant plusieurs agences imobilières, qui vient de vendre une de ses agences à un groupe français. Cette agence possède très précisement 580 appartements. La gérance où je travaille s'occupe des immeubles (et donc des 580 appartements) appartenants à l'agence vendue. Ces français nous ont affirmés que dorénavants, tous les travaux sur les appartements seront effectués par des entreprises françaises... Et donc, toutes les entreprises suisses actuellement mandatées verront, pour certaines, une baisse de 50% de leur chiffre d'affaire...

Mais bien entendu, on s'en fout! Vive la libre circulation et laissons couler nos entreprises! :evil:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar Members of Mayday le Mercredi 28 Sep 2005, 15:11

De toute manière, dans la mondialisation, il y aura toujours une part de problème, et quelques avantages en contre partie...
Faut jongler entre quoi... :? :roll:

J'aurais eu du temps, je crois que je me serais mis à la Constitution pour "le social" de la chose...
Histoire de voir quoi de prévu pour notre belle Europe...
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar bounty le Mercredi 28 Sep 2005, 19:12

Bon bah, moi je sais se que je vais faire pour Halloween maintenant.
Je vais me déguiser en plombier Polonais pour aller faire peur à Budvar/Kree ! :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar Paul'c le Dimanche 27 Nov 2005, 22:16

Ce week-end était un week-end de votations fédérales en suisse! Et c'est un double oui qui est sorti des urnes. (super, j'avais voté deux fois non :P)

1) Oui au moratoire sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour 5 ans, des aliments produits grâce à de la manipulation génétique ne pourront être employés dans l'agriculture suisse. J'avais voté non, donc en faveur des OGM, car d'une j'imagine mal que ça soit dangereux pour la santé, de deux ce n'est pas une solution de tout geler pour cinq ans, faudra se reposer la question alors, et de trois les OGM sont le meilleur, voire le seul moyen pour remédier à la faim dans le monde. pour le dernier point, c'est très utopique, je ne me fais pas d'illusions: les grands groupes ne vont pas profiter de ces OGM pour donner des tonnes de blé résistant à la sécheresse aux pays africains. ils le feront jamais, ne feront jamais les recherches pour y aboutir (à quoi bon? ils paieront pas pour ça :roll:). mais même, j'aime pas qu'on ferme la porte au seul moyen existant pour remédier à ce fléau :?.

2) OUI à l'ouverture dominicale des commerces dans les grands centres ferroviaires et les aéroports. cela permettra à de gros centres, tels que les magasins de chaussure, d'informatique, etc. d'ouvrir dans les grandes gares. ça a passé de justesse, à 50.6%. C'est un premier pas que j'estime dangereux.. :?. le gouvernement nous a promis que cette loi fixerait de strictes garde-fous afin d'empêcher les commerces d'ouvrir ailleurs le dimanche. Mais c'est un premier pas. Et le parlement va certainement ouvrir bientôt un projet poru aller plus loin. A tous les coups ils reviendront dans 2 ans avec des arguments tels que "cette ouverture dominicale dans les aéroports a relancé l'économie", et tous les arguments du même acabit. Il paraît que les gens demandent vraiment à avoir des services le dimanche. Mais vous allez me dire que c'est indispensable d'aller s'acheter un PC le dimanche? :roll:

bref, dans quelques années il n'y aura plus de jour férié fixe :roll:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Lénora le Dimanche 27 Nov 2005, 23:16

Moi je sais que ma boulangerie en bas de chez moi est ouverte toute la journée le dimanche, mais l'etat a voulu qu'elle ferme un jour au moins par semaine (elle a choisit le samedi)...et ben j'suis bien contente de pouvoir aller me chercher mes croissants ou ma baguette le dimanche soir !!!!
et en plus, nous français, de quoi on se plaint de bosser le dimanche ??!! c'est payé plus cher..donc tout le monde y gagne !!!

Mais c'est vrai que pour lezs OGM, j'ai sensiblement la meme opinion que toi :wink:
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Budvar/Kree le Lundi 28 Nov 2005, 19:44

Paul'c, fais comme moi, vote pas! :lol:

Non sérieux, ces votations là, je ne les ai pas faites... :roll: De une, parce que OGM ou pas, pour moi, tant que c'est bon et que ça bousille pas la santé, ça me va... Et de deux, pourquoi ne pas ouvrir le dimanche? Ca va nous changer quoi? Il suffit de pas tomber sur un job qui puisse te faire travailler le dimanche... :roll:

En gros, oui ou non aux deux, je m'en fout... :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar Bra'tac le Lundi 28 Nov 2005, 20:59

d'ailleurs sur l'exemple de la boulangerie (d'ailleurs, Lén' t'es bizarre de t'acheter des croissants le soir :lol: le lendemain ils sont tout sec!! :lol: ) la boulangerie à côté de chez moi a décidé de fermer le lundi et le mardi, parce qu'ils estiment qu'ils ont aussi le droit à un week end de 2 jours, comme tout le monde, et je dois avouer que je suis assez d'accord.
Même si on est plus payer le dimanche, j'aurais quand même tendance à apprécier 1 jour de repos dans la semaine :lol: Enfin après c'est mon avis
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar Lénora le Lundi 28 Nov 2005, 22:05

Oui j'suis d'accords, mais dis toi que ceux qui bossent le dimanche ont forcement un jour de repos dans la semaine...la loi l'oblige...

Quant aux croissants,c'est le matin, voir l'apres midi tartinés de Nutella :p
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Paul'c le Lundi 28 Nov 2005, 22:15

Budvar/Kree a écrit:Paul'c, fais comme moi, vote pas! :lol:

Non sérieux, ces votations là, je ne les ai pas faites... :roll: De une, parce que OGM ou pas, pour moi, tant que c'est bon et que ça bousille pas la santé, ça me va... Et de deux, pourquoi ne pas ouvrir le dimanche? Ca va nous changer quoi? Il suffit de pas tomber sur un job qui puisse te faire travailler le dimanche... :roll:

En gros, oui ou non aux deux, je m'en fout... :lol:


Ouvrir le dimanche à certains magasins est un premier pas dangereux! On commence par ouvrir certains magasins. Qu'est-ce que ça amènera? une hausse de chiffre d'affire pour ces magasins, qui impliquera une hausse de l'emploi. Génial, me direz-vous. Sauf que cela impliquera forcément un pas en avant: les économistes avanceront ces chiffres, bien réels, d'ici quelques années: "L'économie a été relancée par cette ouverture dominicale. Allons plus loin afin de baisser le chômage et d'améliorer la conjoncture économique, et autorisons l'ouverture de tous les commerces". Les économistes seront aidés par l'opinion publique qui, en bon mouton, aura trouvé que finalement "c'est taaaant pratique ces magasins ouverts le dimanche!!". Elle sera donc plus favorable à une ouverture généralisée. Ben oui, faut démarrer gentiment. Ne soyons pas dupes: derrière ce vote, les dirigeants et économistes tout-puissants planifient déjà les lois pour les pas suivants.

Dans quelques années donc, nous devrons indéniablement nous prononcer sur une ouverture généralisée de tous les commerces. Analysons-en les conséquences. Plus de gens travaillant les dimanches. cela donnera maman qui travaille le samedi dimanche, papa qui a congé. Le week-end d'après, l'inverse: papa travaillera la fin de semaine, maman aura congé. Les enfants ne verront plus leurs parents ensemble que rarement, que rapidement le soir entre autres. Mais voyons les choses d'un bon côté: ils devront faire appel à des nourrices, à des garderies... qui devront également ouvrir le dimanche pour faire face à la demande croissante. Les magasins, il faudra également en assurer le bon fonctionnement: exploiter tous les commerces le dimanche implique, par exemple, qu'il y aura autant de pannes de réfrigérateurs industriels. Il faudra donc assurer un service technique à 100% le dimanche aussi. Et alors non seulement assurer un service technique, mais également assurer la gestion des réparations: il faudra assurer une permanence téléphonique, et donc ouvrir les bureaux. La demande sera donc énorme et... les économistes demanderont, pour faire face à la demande, de généraliser le travail dominical.

Nous ne travaillerons pas 7 jours sur 7, non non, mais toujours 5 jours. Néanmoins, cela changera tout. Papa travaillera du mardi au samedi, maman du mercredi au dimanche, et fiston aura congé samedi et dimanche, pour carricaturer. Des calculs devront être faits afin de réunir les familles. fiston verra à peine ses parents le week-end.

La famille c'est quand même important, non? ce qui est également important, c'est un jour où TOUT LE MONDE puisse décompresser, un jour de calme national. un jour où on peut faire autre chose que faire les magasins. on les fera le samedi et le dimanche, super!! (car la plupat des gens ira faire du magasinage les 2 jours, ne nous voilons pas la face. moi aussi, vous aussi). Cela serait désolant que le dimanche soit un jour de consommation comme les autres. Y a pas que ça dans la vie!

Consommer, consommer, consommer, acheter, acheter, acheter! Merde à la fin!
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar gorillaz43 le Mardi 29 Nov 2005, 00:16

Je crois que tu te trompes de problème Paul'c.

Le problème n'est pas d'obliger les gens à travailler le dimanche, mais d'offrir la possibilité aux commerces d'ouvrir le dimanche. Nuance. (Enfin si j'ai bien compris ce que tu nous as dit)

Exemple de ma boulangerie, puisque tu prenais ca en exemple. Elle est ouverte le dimanche et fermée le lundi. Pourquoi ? Parce que tu dois le savoir, la boulanger fait son pain dans la nuit précédente pour que moi, toi, nous, consommateurs que tu haïs tant puissions avoir notre pain le matin, frais. Donc ouvrir le dimanche ne signifie pas travailler le dimanche pour lui, mais travailler le samedi soir. Or le samedi, c'est toujours pas le dimanche (subtile hein ? je sais je sais, je m'épate moi même...). Et fermer le lundi implique qu'il ne travaille pas le dimanche. Donc la logique est respectée. Après faut-il débattre sur la rudesse du métier de boulanger ? Je ne pense pas, ce n'est pas le débat.

Ensuite, pour reprendre ton raisonnement, tu dis que tout le monde devra travailler le dimanche. Non. Enfin j'en doute. Exemple, mon papa. Il a son entreprise et crois moi, le vendredi soir, la seule chose à laquelle il pense, c'est d'être tranquille le week-end. Donc il ne travaillera pas le dimanche, ni même le samedi.

De plus, en France, la situation est différente. Suis-je donc habilité à juger votre situation ? Ca peut se discuter. Toutefois, je pense que ta colère est mal-placée. Certes, je ne pense pas que ca créera des emplois, mais tout de même. Tu ne peux pas prévoir les conséquences économiques, sociales d'une telle décision.

Tu prends la vie de famille. Soit. Tu es marié ? Tu as des gosses? Non. Enfin pas que nous le sachions en tout cas (:P). Et tu n'es pas le seul je pense. Donc peut-être que ca arrange des personnes de bosser le dimanche pour avoir une journée de semaine libre pour pouvoir sortir, faire ses courses sans les mouflets des autres, pour pouvoir être tranquille. Après tout, tu ne rales pas pour les travailleurs de nuit, si ? C'est le même principe.

Non ?
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7459
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Daniel le Mardi 29 Nov 2005, 00:49

d'ailleurs en france, une grande enseigne de mobilier venant des pays du nord (non pas de nom :P) ouvre ses portes le dimanche en faisant bosser des étudiants qui sont payé plus cher qu'une journée normale

Toi en tant que consomateur, tu trouve cette ouverture très pratique (ben oui la semaine tu bosses comme la plupart des gens)


Donc dans l'histoire tout le monde est content.

Bref tant que la journée est payé avec supplément e que l'on travail que sur la base du volontariat, ouvrir un dimanche n'est qu'une bonne chose
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1794
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:54
Localisation: Autriche

Messagepar Budvar/Kree le Mardi 29 Nov 2005, 01:05

Haaa, merci Go' et Danny! :D Je suis d'accord avec vous! :wink:

Par exemple, moi, feignasse numéro 1 en suisse romande, quand je fini le boulot à Lausanne à 17h, le temps que je rentre chez moi il est presque 18h avec la circulation. Et la dernière chose dont j'ai envie, c'est d'aller faire les courses! Car les magasins ferment à 18h30, donc c'est la ruée, en plus fatigué, très peu pour moi! :roll: Donc si ça ouvre le dimanche, c'est tout bénéf pour moi!

Bon après faut encore être en forme pour se lever! :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar marmotte le Mardi 29 Nov 2005, 01:38

Il y a des pour et des contre dans cette décision mais le mieux pour ce faire une idée c'est de rechercher tous les articles relatifs à la zone commerciale de Plan de Campagne dans les Bouches du Rhône :
- réalité économique
- réalité sociale
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Messagepar gorillaz43 le Mardi 29 Nov 2005, 17:45

marmotte a écrit:- réalité sociale


sans vouloir paraitre désagréable, avec quoi l'humanité et la CGT est en accord ?

C'est pas le point social que tu nous montres, c'est le point syndicale, grosse nuance...

En tout cas, je ne savais pas que ca se faisait en France, ca.
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7459
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar marmotte le Mardi 29 Nov 2005, 19:03

OK l'Humanité n'est pas le meilleur exemple pour convaincre, loin de là. Mais c'est le premier article que j'ai trouvé sur le net qui présentait le point de vue sociale.

J'ai la moitié de ma famille qui habite là-bas et l'article décrit bien la réalité.
A savoir que la majorité des employés ne sont pas plus payés pour travailler les dimanche. En effet, les commerces implantés dans Plan de Campagne embauche à des salaires plus bas que la moyenne sous prétexte de main d'oeuvre peu qualifiée, ce qui avec le surcout des dimanche fait seulement un salaire normal.

Le système d'exploitation de la main d'oeuvre jeune et/ou chargée de famille marche à fond (comme dans toutes les entreprises d'ailleurs) avec des patrons qui imposent leurs conditions sans possibilité de négocier : contrats CDD ou interim à rallonge --> 18 mois légaux + changement de l'intitulé du poste et hop, c'est reparti pour 18 mois.

Certes le système d'ouvrir 7 jours sur 7 créé des emplois, mais des emplois précaires et sous payés.

Si j'arrive à le trouver sur le net, Capital ou Zone Interdite avait diffusé un reportage sur Plan de Campagne.
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Messagepar Paul'c le Mardi 24 Avr 2007, 22:03

Déterrage de topic... :shock:

J'avais pensé créer un topic, mais vu l'enthousiasme généré par ce sujet sur le forum... :lol:

Vous avez vu, au fait? y a eu des élections présidentielles en France ce week-end! c'est un certain Nicolas Paul Stéphane Sárközy de Nagy-Bócsa qui est arrivé en tête face à Marie-Ségolène Royal.

Voilà voilà... :P Personnellement, j'aurais voté Bayerou si j'avais eu le droit de vote en France :P
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 25 Avr 2007, 08:51

Et bien moi, j'aurais voté Sarko... :wink:
J'au vu un sondage dernièrement comme quoi, si les Suisses Romands pouvaient voter, le 91% voteraient pour Sarko! :shock:
Au moins y aurait pas de suspense! :lol:

J'avais fait le politest et voilà ce que ça donne.

Le parti dont vous êtes le plus proche :
l'UMP

Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
2. le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers
mais vous ne partagez pas la même opinion sur l'Europe.

3. l'UDF
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent).


C'est pas mal ce test je trouve! :wink:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar Mc Kay le Mercredi 25 Avr 2007, 14:29

Paul'c est Bayroutiste! :P

Moi je sais pas qui va être président, parce qu'il y en a plein qui disent que Sarko c'est Hitler :shock:

J'ai bien aimé le discours de Ségolène quand même... Un peu plus elle s'endormait... :lol:

Enfin bon je m'interesse pas trop à la politique encore...
J'attends d'avoir quelques années de plus

D'ailleurs je trouve bizarre que ce soit des suisses qui viennent parler de ça :? :P
Avatar de l’utilisateur
Mc Kay
E-5 : Staff Sergent
E-5 : Staff Sergent
 
Messages: 125
Enregistré le: Mercredi 14 Fév 2007, 22:12
Localisation: Atlantis, Galaxie de Pégase (mais ça tout le monde le sait)

Messagepar Bra'tac le Mercredi 25 Avr 2007, 19:09

dire que Sarko est Hitler, c'est aussi stupide que de dire que Ségolène c'est bécassine!
(j'ai d'ailleurs de très bons amis juifs qui sont 100% pro sarko!)

Donc bon, moi de toute façon, j'aurais voté bayrou, parce qu'il est gentil, et qu'en ce moment, j'ai tendance à être idéaliste :lol:
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar marmotte le Mercredi 25 Avr 2007, 20:29

Bon ben pas de surprise pour moi :

Vous vous situez à droite.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. l'UMP
L'UMP soutient la candidature de son président, Nicolas Sarkozy.

2. l'UDF
L'UDF, qui soutenait la candidature de son président François Bayrou, n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour.
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron