Intelligence artificielle et robots

Parlons de tout et de rien ici ...

Votre sentiment sur l'IA

Excellent, à développer d'urgence
6
35%
Pourquoi pas
7
41%
Mauvaise idée, ca pourrait etre dangereux
2
12%
qu'est ce que que ca ??
0
Aucun vote
Pas d'avis
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Intelligence artificielle et robots

Messagepar Seth le Mardi 21 Déc 2004, 16:48

c'est un sujet qui me tient à coeur (je vais bosser la dedans pendant 40 ans tout de meme ). Pour avoir un peu vos avis sur le sujet : faut-il la développer, faut-il la craindre, un nouvelle espèce en gestation ??

Pour tous ceux que ca intéressent, je vous recommande l'excellent site http://www.vieartificielle.com , qui présente un peu toute l'actualité sur le sujet.

J'aimerais que le débat s'élève au delà de stargate, mais voici une petite analogie avec stargate http://www.vieartificielle.com/nouvelle ... uvelle=760 , les réplicateurs pour etre précis

Cette discussion a commencé ailleurs. Je mets le lien pour ne pas flooder en recopiant ce qui s'est dit mais Paul'c a déjà fait un bien bô discours
http://sgcstargate.free.fr/forum/viewtopic.php?t=404
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Paul'c le Mardi 21 Déc 2004, 17:04

Mais Paul'c a déjà fait un bien bô discours
... que je recopie ici :D ;)

***

C'est un très vaste sujet... Développer ou non la vie artificielle... :? Trop vaste et trop complexe pour dire "oui, absolument!" ou "non, absolument pas!" Si bien que je ne sais pas si je pourrai avoir une opinion :?

Au départ, plus de points positifs ou négatifs? Je dirai 50/50 :lol:. Ce serait très intéressant d'avoir un "robot" intelligent, nous aidant pour les tâches quotidiennes. Cela nous éviterait de la fatigue. Et si nous pouvions développer des robots sachant précisément que, quand comment faire sa tâche. Ce serait bien, et cela permettrait à l'humanité d'avancer en pouvait se consacrer sur de "véritables" buts scientifiques, philosophiques, etc. Mais cela a un double-sens. J'ai peur qu'en faisant des robots nous enlevant toutes les tâches pénibles, cela ne signe notre perte. Mon côté passionné d'histoire se voit obligé de faire le lien avec la Rome Antique. Les Romains vivaient dans le luxe, vivaient dans la richesse. Nourriture, ménage, tâches pénibles, tout était fait par leurs esclaves. Et bien une civilisation basée sur ce modèle ne peut pas vivre éternellement. J'ai peur que si nous abandonnions toutes les tâches pénibles, cela annonce la décadence de notre civilisation. Peut être un peu alarmiste, mais à mon avis, c'est une préoccupation. Bon, en même temps, notre disparition serait peut-être la meilleure chose pour nous tous... :roll: :?

Bon, réfléchissons à la proposition de réponse "mauvaise idée, ça pourrait être dangereux". Je n'y crois pas vraiment non plus. Dangereux oui, si nous gérons mal ça, nous pouvons nous conduire nous-même à notre perte. Mais je ne crois pas à un scénario à la "Futurama", le dessin animé des mêmes créateurs que les Simpson. Vous connaissez? je vous résume en 2 mots le scénario, c'est un américain de 1999 qui est congelé, ou je ne sais plus quoi, et se réveille en 2999, mille ans plus tard donc. Et aux USA de 2999, les robots sont dans les rues, pensent au même titre que les humains. Disons, un alien venant sur Terre et tentant de dire qui est la véritable race d'humains ne saurait répondre: Humains et Robots vivent en communauté, les 2 races pensent, se "nourrissent", se grattent le derrière en regardant la TV, etc. Il y a également du racisme de part et d'autre.

Donc un scénario de ce type, je n'y crois pas. Je ne pense pas que nous puissions créer des êtres dotés d'une Intelligence Artificielle développée à ce point. Donc je ne pense pas que nous devions nous méfier de cela. Si ces IA sont dangereuses, c'est de notre faute à nous, et la faute en reviendrait à un monde de j'menfoutisme, un monde dans lequel nous ne ferions plus rien, dormant devant la TV en attendant qu'on nous serve.

Je recadre une minute dans la série Stargate: SG1. Un point important soulevé dans cette série est les Réplicateurs. Point que je trouve intéressant, c'est que contrairement à l'idéologie populaire des robots (quand nous imaginons un robot, nous pensons à cela:

Image

Stargate: SG1 est crédible avec leur représentation des Réplicateurs, car ils n'ont absolument pas forme humaine. Je veux dire, si des "robots" dotés d'une IA sont créés, ils n'auront pas notre forme. Ils n'auront pas une tête, deux bras, deux jambes: ce sera une forme non-humaine. Car je pense que tu seras d'accord avec moi, Seth: créer des robots de forme humaine est plus compliqué qu'autre chose. Les articulations, mettre un ordinateur dans la tête, des connexions à travers le corps.. C'est beaucoup plus "simple" de faire un robot avec une forme quelconque.

Alors pour répondre au sondage... Il y a une question primordiale, en fait: dans quel but? Si c'est pour économiser du travail, pour nous éviter de la fatigue, et bien malgré mes craintes, c'est louable, comme intention. Je veux dire voilà, la technologie avance, et c'est une erreur de vouloir s'enfermer dans le passé en refusant les technologies. Mais est-ce ce qu'il y a de mieux à faire? Il y aurait bien des utilisations plus utiles dans l'immédiat. Comme par exemple des robots dotés d'une forte IA et servant à, par exemple, déceler de l'eau dans les pays du tiers-monde, creuser le sol, en prendre la bonne quantité et la distribuer à la population. Ce serait une utilisation louable d'une IA. Car vu comme est le monde aujourd'hui, je me sentirai mal à l'aise d'avoir un robot me permettant de me la couler douce tandis que d'autres personnes meurent de faim, de soif, etc.

Je comprends les objectifs visant à créer des robots, et je les partage. Je n'aime pas tellement les personnes (âgées) qui disent comme quoi c'était mieux avant, sans ordinateurs, sans tout ce "bordel moderne". j'ai même un oncle qui dit que c'était bcp mieux avant les ordinateurs, car il y avait plus d'emplois. Oui, c'est un fait. Mais je vois mal revenir dans les bureaux avec la machine à écrire: 2 heures pour faire une lettre (faire, refaire à chaque faute de frappe), alors que ça prend 10 minutes avec un ordinateur. Car si on part de cette mentalité-là, pour parler du travail de bureau, on passe de l'ordinateur à la machine à écrire. Puis de la machine à écrire à la main. Et on recule, ce qui est une absurdité impensable.

Bref, si je dois donner mon avis sur la mise au point d'une technologie d'intelligence artificielle développée, ma principale préoccupation serait "dans quel but? serait-ce utile?". Ce serait peut-être plus judicieux, dans l'immédiat, de développer des technologies permettant au 80% de l'humanité qui meurt de faim de se développer un peu. Ensuite, nous aviserons! ;) Disons, si j'approuve la technologie, et serai quand même plus ou moins excité, ou plutôt interloqué, intrigué, intéressé, si on développe des intelligences artificielles, je pense que tout est question de priorités! ;) Et là, je me sentirai mal à l'aise: c'est un peu égoïste de vouloir nous développer, développer, développer, sans songer à ceux qui souffrent.

En fait, je suis un peu HS, je crois. pour recadrer avec ton message, je crois que n'ous n'ayions pas véritablement à craindre une nouvelle espèce artificielle. Dans l'optique où je ne pense pas que cette espèce se révolterait et voudrait prendre le contrôle. Je n'y crois tout simplement pas. Bon, l'avenir me donnera peut-être tort - je ne le souhaite pas -. Toutefois, je ne suis pas super enthousiaste non plus: comme je l'ai dit, il y a un risque pour que nous sombrions dans la décadence. Et, deuxième point négatif, tout est question de priorités, et celle de l'humanité actuellement en 2004 ne devrait pas être le développement d'intelligence artificielle. Ou alors si c'est dans un but humanitaire, mais permettez-moi de douter. En conséquence, je vote "pourquoi pas". C'est plutôt un "oui, mais" ;)
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar ROMletau'ri le Mardi 21 Déc 2004, 19:02

Paul'c: Je suis tjr épaté de la faculté que tu as a dévelloper et argumenter sur n'importe quel sujet , chapeau :lol: :lol: :wink:

Bon moi ca va etre plus court, étant passionné par les hautes technologies je suis interessé par ce sujet...
Je pense que l' IA peut etre bénéfique, mais a la condition de tjr la controler et de ne pas trop se reposer dessus...
La science-fiction ns a montré les danger de l'IA a nous d'etre justement intélligent et d'éviter les erreurs.
Je pense aussi qu'il y'a des domaines qui se doivent d'etre épargné par la technologie, imaginez par exemple que vous vouliez acheter une voiture, j'aimerai pas avoir a faire a une borne qui me demande le model, la couleur, et les options que je veux ds ma voiture.Je préfère naitement avoir un vendeur pour me renseigner...

Bref, l'IA oui mais avec prudence et dicernement....
Image
Avatar de l’utilisateur
ROMletau'ri
Major General
Major General
 
Messages: 2915
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:47
Localisation: P2X-AM06

Messagepar Seth le Mercredi 22 Déc 2004, 12:01

Je recopie aussi alors...

Paul'c a écrit:j'ai été plutôt bavard, sur ce sujet


merci d'avoir prété attention a ce sujet :wink:

Paul'c a écrit:C'est un très vaste sujet... Développer ou non la vie artificielle... Trop vaste et trop complexe pour dire "oui, absolument!" ou "non, absolument pas!" Si bien que je ne sais pas si je pourrai avoir une opinion


tout à fait d'accord. D'ailleurs, je n'ai absolument pas ni la prétention ni l'intention de répondre complètement à cette question. Je vais toutefois essayer d'apporter quelques éléments de réponse.

Paul'c a écrit:Ce serait très intéressant d'avoir un "robot" intelligent, nous aidant pour les tâches quotidiennes. Cela nous éviterait de la fatigue


petit rectificatif à mon sens. si le robot est intelligent (il faudrait d'ailleur définir ce qu'on met derrière ca : robot capable de penser, robot autonome, robot pouvait se faire passer pour un humain ou un animal ?!?), il ne serait pas décemment pas envisageable de les traiter comme nos domestiques, voire comme nos escalves.

Paul'c a écrit:Ce serait bien, et cela permettrait à l'humanité d'avancer en pouvait se consacrer sur de "véritables" buts scientifiques, philosophiques, etc.


actuellement, les machines sont plus "fortes" que les humains dans ce domaine (les mathématiques en tout cas), puisque maintenant, moultes démonstrations sont faites automatiquement par des ordinateurs, les scientifiques se "contentant" de déclarer si lesdites démonstrations sont justes ou non. C'est par exemple le cas du fameux théorème de Fermat (quel que soit z, on peut écrire z^n=x^n+y^n avec x et y premiers). Mais il existe également des démonstrations (notamment sur la théorie des ensembles de Cantor) que les humains (en l'occurence des commissions d'experts ;-)) ne savent pas comprendre et ils sont arrivés à la conclusion que la démonstration était sans doute juste à 99%.

Paul'c a écrit:Et aux USA de 2999, les robots sont dans les rues, pensent au même titre que les humains. Disons, un alien venant sur Terre et tentant de dire qui est la véritable race d'humains ne saurait répondre: Humains et Robots vivent en communauté, les 2 races pensent, se "nourrissent", se grattent le derrière en regardant la TV, etc. Il y a également du racisme de part et d'autre.
Donc un scénario de ce type, je n'y crois pas


je pense au contraire que le véritable avenir de l'IA est là. En effet, lorsqu'il y a du racisme, on peut considérer que les 2 partis pratiquent ca en raison d'une cetaine reconnaissance de l'autre en ce sens ou elle considère que l'autre peut constituer une menace pour elle.
je ne sais plus a écrit:le plus grand mépris est l'indifférence

partant de là, comme le racisme n'est pas une forme d'indifférence, mais de rejet, c'est tout de meme un point positif pour le développement de l'IA.

Paul'c a écrit:Je ne pense pas que nous puissions créer des êtres dotés d'une Intelligence Artificielle développée à ce point


Au contraire, et sans doute bien plus vite qu'on ne le pense.
Regardez il y a 1000 ans. On pensait encore que la Terre était plate...
Maintenant, regardez il y a 50 ans. C'était les débuts de l'informatique. A l'époque, les ordinateurs faisaient la taille d'un terrain de tennis, pour une puissance comparable à celle d'une banale calculatrice... D'autant plus que les progrès de l'informatique sont exponentiels en ce qui concerne les puces au silicium. avec l'avènement des ordinateurs quantiques prévus pour dans pas si longtemps que ca (de notre vivant en tout cas, normalement...), on pourra bénéficier d'une puissance de calcul qui fait défaut à l'IA. C'est actuellement la principale limitation. Surtout que le calcul quantique reflète un peu ce qui se passe dans l'esprit humain puisqu'il permet de faire du calcul parallèle, c'est à dire faire plusieurs choses à la fois, ce qui n'est actuellemnt pas le cas avec les ordinateurs monoprocesseurs.
Tout ca pour dire que je n'ose meme pas imaginer à quoi ressemblera la monde dans 1000 ans.

Paul'c a écrit:nous imaginons un robot, nous pensons à cela


Petite nuance : les Japonnais pensent à cela. En Europe, on attache beaucoup moins d'importance à l'apparence des robots.

Je tiens quand meme à justifier cette apparence :
Les japonnais ont montré que les humains (donc NOUS) seraient beaucoup plus tolérants envers les machines si elles leur ressemblent, puisqu'il est bien connu qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas. Une forme humanoide est donc quelque part rassurante.
Deuxième raison : elle est pratique. Actuellement, toutes les installations sont concues pour notre forme (normal...). Si on veut faire des robots autonomes, si intelligents soient-ils, si ils ne savent pas ouvrir une porte, ca ne sert pas à grand chose...

Donc se compliquer la vie à faire des robots à forme humanoide n'est pas vraiment une co!plication, ou du moins est moins compliqué dans l'ensemble.

Paul'c a écrit:Bref, si je dois donner mon avis sur la mise au point d'une technologie d'intelligence artificielle développée, ma principale préoccupation serait "dans quel but? serait-ce utile?".


Pour finir, je pense que le but, non avoué, de l'IA est, un jour, de remplacer purement et simplement l'homme sous forme organique (ca va en choquer plus d'un mais bon...)
En effet, l'homme a toujours voulu s'améliorer, ce qui est positif. C'est le cas par exemple, lorqu'il a inventé la roue : c'était pour se déplacer plus vite. Lorsqu'il a inventé les armes, armures etc... c'était pour mieux se battre.
Une forme organique présente de nombreuses qualités, la principale étant à mon sens se pouvoir s'auto-régénérer (ce qui n'est partiellement le cas de l'homme d'ailleurs). Le principal défaut étant, pour l'homme, de ne pas pouvoir complètement se régénérer en cas de défaillance. C'est l'explication des différents handicaps, tant mentaux que physiques. Un ordinateur est moins soumis à ce genre d'aléas puisque si sa "tete" (CPU) ne fonctionne plus, on peut facilement la changer, sans pour autant altérer sa mémoire d'ailleurs. De plus une forme mécanique (ou électonique) peut très facilement etre améliorée dès qu'un nouveau modèle est disponible. Dans le cas de l'homme, il faut des milliers voire des millions d'années avant de voire une évolution.

Je pense donc que lorsqu'on aura réussi à recréer un cerveau artificiel, comprenant intelligence et sentiments - propre de l'homme -, je pense que l'homme sous forme organique n'aura plus lieu d'exister. C'est une sorte de nouvelle évolution : l'homo cyberneticus.

Ki Adir Mundi a écrit:Heuresement que leur papa les a mis dans un "parc" coupe du monde


Peut-etre qu'elles seraient complètement déprimées de voir ce qu'on fait de notre monde, un peu comme dans le 5è élément lorsque Luli (?) arrive au mor "war" du dictionnaire

ROMletau'ri a écrit:une borne qui me demande le model, la couleur, et les options que je veux ds ma voiture


Une telle borne n'est pas de l'intelligence artificielle, mais un simple automate du genre distributeur de billets automatique, dont tous les états ont été pré-programmés par des humains : quelle que soit la situation, la "borne" est donc capable de fournir une solution (en l'occurence, la voiture)

Bon j'arrete la. je sens que je ne vais pas que me faire des amis...
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar USER4574 le Jeudi 23 Déc 2004, 17:46

Mais au contraire!! Continue mon ami!! je suis à 100 % d'accord avec toi!
Personnellement, je pense que la nano-techologie sera le pas décisif pour l'évolution de l'IA! Imaginez des milliards de petits nano-robots composant un être artificiel à l'image de nos milliards de cellules qui nous composent!
Ca serait le fun! Non?
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5421
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Seth le Jeudi 23 Déc 2004, 18:26

comme les réplicateurs évolués ? :lol: ca serait très sympa, ca c'est sur
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Sheyrazade le Samedi 25 Déc 2004, 19:41

Pourquoi pas?

Mais restons vigilant. L'intelligence artificielle peut en effet évolué jusqu'à donner un "être" pensant par lui-même et ayant des "sentiments" peut-être pas comme nous les Humains mais on ne peut bafouer tout celà.

Je suis consciente qu'on en est pas encore arrivé là. Faudrait déjà que l'Homme atteigne une maturité qu'il n'a pas avant de jouer à Dieu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sheyrazade
First Lieutenant
First Lieutenant
 
Messages: 683
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 18:37

Messagepar Ã?Ã?µÃ?í$ le Dimanche 26 Déc 2004, 14:50

Sheyrazade a écrit:Pourquoi pas?

Mais restons vigilant. L'intelligence artificielle peut en effet évolué jusqu'à donner un "être" pensant par lui-même et ayant des "sentiments" peut-être pas comme nous les Humains mais on ne peut bafouer tout celà.





Tu me fais penser a Matrix, il existe des films comme ca ou il pourrait y avoir des choses qui tourne mal, soyons vigilant.
Avatar de l’utilisateur
��µ�í$
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1542
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:47
Localisation: dans une bouteille de bière géante !

Messagepar Seth le Lundi 27 Déc 2004, 18:05

Ã?Ã?µÃ?í$ a écrit:il pourrait y avoir des choses qui tourne mal


des choses qui tournent mal pour qui ?
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Paul'c le Lundi 27 Déc 2004, 20:28

Seth a écrit:
Ã?Ã?µÃ?í$ a écrit:il pourrait y avoir des choses qui tourne mal


des choses qui tournent mal pour qui ?
je pense qu'il veut parler d'un monde dans lequel les machines prendraient le dessus.. c'est un peu la crainte de l'humanité... :? d'où réticences.. :?
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Seth le Samedi 01 Jan 2005, 14:12

c'est pas faux, mais on pourrait aussi imaginer une sorte de coopération
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Paul'c le Dimanche 02 Jan 2005, 22:44

oui mais les machines sont programmables. et n'ont pas (en théorie) de libre-arbitre. suffit que quelqu'un programme comme il veut et ça peut vite devenir la gabegie :? disons vaut mieux éviter de créer ce genre de choses.

Créer une conscience de toute sorte (si c'est possible), faut se méfier.. c'est pas trop génial de s'amuser avec ça... déjà que l'homme est limite capable de s'en sortir tout seul.. alors si on rajoute une autre espèce, en plus programmable... :? :?
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6876
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Seth le Jeudi 06 Jan 2005, 22:43

c'est ce coté programmable qui est leur force justement : elles peuvent apprendre à la Vitesse grand V : 3 jours pour qu'une fourmi (artificielle) trouve la monière aptimale d'utiliser ses 6 pattes pour marcher alors qu'il a fallu des millions d'aanées à son homologues organique :?
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Seth le Samedi 29 Jan 2005, 15:59

j'ai lu ca les jeunes... ca aclme un peu mes ardeurs (on dirait les robots dans terminator3 :?)

Image

Plus d'info ici :
http://www.vieartificielle.com/nouvelle ... uvelle=799
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar kree office le Samedi 29 Jan 2005, 17:19

rhoooooooo ! :shock: :shock: :shock:
Incroyable ! :shock:
Mais ces bestioles doivent consommer un sacré paquet de jus ! :shock:
La batterie ne doit pas durer si longtemps que ça, de plus ce ne doit pas être si evident que ça de tirer à partir d'un ecran, c'est imprécis ! :roll:
N'empeche ça peut embarquer un sacré attiraille ! De quoi faire du bruit ! :shock:

Et puis il y a aussi que ça coûte très très cher ! :wink:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Bra'tac le Samedi 29 Jan 2005, 17:58

bizarrement, j'aimerais pas être le pauvre type qui se retrouve en face de ça... :lol: :lol: :?
:shock: ça c'est de l'attirail de guerre, ou je n'y connais rien :shock:
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar Seth le Samedi 29 Jan 2005, 18:31

kree office a écrit:(...) de plus ce ne doit pas être si evident que ça de tirer à partir d'un ecran, c'est imprécis !(...)



hum hum... je ne suis pas sur que ca était concu pour etre très précis... :roll:
De toute facon, etre précis avec une mitralleuse à 1km (la portée de l'engin), faut etre fort...
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar USER4574 le Samedi 29 Jan 2005, 18:54

:shock: Bin dis donc!! Ca ne rigole plus!! 1 km de portée!! C'est moi ou ça me parait énorme?? Comme l'a dit Brat', la gueule du gaillard qui se retrouve en face de ça!! :shock: :shock: :shock:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5421
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Seth le Dimanche 13 Fév 2005, 02:18

j'ai vu ca sur la fusion homme/machine :

http://www.vieartificielle.com/nouvelle ... uvelle=813

en tout cas, ca permettrait à relativement court terme d'aider les handicapés (par exemple). Vos impressions ?

Et en ce qui concerne les robots androïdes, un nouveau pas est franchi quand à la ressemblance (du terminator tout craché ) :

http://www.vieartificielle.com/nouvelle ... uvelle=816
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Alcans le Dimanche 13 Fév 2005, 10:58

:) Et de toute façon si l'on veut continuer l'éxploration spatial on aurat obligatoirement besoin de robot avec inteligence artificiel car les hommes ne peuvent pas (enfin pour le moment!!!) survivre pendant des voyages trop longs (plusieurs années lumieres la plus proche étoile est à quatre années-lumière, Sirius est à huit années- lumière et les trois Rois Mages d'Orion sont à mille cinq cents années-lumière !)alors que nos amis les robots le peuvent!!
Par exemples les sondes américaines envoyées sur mars qui sont programmées pour se débrouiller seules
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alcans
E-7 : First Sergeant
E-7 : First Sergeant
 
Messages: 255
Enregistré le: Mardi 08 Fév 2005, 16:40
Localisation: In a Black Hole

Suivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron