Je recopie aussi alors...
Paul'c a écrit:j'ai été plutôt bavard, sur ce sujet
merci d'avoir prété attention a ce sujet

Paul'c a écrit:C'est un très vaste sujet... Développer ou non la vie artificielle... Trop vaste et trop complexe pour dire "oui, absolument!" ou "non, absolument pas!" Si bien que je ne sais pas si je pourrai avoir une opinion
tout à fait d'accord. D'ailleurs, je n'ai absolument pas ni la prétention ni l'intention de répondre complètement à cette question. Je vais toutefois essayer d'apporter quelques éléments de réponse.
Paul'c a écrit:Ce serait très intéressant d'avoir un "robot" intelligent, nous aidant pour les tâches quotidiennes. Cela nous éviterait de la fatigue
petit rectificatif à mon sens. si le robot est intelligent (il faudrait d'ailleur définir ce qu'on met derrière ca : robot capable de penser, robot autonome, robot pouvait se faire passer pour un humain ou un animal ?!?), il ne serait pas décemment pas envisageable de les traiter comme nos domestiques, voire comme nos escalves.
Paul'c a écrit:Ce serait bien, et cela permettrait à l'humanité d'avancer en pouvait se consacrer sur de "véritables" buts scientifiques, philosophiques, etc.
actuellement, les machines sont plus "fortes" que les humains dans ce domaine (les mathématiques en tout cas), puisque maintenant, moultes démonstrations sont faites automatiquement par des ordinateurs, les scientifiques se "contentant" de déclarer si lesdites démonstrations sont justes ou non. C'est par exemple le cas du fameux théorème de Fermat (quel que soit z, on peut écrire z^n=x^n+y^n avec x et y premiers). Mais il existe également des démonstrations (notamment sur la théorie des ensembles de Cantor) que les humains (en l'occurence des commissions d'experts

) ne savent pas comprendre et ils sont arrivés à la conclusion que la démonstration était sans doute juste à 99%.
Paul'c a écrit:Et aux USA de 2999, les robots sont dans les rues, pensent au même titre que les humains. Disons, un alien venant sur Terre et tentant de dire qui est la véritable race d'humains ne saurait répondre: Humains et Robots vivent en communauté, les 2 races pensent, se "nourrissent", se grattent le derrière en regardant la TV, etc. Il y a également du racisme de part et d'autre.
Donc un scénario de ce type, je n'y crois pas
je pense au contraire que le véritable avenir de l'IA est là. En effet, lorsqu'il y a du racisme, on peut considérer que les 2 partis pratiquent ca en raison d'une cetaine reconnaissance de l'autre en ce sens ou elle considère que l'autre peut constituer une menace pour elle.
je ne sais plus a écrit:le plus grand mépris est l'indifférence
partant de là, comme le racisme n'est pas une forme d'indifférence, mais de rejet, c'est tout de meme un point positif pour le développement de l'IA.
Paul'c a écrit:Je ne pense pas que nous puissions créer des êtres dotés d'une Intelligence Artificielle développée à ce point
Au contraire, et sans doute bien plus vite qu'on ne le pense.
Regardez il y a 1000 ans. On pensait encore que la Terre était plate...
Maintenant, regardez il y a 50 ans. C'était les débuts de l'informatique. A l'époque, les ordinateurs faisaient la taille d'un terrain de tennis, pour une puissance comparable à celle d'une banale calculatrice... D'autant plus que les progrès de l'informatique sont exponentiels en ce qui concerne les puces au silicium. avec l'avènement des ordinateurs quantiques prévus pour dans pas si longtemps que ca (de notre vivant en tout cas, normalement...), on pourra bénéficier d'une puissance de calcul qui fait défaut à l'IA. C'est actuellement la principale limitation. Surtout que le calcul quantique reflète un peu ce qui se passe dans l'esprit humain puisqu'il permet de faire du calcul parallèle, c'est à dire faire plusieurs choses à la fois, ce qui n'est actuellemnt pas le cas avec les ordinateurs monoprocesseurs.
Tout ca pour dire que je n'ose meme pas imaginer à quoi ressemblera la monde dans 1000 ans.
Paul'c a écrit:nous imaginons un robot, nous pensons à cela
Petite nuance : les Japonnais pensent à cela. En Europe, on attache beaucoup moins d'importance à l'apparence des robots.
Je tiens quand meme à justifier cette apparence :
Les japonnais ont montré que les humains (donc NOUS) seraient beaucoup plus tolérants envers les machines si elles leur ressemblent, puisqu'il est bien connu qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas. Une forme humanoide est donc quelque part rassurante.
Deuxième raison : elle est pratique. Actuellement, toutes les installations sont concues pour notre forme (normal...). Si on veut faire des robots autonomes, si intelligents soient-ils, si ils ne savent pas ouvrir une porte, ca ne sert pas à grand chose...
Donc se compliquer la vie à faire des robots à forme humanoide n'est pas vraiment une co!plication, ou du moins est moins compliqué dans l'ensemble.
Paul'c a écrit:Bref, si je dois donner mon avis sur la mise au point d'une technologie d'intelligence artificielle développée, ma principale préoccupation serait "dans quel but? serait-ce utile?".
Pour finir, je pense que le but, non avoué, de l'IA est, un jour, de remplacer purement et simplement l'homme sous forme organique (ca va en choquer plus d'un mais bon...)
En effet, l'homme a toujours voulu s'améliorer, ce qui est positif. C'est le cas par exemple, lorqu'il a inventé la roue : c'était pour se déplacer plus vite. Lorsqu'il a inventé les armes, armures etc... c'était pour mieux se battre.
Une forme organique présente de nombreuses qualités, la principale étant à mon sens se pouvoir s'auto-régénérer (ce qui n'est partiellement le cas de l'homme d'ailleurs). Le principal défaut étant, pour l'homme, de ne pas pouvoir complètement se régénérer en cas de défaillance. C'est l'explication des différents handicaps, tant mentaux que physiques. Un ordinateur est moins soumis à ce genre d'aléas puisque si sa "tete" (CPU) ne fonctionne plus, on peut facilement la changer, sans pour autant altérer sa mémoire d'ailleurs. De plus une forme mécanique (ou électonique) peut très facilement etre améliorée dès qu'un nouveau modèle est disponible. Dans le cas de l'homme, il faut des milliers voire des millions d'années avant de voire une évolution.
Je pense donc que lorsqu'on aura réussi à recréer un cerveau artificiel, comprenant intelligence et sentiments - propre de l'homme -, je pense que l'homme sous forme organique n'aura plus lieu d'exister. C'est une sorte de nouvelle évolution : l'homo cyberneticus.
Ki Adir Mundi a écrit:Heuresement que leur papa les a mis dans un "parc" coupe du monde
Peut-etre qu'elles seraient complètement déprimées de voir ce qu'on fait de notre monde, un peu comme dans le 5è élément lorsque Luli (?) arrive au mor "war" du dictionnaire
ROMletau'ri a écrit:une borne qui me demande le model, la couleur, et les options que je veux ds ma voiture
Une telle borne n'est pas de l'intelligence artificielle, mais un simple automate du genre distributeur de billets automatique, dont tous les états ont été pré-programmés par des humains : quelle que soit la situation, la "borne" est donc capable de fournir une solution (en l'occurence, la voiture)
Bon j'arrete la. je sens que je ne vais pas que me faire des amis...