Un peu de littérature

Parlons de tout et de rien ici ...

Messagepar Daniel le Jeudi 28 Juil 2005, 00:20

j'ai trouvé DVC original.
Pas de bon, pas de méchant, une histoire différente de ce qu' j'ai l'habitude de lire

mais j'ai préféré Anges et Démons dont le scénario est plus classique dirons nous, avec un méchant

mais je suis d'accord avec Gorillaz, ce sont des livres qui se lisent bien mais que l'on oublie un peu trop vite à mon gout (moins de 2 semaines que j'ai lu DVC et j'ai presque tout oublier du livre)
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1794
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:54
Localisation: Autriche

Messagepar marmotte le Jeudi 28 Juil 2005, 00:34

Idem ici pour DVC. je l'ai lu au mois de décembre et c'est vrai que c'est le genre de livre qui détend, sans plus. Comme dis Gorillaz, il n'y a pas ce déclic qui fait qu'on a envie de le lire et relire. D'aileurs j'ai déjà oublié les noms des personnages principaux.

J'avais fais un commentaire sur le forum de fusion de ce livre et je l'ai classé "livre à lire à la plage" :lol: Très loin du best seller quoi. Bien que ça signifie seulement "meilleur vente" du moment et pas "grande qualité"

Il est quand même plaisant à lire, et j'ai appris ce qu'était la "rose ligne".
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Messagepar Isazouzi le Jeudi 28 Juil 2005, 09:14

Oui, je suis assez d'accord aussi. C'est un bon roman qui se lit très vite et qui est écrit pour ça : des chapitres très courts avec des rebondissements dans chaque. Je l'ai lu en VO et j'ai bien aimé les petits passages en français et les malentendus entre personnages à cause de ça.
Sinon, je n'aime pas qu'on me fasse croire qu'un truc est vrai alors que c'est faux. C'est ce que j'ai à reprocher à Dan Brown. Bon, j'ai déjà oublié le nom du truc qui existe pas. :lol: Le groupe mystique là, celui qui garde je sais plus quoi. J'ai vraiment tout oublié dites donc ! :lol: Vous savez, celui dont De Vinci faisait partie. Bref, vous voyez. Autant l'Opus Dei est réel, autant ça non. ALors oui je sais, c'est un roman, mais puisque c'en est un, il n'avait pas à mettre en première page des soit-disant faits. Enfin bon, beaucoup le lui ont reprochés.
Mais c'était sympa à lire quand même.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Members of Mayday le Jeudi 28 Juil 2005, 10:01

Le Prieuré de Sion!! :lol: :lol:
J'avais regardé un doc sur M6 (Secrets d'Actualités) justement sur DVC...
Ils disaient comme nous: un bon roman, mais ça s'arrête là!! :roll:
Mais chose qui m'a plu plus que chez vous, le système chasse au trésor...
Bon, ok, parfois, je regarde Sydney Fox et j'aime bien...
Mais ça n'a rien à voir!! :lol: :lol: :roll:

Enfin, ptet que si... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar USER4574 le Jeudi 28 Juil 2005, 10:58

Members of Mayday a écrit:Le Prieuré de Sion!! :lol: :lol:


Mais si, il existe!! Le bâtiment il est juste à côté de la place de la Planta à Sion. Ce que je regrette, c'est que tous ces reporters ne sont pas venus en-haut par chez nous pour voir tout ça! :lol::lol::lol::lol::lol:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Isazouzi le Jeudi 28 Juil 2005, 11:20

USER4574 a écrit:
Members of Mayday a écrit:Le Prieuré de Sion!! :lol: :lol:


Mais si, il existe!! Le bâtiment il est juste à côté de la place de la Planta à Sion. Ce que je regrette, c'est que tous ces reporters ne sont pas venus en-haut par chez nous pour voir tout ça! :lol::lol::lol::lol::lol:


Ah oui, le Prieuré de Sion, merci !!!!! :wink: J'avais complètement oublié ! :lol:

Oui, il existe, mais bon :

Wikipédia a écrit:La réalité est bien moins mystérieuse et ésotérique: le Prieuré de Sion est une banale association (type loi de 1901) fondée le 7 mai 1956 par Pierre Plantard et dont les statuts sont déposés à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Malgré quelques allusions à un ordre chevaleresque, sa raison première est de «défendre les droits et la liberté des foyers HLM» !!

Pierre Plantard a avoué devant la justice française en 1992 avoir créé de toutes pièces cette société secrète qui était censé le mettre sur le trône de France en tant que descendant des Mérovingiens et de Jésus-Christ.


Mégalomania.... :wink:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Lénora le Jeudi 28 Juil 2005, 13:09

UN livre que je vous recommande, c'est " De bons présage", de Terry Pratchett....l'apocalypse d'un point de vue assez cynique, ou un ange et un démon doivent faire gagner leurs camp le jour de l'apocalypse, et tout ne se passe pas comme prevu...j'ai vu que recemment, Marc Lévy avait repris cette idée
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Members of Mayday le Jeudi 28 Juil 2005, 13:46

Isazouzi a écrit:
USER4574 a écrit:
Members of Mayday a écrit:Le Prieuré de Sion!! :lol: :lol:

Mais si, il existe!! Le bâtiment il est juste à côté de la place de la Planta à Sion. Ce que je regrette, c'est que tous ces reporters ne sont pas venus en-haut par chez nous pour voir tout ça! :lol::lol::lol::lol::lol:

Ah oui, le Prieuré de Sion, merci !!!!! :wink: J'avais complètement oublié ! :lol:
Oui, il existe, mais bon :
Wikipédia a écrit:La réalité est bien moins mystérieuse et ésotérique: le Prieuré de Sion est une banale association (type loi de 1901) fondée le 7 mai 1956 par Pierre Plantard et dont les statuts sont déposés à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Malgré quelques allusions à un ordre chevaleresque, sa raison première est de «défendre les droits et la liberté des foyers HLM» !!
Pierre Plantard a avoué devant la justice française en 1992 avoir créé de toutes pièces cette société secrète qui était censé le mettre sur le trône de France en tant que descendant des Mérovingiens et de Jésus-Christ.

Mégalomania.... :wink:

Il faut tout de même noter que Dan Brown a fait des recherches pour réussir à choper un truc aussi idiot et à le tourner tel qu'il le fait dans le bouquin :roll:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Paul'c le Samedi 30 Juil 2005, 14:20

Il faut pas trop en vouloir à Dan Brown d'avoir inventé, ou fait passé comme vrai quelque chose de faux. ça me choque même qu'on le critique... à ce moment là, on pourrait critiquer tous les lecteurs écrivant avec Je, car ça pourrait prêter à confusion, faire croire que tout cela est véritablement raconté par quelqu'un qui a vraiment vécu l'histoire; et combien de romands débutent par "mon histoire est vraie", alors qu'on sait bien que c'est faux; combien de romands comportent une intrigue ancrée dans le réel, mais néanmoins inventée? du style un membre pourri à la tête du FBI, pour donner un exemple bête, qui fait chanter le président. bon y a eu des tas de films du style. Ben c'est une histoire, c'est inventé, on va pas crier au scandale pour ça :roll:. D'autant que DVC, puisque c'est son abréviation officielle, est clairement estampillé "Roman". ben voilà, c'est pas vrai, c'est un roman ;).

pour le côté roman, il est bien. une fois entamé on le finit. Sauf ma mère, mais elle finit jamais les romans (:P). j'ai toujours voulu le continuer, savoir la fin. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, enfin si mais en gros seulement ;). c'est un bon roman, agréable à lire et c'est le principal ;). mais il vaut tout à fait d'autres romans. j'ai noté que la fin était médiocre. je sais plus du tout pourquoi, mais j'ai noté ça quelque part dans un document sur mon pc :lol:.

dans le style Romans à suspense, je suis dans ma période Harlan :D. j'avais acheté, plus pour rire, pour son prénom, un Harlan Coben. et j'ai adoré, alors j'en ai acheté un autre :wink: :D. c'est des romans à suspense, on découvre de nouveaux trucs à chaque page, c'est excellent, j'adore :D. c'est "24" en livre :wink:

et j'ai relu La guerre des mondes, d'Herbert George Wells. c'est pas mal, mais l'histoire a quand même ça a un peu vieilli... ce n'est pas mon H.G. Wells préféré. La machine à explorer le temps, l'homme invisible et l'Ã?le du docteur Moreau sont mieux, à mes yeux. Même si ce dernier a une ambiance glauque, tellement glauque que je n'ai pas envie de le relire.. mais il est quand même bien :wink:

Et pour Stephen King, le dernier livre que j'aie lu de lui m'a tellement dégoûté que je n'ai plus du tout envie de lire un livre de cet auteur. j'en avais déjà parlé, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Isazouzi le Samedi 30 Juil 2005, 14:47

Je ne critique pas le fait que Dan Brown ait inséré des choses fausses dans son roman. Je sais bien que c'est un roman, je l'ai pris comme tel, et non pour argent comptant. La différence, c'est que si, avant le début du roman, on écrit : "Voici les faits réels que je vais énoncer" (ou un truc du genre, je ne l'ai pas sous les yeux) et qu'on y met des choses fausses, là je ne suis pas d'accord. On eput incorporer des éléments du réel dans un roman, pas de problème. On peut détourner des choses qui existent dans la réalité, pas de problème. Mais dire "tel et tel trucs sont vrais" en avant propos alors que l'un des deux est faux, là non. S'il voulait que ce soit pris comme un roman, il n'avait qu'à pas faire cette fameuse page de "faits réels" erronés. C'est tout.
On ne peut pas répondre à ça que cette page fait aussi partie du roman, elle est clairement hors-roman. Si Dan Brown est critiqué sur ça, ce n'est pas un hasard. Il a voulu attirer les foules, faire du spectacle. Il n'y en avait pas besoin, pour moi, c'est une faiblesse de sa part.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Lénora le Dimanche 31 Juil 2005, 17:20

j'ai lu cette info sur un site français, a propose de la sortie du 6eme tome d'Harry Potter :

Sanction de Bloomsbury

Suite des ventes anticipées du tome 6 faites par quelques librairies françaises indépendantes, Bloomsbury aurait décidé de ne pas renouveler ses livraisons de livres HP à un important revendeur français, la librairie Nouveau Quartier Latin, qui distribue ensuite les exemplaires aux grandes enseignes. On ne sait pas si l'approvisionnement des petites librairies qui se fournissent directement auprès de Bloomsbury a également été suspendu.


comme quoi, j'ai bien fait de ne pas attendre pour m'acheter le livre !!! pour peu, j'arriverais pas a trouver une librairie qui puisse le commander !!!!.
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Lénora le Samedi 01 Oct 2005, 15:27

DPPAFTC...mais aujourd'hui est un jour importants les amis...disont surtout pour ceux qui lisent mal l'anglais :lol:...Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé est sorti dans toutes les libraires :D...
pour ma part, je ne l'ai pas acheté, ayant deja la version anglaise, mais mon copain, lui si...comme il n'a pas encore finit l'Ordre du Phenix, c'est moi qui l'ai :D

en tout cas, bonne lecture a tous !
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Members of Mayday le Samedi 01 Oct 2005, 15:37

Moi, j'ai replongé :mrgreen:
C'est reparti pour la 5tologie concernant Ramsès via Christian Jacq!!
J'en suis vraiment trop fan... :mrgreen:

Bonne lecture à tous les HPiens!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Lénora le Samedi 01 Oct 2005, 15:39

non, MoM, on dit des Potteriens :wink:
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar marmotte le Dimanche 02 Oct 2005, 19:39

Members of Mayday a écrit:C'est reparti pour la 5tologie concernant Ramsès via Christian Jacq!!
Hey, j'ai repris hier soir la lecture de la trilogie "Le juge d'Egypte". La meilleure des histoires qu'il ai écrite je trouve. :D
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Messagepar gorillaz43 le Dimanche 02 Oct 2005, 19:44

marmotte a écrit:
Members of Mayday a écrit:C'est reparti pour la 5tologie concernant Ramsès via Christian Jacq!!
Hey, j'ai repris hier soir la lecture de la trilogie "Le juge d'Egypte". La meilleure des histoires qu'il ai écrite je trouve. :D


je l'adore celle la. Je l'ai lue ultra rapidement un été. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous la conseille vivement !!!!
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Members of Mayday le Mardi 04 Oct 2005, 12:14

Je l'ai lu aussi, mais à mon goût, rien ne vaut Ramsès!! :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Paul'c le Mercredi 19 Oct 2005, 13:56

je suis obligé de vous parler du livre que j'ai lu récemment, et qui est entré dans la liste des meilleurs livres que j'aie lus :D C'est "Les piliers de la terre", de Ken Follett

Image

c'est un immense pavé de 1000 pages en livre de poche, mais qui se lit en un rien de temps, qui se dévore avec joie :D. l'histoire se situe au XIIe siècle, en Angleterre. Nous suivons, durant une trentaine d'années, la vie, notamment d'un moine à la tête d'un prieuré, souhaitant bâtir une cathédrâle, mais se trouvant opposé à des personnes ayant juré sa perte (des nobles, des évêques), et nous suivons également la vie d'un bâtisseur de cathédrale, de sa famille, et de la fille d'un compte déchu ayant juré à son père de reprendre ses terres. Présent dans cette histoire: l'amour, "constamment malmené", comme le dit justement le quatrième de couverture, Dieu, auquel tout le monde croit, mais de manières fort différentes, les traîtrises, les poèmes, les batailles...

C'est un univers incroyable que ce livre :D. Pour ceux qui connaissent Ken Follett, il a publié de nombreux romans d'espionnage, mais il s'est lancé dans un immense roman historique, fortement documenté, et qui nous plonge huit siècles en arrière. C'est le style de roman assez rare qui fait que, une fois que l'on voit qu'on arrive au bout, on ralentit fortement la lecture, car on regrette de le finir. ça vous arrive? ça m'a fait le coup à certains excellents livres, dont bien entendu le seigneur des anneaux, pour n'en citer qu'un. Et une fois le livre terminé... c'est une immense tristesse, la sensation d'avoir perdu un excellent ami.

En bref, je vous recommande ce livre. il peut être décourageant lorsqu'on voit sa taille, mais c'est une immense erreur :D :wink: Si en plus vous êtes intéressés par l'histoire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Lénora le Mercredi 19 Oct 2005, 14:18

Moi, ça me fait la meme chose avec le dernier Harry Potter de sorti...je retarde au max la lecture française du 6eme, car je me disqu'il faudra attendre 2008 pour le dernier, qui sera malheureusement le dernier :(
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar gorillaz43 le Mercredi 19 Oct 2005, 17:36

Paul'c a écrit:C'est le style de roman assez rare qui fait que, une fois que l'on voit qu'on arrive au bout, on ralentit fortement la lecture, car on regrette de le finir. ça vous arrive? ça m'a fait le coup à certains excellents livres, dont bien entendu le seigneur des anneaux, pour n'en citer qu'un. Et une fois le livre terminé... c'est une immense tristesse, la sensation d'avoir perdu un excellent ami.


Ca me fait ca à tous les livres ou je suis passionné. Sans exception. par contre, quand j'aime pas le livre, je me dis, encore tout ca ? :lol:
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités