|
Parlons de tout et de rien ici ...
par Lénora le Mercredi 26 Jan 2005, 23:28
 c'est ça votre drapeau !!!??? Bha il est pas génial, ya pas beaucoup de couleur, il est bizarre !
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H http://ethania.wifeo.com/
-

Lénora
- Major General

-
- Messages: 3107
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
- Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
-
par Paul'c le Mercredi 26 Jan 2005, 23:38
Lénora a écrit::shock: c'est ça votre drapeau !!!??? Bha il est pas génial, ya pas beaucoup de couleur, il est bizarre !
meuh non il est joli notre drapeau  . pour les autres cantons romands:
Fribourg (bien moche)
Genève (déjà mieux)
Jura (mouais)
Neuchâtel (un brin d'italie  )
Valais (une étoile par district. les valaisans ont 13 étoiles, les français en ont qu'une. bouuuuuh  )
et donc Vaud
cantons alémaniques:
Appenzell Rhodes Extérieures
Appenzell Rhodes Intérieures
Argovie
Bâle-Campagne
Bâle-Ville
Berne (l'ours, symbole du canton)
Glaris
Lucerne
Grisons (à peine chargé, mais joli)
Nidwald
Obwald
Schwytz (à l'origine du drapeau suisse  )
Soleure
Saint-Gall (initiales du canton: SG. ça me fait tjs marrer sur les plaques  )
Schaffhouse
Tessin
Thurgovie
Uri (amis français, prononcez 'Ouri'  )
Zoug
Zurich
voilà  personnellement, j'aime bien le drapeau de St-Gall  .
edit: ok, bador, je les ai tous mis 
Modifié en dernier par Paul'c le Jeudi 27 Jan 2005, 08:28, modifié 3 fois.
-

Paul'c
- General

-
- Messages: 6794
- Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
- Localisation: Suisse, Canton de Vaud
-
par Budvar/Kree le Mercredi 26 Jan 2005, 23:39
Lénora a écrit::shock: c'est ça votre drapeau !!!??? Bha il est pas génial, ya pas beaucoup de couleur, il est bizarre !
Héééé! C'est le drapeau de notre canton!  C'est le plus beau de tous!!!  Montre voire le drapeau de ton département qu'on rigole aussi!
C'est bon, je l'ai trouvé le tiens...
Je ne crois pas m'être trompé...  Bah excuse moi mais il est pas terrible non plus!
@Paul'c: T'aurais pu tous les mettre! 
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
-

Budvar/Kree
- General

-
- Messages: 7233
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
- Localisation: Vaud
par USER4574 le Mercredi 26 Jan 2005, 23:46
Désolé mais le plus beau c'est celui-ci
ou peut-être celui-ci (Commune de Montana!)
Un point c'est tout!!  :lol:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck- Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
-

USER4574
- Lieutenant General

-
- Messages: 5384
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
- Localisation: Sierre, Valais
-
par gorillaz43 le Jeudi 27 Jan 2005, 00:22
Perso, je vote pour celui de Bador... J'essayerai de vous trouver mes drapeaux ce WE quand j'aurais 5 min  )
Nozka chodzi !!
-

gorillaz43
- General

-
- Messages: 7421
- Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
- Localisation: In lockdowns ;) / North of the Wall
-
par Lénora le Jeudi 27 Jan 2005, 00:40
Quand j'ai vu le topic drapeau! crée par... moi,!, je me suis demandé s'il n'y avait pas un probleme, car je me rapellais pas de l'avoir crée, et la sainte que je suis (-13 au test de pureté),n'a pas bu une goute d'alcool depuis....4mois 
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H http://ethania.wifeo.com/
-

Lénora
- Major General

-
- Messages: 3107
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
- Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
-
par Budvar/Kree le Jeudi 27 Jan 2005, 09:17
Paul'c a écrit:Schwytz (à l'origine du drapeau suisse  )
Que neni, rien à voir avec Schwitz!!! Je vais te retrouver le texte! En attendant j'ai trouvé un truc sur le drapeau de la crois rouge... Lâ??utilisation de la croix rouge sur fond blanc, ce qui est en fait lâ??inverse du drapeau suisse, fut accordée à la Croix-Rouge Internationale pour commémorer lâ??organisation fondée par Henri Dunant , citoyen de Genève. En effet, les plénipotentiaires des 35 nations, réunies à Genève le 6 juin 1906, pour réviser la « Convention de Genève », statuèrent ainsi au sujet de la clause concernant le symbole de la Croix-Rouge Internationale : « En hommage à la Suisse, les armes héraldiques de la Croix-Rouge sur un fond blanc, qui représente lâ??inverse du drapeau fédéral suisse, devra être conservé comme un emblème distinctif des services médicaux de la plupart des armées. »  Je savais pas que le signe de la croix rouge était un hommage à la suisse! @Gorillaz: Merci de préférer mon drapeau!  [EDIT] Voilà j'ai retrouvé!!!! Je précise que le texte d'avant viens d'un site Canadien... Voici un autre tiré d'un site suisse! Donc preuve que Schwytz n'a rien à voir! Le drapeau de Schwyz était à l'origine une bannière rouge sans ornement. L'hypothèse selon laquelle le drapeau suisse tire son origine du drapeau de ce canton est erronée. La croix suisse était utilisée dans les armoiries de la confédération un siècle avant que Schwyz ne l'ajoute à son drapeau.
Alors que les cantons de la Confédération suisse allaient en guerre avec chacun sa bannière propre, ils reconnurent rapidement le besoin d'un signe de reconnaissance commun. Dès la bataille de Laupen en 1339, les troupes suisses portèrent une croix blanche à bras longs et étroits cousue sur leur poitrine, leurs manches et leurs collants.
Peu après, des détachement cantonaux commencèrent à mettre une croix blanche sur leur bannière cantonale. A côté de son traditionnel ours, le puissant canton de Berne avait un drapeau rouge et noir et une croix blanche sur la partie noire devint un signe majeur de reconnaissance. A la bataille d'Arbedo en 1422 et régulièrement par la suite, les détachements comprenant des soldats de plusieurs cantons portèrent un drapeau rouge triangulaire avec une croix blanche. La dernière fois que ce drapeau triangulaire apparu sur un champs de bataille fut en 1540, époque à laquelle il évoluait déjà vers sa forme quadrilatérale.
L'emploi de ces croix confédérées devint de plus en plus important puisque les armées de la Confédération pouvaient rencontrer d'autres mercenaires suisses au service de leurs ennemis.
Mais 1540 marque également la dernière sortie l'armée confédérale jusqu'à l'invasion française de 1798 et la croix blanche sur fond rouge disparaît de l'usage. La Confédération demeure l'un des gouvernements les plus décentralisés. Et bien qu'elle n'ait pas de drapeau, elle disposait d'un sceau étatique reconnu à travers l'Europe comme l'emblème des 13 cantons. C'était une croix blanche traversante sur un bouclier rouge. Ce symbole devient connu en Suisse sous le nom de "croix fédérale".
Les prouesses des Suisses sur les champs de bataille leur valaient d'être courtisé par les monarques européens. Les Suisses signèrent des capitulations avec d'autres pays qui recrutaient des régiments entiers de mercenaires. La plupart de ces régiments du 17ème et 18ème siècle, en particulier ceux au service du roi de France, portaient un drapeau avec une croix blanche traversante.
A la chute de Napoléon, ces régiments rentrèrent au pays et devinrent des troupes de frontière. La Confédération suisse restaurée en 1815 offrit à chacun d'entre eux un drapeau honorifique. Ces drapeaux constituent un développement important puisque ils représentent le prototype du drapeau fédéral moderne.
Ils consistaient en une longue et étroite croix blanche, coupée sur les bords du drapeau, sur une fond rouge. Cette croix était pour l'essentiel la centenaire croix fédérale. Mais dans sa forme légèrement tronquée, elle préfigurait la croix fédérale à venir. Une épée entourée de laurier s'étire sur le bras vertical de la croix. Le bras horizontal contient la devise "Für Vaterland un Ehre" (Pour la Patrie et l'Honneur), alors qu'au dos on peut lire "Schweizerische Eidgenosschenschaft" (Confédération suisse).
Les cantons demeuraient tout-puissants et continuaient à lever leur propre armée. Mais puisqu'ils avaient tous des uniformes et des drapeaux différents, un brassard confédéral rouge avec une petite croix blanche fut introduit dans toutes les troupes. Ce brassard de 1815 est le précurseur de la croix blanche trapue qui va bientôt faire son apparition sur le drapeau fédéral.
Le général Henri-Guillaume Dufour, chargé de l'entraînement des cadres des troupes fédérale, lança l'idée d'un drapeau fédéral pour la Suisse. Il défendait l'idée que des cantons se battant sous le même drapeau seraient plus susceptible de sentir une certaines fraternité et de se venir en aide mutuellement en temps de crise (ce qu'ils n'avaient pas fait en 1798). Ce drapeau fut déployé pour la première fois lors de manÅ?uvres militaires nationales en 1821 et s'inscrivit graduellement dans l'imaginaire collectif. Il apparaît que son usage non-officiel était largement développé dans les années 1830. En 1833. Argovie - l'un des nouveau canton créé en 1803 - abandonna son drapeau cantonal de guerre en faveur du nouveau drapeau fédéral. D'autres cantons, particulièrement les plus anciens, résistèrent à abandonner des siècles d'histoire à leur nouvelle identité fédérale.
Il est évident qu'au vu de son histoire le drapeau national suisse est issu des drapeaux de guerre. C'est pour cela qu'il est carré. Cette originalité parmi les nations du monde n'est partagée que par le Vatican. C'est ironiquement le seul pays pour laquelle la Suisse permet encore le mercenariat
Voilà, CQFD!!! 
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
-

Budvar/Kree
- General

-
- Messages: 7233
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
- Localisation: Vaud
par Paul'c le Jeudi 27 Jan 2005, 11:00
Tout de même, le fait que le canton de Schwytz, qui portait ce nom en 1291, se nomme ainsi n'est pas anodin... Au XIVe siècle, les Schwytzois portaient un étendard rouge, pour symboliser la souffrance du Christ. Donc quand même, on ne peut pas dire que ça n'ait rien à voir  . Avant que la Suisse ne se nomme Suisse (ou Schweiz en allemand), le canton se nommait déjà ainsi.. Schwytz, drapeau rouge ; Schweiz, drapeau rouge, ce n'est pas une coïncidence  .
le site Internet du canton de Schwytz ( http://www.sz.ch/kultur/staatsarchiv/rv ... kreuz.html) a fait une étude sur l'origine des deux drapeaux. Bon, le texte est en allemand, bien entendu  . Je vais étudier le dossier et essayer d'en faire une traduction grossière  . Pas là, j'ai un train à prendre, je dois partir  . Mais bon, je pense tout de même qu'à la base, l'étendard rouge de Schwytz a été repris pour représenter la Suisse. En tout cas, ce n'est pas une coïncidence  . .. Et c'est difficile de trouver l'origine avec certitude.. ça remonte à sept ou huit siècles, quand même...
ENCORE une précision: ça donne l'impression d'être un topic helvético-suisse, mais pas du tout  . Là y a que bador user et moi qui parlons, mais ça veut pas dire que c'est que ouvert aux discussions sur le drapeau suisse  . Personnellement, j'attends aussi une analyse de l'origine du drapeau français par un du forum 
-

Paul'c
- General

-
- Messages: 6794
- Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
- Localisation: Suisse, Canton de Vaud
-
par Isazouzi le Jeudi 27 Jan 2005, 11:37
Alors voyons :
- le drapeau de User, je suis sûre que si le père Noël devait choisir un drapeau, il prendrait celui-là !!!!
- celui de Bador : deux coeurs imbriqués l'un dans l'autre ?  C'est choupinou !!!!
- je vote pour le 3ème, c'est celui qui fait le plus drapeau je trouve, j'aime bien ! :wink
Quant au drapeau français, je me souviens plus. je l'ai appris pourtant. Je crois qu'il y a une histoire de royauté, de peuple et ... je sais plus !  Cherchez vous-même !
[edit] finalement j'ai un peu cherché, et c'était à peu près ça : Emblème national de la Vème République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). 
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
- Messages: 4743
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
- Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)
par Budvar/Kree le Jeudi 27 Jan 2005, 11:58
Paul'c a écrit:Schwytz, drapeau rouge ; Schweiz, drapeau rouge, ce n'est pas une coïncidence  .
Hé si! J'ai pas mis tout le texte, mais ils expliquent que le rouge c'est la couleur de l'indépendance. Un temps, Zurich avait un ruban rouge sur son drapeau.  Certains drapeaux cantonaux de guerre portaient un ruban qui avait été accordé par l'empereur en symbole de souveraineté et de haut rang dans l'Empire. Celui de Zurich est particulièrement significatif puisqu'il est rouge avec une petit croix blanche près du palan (dérivé de la bannière impériale). Ce ruban fut accordé en 1273 et Zurich devint le membre le plus puissant de la Confédération helvétique: son commandant occupait le commandement suprême des forces confédérées. Le ruban peut avoir influencé le développement de la croix suisse, mais il serait faux de croire que les autres cantons avaient également un ruban rouge ou que celui de Zurich signifiait son appartenance à l'alliance suisse.
En gros va voir le texte complet ici: http://switzerland.isyours.com/f/guide/ ... apeau.html
Et tu verras que Schwitz a au plus influencé pour le nom...
@Isa: Merci pour nous avoir éclairé sur la signification du drapeau français!  Je tâcherais de trouver d'autres informations...
[EDIT]J'ai trouvé des infos sur les drapeau français!  En tout cas on peut dire que vous en avez eu beaucoup! Impossible de savoir entre les armées si vous étiez français ou non!
http://pagesperso.laposte.net/geneaturbe/bbr.htm
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
-

Budvar/Kree
- General

-
- Messages: 7233
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
- Localisation: Vaud
par Paul'c le Jeudi 27 Jan 2005, 13:58
Pour Schwytz et le nom, la version que je connaissais (à vérifier donc  ) expliquait que le nom "Schweiz" venait de Schwytz, car les Schwytzois (nom à retenir pour le Scrabble  ) étaient connus pour leur ardeur et leur force au combat. Et donc qu'à l'époque où les cantons étaient peu nombreux et donc avant, semble-t-il, que Zürich (le canton actuellement le plus peuplé, et le plus puissant économiquement) n'entre dans la confédération, les Schwytzois étaient plus ou moins le symbole de cette "confédération", et que les autres pays craignaient particulièrement la bannière schwytzoise, donc rouge.
c'est la que ma version peut être mise en doute, car bon, le fameux "on nous craint, on est les meilleurs", ça me fait toujours rire, c'est tellement peu honnête comme récit historique  . Mais il y a quand même peut-être un fond crédible dans l'histoire, c'est que la bannière rouge de Schwytz était connue parmi les autres nations européennes. Ma version indiquait que ces futurs-Suisses étaient connus sous le nom du canton de Schwytz, qui était influent. Et que le nom viendrait de là.
Mais il est vrai que le rouge et les croix sont répandus dans les pays chrétiens. n'empêche, la coïncidence me gêne quand même  . C'est pas trop crédible: "Ach, Rudolf! Vou Zaviez rémarcké que le drapeau de notre noufo pays est ekzaktement komme le drapeau du kanton de Schwyz? Ach, kelle goïncidenz!  ". c'est pas très crédible, pour moi
***
Quant au drapeau Français, je trouve comique qu'il y ait le blanc, symbole de la royauté. On fait la révolution et on choisit comme emblême de la révolution une couleur symbolisant le roi. pas très cohérent  . Autrement, les Parisiens étaient déjà parigocentriques à l'époque  . Paf, leur ville comme drapeau du pays  .
Ce qui est très intéressant dans les drapeaux, c'est pourquoi telle couleur. Le rouge du canton de Schwytz, et on peut en déduire ainsi le rouge du drapeau suisse, symbolise le sang du Christ.  . Hé bé  .
***
 oué, Isa préfère mon drapeau  . le drapeau de la ville d'Aigle, avec bien entendu deux aigles sur le drapeau  . Ma commune d'origine , en Valais, a le drapeau le plus moche de l'histoire des drapeaux  .
c'est pas pour dire, mais il est vilain pas beau  .
-

Paul'c
- General

-
- Messages: 6794
- Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
- Localisation: Suisse, Canton de Vaud
-
par Budvar/Kree le Jeudi 27 Jan 2005, 14:01
Paul'c a écrit:C'est pas trop crédible: "Ach, Rudolf! Vou Zaviez rémarcké que le drapeau de notre noufo pays est ekzaktement komme le drapeau du kanton de Schwyz? Ach, kelle goïncidenz!  ". c'est pas très crédible, pour moi 
Mais tu as lu le texte??? Il disent bien que la croix SUISSE existait sur les armoiries 100 ans AVANT celle de Schwitz! Donc c'est Schwytz qui a copié! Tout comme Neuchâtel! 
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
-

Budvar/Kree
- General

-
- Messages: 7233
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
- Localisation: Vaud
par Isazouzi le Jeudi 27 Jan 2005, 14:35
Paul'c a écrit:Quant au drapeau Français, je trouve comique qu'il y ait le blanc, symbole de la royauté. On fait la révolution et on choisit comme emblême de la révolution une couleur symbolisant le roi. pas très cohérent  . Autrement, les Parisiens étaient déjà parigocentriques à l'époque  . Paf, leur ville comme drapeau du pays  .
Dans mon lointain souvenir des cours d'éducation civique au collège, il me semble que le blanc de la royauté est placé au milieu pour symboliser "l'emprisonnement" de la royauté par le peuple (de Paris donc  Ceci dit, je ne sais pas quel était le pourcentage de parisiens dans la prise de la Bastille, mais ça devait quand même être la majorité... Enfin bref).
Sinon, voici celui de mon Lot-et-Garonne natal  :
Me demandez pas ce que c'est censé symboliser, j'en sais rien !
Et celui de l'Aquitaine qui ressemble étrangement à celui de la Normandie alors !!
Ah ben j'en ai trouvé un deuxième, faudrait savoir !!!
Ensuite, celui de ma région actuelle, le Nord-Pas de Calais :
[/img]
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! Même si j'avais un peu oublié son existence...Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
-

Isazouzi
- Lieutenant General

-
- Messages: 4743
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
- Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)
par Budvar/Kree le Jeudi 27 Jan 2005, 14:51
Sur le texte de la France que je vous ai transmit, ils disent que c'est pas forcement à cause de Paris. Que le Bleu et le Rouge sont des couleurs nationales... Enfin bref, lisez le texte...
A ouais pis Paul'c, la prochaine fois que tu dis que le drapeau fribourgeois est moche, je t'étrangle!  C'est mes origines quand même!! (bien que j'ai + de sang vaudois...  )
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
-

Budvar/Kree
- General

-
- Messages: 7233
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
- Localisation: Vaud
par USER4574 le Jeudi 27 Jan 2005, 15:43
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck- Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
-

USER4574
- Lieutenant General

-
- Messages: 5384
- Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
- Localisation: Sierre, Valais
-
par Paul'c le Jeudi 27 Jan 2005, 16:33
Oui effectivement, le fait que cela signifie que la royauté est emprisonnée par le peuple m'est venue à l'esprit. c'est logique, en fait. mais je suis super étonné de leur réflexion... à leur place, j'aurai misé sur le côté joli plutôt que sur les symboles possibles...
par contre, pour les départements , vous avez moins le 'culte des drapeaux', semble-t-il. en suisse chaque canton a ses drapeaux, et chaque suisse ou presque les connaît. ils sont même sur nos plaques minéralogiques. pas en france..
Bador/Kroute a écrit:A ouais pis Paul'c, la prochaine fois que tu dis que le drapeau fribourgeois est moche, je t'étrangle!
ben désolé mais il est moche  . affreusement banal, disons  . concernant le lot-et-garonne, il décrit simplement ce qu'on voit dans le département: des châteaux (y en aura bien un ou deux  ), le soleil et last but not least, Garonne  . sinon marrrant, le Nord-Pas-de-Calais ressemble à notre Schaffhouse  Bador/Kroute a écrit:Mais tu as lu le texte??? (...) Enfin bref, lisez le texte...
pôv bador incompris 
-

Paul'c
- General

-
- Messages: 6794
- Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
- Localisation: Suisse, Canton de Vaud
-
Retourner vers Bistrot du Coin
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
|