Drapeaux !

(edit Paul'c: création de ce nouveau topic suite à la discussion sur les drapeaux dans le topic 'anniversaires'. bador nous parlait du drapeau vaudois)
il ressemble a quoi ce drapeau ???

il ressemble a quoi ce drapeau ???
Les Créateurs de la Porte des Etoiles, les Anciens de SG-Net
http://cursus.alpha.free.fr/forum2/
Lénora a écrit::shock: c'est ça votre drapeau !!!??? Bha il est pas génial, ya pas beaucoup de couleur, il est bizarre !
Lénora a écrit::shock: c'est ça votre drapeau !!!??? Bha il est pas génial, ya pas beaucoup de couleur, il est bizarre !
Paul'c a écrit:Schwytz (à l'origine du drapeau suisse)
Lâ??utilisation de la croix rouge sur fond blanc, ce qui est en fait lâ??inverse du drapeau suisse, fut accordée à la Croix-Rouge Internationale pour commémorer lâ??organisation fondée par Henri Dunant , citoyen de Genève. En effet, les plénipotentiaires des 35 nations, réunies à Genève le 6 juin 1906, pour réviser la « Convention de Genève », statuèrent ainsi au sujet de la clause concernant le symbole de la Croix-Rouge Internationale : « En hommage à la Suisse, les armes héraldiques de la Croix-Rouge sur un fond blanc, qui représente lâ??inverse du drapeau fédéral suisse, devra être conservé comme un emblème distinctif des services médicaux de la plupart des armées. »
Le drapeau de Schwyz était à l'origine une bannière rouge sans ornement. L'hypothèse selon laquelle le drapeau suisse tire son origine du drapeau de ce canton est erronée. La croix suisse était utilisée dans les armoiries de la confédération un siècle avant que Schwyz ne l'ajoute à son drapeau.
Alors que les cantons de la Confédération suisse allaient en guerre avec chacun sa bannière propre, ils reconnurent rapidement le besoin d'un signe de reconnaissance commun. Dès la bataille de Laupen en 1339, les troupes suisses portèrent une croix blanche à bras longs et étroits cousue sur leur poitrine, leurs manches et leurs collants.
Peu après, des détachement cantonaux commencèrent à mettre une croix blanche sur leur bannière cantonale. A côté de son traditionnel ours, le puissant canton de Berne avait un drapeau rouge et noir et une croix blanche sur la partie noire devint un signe majeur de reconnaissance. A la bataille d'Arbedo en 1422 et régulièrement par la suite, les détachements comprenant des soldats de plusieurs cantons portèrent un drapeau rouge triangulaire avec une croix blanche. La dernière fois que ce drapeau triangulaire apparu sur un champs de bataille fut en 1540, époque à laquelle il évoluait déjà vers sa forme quadrilatérale.
L'emploi de ces croix confédérées devint de plus en plus important puisque les armées de la Confédération pouvaient rencontrer d'autres mercenaires suisses au service de leurs ennemis.
Mais 1540 marque également la dernière sortie l'armée confédérale jusqu'à l'invasion française de 1798 et la croix blanche sur fond rouge disparaît de l'usage. La Confédération demeure l'un des gouvernements les plus décentralisés. Et bien qu'elle n'ait pas de drapeau, elle disposait d'un sceau étatique reconnu à travers l'Europe comme l'emblème des 13 cantons. C'était une croix blanche traversante sur un bouclier rouge. Ce symbole devient connu en Suisse sous le nom de "croix fédérale".
Les prouesses des Suisses sur les champs de bataille leur valaient d'être courtisé par les monarques européens. Les Suisses signèrent des capitulations avec d'autres pays qui recrutaient des régiments entiers de mercenaires. La plupart de ces régiments du 17ème et 18ème siècle, en particulier ceux au service du roi de France, portaient un drapeau avec une croix blanche traversante.
A la chute de Napoléon, ces régiments rentrèrent au pays et devinrent des troupes de frontière. La Confédération suisse restaurée en 1815 offrit à chacun d'entre eux un drapeau honorifique. Ces drapeaux constituent un développement important puisque ils représentent le prototype du drapeau fédéral moderne.
Ils consistaient en une longue et étroite croix blanche, coupée sur les bords du drapeau, sur une fond rouge. Cette croix était pour l'essentiel la centenaire croix fédérale. Mais dans sa forme légèrement tronquée, elle préfigurait la croix fédérale à venir. Une épée entourée de laurier s'étire sur le bras vertical de la croix. Le bras horizontal contient la devise "Für Vaterland un Ehre" (Pour la Patrie et l'Honneur), alors qu'au dos on peut lire "Schweizerische Eidgenosschenschaft" (Confédération suisse).
Les cantons demeuraient tout-puissants et continuaient à lever leur propre armée. Mais puisqu'ils avaient tous des uniformes et des drapeaux différents, un brassard confédéral rouge avec une petite croix blanche fut introduit dans toutes les troupes. Ce brassard de 1815 est le précurseur de la croix blanche trapue qui va bientôt faire son apparition sur le drapeau fédéral.
Le général Henri-Guillaume Dufour, chargé de l'entraînement des cadres des troupes fédérale, lança l'idée d'un drapeau fédéral pour la Suisse. Il défendait l'idée que des cantons se battant sous le même drapeau seraient plus susceptible de sentir une certaines fraternité et de se venir en aide mutuellement en temps de crise (ce qu'ils n'avaient pas fait en 1798). Ce drapeau fut déployé pour la première fois lors de manÅ?uvres militaires nationales en 1821 et s'inscrivit graduellement dans l'imaginaire collectif. Il apparaît que son usage non-officiel était largement développé dans les années 1830. En 1833. Argovie - l'un des nouveau canton créé en 1803 - abandonna son drapeau cantonal de guerre en faveur du nouveau drapeau fédéral. D'autres cantons, particulièrement les plus anciens, résistèrent à abandonner des siècles d'histoire à leur nouvelle identité fédérale.
Il est évident qu'au vu de son histoire le drapeau national suisse est issu des drapeaux de guerre. C'est pour cela qu'il est carré. Cette originalité parmi les nations du monde n'est partagée que par le Vatican. C'est ironiquement le seul pays pour laquelle la Suisse permet encore le mercenariat
Paul'c a écrit:Schwytz, drapeau rouge ; Schweiz, drapeau rouge, ce n'est pas une coïncidence.
Certains drapeaux cantonaux de guerre portaient un ruban qui avait été accordé par l'empereur en symbole de souveraineté et de haut rang dans l'Empire. Celui de Zurich est particulièrement significatif puisqu'il est rouge avec une petit croix blanche près du palan (dérivé de la bannière impériale). Ce ruban fut accordé en 1273 et Zurich devint le membre le plus puissant de la Confédération helvétique: son commandant occupait le commandement suprême des forces confédérées. Le ruban peut avoir influencé le développement de la croix suisse, mais il serait faux de croire que les autres cantons avaient également un ruban rouge ou que celui de Zurich signifiait son appartenance à l'alliance suisse.
Paul'c a écrit:C'est pas trop crédible: "Ach, Rudolf! Vou Zaviez rémarcké que le drapeau de notre noufo pays est ekzaktement komme le drapeau du kanton de Schwyz? Ach, kelle goïncidenz!". c'est pas très crédible, pour moi
Paul'c a écrit:Quant au drapeau Français, je trouve comique qu'il y ait le blanc, symbole de la royauté. On fait la révolution et on choisit comme emblême de la révolution une couleur symbolisant le roi. pas très cohérent. Autrement, les Parisiens étaient déjà parigocentriques à l'époque
. Paf, leur ville comme drapeau du pays
.
Isazouzi a écrit:
- le drapeau de User, je suis sûre que si le père Noël devait choisir un drapeau, il prendrait celui-là !!!!![]()
ben désolé mais il est mocheBador/Kroute a écrit:A ouais pis Paul'c, la prochaine fois que tu dis que le drapeau fribourgeois est moche, je t'étrangle!
Bador/Kroute a écrit:Mais tu as lu le texte???
(...)
Enfin bref, lisez le texte...