bounty a écrit:Je ne sais pas si on t'a déjà posé cette question sur le forum ?
Mais, les suisses sont pour ou contre l'entrée dans l'union Européenne ?
Si je demande ça, c'est parce que l'autre jours à la télé, j'ai vu une manifestation pour l'Europe en Suisse.

Et vous, les suisses du forum, vous êtes pour ou contre l'entrée de la Suisse dans l'Europe?(sachant que vous perdrez votre neutralité, si la Suisse entre dans l'union.)
nous avons le 5 juin une votation à ce sujet plus ou moins. Pour ou contre l'entrée dans l'espace Schengen/Dublin, ce qui facilitera les contrôles à la frontière.
les suisses sont farouchement opposés à l'entrée de la suisse dans l'UE. La question ne date pas d'hier: en 1992 a eu lieu une votation pour faire partie de l'Espace économique Européen, qui aurait été un premier pas pour l'entrée dans l'Union européenne, à l'époque encore nommée Communauté Européenne. Le résultat avait été non à une courte majorité de voix (50.3% de non). mais pour qu'un projet comme ce traité passe en suisse, il faut impérativement qu'il y ait la double majorité du peuple et des cantons: que d'une part 50% des électeurs + une voix l'acceptent, et que, d'une deuxième part, la majorité des cantons l'acceptent. Par là, cela veut dire que plus de la moitié des cantons suisses doivent avoir un OUI qui sort des urnes. Résultat: tous les cantons romands avaient largement accepté, tous les cantons romands avaient largement refusé. Ce qui avait fait grincer les dents de tous les romands. Les romands étant majoritairement europhiles, les suisses-allemands majoritairement europhobes. De là vient l'expression utilisée en suisse "barrière de Rösti", pour désigner les différences de pensées entre suisses-allemands et romands. le Rösti est un plat suisse-allemand typique (à base de pommes de terres gratinées). Bref, la Suisse montre largement, depuis des années, qu'elle ne souhaite pas rentrer dans l'UE. La différence en suisse, c'est que le gouvernement est pour. Depuis des années, c'est son objectif à moyen terme. Le parti populiste UDC (Union démocratique du Centre) s'oppose ainsi depuis des années au conseil fédéral (gouvernement) qui va, selon lui, à l'encontre de la volonté populaire.
Je me dois de préciser toutefois que la neutralité n'est en aucun cas un obstacle à l'entrée dans l'UE. L'autriche est neutre, par exemple, et fait partie de l'UE. là n'est pas le problème. Mais pour ma part, je ne sais pas trop que penser, j'avoue. J'étais depuis des années favorable à l'UE, pour la simple et bonne raison que... et bien ma famille était favorable. J'étais pour parce que voilà, sans me poser de questions

. depuis quelques années, j'ai réfléchi et je suis moins enthousiaste. Disons, je ne vois pas véritablement l'avantage que cela procurerait à la Suisse. Mais comme la suisse ne rentrera pas dans l'UE avant l'an 6987, je n'ai même pas à me poser la question. C'est comme si vous, français, vous demandiez si vous étiez favorable (attention: exemple imagé absolument stupide) à l'entrée du luxembourg dans la France. Vous n'avez même pas à vous poser la question étant donné que cela n'arrivera jamais. Pareil pour l'UE en Suisse. La prochaine votation aura lieu d'ici 20 ou 30 ans, certainement pas avant. Mais on peut discuter des accord bilatéraux Suisse/UE. et ça, je trouve ridicule. Car bon, qu'on soit favorables ou pas, le peuple a à de nombreuses reprises démontré son opposition à l'entrée dans l'UE. Et la suisse a participé financièrement à l'entrée des 10 nouveaux pays dans l'UE en mai 2004 (tiens, déjà un an). ça, je trouve ridicule! La Suisse n'est pas dans l'UE, donc c'est absolument absurde que nous payions!

. Il faut savoir ce qu'on veut: Tant que le peuple suisse ne veut pas, il serait totalement absurde de participer à ce genre de choses. L'UE doit bien se marrer. On vote négativement mais le gouvernement accepte quand même de donner de l'argent pour aider. En tant que non-membre, ce n'est pas notre rôle, je suis désolé. De plus, le gouvernement avait annoncé que la suisse payait déjà tellement d'argent que l'entrée dans l'Union Européenne ne provoquerait presque aucun coût financier supplémentaire. Ils avançaient ça comme argument pour entrer dans l'UE. Là, c'est encore une fois ridicule

. La Suisse n'est pas dans l'Union Européenne, donc elle ne devrait pas à avoir à participer financièrement!!
C'est à ce niveau-là que je suis contre les décisions du gouvernement suisse. Bien que je me qualifie actuellement comme eurosceptique, je ne suis pas fermé à l'UE.
Mais il faut respecter les décisions populaires. Le peuple ne veut pas rentrer dans l'UE, donc il est illogique de vouloir poursuivre des accords. alors c'est clair que si on est favorables on est contents et on se dit que le gouvernement prend les bonnes décisions, qu'il sait passer outre l'avis du peuple quand cela est nécessaire. Mais c'est quand même hypocrite comme façon de faire.
comme je l'ai dit plus haut, le 5 juin nous votons sur l'espace Schengen. Je suis favorable à cela, car cela permet à la suisse de mieux collaborer avec les polices de l'Union Européenne, ce qui est une bonne chose.
***
Par rapport à Hitler, il faut dire que la Suisse avait un avantage tactique avec les montagnes. Le général Guisan, qui commandait les troupes suisses durant la deuxième guerre mondiale, avait notamment prévu, en cas d'attaque, d'adopter la stratégie du.. du... (je me souviens plus du nom; vite, mon cours d'histoire de l'an dernier!

) ah oui! du réduit national. C'était un plan qui visait à, en cas d'attaque allemande, replier le gros de l'armée au Gothard, obligeant ainsi à l'ennemi de se battre dans un terrain montagneux, ce qui aurait grandement avantagé la Suisse. Maintenant... et bien ça reste délicat. La suisse aurait-elle quand même gagné? c'est une bonne question et personne ne peut répondre. Je reste persuadé que la Suisse aurait finalement perdu contre l'Allemagne, mais non sans avoir âprement lutté. Ce qui est important à mes yeux, en tout cas, plus que de dire si la Suisse aurait gagné ou pas contre l'Allemagne, ce qui est impossible à dire, c'est de préciser que si la suisse ne s'est pas faite attaquer par l'Allemagne, ce n'est pas que grâce à la force dissuasive de son armée. à mon avis, je ne pense pas que cela ait fait peur à Hitler. Après avoir envahi la Pologne, la belgique, les pays-bas, la France, je l'imagine mal avoir peur de la suisse.
edit: désolé de te contredire bounty (:wink:), mais 2 pays de l'UE sont neutres: l'autriche et la suède
