|
Parlons de tout et de rien ici ...
par Harlan le Vendredi 30 Déc 2005, 19:08
Ne ratez pas l'Episode Pilote de la Nouvelle Série Battlestar Galactica, ce soir à 20h50 sur M6 !
Synopsis : Quelque part dans l'univers, 12 colonies humaines prospèrent. Quarante années après une guerre contre les cylons, des machines cybernétiques conçues par l'Homme, la paix règne enfin. Le dernier vaisseau de guerre, le BSG-75 Galactica, va bientôt être désarmé pour devenir un musée, quant à son commandant, William Adama, la retraite marque son visage. Mais la paix sera de courte durée lorsque les cylons réapparaîtront subitement et détruiront les 12 colonies. Une guerre éclair obligeant le Galactica à fuir avec les derniers vaisseaux coloniaux civils encore en vie. Cette dernière flotte de l'Humanité part ainsi en quête d'une légende, la dernière et treizième colonie de Kobol : la Terre ...
Pour plus d'informations sur cette nouvelle série et son univers, rendez-vous sur Battlestar Galactica -Online.com, le meilleur site francophone sur Galactica, dont le webmaster n'est autre que notre ami Zirone (remember him ?  ). En tout cas cette série a l'air tout bonnement merveilleuse  ! Elle a eu un succès fou aux USA depuis 2003. Et inutile de rappeller que Battlestar Galactica fait partie de la programmation phare de SciFi Channel US, le "SciFi Friday", aux côtés de ... (devinez qui) ... aux côtés de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis  !!! Personnellement, je n'ai eu que des bons échos de cette série, et je sens déjà que l'univers de Galactica va me plaire : j'ai bien l'impression que d'ici ce soir, je vais devenir fan  .
Bon, et si cette série est en effet à la hauteur de ce qu'on attend, et que les réactions sont nombreuses ici sur le topic "Séries TV", j'userais de mes pouvoirs diaboliques de co-admin (  ) pour transformer ce message et les suivants en un topic à part, entièrement consacré à Galactica  . Et si la série est décevante, alors tant pis on en restera là  ...
Modifié en dernier par Harlan le Vendredi 30 Déc 2005, 19:38, modifié 1 fois.
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par gorillaz43 le Vendredi 30 Déc 2005, 19:17
Harlan a écrit:Bon, et si cette série est en effet à la hauteur de ce qu'on attend, et que les réactions sont nombreuses ici sur le topic "Séries TV", j'userais de mes pouvoirs diaboliques de co-admin (  ) pour transformer ce message et les suivants en un topic à part, entièrement consacré à Galactica  . Et si la série est décevante, alors tant pis on en restera là  ...
Je te donnerai mon avis si tu me files la cassette
En revanche, je suis assez d'avis pour faire des topics différents sur les séries. Il existe un sur les 4400, pourquoi pas un sur Lost, un sur Desperate housewives etc. Histoire de clarifier ce topic de 15 pages lourd...
Nozka chodzi !!
-

gorillaz43
- General

-
-
par USER4574 le Vendredi 30 Déc 2005, 19:19
Bin zut moi je ne suis pas là ce soir! Mais j'espère que M6 nous rediffusera ça une autre fois!!  :lol:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck- Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
-

USER4574
- Lieutenant General

-
-
par Harlan le Vendredi 30 Déc 2005, 19:34
Quelques informations annexes :
- L'Episoe Pilote de ce soir dure 3 heures  !
- M6 ne diffusera pas les épisodes suivants de la Saison 1, du moins pas tout de suite, car pour le moment c'est la chaîne câblée SciFi France qui en a l'exclusivité.
- Nous pourrons voir l'actrice Grace Park dans l'un des rôles principaux de la série (le Lieutenant Sharon Valerii "Boomer"). Souvenez-vous, Grace Park jouait le Lieutenant Satterfield dans SG-1 (l'une des nouvelles recrues de l'épisode 5.13 L'Epreuve du Feu).
Elle m'a l'air un peu plus charmante dans Galactica que dans SG-1  .
Une raison de plus d'être devant la TV ce soir  !!
gorillaz43 a écrit:je suis assez d'avis pour faire des topics différents sur les séries. Il existe un sur les 4400, pourquoi pas un sur Lost, un sur Desperate housewives etc. Histoire de clarifier ce topic de 15 pages lourd...
Allez hop ! Même sans avoir vu le Pilote, je meurs d'envie de créer le topic spécial Galactica  : je vais le faire tout de suite, comme ça c'est réglé  .
Harlan /// mg1138 ____________________________________________________________________________________________
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par marmotte le Vendredi 30 Déc 2005, 19:39
Mon graveur de salon est déjà prêt à enregistrer donc pour tous ceux qui ne pourront pas le voir ce soir ou qui veulent le conserver, laissez moi un petit MP  (à moins que la neige brouille l'antenne ce soir  )
Rhonnn pschi rhonn pschi....

-

marmotte
- Major

-
par ROMletau'ri le Vendredi 30 Déc 2005, 23:34
bon cela fais plus d'une heure que je regarde cette nouvelle serie et je peux deja dire que je n'aime pas plus que ca, non pas que je deteste, mais bon ca m'emballe pas, en faite j'ai meme pas trop de raison, on entre dans un univers trop vaste d'un coup pour se focaliser sur quelque chose, ou voit pas mal de perso different.
Bon c'est sur il faut un temps d'adaptation, et donc j'attend la suite pour confirmer cette premiere impression.
De plus je n'aime pas trop en regle general les histoires qui se passent dans un futur éloigné.
Et puis bonjour les petits croisés avec Stargate, on a vue la planete des Tollans, comme a dis Harlan y'a satterfield qui s'amuse ds un petit vaisseau, cerise sur le gateau, vous pensiez que le Colonel pendergast etait tranquillement a bord du prométhée?? et bien non il s'amuse a commander un petit bus de l'espace...non mais ou va t'on ??
Et un mec a la voix de Jonas....
treve de plaisanterie, ca reprend.....

-

ROMletau'ri
- Major General

-
par Lénora le Samedi 31 Déc 2005, 01:16
Moi, j'ai adoré !! Entre les scenes a la Stargate ou a Star Wars (pas tapé Harlan, pas tapé) et les superbes décors, je suis scotché, et je n'attends qu'une chose : de voir la série !!!
J'ai bien aimé le passage où ils sont dans l'espece de cyclone, ça m'a rapellé mon jeu freelancer 
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H http://ethania.wifeo.com/
-

Lénora
- Major General

-
-
par Harlan le Samedi 31 Déc 2005, 02:54
Bon, et bien comme prévu, ça m'a assez plus dans l'ensemble  . Voici quelques appréciations en vrac :
- Déjà, j'ai beaucoup aimé le traitement des scènes dans l'espace. Là cette série est en réelle rupture avec les conventions classiques de la SF. Normalement, dans Star Wars ou Stargate, les vaisseaux passent devant la caméra en produisant des sons de machines tonitruants (et très "jouissifs" par ailleurs). Mais là, dans BSG, les vaisseaux ne produisent que quelques vibrations dans le vide intersidéral, ou de faibles sifflements. On a là une volonté de renouer avec la loi scientifique et réaliste qui fait qu'aucun son ne peut se propager dans le vide spatial, à cause de l'absence d'oxygène. Et ce n'est pas pour me déplaire  ! Je trouve que cette semi-absence de son procure aux scènes un aspect à la fois réaliste, et à la fois encore plus fantastique. Le fait de n'entendre que quelques vibrations renforce vraiment l'impression d'être dans un environnement complètement imaginaire et décroché de notre monde. C'est l'espace dans toute sa splendeur  !
- Comme la série est tirée d'une autre série qui date de 1978, évidemment le style est unpeu kitsch sur les bords, et j'aime beaucoup. Les créateurs ont réussi à créer une série moderne tout en conservant les bases relativement "ringardes" (à ne pas prendre ici au sens péjoratif du terme) de la série d'origine (que je ne connais pas du tout d'ailleurs). C'est un régal de voir les vaisseaux aux lignes un peu démodées, et les personnages avec leurs coupes de cheveux inspirées des années 70  .
- J'ai trouvé le jeu des acteurs relativement bon. Mais je pense qu'il est un peu entaché par le doublage VF. Toujours le même problème  ... Il faut dire que pour les Séries TV ou les Films, je me suis définitivement attaché à la VOST, alors maintenant presque toutes les VF sonnent faux à mon oreille.
- Les Effets Spéciaux sont très bien également. J'ai été assez impressionné par les scènes de combats dans l'espace. J'ai trouvé qu'elles étaient assez différentes de tout qui a été fait auparavant en SF. Je crois que ça vient surtout de la dynamique des cadrages, c'est vraiment peu commun comme style de filmer. Vous voyez ce que je veux dire ? La caméra est souvent "flottante", elle bouge beaucoup, comme si tout était filmé "caméra à l'épaule", comme dans un documentaire réel. C'est un style vraiment à part, surtout pour une série de SF. Bon c'est vrai que parfois, ça donne un peu le tournis, et la caméra peut donner une légère impression de confusion (surtout dans certaines scènes de dialogue) mais en règle générale, l'effet passe bien et j'aime beaucoup ce style  .
- Mention spéciale à quelques scènes que j'ai trouvé particulièrement fortes en émotions et en profondeur. Les scènes où nos héros sont obligés d'abandonner leurs camarades humains pour assurer la survie de tout le groupe sont réellement poignantes de crauté et de fatalité. Je pense particulièrement à la scène où ils laissent sur le carreau les vaisseaux incapables de passer en hyperespace : ils se forcent à ne pas répondre aux appels en détresse des vaisseaux abandonnés, on comprend tout le conflit qui règne en eux, et on comprend à quel point ça les torture d'abandonner 5000 humains pour en sauver 50000 autres. Belle écriture des scènes, l'émotion et la profondeur de la situation passent merveilleusement bien  .
- Parlons enfin de l'Univers de Battlestar Galactica. Je vois ce que veut dire ROM : c'est vrai qu'on a un peu de mal au début à entrer dans cet univers. Il paraît vaste et compliqué, et on est comme projeté brusquemment dedans, sans trop d'explications. Je comprends que ça puisse en repousser certains, mais moi j'ai bien aimé cette entrée en matière. Ca a un rapport avec le style de filmer comme un documentaire dont je parlais plus haut : on entre de plein pied dans cet univers, avec une caméra vraiment plongée à l'intérieur de l'action, sans trop s'occuper du reste du monde. Ca nous ramène vraiment au style documentaire : on suit une action, un sujet, mais ce qui est autour ne nous est pas forcément montré. Ici aussi, on a une réelle rupture avec les autres séries de SF. Par exemple, dans Stargate, on a un style très classique de récit. La caméra est omnisciente, en "focalisation zéro", elle est partout où il faut pour tout voir et tout comprendre de la manière la plus efficace. C'est la manière la plus classique et la plus répandue de raconter une histoire. Mais à l'inverse, dans BSG, la caméra est presque quasiment en focalisation interne : on est en plein dans l'action, on se concentre réellement sur ça et rien que ça  . On sait que des massacres ont eu lieu à travers de nombreux lieux, de nombreuses colonies humaines, etc ... mais rien de tout ça (ou presque) ne nous est montré à l'écran  . Et maintenant qu'on parle du style documentaire, on s'aperçoit que l'absence de bruit dans l'espace, dont je parlais au tout début, découle également de ce style documentaire, de cette volonté de montrer les choses de manière efficace et réaliste. Galactica est traitée sur le mode documentaire, et c'est vraiment quelque chose de jamais vu dans le monde de la SF - et pour l'étudiant en cinéma que je suis, c'est vachement intéressant à observer. Evidemment BSG ne détronera jamais les places que possèdent Stargate et Star Wars dans mon coeur, mais elle n'est vraiment pas loin derrière  .
ROMletau'ri a écrit:Et puis bonjour les petits croisés avec Stargate, on a vue la planete des Tollans, comme a dis Harlan y'a satterfield qui s'amuse ds un petit vaisseau, cerise sur le gateau, vous pensiez que le Colonel pendergast etait tranquillement a bord du prométhée?? et bien non il s'amuse a commander un petit bus de l'espace...non mais ou va t'on ?? Et un mec a la voix de Jonas....
Et en plus, ce mec qui a la voix de Jonas est lui-même aussi apparu dans SG-1  :
il était Jarrod Kane dans l'épisode 8.05 Le Feu aux Poudres  .
Voici donc en résumé une petite liste des correspondances à Stargate que j'ai pu voir tout seul
comme un grand dans cet épisode pilote (et également repérées par ROM pour certaines).
Comble du confort  , vous pouvez même cliquer sur chaque entrée pour voir les captures d'image correspondantes  !
- Grace Park :
-----> Lt. Satterfield dans SG-1 (5.13 L'Epreuve du Feu)
-----> Lieutenant Sharon Valerii "Boomer", dans BSG
*** Que ce soit dans SG-1 ou dans BSG, Grace Park est doublée par Marie-Eve Dufresne.
- Matthew Bennett :
-----> Jarrod Kane dans SG-1 (8.05 Le Feu aux Poudres)
-----> Aaron Doral dans BSG
*** Matthew Bennett est doublé par Lionel Tua, mais seulement pour BSG
(Lionel Tua est la voix de Jonas dans SG-1 et de Bail Organa dans Star Wars, Episodes II & III).
- Barclay Hope : -----> Colonel Pendergast dans SG-1 (Saisons 8 et 9)
-----> Pilote du "Colonial 1" dans BSG
*** Décidement, ce type a vraiment un tête à jouer les commandants de vaisseaux spatiaux  !
- Alessandro Juliani :
-----> dans SG-1, Eliam l'Enkaran (4.09 Terre Brûlée) et aussi Katep l'Egyptien (8.19-20 Moebius)
-----> Lt. Felix Gaeta dans BSG
- Brenda McDonald :
-----> Charin, la grand-mère de substitution de Teyla dans Atlantis
-----> dans BSG, la Vieille Dame qui est tirée au sort (le N°47) pour s'échapper de Caprica en vaisseau avec Boomer
- La Voix de Ariane Deviegue :
-----> dans Stargate, elle double la Journaliste Julia Donovan mais aussi et surtout Elizabeth Weir (brune)
-----> dans BSG, elle double le Lieutenant Kara Thrace "Starbuck"
- L'Université Simon Fraser, à Burnaby Mountain :
-----> La Ville de Tollana dans SG-1
-----> La Ville de Caprica dans BSG
- Bonus :
----- Dans BSG, au début, le Médecin qui annonce à Laura Roslin qu'elle a une tumeur est doublé par la même voix que Bra'tac et le Président Hayes dans SG-1.
----- Richard Hudolin est le Responsable des Décors pour BSG. Il l'est également pour SG-1.
C'était le petit dossier inutile d'Harlan, merci de l'avoir lu et bonne nuit !!!
-

Harlan
- Lieutenant General

-
-
par PoMverte le Samedi 31 Déc 2005, 12:56
j'ai regarde cette mini serie, et franchement c'est tres lent comme rythme...
les batailles sont tres jolies, l'ambiance est legerement noire du fait que les humains viennent de se prendre une mega tarte et sont un peu demoralisés (heureusemnt que Adama est la pour soutenir le morale des troupes)
j'aime pas du tout la voix du fils Adama, il a une voix de coincé de la vie...
enfin, j'espere qu'on puisse en attendre mieux de cette serie
PS : joli Harlan...j'aurai pas pensé qu'il y avait tant de point commun avec SG
An Apple A Day Keeps The Doctor Away
"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles."
William Arthur Ward
-

PoMverte
- E-7 : First Sergeant

-
par ROMletau'ri le Samedi 31 Déc 2005, 15:33
bon ben je confirme mes premieres impressions, je n'ai pas été trés emballé, je trouve l'histoire un peu simple, et puis les persos ne sont pas trés attachants je trouve, sauf un peu Adama père.
Si un jour j'ai l'occasion de regarder la serie je le ferai histoire d'en apprendre un peu plus, mais dés que j'accroche pas des le debut en general je n'accroche pas par la suite.......
Bon, on vous recontactera
série suivante, s'il vous plait...........
-

ROMletau'ri
- Major General

-
par The Cole le Samedi 31 Déc 2005, 19:20
C'est dommage en tous cas, car par la suite, la série devient allucinante...ce n'est pas pour rien qu'elle a reçu le titre de meilleure série de SF, ou de meilleure série même, de nombreuses fois.
Sa force vient du traitement qu'elle fait des personnages. Des humains pleins de défaux, de nombreux conflits et une ambiance tendue.
C'est bien le style de cette série qui place l'action en deuxième plan, en faveur de ces personnages, et d'une mythologie riche en religion, politique, etc. 
-

The Cole
- E-9 : Chief Master Sergent

-
par bounty le Samedi 31 Déc 2005, 21:05
Juste au moment ou ça allait commencer, ma télé est tombée en panne.
Résultat, j'ai rien vu ! 
-

bounty
- Brigadier General

-
par kree office le Lundi 02 Jan 2006, 22:45
Ben je ne peux pas vous donnez mon avis, car ma télévision m'a lâché en plein Battlestar donc je n'ai pas pû finir le pilote !
Donc il faudra que je trouve un autre moyen pour voir cette épisode, je vais bien trouvé un amis américain qui pourra m'envoyer la cassette !
Enfin, de l'heure que j'ai vu, ça me plaisait !
[EDIT] : Bounty ! 
Preservons la couche d'eau jaune !
-
kree office
- Brigadier General

-
par PoMverte le Lundi 02 Jan 2006, 23:56
lol pauvre de vous ;D
vous etes tous les 2 dans le même coin de la région parisienne?
sinon, j'ai appris que M6 ne diffusera pas la serie, car c'est sciFi France qui diffuse la Saison 1 apparemment
"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles."
William Arthur Ward
-

PoMverte

-
par kree office le Mardi 03 Jan 2006, 18:28
PoMverte a écrit:lol pauvre de vous ;D vous etes tous les 2 dans le même coin de la région parisienne?
Je ne sais pas, moi je suis du côté de Maisons-Alfort - Creteil. 
Preservons la couche d'eau jaune !
-
kree office
- Brigadier General

-
par Alexandre le Mardi 03 Jan 2006, 18:38
Cette série que j'ai découverte vendredi ma surpris. Elle est vraiment fantastique. J'adore et j'attend impatiment la suite. J'ai pas compris ce qu'est la ligne rouge.
-

Alexandre
- Captain

-
-
par PoMverte le Mardi 03 Jan 2006, 20:34
Alexandre a écrit:Cette série que j'ai découverte vendredi ma surpris. Elle est vraiment fantastique. J'adore et j'attend impatiment la suite. J'ai pas compris ce qu'est la ligne rouge.
de quelle ligne rouge tu parles? c'est dans BattleStarGallactica?
William Arthur Ward
-

PoMverte

-
par Alexandre le Mercredi 04 Jan 2006, 11:38
Ouaih mais c'est bon. Ils disent que jamai personne ne l'a franchi pour explorer
-

Alexandre
- Captain

-
-
par bounty le Mercredi 04 Jan 2006, 19:09
kree office a écrit:PoMverte a écrit:lol pauvre de vous ;D vous etes tous les 2 dans le même coin de la région parisienne?
Je ne sais pas, moi je suis du côté de Maisons-Alfort - Creteil. 
Je ne crois pas, car moi je suis plutôt du côté de Dijon...
J'attendrai la sortie DVD ou une rediffusion sur M6 pour enfin le voir.
-

bounty
- Brigadier General

-
Retourner vers Bistrot du Coin
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
|