Page 1 sur 130

Faits Divers

MessagePosté: Mardi 21 Sep 2004, 19:26
par Budvar/Kree
Yeeepaaaa!!! Je suis le premier posteur de topic! :lol:
Je met ce topic qui avait quand même une certaine cote sur le défunt stargate-net... :wink:

-------------------------------------------------------------------------------------

Et voici pour commencer! Comme quoi y a pas qu'aux Etats-Unis qu'il y a des cons! :lol:


MADRID (AFP) - lundi 20 septembre 2004 - Des policiers espagnols en patrouille ont arrêté un jeune apprenti-dealer français qui venait de leur proposer de la cocaïne sans avoir vu au premier coup d'oeil qu'ils portaient l'uniforme, a rapporté lundi l'agence espagnole Efe.

Le Français, dont l'identité n'est pas précisée, a abordé une voiture de la police régionale catalane qui se rendait à l'aube à la sortie d'une discothèque de Vilajuiga (nord-est) pour vérifier le respect de son heure de fermeture.

Lorsqu'il a distingué les uniformes, le jeune homme, âgé de 30 ans, qui circulait à bord d'un véhicule immatriculé en France a jeté au sol le sachet qu'il tenait à la main, prétextant d'une méprise, a ajouté Efe.

Les policiers ont eu vite fait de s'apercevoir que le sachet contenait de la cocaïne. Ils en ont saisi huit autres dans le véhicule de l'apprenti-dealer, ainsi que 140 euros en billets.

Le Français a été mis à la disposition de la justice espagnole.

MessagePosté: Mardi 21 Sep 2004, 19:32
par Colonel Jack O'Neill
J'ai jamais compris se topic en fait on post des fait divers europeens c'est bien sa ?
si c'est la cas j'en mettrai de temps en temps :wink:

MessagePosté: Mardi 21 Sep 2004, 19:35
par gorillaz43
Colonel Jack O'Neill a écrit:J'ai jamais compris se topic en fait on post des fait divers europeens c'est bien sa ?
si c'est la cas j'en mettrai de temps en temps :wink:


oui, tu posts des faits divers en tout genre...

Bador a écrit:Et voici pour commencer! Comme quoi y a pas qu'aux Etats-Unis qu'il y a des cons!


J'ai entendu ca aussi a la radio... Je me suis dit, et bé il a perdu une occasion d'etre bourre lui (ou defonce au choix...)...

Franchement, faut pas etre tres fut fut sur le coup...

MessagePosté: Jeudi 23 Sep 2004, 22:17
par Paul'c
Une nouvelle qui plaira à Bador :lol:

Rép. Tchèque: don du sang contre deux demis de bière

Champions du monde de consommation de bière, les Tchèques sont appelés à concilier l'utile à l'agréable à partir de vendredi. En échange d'un don sanguin, ils auront droit à deux bières gratuites.
[ats] - Baptisée "Bière contre sang", l'opération démarre à Prague dans le cadre d'une fête populaire consacrée à St-Venceslas, saint patron du pays. Son objectif est de recruter de nouveaux donneurs réguliers de sang et de tissu osseux, a indiqué l'auteur de l'initiative, responsable d'un magazine consacré à la bière.

Un poste a été spécialement aménagé sur les lieux de la fête, avec quatre lits. Les donneurs seront immédiatement récompensés de deux bocks de bière d'un demi-litre, la mesure habituelle pour les Tchèques. En République tchèque, un habitant avale en moyenne 162 litres de bière par an.

L'opération doit être ensuite étendue à d'autres villes du pays, a précisé l'initiant de l'opération.

MessagePosté: Jeudi 23 Sep 2004, 22:23
par USER4574
les rires!! Sacré Tchèques!! Ils savent attirer les foules eux, au moins! :lol:

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 11:29
par Lénora
j'suis pas tres sure d'etre d'accord avec ce principe...car en gros, c'est sauver des vies avec la possibilité de voir un mec bourré sortir du centre de dons et d'en tuer d'autre en rentrant chez lui....je vois pas trop la difference

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 11:32
par Isazouzi
Lénora a écrit:j'suis pas tres sure d'etre d'accord avec ce principe...car en gros, c'est sauver des vies avec la possibilité de voir un mec bourré sortir du centre de dons et d'en tuer d'autre en rentrant chez lui....je vois pas trop la difference


C'est loin d'être faux ce que tu dis là. Et puis devoir en arriver là pour que les gens acceptent de donner leur sang.... quand on pense qu'en Chine, ils le vendent pour pouvoir s'acheter à manger...

(et bim, comment casser l'ambiance!)

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 11:44
par Paul'c
j'ai fait part de ce fait divers, que j'ai trouvé... comique, disons. Donner du sang contre deux verres de bière, c'est comique, au premier degré. Etant donné que l'on fait partager ici des faits divers, de ce style, je me suis contenté de l'aspect "léger" du fait divers.

ce que tu dis, Isa, est loin d'être faux également ;) mais dans les pays occidentaux, on donne des sandwiches à ceux qui donnent leur sang. A ce moment-là, la comparaison avec la Chine pourrait se faire aussi.. :? Mais quant à la bière, bof, je suis plus que sceptique, si je dois prendre position.

D'autant plus que je trouve absolument incohérent la décision tchèque: Car en république tchèque, le taux d'alcoolémie autorisé est de zéro pour mille. Donc offrir des bières aux donneurs de sang sous-entend, en étant cohérent, mettre sur pied une campagne de prévention pour qu'ils ne prennent pas le volant ensuite... :?

Pour l'aspect plus 'philosophique' du problème, on peut se poser la question de la valeur d'un monde (tout de suite les grand mots :lol:) dans lequel les gens donnent leur sang pour sauver des vies à condition de se voir offrir de l'alcool. C'est comme si des français ou suisses vont donner leur sang pour avoir un sandwich gratuit. :? un type qui ferait ça "chez nous" serait méprisable. Donc par conséquent, tous les gros praguois qui acceptent de donner leur sang pour boire de la bière sont méprisable également... Mais en faisant partager cette info, je m'étais consacré au côté "léger" de l'histoire, qui fait sourire ;)

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 13:08
par Lénora
Je ne te le reproche pas, c'est pas toi qui a eu l'idée de cette campagne...

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 13:46
par Paul'c
Lénora a écrit:Je ne te le reproche pas, c'est pas toi qui a eu l'idée de cette campagne...


non, je sais bien, mais vu vos réactions d'effroi, j'avais l'air un peu bête en ne sortant que le côté humoristique de la chose :lol:

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 14:17
par Isazouzi
Paul'c a écrit:
ce que tu dis, Isa, est loin d'être faux également ;) mais dans les pays occidentaux, on donne des sandwiches à ceux qui donnent leur sang. A ce moment-là, la comparaison avec la Chine pourrait se faire aussi.. :? Mais quant à la bière, bof, je suis plus que sceptique, si je dois prendre position.



Vi, j'y ai pensé en tapant mon post, que justement, on avait droit à un petit déjeuner après. Mais je me souviens plus s'il faut être à jeûn ou pas pour donner son sang, ou si ce n'est que pour les prises de sang médicales. Enfin bref, il reste une différence entre donner à manger à quelqu'un qui risque d'être un peu faible après avoir donné du sang, et donner de la bière! Je me demande d'ailleurs ce que des médecins en penseraient...
Quant à la comparaison avec la Chine... je ne sais pas. Eux, ils vendent leur sang, nous on le donne. La nourriture n'est pas une rémunération (pas encore ? Vu le nombre de donneurs, on va peut-être y arriver aussi).

En tout cas, pas besoin de te sentir un peu bête, on avait très bien compris que tu y avais aussi vu un degré plus profond. On le connait le Paul'c!

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 15:03
par sina
Isazouzi a écrit: on avait droit à un petit déjeuner après. Mais je me souviens plus s'il faut être à jeûn ou pas pour donner son sang, ou si ce n'est que pour les prises de sang médicales.


C'est une obligation la collation après le don, plus qu'un droit! :lol:

Et il ne faut surtout pas être à jeûn avant de donner son sang, au contraire! Ce n'est effectivement que pour les analyses médicales qu'il faut être à jeûn! :wink:

Sinon, c'est pas du tout une rémunération parce qu'après avoir donné son sang (environ 450 mL) on se sent engourdi et c'est plus pour une raison de santé qu'on se nourrit, que de profit! :roll:

Pour ce qui est de la chine, il n'y a aucun suivi médical pour les dons du sang: les gens y vont dès qu'ils ont besoin d'argent et la situation est vraiment dramatique! :(

Désolée de casser l'ambience, ton fait divers reste humoristique Paul'c! :lol:

PS: là je pense pas m'être plantée! :wink: :?

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 15:39
par Sheyrazade
Isazouzi a écrit:Et puis devoir en arriver là pour que les gens acceptent de donner leur sang.... quand on pense qu'en Chine, ils le vendent pour pouvoir s'acheter à manger...


J'ai lu un livre sur ça...Je ne me souviens plus du tout de son nom et ça parlait justement d'un petit garçon japonais qui vendait son sang pour nourir son pére et sa soeur, dans l'époque de l'invasion des Anglais & Co. sur la Japon et l'oppression des Occidentaux.

A la fin, le petit garçon à fini par mourir car il ne se nourrissait pas assez et continuait à donner quand même son sang...Bref !

Je ne vous parles même pas du commerce des organes. C'est tout à fait normal de vendre un rein dés qu'on a besoin de sous. :?

Pour revenir à ce qu'à dit Paul'c, c'est assez marrant si on se garde bien de ne pas réfléchir au-delà de l'article. :wink:
Par contre, je me demande si le sang est re-examiner une fois transfuser pour bien vérifier qu'il ne contient aucunes maladies ni rien ?

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 15:50
par sina
Sheyrazade a écrit:Par contre, je me demande si le sang est re-examiner une fois transfuser pour bien vérifier qu'il ne contient aucunes maladies ni rien ?


Avant de donner son sang on répond à un questionnaire et à un médecin et en fonction des réponses le doc note des analyses supplémentaires à effectuer sur le sang prélevé avant de le donner à celui qui en a besoin. Je suppose qu'il y a des tests fait automatiquement pour tous les dons, mais si par exemple on a voyagé hors europe ou autre, il y a des tests supplémentaires.

Ensuite, si rien n'a été détecté, le sang peut être donné.

J'espère que ça répond à ta question.
J'ai du mal à comprendre les gens en ce moment! :lol:

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 17:14
par Sheyrazade
sina a écrit:J'espère que ça répond à ta question.
J'ai du mal à comprendre les gens en ce moment! :lol:


Ca va, moi tu m'as comprise ! :wink: :lol:

Merci !

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 17:56
par Paul'c
sina a écrit:
Sheyrazade a écrit:Par contre, je me demande si le sang est re-examiner une fois transfuser pour bien vérifier qu'il ne contient aucunes maladies ni rien ?


Avant de donner son sang on répond à un questionnaire et à un médecin et en fonction des réponses le doc note des analyses supplémentaires à effectuer sur le sang prélevé avant de le donner à celui qui en a besoin. Je suppose qu'il y a des tests fait automatiquement pour tous les dons, mais si par exemple on a voyagé hors europe ou autre, il y a des tests supplémentaires.

Ensuite, si rien n'a été détecté, le sang peut être donné.

J'espère que ça répond à ta question.
J'ai du mal à comprendre les gens en ce moment! :lol:


par contre, aux USA, il n'y a pas grand contrôle. tout le monde peut plus ou moins donner son sang, là-bas. les contrôles sont minimes. (sauf très grosse bourde de ma part ;)) Pour dire que les pays sûrs à sang pour sang sont rares :?

bon, après, il y a des questionnaires très pointus. exemple de questions, trouvées sur http://www.blutspende.ch (blut = sang; spende = don ;)) http://www.blutspende.ch/francais/pdf/FragebogenMerkblatt.pdf.

en sachant que répondre non à plusieurs questions vous empêchera certainement de pouvoir donner votre sang... ;) je peux déjà voir que je remplirais juste la catégorie 'pesez-vous plus de 50kg'. pour quelques kg de moins, je n'aurais sûrement pas pu donner mon sang :lol:

quelques points me surprennent, par ailleurs: toute homme ayant eu un rapport sexuel avec un homme (protégé ou non) depuis 1977 ne peut pas donner son sang. Dans les années 80, où l'on croyait que le SIDA était une maladie d'homosexuels, ça se comprenait, mais maintenant... le sida atteint tout le monde, c'est absurde d'exclure ces personnes des dons de sang... :roll: enfin bref ;)

d'autres points (je leur fais confiance sur l'utilité de ceux-ci), sont également surprenants: ils demandent si l'on a séjourné plus de 6 mois en GB entre 1980 et 1996... :? si on répond oui, on n'est pas exclus, mais ce sera peut-être une contre-indication... :? c'était pour vous montrer que le questionnaire est hyperpointu...

mais c'est pour la bonne cause. et personne ne répond OUI par plaisir de contaminer les autres ;) donc on peut faire confiance à ce questionnaire (sauf pour un ou deux points discutables)

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 18:11
par sina
Sheyrazade a écrit:Ca va, moi tu m'as comprise ! :wink: :lol:

Merci !


Mon décodeur refonctionne, alors c'est cool! :wink:

Paul'c a écrit:il y a des questionnaires très pointus


En France, le questionnaire a été allegé, mais le doc pose toujours les mêmes questions.
Il y en a des bizarres c'est vrai! :lol:

Pour ceux qui hésitent à aller le donner, faut pas : ça dure pas longtemps (30 min en tout au max), on en meurt pas, ça fait pas mal, et c'est génial de contribuer à la santé de quelqu'un! :wink:

Si vous avez d'autres questions... :roll:

MessagePosté: Vendredi 24 Sep 2004, 19:21
par gorillaz43
BIen entendu, il y a toute une batterie de tests... D'abord pour determiner le groupe sanguin... En cas de transfusion, ca peut aider. Ensuite, on detecte toutes les maladies, du type HIV, HBA, HBS... Si on a des anticorps pour ca, ca suffit a ce qu'on te refuse ton sang.

Depuis l'affaire du sang contaminé en France dans les annees 80, les controles sont devenus tres strictes, ce qui est plutot rassurant...

MessagePosté: Mardi 28 Sep 2004, 21:35
par Paul'c
un fait divers qui peut se résumer par ce simple smiley: :shock:


Le plus grand champignon d'Europe a été découvert en Engadine [note paul'quienne: région du canton des Grisons/Suisse]

Zernez (AP) Le plus grand champignon d'Europe a été découvert dans le Parc national suisse près du col de l'Ofen (pass dal Fuorn) en Engadine (GR). Ce sont des scientifiques qui ont identifié un armillaire mielleux, couvrant une surface de 800 mètres sur 500 et vieux de plus de 1.000 ans. Il en existe environ 40 espèces de par le monde.
L'automne, on rencontre souvent l'armillaire mielleux qui pousse par grappes sur la souche des arbres. Comestible lorsqu'il est encore jeune, il n'est pas particulièrement apprécié des cueilleurs de champignons, a précisé vendredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage de Birmensdorf (ZH).
Le problème, c'est que plusieurs espèces d'armillaire sont de redoutables parasites qui colonisent les arbres et entraînent leur mort. «Associé à la maladie du rond des pins, l'armillaire à squames foncées a été responsable d'un vaste dépérissement de pinèdes dans le Parc national», ont relevé les experts.
L'armillaire à squames foncées du Parc national couvre ainsi environ 35 hectares. La majeure partie du champignon vit cachée sous le sol et consiste en un entrelacement de filaments parfois très épais, qui se fraient un chemin dans le sol à la manière des racines.
D'autres exemplaires de ce gigantesque organisme souterrain sont connus de par le monde. S'il est le plus grand d'Europe, l'armillaire du Parc national reste cependant de dimension modeste par rapport à celui qui vit dans les forêts de l'Oregon aux Etats-Unis. Ce dernier couvre une surface de 9 kilomètres carrés et son poids est estimé à 600 tonnes.

Source: The Associated Press

MessagePosté: Mardi 28 Sep 2004, 21:54
par kree office
:shock: Impressionant ! :shock:
800 metres ! Ca fait un bout ca !

En lisant ton post, Paul'c, ca m'a tout de suite fait penser aux espeses de grands champignon de l'episode Le faux pas de la saison 2 ! :wink:
Avec tes description, j'ai eu un flash ! :lol: :lol:

Image

Non ? :lol: