Climat, CO2, Energie..

Parlons de tout et de rien ici ...

Climat, CO2, Energie..

Messagepar gorillaz43 le Lundi 06 Juil 2009, 12:43

Hello,

Comme je l'avais annoncé, ou pas en fait je sais plus exactement, bref, je lance ce topic sur le climat et le réchauffement climatique. Certains diront qu'ils savent tout et que ca les ennuie d'en parler encore. C'est un faux argument, plus on en parle, plus le nombre de personnes sensibilisées augmentera !

Alors, vous êtes plutot comme Bador à faire 5 A/R pour la Thailande ( ;) ) ou plutot à manger des legumes de saison locaux en évitant la surconsommation ?

Je vous joins une conférence de Jancovici, un des experts actuels sur le climat. C'est un peu long (1h30 si je me souviens bien), mais ca vaut vraiment le coup !!

Ce qui nous attend tous sur la consommation energetique du futur !!

Sinon pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film d'Arthus Bertrand, Home en HD sur youtube !

Je vous attends pour débattre un peu :)
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Budvar/Kree le Lundi 06 Juil 2009, 18:40

gorillaz43 a écrit:Alors, vous êtes plutot comme Bador à faire 5 A/R pour la Thailande ( ;) ) ou plutot à manger des legumes de saison locaux en évitant la surconsommation ?


Heu oui mais hein, j'ai pas choisi la nationalité de ma copine! :wink:

Pis c'est même pas bon les légumes d'abord! :lol:

gorillaz43 a écrit:Sinon pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film d'Arthus Bertrand, Home en HD sur youtube !


Je croyais que tu n'aimais pas... "A gerber" pour te citer... :wink: Moi j'ai bien aimé et les images sont superbes! Nez-en-moins (comme dirait Paul'c) j'ai préféré "Une vérité qui dérange" de Al Gore. Plus percutant!
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar gorillaz43 le Mardi 07 Juil 2009, 15:41

Budvar/Kree a écrit:
gorillaz43 a écrit:Sinon pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film d'Arthus Bertrand, Home en HD sur youtube !


Je croyais que tu n'aimais pas... "A gerber" pour te citer... :wink: Moi j'ai bien aimé et les images sont superbes! Nez-en-moins (comme dirait Paul'c) j'ai préféré "Une vérité qui dérange" de Al Gore. Plus percutant!


Ah oui je confirme, mais je vais nuancer. Le debut l'est, la fin est differente d'un YAB classique et ca rattrape... Enfin bref, Gore avait fait mieux, effectivement. C'est moins flashy mais c'est plus percutant selon moi.
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Isazouzi le Mardi 07 Juil 2009, 15:56

Faudra que je regarde ces films un de ces 4, je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Et celui de Dicaprio, la 11ème heure, c'était bien ?

Côté écologie, franchement, je crois que je fais mon max. Je marche ou je prends le métro, je me sers de ma voiture une fois toutes les deux ou trois semaines seulement et en covoiturage, je ne laisse jamais aucun appareil en veille, je ne prends pas de bain, je ne laisse pas couler l'eau pendant que je me savonne ou que je me brosse les dents, je ne mange pas de légumes (ça règle le problème ! :lol: ), je n'utilise aucun produit chimique pour le ménage, etc.... Après, j'habite en ville, j'ai un chauffage collectif et mon immeuble est mal isolé mais je ne peux rien de ce côté là. Je ferai mieux si un jour je construis ma maison.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Members of Mayday le Mercredi 08 Juil 2009, 04:23

Dites, au fait, pensez-vous que ça coûterait si cher que d'investir dans la recherche dans le renouvellable et aussi commencer à mettre en pratique ce que l'on sait déjà?
Je me souviens moultes fois d'avoir lu des articles qui disait ce qui serait bien de faire, etc, mais jamais de pratique...

Toujours une nolonté totale des gouvernements, ou alors sommes-nous point encore prêt?
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Isazouzi le Mercredi 08 Juil 2009, 09:32

Une copine à moi a posté cet article sur facebook : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/04/merde-a-l-ecologie-par-antoine-senanque_1215252_3232.html
C'est une opinion très partagée, après faut pas s'étonner que ça n'avance pas.
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar gorillaz43 le Vendredi 10 Juil 2009, 19:24

Isazouzi a écrit:Une copine à moi a posté cet article sur facebook : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/04/merde-a-l-ecologie-par-antoine-senanque_1215252_3232.html
C'est une opinion très partagée, après faut pas s'étonner que ça n'avance pas.


Le problème dans ce qu'il dit c'est que c'est bourré de non sens et de fausses vérités...

Donc oui, c'est mal barré :) C'est pour ca que le plus on en parle, le mieux c'est !

Isa a écrit:je ne mange pas de légumes (ça règle le problème ! )


Et de la viande ? Et tu prends l'avion ? ;)

Moi aussi je te rassure.. Quoique la viande en Angleterre, c'est pas top top, c'est déjà ca ! La question est surtout en quelle quantité ?

Tu peux faire ce test pour voir si tu rejoins l'idéal suivant :
- http://manicore.com/documentation/serre/quota_GES.html le graph en barre 2/3 de la page

Et savoir pourquoi :
- http://manicore.com/documentation/serre/actes.html
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Paul'c le Vendredi 10 Juil 2009, 22:28

Y a un autre test plus complet, fait par le WWF: http://www.footprint.ch/. Certaines parties sont en "Français fédéral" comme on dit en Suisse ("Nous demandons une patience autour d'un moment" par exemple :lol:) mais c'est assez bien comme test, il indique la quantité de planètes que nous aurions besoin si tous les habitants de la Terre avaient le même mode de vie que nous. par exemple, si tout le monde vivait comme les américains il faudrait 5.8 planètes, si tout le monde vivait comme les habitants du Bangladesh, 0.3 planètes. En ce qui me concerne, j'arrive à 2.0 planètes (Moyenne Suisse: 2.6 planètes).

En ce qui me concerne je fais de mon mieux, je trie mes déchets, j'évite d'acheter des produits qui viennent de l'autre bout du monde, je roule relativement peu en voiture, j'éteins la télé directement sur l'appareil quand je l'utilise pas etc... Pour la voiture j'ai commis un péché récemment: je suis allé en voiture à la caserne de Thoune, alors qu'en tant que militaire le train est gratuit. Mais 2h15 de train contre 1h10 de voiture mon choix a été vite fait.

En conclusion en ce qui me concerne: Je me sens très concerné, je fais de mon mieux, mais je fais tout de même quelques entorses lorsque mon confort le demande ;)
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Isazouzi le Samedi 11 Juil 2009, 13:04

2,7 pour moi. En même temps, comme je disais précédemment, je vis en immeuble, je n'ai pas choisi mon chauffe-eau, je n'ai pas de volets alors j'aurais du mal à les fermer et je n'ai aucune idée de ce qu'est un compte épargne écologique ! Comme beaucoup, je fais ce que je peux avec mon quotidien. Après, c'est vrai que j'ai pris l'avion plus de 20h l'année dernière, pour les vacances... Donc voilà, comme pour Paul'c quoi. :wink:

Go a écrit:Et de la viande ?

Eh oui, c'est surprenant mais je mange des aliments !

Go a écrit:Et tu prends l'avion ?

Oui mais je laisse mon jet privé au garage, je voyage avec la plèbe maintenant. :wink:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Budvar/Kree le Samedi 11 Juil 2009, 15:14

Hé ben! 2,9 planète pour moi. Il est vrai que je pourrais faire quelques efforts... Mais entre le dire et le faire... :roll:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar marmotte le Dimanche 12 Juil 2009, 18:04

2.3 planètes. Peut mieux faire.

Je pense que mes 10 minutes de douche quotidiennes (c'est mon gros moment de détente de la journée) sont pour beaucoup dans ce calcul, ainsi que mes tendances alimentaires fortement tournées vers les protéines (poisson, viande et fromage). Mais pour ma part, je mange en plus des légumes avec :wink:
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Paul'c le Dimanche 12 Juil 2009, 18:45

marmotte a écrit:Je pense que mes 10 minutes de douche quotidiennes (c'est mon gros moment de détente de la journée) sont pour beaucoup dans ce calcul


ça c'est un truc qui fait toujours rigoler avec l'écologie ;)... Désolé je tiens à me doucher tous les jours! Ce qui ne serait à mes yeux pas écologique ce serait de se doucher 20 minutes par jour... Un "truc" c'est de ne pas laisser couler l'eau quand on se savonne ;).
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar USER4574 le Dimanche 12 Juil 2009, 19:17

1,7!! En tant que chômeur, on ne fait plus beaucoup de route et on a le temps de marcher tranquillement à destination... :lol: Et on fait pas mal d'économie, on évite le luxe! :lol:
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar gorillaz43 le Dimanche 12 Juil 2009, 22:06

Isazouzi a écrit:
Go a écrit:Et de la viande ?

Eh oui, c'est surprenant mais je mange des aliments !


Tout est une question de mesure, comme le dit Paul'c.. Je t'invite a regarder les deux derniers graphs de cette page.

Isazouzi a écrit:
Go a écrit:Et tu prends l'avion ?

Oui mais je laisse mon jet privé au garage, je voyage avec la plèbe maintenant. :wink:


Idem : Ici... :idea:
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Isazouzi le Mercredi 15 Juil 2009, 20:36

gorillaz43 a écrit:
Isazouzi a écrit:
Go a écrit:Et de la viande ?

Eh oui, c'est surprenant mais je mange des aliments !


Tout est une question de mesure, comme le dit Paul'c.. Je t'invite a regarder les deux derniers graphs de cette page.

Isazouzi a écrit:
Go a écrit:Et tu prends l'avion ?

Oui mais je laisse mon jet privé au garage, je voyage avec la plèbe maintenant. :wink:


Idem : Ici... :idea:


Merci, je sais, j'essayais juste de faire un peu d'humour...
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar kree office le Jeudi 10 Sep 2009, 19:47

3,2 ! :bye:

J'aime la viande ! :o
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Re: Climat, CO2, Energie..

Messagepar Budvar/Kree le Vendredi 11 Sep 2009, 07:29

kree office a écrit:3,2 ! :bye:

J'aime la viande ! :o


3,2 ??? :shock: Tu manges le troupeau entier par jour toi? :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud


Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron