Astronomie

Parlons de tout et de rien ici ...

Messagepar Daniel le Dimanche 09 Oct 2005, 01:34

La mission CryoSat échoue à la suite dâ??une défaillance de son lanceur


M. Iouri Bakhvalov, Premier Directeur Général Adjoint du centre spatial Khrounitchev a confirmé, au nom de la Commission dâ??Etat russe, lâ??échec du lancement du satellite CryoSat à la suite dâ??une anomalie dans la séquence de lancement, et exprimé ses regrets à lâ??ESA ainsi quâ??à lâ??ensemble des partenaires concernés.

Il ressort de lâ??analyse préliminaire des données de télémesure que le premier étage a fonctionné normalement. Le deuxième étage sâ??est comporté de manière nominale jusquâ??au moment où le moteur principal devait sâ??éteindre. Une des commandes que devait envoyer le système de pilotage embarqué ayant fait défaut, le moteur principal a continué à fonctionner jusquâ??à épuisement de ses ergols.

La séparation entre les deuxième et troisième étage nâ??a donc pas eu lieu. Lâ??ensemble formé par les deux étages et le satellite CryoSat est retombé dans la zone prévue pour une telle éventualité, à savoir en pleine mer, au nord du Groenland (près du pôle Nord), donc sans affecter les populations locales.

Les autorités russes ont mis sur pied une commission dâ??enquête chargée dâ??analyser plus en détail les causes de cet échec. Cette commission, qui devrait communiquer ses résultats dans les semaines à venir, travaillera en étroite collaboration avec une autre commission dâ??enquête composée de représentants dâ??Eurockot, de lâ??ESA et de Khrounitchev.

Les présentes informations sont diffusées simultanément par Eurockot et par lâ??ESA.

Source: newsletter de l'ESA


Cryosat devait les glaces polaires avec une précision jusquâ??ici inégalée.

A lâ??aide de deux antennes radar, le satellite devait non seulement déterminer lâ??étendue des calottes polaires, mais aussi leur épaisseur exacte. En outre, les données radar du satellite devaient contribuer à expliquer le lien entre fonte des glaces polaires et élévation du niveau des mers.
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1794
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:54
Localisation: Autriche

Messagepar Members of Mayday le Dimanche 09 Oct 2005, 12:44

Eh bien près du Pôle Nord, il va pouvoir travailler avec aise!!
Bon, ok, c'est plus Mars son sujet d'étude, mais la Terre... :lol: :lol:

Et encore un satelitte en l'air (on se comprend :lol:) pour rien :(
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar bounty le Jeudi 13 Oct 2005, 16:53

Les Chinois envoient deux hommes dans l'espace.
Et peut-être très bientôt une station spatial.

A chaque fois que je vois une nouvelle nation envoyer des hommes dans l'espace,
je me dis que c'est dommage que l'Europe est abandonnée tous ces programmes de voles spatiaux habité, et qu'elle se contente de faire du stop avec les américains et les Russes. :(
J'ai essayé de parler de l'ESA à mon député il y a quelque temps,
et j'ai vraiment senti qu'il s'en foutait comme de sa première chemise.
J'éspère juste que quand la conquète du système solaire commencera vraiment, l'Europe ne restera pas à la traîne, et ne se fera pas souffler les meilleurs places.(Comme d'ab... :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar Members of Mayday le Samedi 15 Oct 2005, 09:57

Il y a pourtant tant à faire dans l'espace...
Saleté d'Europe sans vouloir être méchant!! :?
Mais c'est vrai quoi, malgré la trouvailles de plus de 160 exo-planètes, rien ne semble intéresser l'Europe là haut...
Apparement, tout ce qui se construirait dans le temps n'a aucune importance pour eux...
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Members of Mayday le Dimanche 04 Déc 2005, 21:11

Info assez insolite!!
Une météorite de la taille d'un ballon de basket a été filmé entrain de tomber du côté de l'Australie...

J'attends la vidéo avec impatience sur le web :P
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Isazouzi le Dimanche 04 Déc 2005, 21:13

Members of Mayday a écrit:Info assez insolite!!
Une météorite de la taille d'un ballon de basket a été filmé entrain de tomber du côté de l'Australie...

J'attends la vidéo avec impatience sur le web :P

Je viens de la voir au 6 minutes, c'est superbe ! Bleutée, vraiment magnifique !
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar USER4574 le Dimanche 04 Déc 2005, 21:40

Si vous avez un lien, je suis preneur!!
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5417
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Messagepar Alexandre le Dimanche 04 Déc 2005, 21:44

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Captain
Captain
 
Messages: 726
Enregistré le: Samedi 02 Avr 2005, 10:38
Localisation: Mulhouse

Messagepar Lénora le Dimanche 04 Déc 2005, 22:57

euh...j'suis peut etre aveugle, mais je vois rien sur ton lien Alex !!
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Alexandre le Lundi 05 Déc 2005, 07:14

Iza la vu au 6 Minutes alors je te met le lien du 6 minutes j'ai pas vérifié
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Captain
Captain
 
Messages: 726
Enregistré le: Samedi 02 Avr 2005, 10:38
Localisation: Mulhouse

Messagepar Paul'c le Jeudi 24 Aoû 2006, 19:56

Pluton n'est plus une planète

www.tsr.ch a écrit:Pluton a perdu son statut de planète. Les scientifiques ont décidé mercredi de changer la définition de ce qu'est une planète et le système solaire n'en compte désormais plus que huit.
L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague, dans un vote à main levée, de refuser un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Cet amendement ayant été rejeté, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de ce texte.

Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Le premier projet abandonné
Le projet original de la direction de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes: les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton.

Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses question aux astronomes: elle est en effet très différente des autres corps du système solaire, qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre.
Pluton, trop petite
Pluton est elle formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil. De plus, Pluton est bien plus petite qu'on le pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune.

La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.


Ah et bien voilà...On attendait cette information depuis quelques temps... il fallait s'y attendre, mais ça fait quand même tout drôle!! Pluton, plus une planète!! c'est vraiment bizarre :shock:. C'est logique: vu sa taille, on aurait dû compter à long terme sans doute au minimum 30 planètes dans le système solaire... Enfin voili voulou... ;)

PS: au journal télévisé de la TSR, il m'a été donné de découvrir la culture de la présentatrice: Elle a dit "Alors donc, il n'y a dorénavant que 8 planètes dans l'Univers?" C'est cela, oui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6874
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Isazouzi le Jeudi 24 Aoû 2006, 20:03

Je viens juste de l'entendre à la télé. Ca fait bizarre. C'est con à dire mais quand on a toujours appris qu'il y avait 9 planètes... Et va falloir refaire tous les bouquins d'astronomie !!!!
Je vois déjà nos enfants se foutre de nous plus tard parce qu'on a cru un jour qu'il y avait 9 planètes ! :lol: :lol:
Et la petite phrase mnémotechnique, va falloir la changer alors ! (En même temps, je m'en rappelle déjà pas de la phrase) C'était quoi déjà ? Et les astrologues, ils l'avaient pas vu venir celle-là ! :lol: :lol:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Lénora le Jeudi 24 Aoû 2006, 20:07

La mienne, c'est "Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planete".

mais bon, il en existe plusieurs :wink:

Pour les astrologues, ils avaient pensé a l'agrandissement, pas au rétrécissement !!!
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Members of Mayday le Jeudi 24 Aoû 2006, 23:25

Isazouzi a écrit:Je viens juste de l'entendre à la télé. Ca fait bizarre. C'est con à dire mais quand on a toujours appris qu'il y avait 9 planètes...

J'ai eu le même soucis avec Jean Paul II :lol: :lol:

Plus sérieusement, je trouve dommage qu'on ait pas gardé Pluton en tant que planète. Ne me parlez pas technique, je l'ai vu en long et en large ce semestre et je suis tout à fait d'accord: Pluton n'est pas une planète. Mais j'aurais préféré qu'on garde l'exception afin que celle-ci reste une planète dans nos têtes... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Lénora le Jeudi 24 Aoû 2006, 23:32

Le probleme, c'est que Pluton n'est pas ce qu'on pourrais considerer comme la plus grosse de ces "naines" comme ils l'appelent maintenant...c'etais soit en en rajoute 3, soit on en enleve une.

Moi ce qui me pose un probleme, c'est que le statut de planete/planétoide n'est toujours pas résolu...On a reussi a contourner le probleme en ce qui concerne notre système solaire, mais on ne sais toujours pas comment classer les exoplanètes....A vouloir y ajouter des exeptions par ci, des théories rocambolesque par là, on se retrouve avec une conception de ce qu'est un système solaire completement fausse

A force de trouver des trucs qui clochent dans tous les autres systèmes, il faudrait un jour se poser la question de savoir si ce n'est pas le notre qui a un probleme ^^
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Isazouzi le Vendredi 25 Aoû 2006, 11:28

Members of Mayday a écrit:J'ai eu le même soucis avec Jean Paul II :lol: :lol:


Exactement !!!! :lol: :lol: Et on est un paquet à dire "le nouveau" ou "l'autre" en parlant de Benoît 16 ! :lol:

Members of Mayday a écrit: Mais j'aurais préféré qu'on garde l'exception afin que celle-ci reste une planète dans nos têtes... :roll: :oops:


Bah, elle restera toujours une planète dans nos coeurs ! :wink: :lol:

Un truc très con mais qui m'a fait rigoler, c'est qu'une semaine à peine avant d'apprendre cette nouvelle, j'avais fait un thème astral gratuit sur un site pour voir ce que ça racontait, et ça m'a dit que Pluton était ma "planète aveugle", traduction : celle dont les qualités me font défaut. Eh ben voilà, problème réglé, on l'a dégagé du système solaire pour moi ! :lol: :lol: :lol:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar bounty le Vendredi 25 Aoû 2006, 17:56

:lol: :lol: :lol: Pluton ne va pas s'en remettre c'est sûr ! :lol: :lol: :lol:


Non mais ils n'ont rien d'autre à faire ?
(Après seulement 76 ans de réflection c'est court ! :lol: )
Ils nous ont démontré que Pluton n'était pas une planète en la comparant avec Jupiter. :shock:
Alors à quand la grande annonce "Mercure n'est pas une planète" ?
Car après tout Mercure n'est pas très grosse non plus (Bon, deux fois plus, mais comparée à Jupiter) et elle a une orbite un peu bizarre.
En plus contrairement à pluton qui a un satellite qui fait la moitié de sa taille, Mercure n'en n'a pas.
Faut qu'ils arrêtent de fumer la moquette ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
bounty
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 2275
Enregistré le: Jeudi 27 Jan 2005, 23:32

Messagepar Lénora le Vendredi 25 Aoû 2006, 18:25

En tout cas, faut voir le bon coté des choses, la sonde qui est parti ya pas longtemps pour Pluton pourra clore le sujet une bonne fois pour toute...car on ne sait toujours pas a quoi ça ressemble....

(et la, ya des Plutoniens dessus...Alors, planete ou pas ? :lol:)
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Members of Mayday le Vendredi 25 Aoû 2006, 18:28

bounty a écrit:Alors à quand la grande annonce "Mercure n'est pas une planète" ?
Car après tout Mercure n'est pas très grosse non plus (Bon, deux fois plus, mais comparée à Jupiter) et elle a une orbite un peu bizarre.
En plus contrairement à pluton qui a un satellite qui fait la moitié de sa taille, Mercure n'en n'a pas.
Faut qu'ils arrêtent de fumer la moquette ! :lol:

C'est différent (férent :lol: ) Mercure fait partie du 'programme' de création du système solaire. Dans le cadre générale, les planètes telluriques font bien parties de la terminologie de planète!!
D'un autre côté, dans les systèmes d'exoplanètes trouvés, on a découvert des planètes géantes gazeuses à des distances trop proches pour que ce soit normal. En gros, tous les modèles de protoétoiles, planétésimaux etc... sont à revoir/améliorer. :lol: :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4470
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Lénora le Vendredi 25 Aoû 2006, 18:37

En parlant des exoplanète, c'est quand meme marrant que la 1ere qui fut trouvé se trouve dans la constellation de Pégase...Me demande si les producteurs ne l'ont pas fait expres...
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron