Un peu de littérature

Parlons de tout et de rien ici ...

Messagepar Fazaam le Dimanche 13 Nov 2005, 18:22

marmotte a écrit:Ma petite soeur a acheté les 3 premiers et je les ai lu. Ils sont effectivement pas mal.

Est-ce que la deuxième trilogie continue la première histoire ou est-ce qu'elle part sur un nouveau thème ?


La deuxième suit le thème de la première, mais la narration est réellement différente, beaucoup plus attachée aux personnages qu'aux evenements, un progres j'ai trouvé... :)

La relation Salim/Ewilan est notamment exploitée enormement dans le 4ème tome, et très très bien... ;)
Image
My Friend, My Friend...
Since the time I heard your voice,
I fell in love with her...

Since the time I heard your voice,
I was sure i would be a singer...

But I miss you Freddy...
I miss you, Freddy...

Me and other people
We miss you, Freddy...
Me and all the world...
Avatar de l’utilisateur
Fazaam
Colonel
Colonel
 
Messages: 1185
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:26
Localisation: Valenciennes

Messagepar Fazaam le Jeudi 22 Déc 2005, 12:45

Daniel a écrit:Sinon pour R.A.B. plusieurs théorie pense au Black qui a trahit Voldemort: on a donc vu le médaillon dans le tome 6, comme un lourd médaillon qui ne s'ouvre pas :P

Mais je suis d'accord que ce bouqin ne va pas etre un longue chasse, ça serait trop "facile".
Je pense que Harry retournera à Poudlard pour la meme raison que Voldemort voulait enseigner à Poudlard


C'est vrai que c'ets quand meme une thèse plsu que plausible...

Personne ne sait pourquoi Regulus Black a été tué par Voldemort, mais la trahison pourrait bien être cette raison... Mais pourquoi ce revirement ? Pour suivre l'exemple de son frère ? Bizarre quand même !


Pour quelle raison y retourner ?
Voldemort voulait y aller afin de trouver des objets qui lui serviraient d'horcruxes. (des reliques de serdaigle et de gryffondor)
Mais il ne les aura surement pas caché dans poudlard, Harry n'a plus rien à y faire il le dit lui même...


J'ai pas très bien compris le sens de ta phrase ici :lol:

Par contre je partage la thèse selon laquelle Rogue n'est pas un mangemort... Pas réellement.
Je ne sais pas pourquoi mais ça me parait impossible,... Trop facile presque..

le serpent pas un horcrux à mon avis, je suis d'accord.
Voldemort ne se serait pas affaibli à un moment où il n'avait toujours pas de corps.


Voldemort est suffisement patient à mon avis pour avoir fait de l'épée de Griffondor le 6 ième horcrux.
Je pense qu'il a voulu à tout pris garder la symbolique de 4 horcrux dans 4 objets des fondateurs de Poudlard.


Tout à fait d'accord également... Vu l'état dans lequel il est, il aurait été stupide de creer un horcruxe à ce moment...

Comment aurait il pu récupérer l'épée ?
Elle est dans le bureau de Dumbledore depuis al fin du tome 2 et je doute qu'il ai pu y entrer...
Image
My Friend, My Friend...
Since the time I heard your voice,
I fell in love with her...

Since the time I heard your voice,
I was sure i would be a singer...

But I miss you Freddy...
I miss you, Freddy...

Me and other people
We miss you, Freddy...
Me and all the world...
Avatar de l’utilisateur
Fazaam
Colonel
Colonel
 
Messages: 1185
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:26
Localisation: Valenciennes

Messagepar Bra'tac le Jeudi 26 Juil 2007, 19:28

ben alors? personne ne l'a acheté? lu? fini?

je pensais que tout le monde allait le commenter ici, je suis déçu!!


Perso je compte attendre la sortie en français, je tiens trop à être totalement imprégné par l'intrigue et l'histoire sans avoir à m'interrompre toute les minutes pour un mot que je comprend pas!!
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar gorillaz43 le Jeudi 26 Juil 2007, 21:33

Bra'tac a écrit:ben alors? personne ne l'a acheté? lu? fini?

je pensais que tout le monde allait le commenter ici, je suis déçu!!


Perso je compte attendre la sortie en français, je tiens trop à être totalement imprégné par l'intrigue et l'histoire sans avoir à m'interrompre toute les minutes pour un mot que je comprend pas!!


moi je l'ai acheté, je suis en train de le lire, mais j'avance pas vite parce que je bosse la journée... mais des que c'est fini, j'en parle...
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Lénora le Jeudi 26 Juil 2007, 22:15

Je ne l'ai pas acheté, car je ne le lirais pas avant longtemps....Me dire que c'est vraiment la lire au dernier mot, non merci !
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar Bra'tac le Jeudi 26 Juil 2007, 23:09

j'ai pas compris le sens de ta deuxième proposition...:lol: :lol:

tu peux réexpliquer?
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar Budvar/Kree le Jeudi 26 Juil 2007, 23:32

J'ai lu dans une quote du site Bashfr que ####### à la page ### ! :lol: :lol:

N'allez pas sur le site si vous ne voulez pas tomber dessus! :wink:

M'en fous, je comptais pas le lire... :wink:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar marmotte le Vendredi 27 Juil 2007, 18:53

Je l'ai acheté et je suis aussi en train de le lire. Pareil que Gorillaz, je bosse et le soir je suis naze donc ça avance tranquillou :D
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Messagepar Daniel le Vendredi 27 Juil 2007, 22:42

Je l'ai acheter et fini depuis mercredi soir

mais j'en parlerais pas ici, pour rester en vie ^^

je vais sur ce site pour en discuter en toute tranquillité
La critique est un art difficile: moitié diplomatie, moitié sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1794
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:54
Localisation: Autriche

Messagepar gorillaz43 le Samedi 28 Juil 2007, 15:05

Bon, ca y est, j'ai fait ma nuit blanche pour le terminer... je peux en parler avec vous.

J'ai bien aimé, honnetement, [spoiler]a part l'épilogue, que je trouve ridicule et extremement confusing avec tous les prénoms réutilisés...

J'ai été très agréablement surpris par ce livre. Je m'attendais à pire.. Honnetement, je me demandais comment ils allaient pouvoir detruire Voldemort. Et on voit bien la conversion, l'ascension d'Harry au cours du livre. Et la fin est simplement fabuleuse. Quand j'ai vu qu'ils allaient à Hogwarts, j'ai su que toute la bataille allait avoir lieu la, ca me semblait normal, prévu et c'était fabuleux... Pour vous dire, j'ai lu les 150-200 dernieres pages de minuit et demi à cinq heures du mat ce matin :lol:

Bon, il y a toujours quelques points qui étaient un peu tirés par les cheveux, mais pas trop donc ca passait bien.

Ma théorie comme quoi Dumbledore allait revenir était presque fausse, par contre, j'ai toujours pensé que Snape avait été fidèle. J'ai toujours pensé que c'était sensé nous induire en erreur.. [/spoiler]

Enfin voila, une aventure qui se termine. Je souhaite à tous ceux qui ne regardent que les films de lire les bouquins, qui ne sont plus vraiment des bouquins pour enfants maintenant, parce que c'est 50 fois mieux en livre :)

Et j'attends vos avis pour discuter un peu :)
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Isazouzi le Dimanche 29 Juil 2007, 18:28

Je l'ai lu en 3 jours, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai ri et je suis très satisfaite de cette fin, je trouve qu'elle s'en est bien sortie et que tout était finalement bien préparé depuis le début. Mais ça fait bizarre que ce soit fini, j'ai ressenti un grand vide en fermant le livre...
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Mc Kay le Dimanche 29 Juil 2007, 22:36

Moi j'attends la version française... :? Je suis pas encore prêt pour apprécier un livre en anglais... Bien que je pense que la version originale(nelle?) est surement meilleure que la version française, car on peut lire les vraies phrases qu'à écrites l'auteur.

Moi pour l'instant je lis la saga des Fourmis de Bernard Werber! Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, et la Révolution des Fourmis. J'en suis au deuxième livre et j'adore :D
Bref, petite parenthèse hors Harry Potter ^^ (d'ailleurs j'aurai bien aimé allé voir le film sur L'ordre du Phénix mais finalement je n'y suis pas allé... C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Mc Kay
E-5 : Staff Sergent
E-5 : Staff Sergent
 
Messages: 125
Enregistré le: Mercredi 14 Fév 2007, 22:12
Localisation: Atlantis, Galaxie de Pégase (mais ça tout le monde le sait)

Messagepar Members of Mayday le Lundi 30 Juil 2007, 10:37

Pas d'Harry Potter pour moi non plus, mais beaucoup de livres quand même:
¤ Mozart par Christian Jacq tome 1-2-3-4 bouclés.
¤ Pourquoi j'ai mangé mon père par Roy Lewis bouclé.
¤ La minute blonde, bouclé :lol:
¤ Merlin par Jean Louis Fetjaine, commence...
¤ Où sont les autres, bien entamé.
¤ Hiver cosmique, entamé.
¤ Deloria, la légende des Frahmabores, entamé.


Aaaah, vacances... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar marmotte le Lundi 30 Juil 2007, 18:35

J'ai lu le tome 1 de Mozart mais la bibliothèque n'a pas acheté les autres tomes. Bibli de boulets, ils ne sot pas foutus d'acheter une série complète :evil:
Rhonnn pschi rhonn pschi....

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Major
Major
 
Messages: 888
Enregistré le: Mardi 22 Mar 2005, 15:34
Localisation: Au pays des escargots!

Re:

Messagepar Members of Mayday le Mercredi 13 Jan 2021, 17:27

Members of Mayday a écrit:¤ Mozart par Christian Jacq tome 1-2-3-4 bouclés.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Pourquoi j'ai mangé mon père par Roy Lewis bouclé.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Merlin par Jean Louis Fetjaine, commence...

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Où sont les autres, bien entamé.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Hiver cosmique, entamé.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Deloria, la légende des Frahmabores, entamé.

Aucun souvenir. :|

Sinon, le Scrameustache, ça raconte un gamin qui rencontre un extra-terrestre et ce-dernier, le Scrameustache, l'entraîne dans des aventures palpitantes.
Les 20-25 premiers tomes sont très bons, ça a contribué à mon attirance pour la SF, mais après, les tomes sont moins bons mis à part quelques bonnes surprises.
Pas mal d'incohérences dans les premiers tomes (enfin pas au niveau de Star Wars :lol: ), mais on peut passer outre :mrgreen:
Mon album préféré est Le Renégat. De l'aventure dans une station spatiale isolée, un excellent huis-clos :D
Hem bref.
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Re: Re:

Messagepar Isazouzi le Mercredi 13 Jan 2021, 18:26

Members of Mayday a écrit:
Members of Mayday a écrit:¤ Mozart par Christian Jacq tome 1-2-3-4 bouclés.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Pourquoi j'ai mangé mon père par Roy Lewis bouclé.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Merlin par Jean Louis Fetjaine, commence...

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Où sont les autres, bien entamé.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Hiver cosmique, entamé.

Aucun souvenir. :|
Members of Mayday a écrit:¤ Deloria, la légende des Frahmabores, entamé.

Aucun souvenir. :|


:lol: :lol: Ça arrive ! Ou alors c'est la vieillesse ! :mrgreen:

Tiens, puisque je suis là, je voulais vous parler de classiques de la SF que j'ai lus récemment (oui, honte à moi, je ne les avais pas lu avant) et que j'ai beaucoup aimés. Sans ordre particulier :

- Les Cantos d'Hypérion (Hypérion et la Chute d'Hypérion, 2 volumes) de Dan Simmons : deux pavés qui racontent l'évolution de la race humaine à travers toute la galaxie, ses technologies, sa guerre contre les Extros, des humains mystérieux ayant choisi une autre voie, la politique galactique, la religion, l'écologie et les mystères qui entourent la planète Hypérion (le Gritche !!! :cry: ). J'ai trouvé ça passionnant bien que parfois difficile à suivre. Les personnages sont bien écrits, avec des personnalités fouillées. L'univers décrit est gigantesque et ambitieux, fascinant et effrayant, la politique menée est aussi bien intéressante que révoltante, on réfléchit et compare avec notre réalité, on se pose des questions. Le premier volume est écrit avec un style et un rythme... très particuliers, mais voulus, inspirés des Contes de Canterbury. Chaque personnage y a la parole à son tour, ça peut dérouter, surtout quand on n'aime pas celui qui raconte. Le 2e volume est raconté de manière plus classique, parce que ça y est, on connaît les personnages comme si on les fréquentait depuis des années, on les comprend à demi-mot, on vibre avec eux.

Bref, je conseille, ne vous laissez pas rebuter par le style. Ça fait partie des histoires auxquelles il m'arrive encore de penser.

- Le Cycle de Fondation, d'Asimov : oui, je sais, énorme classique, pourquoi je l'ai pas lu avant, toussa toussa ! :lol: J'ai adoré ! Adoré! Certains lui reprochent un style trop froid, trop factuel, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire. Une histoire d'une envergure incroyable, avec beaucoup d'humour (le Mulet ! :lol:). C'est inracontable, ça s'étale sur des siècles et des siècles à travers toute la galaxie, et je suis sidérée d'apprendre que des producteurs se sont lancées dans une adaptation en série télé. Ça me paraît infaisable et comme beaucoup de fans, j'ai très peur du résultat. Il y aura Lee Pace, que j'aime beaucoup, donc j'y jetterai un œil, mais j'ai peur ! :lol:

- Le problème à trois corps de Liu Cixin : de la SF chinoise ! Un livre étonnant, qui ne ressemble pas du tout à de la SF pendant le bon premier tiers. On nous raconte la révolution de Mao de l'intérieur, avec tout le mal qu'elle a fait au pays et aux intellectuels chinois, et on se demande où ça va, jusqu'à... jusqu'à ce que les choses sérieuses commencent avec un jeu mystérieux ! Ça parle demaths, d'astrophysique, d'astronomie, de politique. Ça fait plaisir de lire un autre style, une autre manière de voir les choses, qui ne soit pas toujours occidentale et autocentrée. Ici aussi, je suis étonnée d'apprendre que les producteurs de Game of Thrones (aïe aïe aïe :evil: ) veulent l'adapter en série. Parce qu'idem, ce livre est réputé inadaptable et je partage cet avis. En plus, quelqu'un aurait tenté d'assassiner un producteur chinois... Braf ! Ça part mal !

- La horde du contrevent d'Alain Damasio : un français ! Peut-être pas vraiment de la SF, ceci dit. Ça raconte l'histoire d'un groupe de gens, la horde, sélectionnés pour trouver l'origine du vent qui souffle toujours dans la même direction entre les montagnes. Une mission difficile qu'aucune horde n'a encore jamais réussi et où beaucoup ont laissé leur vie. Damasio a une écriture incroyablement riche, j'ai été sciée par son style du début à la fin. Je sais que ça a fini par rebuter certains lecteurs qui ont peiné à suivre, mais moi, ça m'a émerveillée qu'on puisse écrire comme ça. J'ai été marquée par les personnages et ce qu'ils endurent, il m'arrive encore d'y repenser. L'histoire peut sembler classique et je sais que certains ont vu venir sa conclusion de loin (pas moi :lol: ), mais l'intérêt de cette histoire, ce n'est pas la conclusion, mais le chemin et ce qu'il raconte. Il y a de sacrées trouvailles dans ce livre (les Fréoles ! Les glyphes !), c'est dur, c'est poétique, c'est lyrique, c'est prenant. On lutte avec la horde comme si on en faisait partie, on s'attache à chacun de ses membres.

D'autres classiques à me conseiller ?
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Re:

Messagepar Members of Mayday le Mercredi 13 Jan 2021, 18:57

Isazouzi a écrit:- Le problème à trois corps de Liu Cixin :


J'ai lu! Et j'ai également beaucoup aimé et je te rejoins sur l'aspect inadaptable! Je trouve que le dernier part dans des trips un peu trop "étranges" mais sur le tout, vraiment une bonne histoire, et très frustrante également! La théorie de la forêt noire est excellente!

Isazouzi a écrit:- Le Cycle de Fondation, d'Asimov :
- La horde du contrevent d'Alain Damasio :

Pas lus mais sur ma liste :roll:

Isazouzi a écrit:D'autres classiques à me conseiller ?

Tu prends bds/romans graphiques? (niveau un peu plus élevé que le Scrameustache hein :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Re: Un peu de littérature

Messagepar Isazouzi le Mercredi 13 Jan 2021, 23:12

Je suis plutôt romans, mais je ne dis pas non aux bd et romans graphiques !
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Un peu de littérature

Messagepar Members of Mayday le Mercredi 13 Jan 2021, 23:55

Alors, de récent quand même, mes coups de coeur sont:

- Les Indes Fourbes. Magnifique dessin, très bonne histoire, un très joli voyage!
https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... es-fourbes
- Peau d'homme. Très féministe sans pour autant être pesant, très bonne histoire aussi (dessin plus simpliste).
https://www.glenat.com/1000-feuilles/pe ... 2344010648
- Lovecraft par Gou Tanabe. Là c'est côté manga mais l'auteur arrive vraiment à rendre l'ambiance oppressante comme on peut la sentir en lisant du Lovecraft. Et l'objet est super beau aussi!
https://www.fnac.com/ia841604/Gou-Go-Tanabe (pas trouvé sur le site de l'éditeur).
- Le Château des Animaux. Histoire connue, mais 2 tomes super beaux sortis!
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -bengalore
- De Cape et de Crocs. 12 tomes sortis, pour moi, s'il devait en rester qu'une, ce serait celle-ci. Elle te fera réviser tous tes classiques côté théâtre.
https://www.editions-delcourt.fr/specia ... etdecrocs/

Voilà déjà une bonne flopée!
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Re: Re:

Messagepar Isazouzi le Samedi 16 Jan 2021, 14:14

Members of Mayday a écrit:
Isazouzi a écrit:- Le problème à trois corps de Liu Cixin :


J'ai lu! Et j'ai également beaucoup aimé et je te rejoins sur l'aspect inadaptable! Je trouve que le dernier part dans des trips un peu trop "étranges" mais sur le tout, vraiment une bonne histoire, et très frustrante également! La théorie de la forêt noire est excellente!


Je vois ce que tu veux dire par trop étrange, mais ça ne m'a pas dérangé. Disons que c'est un point de vue qui change et qui est intéressant, je ne m'y attendais pas du tout en tout cas ! Et je suis d'accord, la théorie est intéressante !

Merci pour les recommandations ! Je n'en connais aucune, mais j'ai vu "Peau d'homme" chez une copine, je lui emprunterai !

Là je lis 4,3,2,1 de Paul Auster, un énorme pavé de 1000 pages qui raconte l'histoire d'un jeune Américain en 4 versions différentes, 4 manières dont sa vie aurait pu évoluer selon ses choix. Mais les histoires sont imbriquées, donc autant dire que c'est complexe à suivre. Je suis toujours paumée aux premières pages d'un nouveau chapitre, le temps de capter dans quelle version on est. Il me reste 200 pages, wouhou ! 8) :lol:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron