Expressions suisses

Parlons de tout et de rien ici ...

Expressions suisses

Messagepar gorillaz43 le Jeudi 18 Mar 2021, 15:52

Allez les amis suisses, quel score faites-vous ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... s-20210318

4/10 ici, mais c'est purement statistique :lol:
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Expressions suisses

Messagepar Isazouzi le Jeudi 18 Mar 2021, 16:05

gorillaz43 a écrit:Allez les amis suisses, quel score faites-vous ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... s-20210318

4/10 ici, mais c'est purement statistique :lol:


3/10, tout au pif ! :lol: :lol:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Expressions suisses

Messagepar USER4574 le Jeudi 18 Mar 2021, 17:45

gorillaz43 a écrit:Allez les amis suisses, quel score faites-vous ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... s-20210318

4/10 ici, mais c'est purement statistique :lol:


Bon 9/10! :mrgreen: Mais faire la bringue c'est faire la fête et pas leur truc là, quejenesaispluscequec'est!
Après,y'en a un avec du bol mais quand même via un autre mot du patois régional d'un lui dit le "Ruclon" :lol:

Il faut pas oublier qu'un Valaisan n'aura pas les mêmes expression qu'un Fribourgeois ou un Jurassien ou Vaudois
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Re: Expressions suisses

Messagepar Paul'c le Jeudi 18 Mar 2021, 18:02

gorillaz43 a écrit:Allez les amis suisses, quel score faites-vous ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... s-20210318

4/10 ici, mais c'est purement statistique :lol:


Votre score : 6/10


Alors certaines expressions sont bizarres et je ne les avais pas entendues, et les réponses données ne sont pas toujours justes. Par exemple:

A la place de "je vous en prie", les Suisses disent...
- S'il vous plaît
- Faites seulement
- Bienvenue

La bonne réponse était "Faites seulement, ou service.". Alors désolé mais "Faites seulement j'ai jamais entendu, par contre "service", oui on le dit régulièrement.


Ensuite pour faire la bringue, ils donnent comme bonne réponse "Revenir sans cesse sur le même sujet". Je suis pas d'accord; "faire la bringue" on le dit bien pour faire la fête. Par contre le verbe "bringuer" on le dit si par exemple un gamin emmerde et pleurniche on va lui dire "Arrête de bringuer". Mais "Faire la bringue", jamais entendu.


A la question "En Suisse, quand on fait les encombrants, on..." et la réponse "Ruclone", alors je n'ai pas compris la question déjà :lol: et la réponse jamais entendu :lol: J'imagine que la question voulait dire débarrasser le vieux matériel qu'on a chez soi. Alors "un ruclon" oui c'est une très vieille voiture par exemple, mais "ruclonner", connais pas :lol:



Bref, pas convaincu de ce test :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar gorillaz43 le Jeudi 18 Mar 2021, 18:18

Je pensais aussi que faire la bringue était faire la fête. C'était la seule que je pensais savoir :lol:
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Expressions suisses

Messagepar Budvar/Kree le Jeudi 18 Mar 2021, 18:44

9/10

Avec la même faute. Faire la bringue c'est bien faire la fête.

Mais ce ne sont pas des expressions suisses à proprement parlé. Plutôt des dialectes de région. Un Vaudois n'aura pas tous les mêmes mots qu'un Valaisan, un Fribourgeois ou autre.

Pareil avec l'accent. Il n'y a pas d'accent suisse, mais l'accent vaudois, valaisan, etc...
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar Paul'c le Jeudi 18 Mar 2021, 18:49

Budvar/Kree a écrit:9/10

Avec la même faute. Faire la bringue c'est bien faire la fête.

Mais ce ne sont pas des expressions suisses à proprement parlé. Plutôt des dialectes de région. Un Vaudois n'aura pas tous les mêmes mots qu'un Valaisan, un Fribourgeois ou autre.

Pareil avec l'accent. Il n'y a pas d'accent suisse, mais l'accent vaudois, valaisan, etc...


Mais il y a quand même des mots assez similaires par exemple me semble-t-il. Prends l'exemple de la "panosse" (serpillière), c'est commun à toute la suisse romande me semble-t-il, ils auraient pu mettre ces expressions-là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar Isazouzi le Jeudi 18 Mar 2021, 19:08

Pour info, dans les réponses, ils ont glissé des expressions du Nord (de la France), du coup je me suis fait avoir. :lol:

Exemples : la drache, pour dire qu'il pleut, et s'il vous plaît, pour dire je vous en prie.

Et je crois pas qu'on dise réellement "faire les encombrants" en France ? Ou c'est juste moi ? On "met aux encombrants" ou on "fait venir les encombrants".
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Expressions suisses

Messagepar USER4574 le Vendredi 19 Mar 2021, 11:00

Paul'c a écrit:
gorillaz43 a écrit:Allez les amis suisses, quel score faites-vous ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... s-20210318

4/10 ici, mais c'est purement statistique :lol:


Votre score : 6/10

Alors certaines expressions sont bizarres et je ne les avais pas entendues, et les réponses données ne sont pas toujours justes. Par exemple:

A la place de "je vous en prie", les Suisses disent...
- S'il vous plaît
- Faites seulement
- Bienvenue

La bonne réponse était "Faites seulement, ou service.". Alors désolé mais "Faites seulement j'ai jamais entendu, par contre "service", oui on le dit régulièrement.


Bin, moi je le dis dans :" Je peux te prendre cette tasse?" " Fais seulement!"

Paul'c a écrit:Ensuite pour faire la bringue, ils donnent comme bonne réponse "Revenir sans cesse sur le même sujet". Je suis pas d'accord; "faire la bringue" on le dit bien pour faire la fête. Par contre le verbe "bringuer" on le dit si par exemple un gamin emmerde et pleurniche on va lui dire "Arrête de bringuer". Mais "Faire la bringue", jamais entendu.


Nous sommes d'accord! Faire la bringue c'est bien faire la fête! Comme dans: " T'as fait la bringue hier soir?"
Paul'c a écrit:A la question "En Suisse, quand on fait les encombrants, on..." et la réponse "Ruclone", alors je n'ai pas compris la question déjà :lol: et la réponse jamais entendu :lol: J'imagine que la question voulait dire débarrasser le vieux matériel qu'on a chez soi. Alors "un ruclon" oui c'est une très vieille voiture par exemple, mais "ruclonner", connais pas :lol:

Alors celle-là, je l'ai eu grâce au lieu-dit, le "Ruclon". C'était, jadis, une décharge à ciel ouvert au fond du village de mon enfance. Mais effectivement, ruclonner, jamais entendu ou utilisé

Paul'c a écrit:Bref, pas convaincu de ce test :lol:


Tout à fait d'accord avec toi! Les mec ne savent pas de quoi ils parlent!!
Moi ce que j'en dis............vous connaissez la suite! ;)
Une théorie nouvelle ne triomphe jamais, ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. -Max Planck-
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants! -Proverbe Amérindien-
Avatar de l’utilisateur
USER4574
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:06
Localisation: Sierre, Valais

Re: Expressions suisses

Messagepar Isazouzi le Vendredi 19 Mar 2021, 11:03

USER4574 a écrit:Alors celle-là, je l'ai eu grâce au lieu-dit, le "Ruclon". C'était, jadis, une décharge à ciel ouvert au fond du village de mon enfance. Mais effectivement, ruclonner, jamais entendu ou utilisé


Ah oui, donc ça serait hyper local comme expression !
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Expressions suisses

Messagepar Paul'c le Vendredi 19 Mar 2021, 14:41

USER4574 a écrit:Bin, moi je le dis dans :" Je peux te prendre cette tasse?" " Fais seulement!"


ah mais je peux le dire aussi, mais désolé c'est pas le même contexte :lol:. La question est "à la place de je vous en prie". Donc je contextualise:

- Voici votre commande, Madame, un café
- Merci beaucoup
- Service OU EN FRANCE 'je vous en prie'


"Fais seulement" je vais l'employer si quelqu'un me demande un truc sans intérêt et qui m'emmerde, par exemple:

Exemple #1
- Je peux utiliser tes toilettes?
- Fais seulement

Exemple #2
- Désolé; je sais que je suis en retard mais il faut que je passe à la banque, ça va si je viens dans 10 minutes?
- Oui fais seulement


Désolé mais ce n'est pas l'équivalent de "je vous en prie". En tout cas pour moi :lol: :lol:


J'aimerais l'avis de Bador pour trancher ce débat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar Budvar/Kree le Dimanche 21 Mar 2021, 21:15

Paul'c a écrit:Désolé mais ce n'est pas l'équivalent de "je vous en prie". En tout cas pour moi :lol: :lol:


J'aimerais l'avis de Bador pour trancher ce débat :lol:


Entièrement d'accord. "fais seulement" n'a rien à voir avec les "de rien, service, je vous en prie, etc"
Ça signifie juste qu'on donne son accord.
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar Members of Mayday le Mardi 23 Mar 2021, 00:33

Isazouzi a écrit:
gorillaz43 a écrit:Allez les amis suisses, quel score faites-vous ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... s-20210318

4/10 ici, mais c'est purement statistique :lol:


3/10, tout au pif ! :lol: :lol:


3/10, tout au pif ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Re: Expressions suisses

Messagepar Budvar/Kree le Jeudi 15 Juil 2021, 09:35

J'ai vu cette vidéo dernièrement qui explique nos accents et nos différences de prononciation.

C'est assez intéressant. On parle encore le "vrai" français... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=cKuxIOKagFs
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar Paul'c le Jeudi 22 Juil 2021, 16:33

Budvar/Kree a écrit:J'ai vu cette vidéo dernièrement qui explique nos accents et nos différences de prononciation.

C'est assez intéressant. On parle encore le "vrai" français... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=cKuxIOKagFs


J'adore ce type (david castello lopes).

Après ben oui quoi y a un circonflexe, on prononce bien "les pâââââââtes" :mrgreen:

Ce qui me dépasse toujours aussi, c'est "brun" et "brin". Comment peut-on prononcer de la même manière? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar gorillaz43 le Jeudi 22 Juil 2021, 16:44

Paul'c a écrit:
Budvar/Kree a écrit:J'ai vu cette vidéo dernièrement qui explique nos accents et nos différences de prononciation.

C'est assez intéressant. On parle encore le "vrai" français... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=cKuxIOKagFs


J'adore ce type (david castello lopes).

Après ben oui quoi y a un circonflexe, on prononce bien "les pâââââââtes" :mrgreen:

Ce qui me dépasse toujours aussi, c'est "brun" et "brin". Comment peut-on prononcer de la même manière? :shock:


J'avais un prof de français au lycée qui faisait la différence entre j'aurai et j'aurais par exemple. Ca m'avait toujours interpellé. Effectivement, ca devrait s'appliquer au reste de la même manière. L'accent circonflexe, c'est un facile :D
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Re: Expressions suisses

Messagepar Paul'c le Jeudi 22 Juil 2021, 17:10

gorillaz43 a écrit:
Paul'c a écrit:
Budvar/Kree a écrit:J'ai vu cette vidéo dernièrement qui explique nos accents et nos différences de prononciation.

C'est assez intéressant. On parle encore le "vrai" français... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=cKuxIOKagFs


J'adore ce type (david castello lopes).

Après ben oui quoi y a un circonflexe, on prononce bien "les pâââââââtes" :mrgreen:

Ce qui me dépasse toujours aussi, c'est "brun" et "brin". Comment peut-on prononcer de la même manière? :shock:


J'avais un prof de français au lycée qui faisait la différence entre j'aurai et j'aurais par exemple. Ca m'avait toujours interpellé. Effectivement, ca devrait s'appliquer au reste de la même manière. L'accent circonflexe, c'est un facile :D


Comment la différence? en prononçant le S? (Ah non ça fait "Jaurès" :lol: ). J'aurè et J'auré?
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar Isazouzi le Jeudi 22 Juil 2021, 17:45

Paul'c a écrit:
Budvar/Kree a écrit:J'ai vu cette vidéo dernièrement qui explique nos accents et nos différences de prononciation.

C'est assez intéressant. On parle encore le "vrai" français... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=cKuxIOKagFs


J'adore ce type (david castello lopes).

Après ben oui quoi y a un circonflexe, on prononce bien "les pâââââââtes" :mrgreen:

Ce qui me dépasse toujours aussi, c'est "brun" et "brin". Comment peut-on prononcer de la même manière? :shock:


Je ne prononce pas "brun" et "brin" de la même manière, mais ici dans le Nord, ils le prononcent pareil, ce qui fait que j'ai mis du temps à comprendre leurs expressions "un temps de brun", "du brun", etc. :mrgreen: De même, j'ai longtemps cru que Rungis et Melun s'écrivaient "Ringis" et "Melin".

Y aussi "vert" et "verre" que je prononce différemment. Mais "pattes" et "pâtes", non, faut pas déconner, on n'est pas des sauvages non plus ! :p90: :p90: :porte:
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Re: Expressions suisses

Messagepar Budvar/Kree le Lundi 26 Juil 2021, 09:21

Isazouzi a écrit:Mais "pattes" et "pâtes", non, faut pas déconner, on n'est pas des sauvages non plus ! :p90: :p90: :porte:


C'est un scandale de prononcer la même chose!!

Comment veux-tu différencier une tache d'une tâche après ça !! :lol: Avant, je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de français écrivaient faux le mot tache/tâche, mais maintenant je comprends puisque vous prononcez pareil.

C'est comme beaucoup de Français écrivent "je voulez" ou "vous voulais" car vous avez la même prononciation... Mais ça se prononce pas pareil et ça évite justement d'écrire faux !!! :p90:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Re: Expressions suisses

Messagepar gorillaz43 le Mardi 27 Juil 2021, 11:14

Budvar/Kree a écrit:
Isazouzi a écrit:Mais "pattes" et "pâtes", non, faut pas déconner, on n'est pas des sauvages non plus ! :p90: :p90: :porte:


C'est un scandale de prononcer la même chose!!

Comment veux-tu différencier une tache d'une tâche après ça !! :lol: Avant, je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de français écrivaient faux le mot tache/tâche, mais maintenant je comprends puisque vous prononcez pareil.

C'est comme beaucoup de Français écrivent "je voulez" ou "vous voulais" car vous avez la même prononciation... Mais ça se prononce pas pareil et ça évite justement d'écrire faux !!! :p90:


Ou "je me suis vacciné" vs "je ne vais pas me vacciner"...? :mrgreen:
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Suivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron