Politique

Parlons de tout et de rien ici ...

Politique

Messagepar Paul'c le Mardi 23 Nov 2004, 22:46

J'ouvre un topic sur la politique. Bah, en fait c'est pas vraiment directement sur la politique à proprement parler, mais bon, ça ira. Car je tenais à vous parler des votations ayant prochainement lieu en Suisse.

Oui, en Suisse nous votons tout le temps. On a voté à la fin septembre, on a dû voter à nouveau dans le canton de Vaud en octobre, et là repaf, on doit revoter :lol:. Je voulais vous faire part de mon désarroi. Oui, désarroi. Car dans un pays où les gens doivent voter 4 fois par an sur 3-4 sujet en moyenne à chaque fois (3 cette semaine), il faut essayer d'intéresser les gens! Lisez le sujet de votation soumis au peuple en Suisse le 28 novembre:

Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT)


Ils se foutent de nous? :shock: je m'intéresse volontiers à la politique, mais là... "Réforme de la péréquation financière". C'est un gag? :lol: C'est un sketche, c'est pas possible. :lol: Oh, mais ne vous inquiétez pas. le gouvernement a prévu une brochure explicative pour nous expliquer en quoi consiste cette péréquation financière. Oui, ils sont gentils, ils éditent des brochures de propagande. Comme ça on peut savoir ce que signifie cette "réforme de la péréquation financière", terme qui a le don de me rebuter au plus haut point :lol:

:arrow: lien 1; lien 2; lien 3

bon. comme c'est assez compliqué de comprendre en 8 pages écrites petit ce que signifie cette fameuse "réforme de la péréquation financière", et parce qu'on veut savoir et voter "juste", on peut toujours écouter le discours de propagande du "Ministre" en charge des finances.

Il se nomme Hans-Rudolf Merz. Son discours est disponible ici. :lol: je vous défie d'écouter jusqu'au bout :lol:. Plus radical que Derrick, pour s'endormir :lol:


Braf, le but dans un état démocratique est d'intéresser les gens à la politique. Quand il n'y a que 30% de participation, les analystes s'inquiètent et s'interrogent: "pourquoi personne ne vote? :shock:". ben c'est pas bien compliqué. Quand vous nommez un projet "réforme de la péréquation financière", faut dire que ça aide pas trop, c'est pas top pour motiver les gens à voter. Bon, parti de ce handicap, on se dit que le gouvernement va donner des explications claires. Hé ben non. Le ministre à la voix chiante doit donner lui-même son opinion.

bordel! mais qu'il engagent un conseiller en communication qui donne un titre qui donne envie de voter! je dis pas de mettre des femmes à poil sur les affiches, mais de donner un nom compréhensible par le commun des mortels. parce que sans l'aide du Larousse, le mot 'péréquation'... :roll: . je veux bien c'est le mot adéquat, mais bon... ça excuse pas tout. :lol: . et qu'ils demandent au porte-parole de faire le discours. un type qui parle en donnant du rythme à son discours :lol:. ça devient limite carricatural, là, le politicien chiant qui parle de sujet super chiants :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Re: Politique

Messagepar Budvar/Kree le Mardi 23 Nov 2004, 23:46

Paul'c a écrit:Il se nomme Hans-Rudolf Merz. Son discours est disponible ici. :lol: je vous défie d'écouter jusqu'au bout :lol:. Plus radical que Derrick, pour s'endormir :lol:


Il faut préciser à nos amis français qu'ils doivent se préparer à écouter ça! Un si joli accent suisse-allemand! :lol:


Paul'c a écrit:"pourquoi personne ne vote? :shock:". ben c'est pas bien compliqué. Quand vous nommez un projet "réforme de la péréquation financière", faut dire que ça aide pas trop, c'est pas top pour motiver les gens à voter.


Je vais être franc... Quand j'ai reçu l'enveloppe (car on peut voter par correspondance :wink:) je me suis dit: "Encore??? :shock: C'est pas bientôt fini ces votes???" :lol: Ensuite j'ouvre l'enveloppe puis je lis les 3 propositions sur la première page... Je l'ai immédiatement mis à la poubelle! :lol: J'ai rien compris!!!! :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar The Cole le Mercredi 24 Nov 2004, 12:59

Bon je vais avoir le droit de vote dans plus ou moins 2 mois....donc j'échappe à ces votations :mrgreen:
Mais bon, la machin financiaire, tout ce que je sais, c'est que c'est un truc de répartition des finances entre les cantons et la confédération qui désavantagerait les cantons.... :? mais bon, c'est du charabia.
Après, il y a un autre objet de votation (sur la finance) avec lequel on ne comprend rien....

Mais, chers amis, on a un objet très important, c'est les cellules souches!!!
Hyper important.
En gros, on utilise les embryons non utilisés (lors des fécondations in vitro) pour des raisons médicales: en fait, on lui prend ses "cellules" souches, c'est à dire des cellules qui peuvent prendre la forme de n'importe quelle cellule.

Cela représente un espoir pour la médecine, car on pourra guérir du coeur avec des cellules comme celles-là, ou bien du foie, etc.

Le problème, c'est un problème éthique:
A-t-on le droit d'utiliser un futur bébé (même si en fait, il n'est qu'à l'état cellulaire) pour sauver d'autres humains?

En gros, c'est ça le but de la votation. :mrgreen:


En fait, je trouve qu'en suisse, on a tellement de choses à voter, qu'on ne sait plus où donner de la tête...et on ne connaît pas les objets, tellement ils sont compliqués. Donc, ou bien on ne vote pas, ou bien on se laisse avoir par les idées simplistes de certains partis d'extrême droite (style udc....). :?

ps: comme l'a dit Paul'c, chaque canton a aussi ses objets de votation (et parfois aussi chaque commune :? )...donc ça nous arrive d'avoir plus de 6 objets à voter.

A Genève (où j'habite) on a ça:

"la loi autorisant la Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève à aliéner les parcelles 4041, 4042 et 4043, fe 1, de la commune de Genève, section Petit-Saconnex, pour 15 300 000 F, du 22 avril 2004 (9171);


la loi modifiant la loi sur lâ??imposition des personnes morales (Adaptation aux modifications introduites par la LF du 10 octobre 1997 sur la réforme de lâ??imposition des sociétés: transfert de participations à lâ??étranger, extension de la réduction pour participations aux bénéfices en capital, clarification de la notion de société auxiliaire), du 10 juin 2004 (D 3 15 â?? 8969). "

:mrgreen:

du vrai charabia :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
The Cole
E-9 : Chief Master Sergent
E-9 : Chief Master Sergent
 
Messages: 435
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 17:40

Messagepar kree office le Mercredi 24 Nov 2004, 13:37

Désole mais le malheureux francais que je suis n'a pas pu endurer en entier le discour de ce cher politicien suisse ! :lol: :lol:
On croirait que le mec s'endort de son propre discour, alors pour les autres ! :lol:
Mais, sinon je ne comprend pas tout à votre systeme politique !
Chez nous, ce sont les deputés qui votent les lois en très grande partie !
D'apres ce que j'ai compris, vous avez des referendum tout le temps ? :roll:
Vous n'avez pas de parlement ? :roll:
En france, nous avons beaucoup moins d'élection que vous et le taux de participation est deja faible, alors j'imagine avec tant d'elections ! :? :?
Un systeme politique etrange ... :roll:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar The Cole le Mercredi 24 Nov 2004, 14:40

kree office a écrit:Désole mais le malheureux francais que je suis n'a pas pu endurer en entier le discour de ce cher politicien suisse ! :lol: :lol:
On croirait que le mec s'endort de son propre discour, alors pour les autres ! :lol:
Mais, sinon je ne comprend pas tout à votre systeme politique !
Chez nous, ce sont les deputés qui votent les lois en très grande partie !
D'apres ce que j'ai compris, vous avez des referendum tout le temps ? :roll:
Vous n'avez pas de parlement ? :roll:
En france, nous avons beaucoup moins d'élection que vous et le taux de participation est deja faible, alors j'imagine avec tant d'elections ! :? :?
Un systeme politique etrange ... :roll:


Bon, je vais essayer de t'expliquer.

En Suisse, nous avons un parlement, divisé en 2 chambre, un peu comme les USAs:
-Le conseil d'état (2 représentants par canton et 1 par demi canton).
-Le conseil national (représentation du peuple: le canton le plus peuplé aura plus de représentants (zurich)).

Alors, ces parlements se rencontrent parfois, mais pour discuter des lois.

Alors, pour venir aux changement de lois et cie.

-Si un parti politique lance un projet de loi et cie, bon, on a eu procéssus extrêmement lent.......Au bout d'un moment, il sera voté donc par le parlement.
Mais, un groupe de personnes peut demander un référendum.....il doit obtenir plusieurs miliers de signatures....et si il y en a assez, et ben l'objet, même ayant été validé par le parlement, devra passer par le peuple.
Si le peuple vote contre, et ben le projet n'est pas accepté.
En fait, on en vient donc à avoir 4 périodes, en gros, de votations par année....
Image
Avatar de l’utilisateur
The Cole
E-9 : Chief Master Sergent
E-9 : Chief Master Sergent
 
Messages: 435
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 17:40

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 24 Nov 2004, 15:06

kree office a écrit:D'apres ce que j'ai compris, vous avez des referendum tout le temps ? :roll:
Vous n'avez pas de parlement ? :roll:
En france, nous avons beaucoup moins d'élection que vous et le taux de participation est deja faible, alors j'imagine avec tant d'elections ! :? :?
Un systeme politique etrange ... :roll:


Le système politique suisse â?? démocratie pluraliste â?? combine la démocratie directe et indirecte et repose sur les principes de souveraineté du peuple, de séparation des pouvoirs et de représentation proportionnelle. Depuis le référendum de 1971 accordant le droit de vote aux femmes, tous les citoyens âgés dâ??au moins 18 ans peuvent voter. En outre, les électeurs possèdent un droit dâ??initiative : ils peuvent proposer des amendements à la Constitution par le biais dâ??une pétition signée par au moins 100 000 dâ??entre eux et ratifiée par un référendum réunissant au moins 50 000 signatures. Les cantons jouissent aussi dâ??un droit de référendum qui leur permet toujours de décider en dernière instance de lâ??application ou non dâ??une loi. Toute révision totale ou partielle de la Constitution fédérale est soumise à un référendum obligatoire. La Suisse constitue ainsi lâ??un des seuls pays dans le monde où lâ??influence directe des citoyens sur la politique menée par le gouvernement est la plus grande.


Merci Encarta! :lol:

(c'est pour ça qu'on est si bien! :wink: Le peuple décide... Et un truc que j'aime bien sur notre constitution pour héviter de faire comme les ricains: "la Constitution interdit formellement les réélections successives dâ??un président" :lol:)

Pour tout savoir sur le système Suisse:
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... uisse.html
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar kree office le Mercredi 24 Nov 2004, 15:37

Ah ok, je comprend mieux maintenant ! :wink:
Merci à vous deux pour les réponses. :wink:
Mais comme quoi les democraties ne se ressemblent pas, c'est different de la France. :wink:
Budvar/Kree a écrit:(c'est pour ça qu'on est si bien! :wink: Le peuple décide... Et un truc que j'aime bien sur notre constitution pour héviter de faire comme les ricains: "la Constitution interdit formellement les réélections successives d’un président" :lol: )


Par contre, je ne vois pas où est le probleme de la reélection d'un homme politique (le président), après tout si il est reélu, c'est que le peuple l'aime bien, et il n'y a pas de problèmes.
Dans le cas des états unis, les americains ( la plus grosse partie ayant voté) aiment Bush !
Et là le probleme n'est pas pour eux qui l'apprécie, mais pour nous qui le detestons ! :lol: :lol:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 24 Nov 2004, 15:44

kree office a écrit:Mais comme quoi les democraties ne se ressemblent pas, c'est different de la France. :wink:


Oui c'est vrai, chaque démocratie est différente! :wink: Et j'aime particulièrement bien la notre! :lol:


Sinon pour changer un tout petit peu de sujet, j'ai tout lu sur le liens que j'ai mis plus haut, et y a un truc qui m'a étonné... :shock:

"""Le principe dâ??organisation de la défense est celui des milices nationales. Tout citoyen de dix-neuf à cinquante ans est astreint à des périodes de service militaire, plus ou moins longues et plus ou moins rapprochées en fonction de son grade. Les miliciens conservent chez eux leur armement, leur uniforme et leur équipement. La Suisse peut ainsi mobiliser en moins de quarante-huit heures les 357 500 membres de son armée de terre et les 32 600 hommes de son aviation. En cas de mobilisation générale, lâ??effectif complet de lâ??armée suisse atteindrait 1 100 000 hommes (soit environ 15% de la population, y compris les membres de la défense civile)."""

1'100'000 !!! :shock: Faut pas faire chier!!! :lol:


J'ai regarder pour comparer avec la France:

"""En 2002, le budget de la défense représentait 2,5 p. 100 du PIB. En 2002, lâ??armée de terre avait un effectif dâ??environ 137 000 hommes, la marine de 44 250 et lâ??armée de lâ??air de 64 000, auxquels il faut ajouter la section commune (79 072) et les effectifs dâ??outre-mer (19 740). En 1995, on recensait, toutes catégories de personnels confondues, 606 000 femmes et hommes (militaires et civils) relevant directement du ministère de la Défense, ce chiffre devant être réduit en lâ??an 2000."""

On est beaucoup plus na na nère! Image :lol: :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar kree office le Mercredi 24 Nov 2004, 16:00

Budvar/Kree a écrit:
kree office a écrit:Mais comme quoi les democraties ne se ressemblent pas, c'est different de la France. :wink:


Oui c'est vrai, chaque démocratie est différente! :wink: Et j'aime particulièrement bien la notre! :lol:


Sinon pour changer un tout petit peu de sujet, j'ai tout lu sur le liens que j'ai mis plus haut, et y a un truc qui m'a étonné... :shock:

"""Le principe d’organisation de la défense est celui des milices nationales. Tout citoyen de dix-neuf à cinquante ans est astreint à des périodes de service militaire, plus ou moins longues et plus ou moins rapprochées en fonction de son grade. Les miliciens conservent chez eux leur armement, leur uniforme et leur équipement. La Suisse peut ainsi mobiliser en moins de quarante-huit heures les 357 500 membres de son armée de terre et les 32 600 hommes de son aviation. En cas de mobilisation générale, l’effectif complet de l’armée suisse atteindrait 1 100 000 hommes (soit environ 15% de la population, y compris les membres de la défense civile)."""

1'100'000 !!! :shock: Faut pas faire chier!!! :lol:


Mort de rire ! :lol: :lol:
De tout de façon qui va venir vous embeter, vous ne prenez aucun parti, n'allez sur aucun front, vous faites votre petit train train tout seul :lol: , et puis en plus vous etes bien entouré, si quelqu'un veut venir chez vous faut qu'il passe dans les pays allentours avant ! :lol: :lol:

Sinon, pour les 1 100 000, c'est en theorie, qui sait ce qui pourrait se passer, on peut pas prévoir. :wink:
Et puis le mec de cinquante ans ne doit plus se souvenir de grand chose de son service millitaire. :lol: :lol:

Bon principe, mais reste à voir ...
PS : j'espere qu'on le vera pas ! :roll:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 24 Nov 2004, 16:04

kree office a écrit:Sinon, pour les 1 100 000, c'est en theorie, qui sait ce qui pourrait se passer, on peut pas prévoir. :wink:
Et puis le mec de cinquante ans ne doit plus se souvenir de grand chose de son service millitaire. :lol: :lol:


C'est pas de la théorie, c'est prévu pour! :wink: Et un type de 50ans se souviens, puisque chaque année il y a les cours de répétitions qui durent, suivant le corps, 1 à 3 semaines... :wink: Mais 50 ans c'est pour les officiers, c'est t'es juste soldat, tu fini à 42 ans... :wink:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar kree office le Mercredi 24 Nov 2004, 16:10

MDR, on dirait deux patriotes qui defendent leur pays et qui veulent pas lacher le morceau ! :lol: :lol:

"""En 2002, le budget de la défense représentait 2,5 p. 100 du PIB. En 2002, l’armée de terre avait un effectif d’environ 137 000 hommes, la marine de 44 250 et l’armée de l’air de 64 000, auxquels il faut ajouter la section commune (79 072) et les effectifs d’outre-mer (19 740). En 1995, on recensait, toutes catégories de personnels confondues, 606 000 femmes et hommes (militaires et civils) relevant directement du ministère de la Défense, ce chiffre devant être réduit en l’an 2000."""

On est beaucoup plus na na nère!


N'empeche que votre armée n'a jamais connu de conflit majeur ces dernieres années et que ce sont que de l'ancre sur un bout de papier.
:lol: :lol:

Et PAN ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Preservons la couche d'eau jaune !
kree office
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1877
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:41
Localisation: Région parisienne

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 24 Nov 2004, 16:14

kree office a écrit:N'empeche que votre armée n'a jamais connu de conflit majeur ces dernieres années et que ce sont que de l'ancre sur un bout de papier.
:lol: :lol:

Et PAN ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Mmmh... :roll: T'as pas tout tort... Mais conflit majeur, y a pas eu grand chose ces dernières années... La Guerre du Golfe en 91 et la Côte d'Ivoire maintenant... Mouais... Bon, y a eu la guerre mondiale, là d'accord! :wink:

M'en fout, on est quand même plus! :lol:

Bon, retour au sujet... :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar hildegarde le Mercredi 24 Nov 2004, 17:45

donc, la Suisse, pays neutre à une des plus grandes armées d'Europe!!!:shock:
rhallala, n'importe quoi!:lol:

et en plus, le service militaire est uniquement masculin!!
donc nous les femmes sommes moins aptes à défentre notre patrie que vous les hommes!!
et puis quoi encore!!

m'enfin!!
Avatar de l’utilisateur
hildegarde
E-3 : Airman First Class
E-3 : Airman First Class
 
Messages: 22
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 16:40
Localisation: sûrement en train de grimper...

Messagepar Budvar/Kree le Mercredi 24 Nov 2004, 18:01

Plus grande armée non... Seulement niveau soldat! (pour le matériel je sais pas mais je pense pas...). Et toutes les femmes peuvent faire l'armée! :wink: Il suffit de faire la demande... Mais ça fait que depuis cette année qu'elles ont le droit d'avoir une arme! :lol:
Image
Leut! Versauft's net euer ganzes Geld, kauft's lieber Bier dafür. © Hofbräuhaus, München
Avatar de l’utilisateur
Budvar/Kree
General
General
 
Messages: 7239
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:14
Localisation: Vaud

Messagepar hildegarde le Mercredi 24 Nov 2004, 18:03

Budvar/Kree a écrit:Mais ça fait que depuis cette année qu'elles ont le droit d'avoir une arme! :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

N'importe quoi!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(vive la Suisse moi j'dis.....)
Avatar de l’utilisateur
hildegarde
E-3 : Airman First Class
E-3 : Airman First Class
 
Messages: 22
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 16:40
Localisation: sûrement en train de grimper...

Messagepar Bra'tac le Mercredi 24 Nov 2004, 18:16

hildegarde a écrit:donc, la Suisse, pays neutre à une des plus grandes armées d'Europe!!!:shock:
rhallala, n'importe quoi!:lol:

et en plus, le service militaire est uniquement masculin!!
donc nous les femmes sommes moins aptes à défentre notre patrie que vous les hommes!!
et puis quoi encore!!

m'enfin!!

c'est parce qu'on veut vous preservez, vous êtes tellement précieuse à nos yeux qu'on ne voudrait pas voir souffrir, et même voir mourir d'aussi merveilleuses créatures :D :D
femmes, vous êtes la raison de vivre des hommes, alors si vous mourez toute au combat, on aura plus de raison de vivre non plus et ce serait la fin de l'humanité :cry: :cry:
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar The Cole le Mercredi 24 Nov 2004, 21:35

Justement, en parlant du service militaire....on est censés être égaux, et seuls les hommes ont le service militaire obligatoire :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
The Cole
E-9 : Chief Master Sergent
E-9 : Chief Master Sergent
 
Messages: 435
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 17:40

Messagepar Paul'c le Mercredi 24 Nov 2004, 23:12

Budvar/Kree a écrit:
kree office a écrit:Sinon, pour les 1 100 000, c'est en theorie, qui sait ce qui pourrait se passer, on peut pas prévoir. :wink:
Et puis le mec de cinquante ans ne doit plus se souvenir de grand chose de son service millitaire. :lol: :lol:


C'est pas de la théorie, c'est prévu pour! :wink: Et un type de 50ans se souviens, puisque chaque année il y a les cours de répétitions qui durent, suivant le corps, 1 à 3 semaines... :wink: Mais 50 ans c'est pour les officiers, c'est t'es juste soldat, tu fini à 42 ans... :wink:


faux :wink:

actuellement, avec la réforme de l'armée, joliment nommée "Armée XXI", le soldat rend les armes à approximativement 30 ans. En fait, 72 jours de service après l'école de recrues, et ça correspond à peu près à 10 ans, au rythme de 2 semaines par an.

Donc pas un million. les personnes mobilisables auraient de 19 à ~30 ans. et que les hommes. ça fait pas grand monde. bah, de tête, en extrapolant, disons 300.000 personnes environ.

@The Cole: super le sujet de votation genevois :lol: :lol:. Oui, je n'ai pas parlé des Cellules souches, car je voulais me focaliser sur le côté rébarbatif de la péréquation financière. lol, je m'endors moi-même :lol:.

Bon, moi je considère le droit de vote comme important, et je vote tout le temps. pour la péréquation financière, je vais peut-être voter blanc, je sais pas. mais voter, en tout cas. même si je sais pas, je renvoie un bulletin blanc. mais je voterai. oui, car comme dit bador, on vote par correspondance dans presque tous les cantons (sauf le Valais qui a du retard :lol:). donc on reçoit par la poste, on renvoie par la poste et HOP. a voté! pour la votation du 28 octobre (élection d'une personne au gouvernement vaudois), j'avais déjà voté le 2 octobre. c'est bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar The Cole le Jeudi 25 Nov 2004, 02:50

Bon, moi je considère le droit de vote comme important, et je vote tout le temps. pour la péréquation financière, je vais peut-être voter blanc, je sais pas. mais voter, en tout cas. même si je sais pas, je renvoie un bulletin blanc. mais je voterai. oui, car comme dit bador, on vote par correspondance dans presque tous les cantons (sauf le Valais qui a du retard :lol:). donc on reçoit par la poste, on renvoie par la poste et HOP. a voté! pour la votation du 28 octobre (élection d'une personne au gouvernement vaudois), j'avais déjà voté le 2 octobre. c'est bien ;)

Et tu sais qu'à Genève, on peut déjà voter par internet? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
The Cole
E-9 : Chief Master Sergent
E-9 : Chief Master Sergent
 
Messages: 435
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 17:40

Messagepar Paul'c le Jeudi 25 Nov 2004, 10:08

The Cole a écrit:
Bon, moi je considère le droit de vote comme important, et je vote tout le temps. pour la péréquation financière, je vais peut-être voter blanc, je sais pas. mais voter, en tout cas. même si je sais pas, je renvoie un bulletin blanc. mais je voterai. oui, car comme dit bador, on vote par correspondance dans presque tous les cantons (sauf le Valais qui a du retard :lol:). donc on reçoit par la poste, on renvoie par la poste et HOP. a voté! pour la votation du 28 octobre (élection d'une personne au gouvernement vaudois), j'avais déjà voté le 2 octobre. c'est bien ;)

Et tu sais qu'à Genève, on peut déjà voter par internet? :mrgreen:


oui c'est à l'essai dans quelques communes, je crois. ou alors c'est déjà en fonction sur tout le territoire du canton?

c'est pas mal. t'allumes le pc, t'allumes msn, tu vas sur le FdA, tu votes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Suivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités