Un peu de littérature

Parlons de tout et de rien ici ...

Un peu de littérature

Messagepar Bra'tac le Samedi 15 Jan 2005, 15:14

Alors ici je vous propose de parler d'un livre que vous avez récement lu et ce que vous en pensez.

les derniers livre que j'ai lus sont:
-"Elle est chouette ma gueule" de Sim, c'est amusant, la vie du petit moche par le petit moche :D :D :lol:
-"vivons heureux en attendant la mort" de Desproge, et j'avoue que franchement, c'est au dessus de tout, surement un des meilleurs livre que j'ai lu, Desproge nous prouve une fois de plus son icommensurable talent :D :D
"un badge qui portant, ne cassait pas trois pattes à un canard lacqué."

PPDA, journal de 20h, TF1, à propos du badge "pour un monde meilleurs"
Avatar de l’utilisateur
Bra'tac
Major General
Major General
 
Messages: 2530
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 20:42
Localisation: Melmak

Messagepar ��µ�í$ le Samedi 15 Jan 2005, 15:18

Bein moi le livre que je suis en treint lire c'est le seigneur des anneaux les deux tours, je viens juste de le commencer, et avant j'ai lu le premier mais j'ai pas été jusqu'au bout, je me suis arrêté à la fin du livre 1 de la communauté de l'anneau puisque le livre est divisé en deux parties.
Avatar de l’utilisateur
��µ�í$
Brigadier General
Brigadier General
 
Messages: 1542
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 18:47
Localisation: dans une bouteille de bière géante !

Re: Un peu de littérature

Messagepar Harlan le Samedi 15 Jan 2005, 15:39

Bra'tac a écrit:-"vivons heureux en attendant la mort" de Desproge, et j'avoue que franchement, c'est au dessus de tout, surement un des meilleurs livre que j'ai lu, Desproge nous prouve une fois de plus son icommensurable talent :D :D

Il est magnifique ! Je l'ai lu y'a 1 ou 2 ans ...
Mais je suis fan de Desproges depuis bien longtemps ...
Il était génial ce type ! Il a cet art de cerner les caractères,
et puis franchement c'est superbement bien écrit !

C'est pour moi aussi un des livres qui m'ont le plus marqué ces derniers temps !
Sinon, en ce moment, je lis les Chroniques TV de Guy Carlier ...
Ca aussi c'est excellent ! Je l'écoute souvent chez Stéphane Bern sur France Inter :wink: .
Harlan /// mg1138
____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Harlan
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:29
Localisation: Praclarush Taonas

Messagepar Seth le Samedi 15 Jan 2005, 16:13

moi j'avais lu le seigneur des anneaux,mais bien avant la sortie du film, j'étais en 4è ca fait donc...7 ans 1/2. Ca fait quand meme 3 tomes de 600 pages... :?
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar Members of Mayday le Samedi 15 Jan 2005, 18:26

Aha!!
Je me suis bouffé presque tous les livres de Christian Jacq!!

4 ou 5 séries de 4 ou 5 tomes chacuns, comportant de 400 à 500 pages, ça nous fait du 4*4*400=6400 à 12 500 pages lues en peu de temps, enfin, pendant les vacs surtout!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Messagepar Neoko le Samedi 15 Jan 2005, 19:38

Dernièrement, j'ai lu La Tapisserie de Finovar, un très bon livre d'après moi. Il est à peu près à mi-chemin entre Harry Potter et les Seigneur des Anneaux mais au niveau de langue, il faut s'accrocher j'ai vu des mots ... je savais même pas qu'ils existaient...

L'histoire est sur trois livres :

-L'arbre de l'été
-Le feu vagabond
-La voie obscure
Image
http://www.nds-network.tk

PS : qui s'endort avec le c*l qui gratte, se réveil avec le doigt qui pu.
Avatar de l’utilisateur
Neoko
E-7 : First Sergeant
E-7 : First Sergeant
 
Messages: 286
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 21:15
Localisation: La plus part du temps au lycée...snif

Messagepar Paul'c le Lundi 17 Jan 2005, 10:28

dernièrement, j'ai lu un Eric-Emmanuel Schmitt, "Oscar et la dame Rose", un petit livre de rien du tout, qui n'inspire pas forcément grand chose comme ça, mais qui m'a bouleversé. Ce fut mon premier livre de Schmitt, mais ne sera pas le dernier.

J'ai fini samedi Le Messie de Dune, le troisième tome de la heptologie (ça se dit? :lol: hept=7, y a 7 livres.. bref :lol:) de Dune, et.. bof. j'avais bien aimé les deux premiers, mais bon, voilà, quoi. j'aime bien la SF, j'ai lu quelques livres que j'ai bien aimé, mais... bon, Dune ne m'a pas bouleversé, alors qu'on me l'avait présenté comme LE livre des amateurs de Science-fiction, la bible de la SF, en quelque sorte. Il est considéré comme LE chef-d'oeuvre de la SF; il est à la SF ce que le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Et ben bon, j'ai encore relativement aimé, c'est pas mal.. mais voilà, quoi, j'ai pas une super envie de lire les 4 autres tomes. Quoique on verra. Bref :wink:. Mais disons j'ai eu énormément de peine à le lire, vu que ça m'intéressait pas trop, je traînais, je comptais le nombre de pages qu'il me restait à lire, je faisais des calculs pour savoir quel pourcentage me restait.. pour rester concentré dans le livre, c'est pas top :lol:. mais comme j'aime pas abandonner les livres en cours de route, je me suis armé de courage. Et je l'ai quand même fini :wink:.

Et donc voilà, depuis samedi, je lis un Romain Gary : la promesse de l'aube. J'ai découvert Romain Gary en cours il y a 1 an 1/2, en lisant "Les Cerfs-volants", qui est pour l'instant le meilleur de tous les livres que j'ai lus (oui parce que je fais une liste et un classement, avec des notes et des commentaires :wink:). Il avait même dépassé le Seigneur des Anneaux dans le classement, c'est dire. Et bien là, je lis La promesse de l'aube. C'est un récit autobiographique, c'est Romain Gary qui décrit sa vie, ou plutôt la vie du jeune Romain Kacew (le vrai nom de Romain Gary). La promesse de l'aube, c'est la (les) promesse(s) que se fit Romain Gary étant jeune (à l'aube de sa vie), pour aimer sa mère. Sa mère cherchait à faire de lui quelqu'un de bien, en l'inscrivant à toutes sortes de cours, dans tous les domaines; de l'escrime à l'équitation, en passant par la gymnastique, etc. pour finir, Romain Gary trouvera sa voie tout seul, à savoir la littérature. Et durant son enfance, il aimait et adorait sa mère, voulait vraiment lui faire plaisir, et voulait donc réaliser les ambitions de sa mère.. Bon, Romain Gary, né en 1914, s'est suicidé en 1980, ce qui donne en plus, un côté particulier à ses livres.. les livres (je ne pense pas à celui-là) dans lesquels il parle de mort ont forcément une aura particulière; Dans ce livre, on voit quand même le malaise: qu'un écrivain doive parler de tout ça, c'est qu'il y a quand même un malaise à la base.

Le quatrième de couverture m'a énormément plus, lisez:

-Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es!
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports:
-Alors, tu as honte de ta vieille mère?


Bref, je dévore ce livre. Si vous avez l'occasion de lire un Romain Gary, ne passez pas à côté. Je l'ai découvert grâce au choix judicieux d'une excellente prof de littérature; sans elle je serais passé à côté de lui et je l'en remercie. Peu d'auteurs me font cet effet :wink:

voilà pour mes livres :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar sina le Lundi 17 Jan 2005, 12:57

Le dernier livre que j'ai lu, c'était il y a dix jours, s'appelle Les chaises d'Eugène Ionesco, un auteur que j'apprécie beaucoup!

C'est une pièce de théâtre, une comédie qui finie de façon dramatique. En gros, on a des personnages réels et irréels (présents ou pas sur la scène) et on attend un truc (un message censé sauver le monde) qui n'arrive pas... (J'ai pas donné la chute, hein! :wink: )

C'est comme En attendant Godot de Samuel Beckett, deux gars (tebê) qui attendent un gars qui n'existe même pas et qui s'appelle.... Godot! :)

Bref, tout ça pour dire que j'aime bien tout ce qui est comédie/tragédie (est-ce que tu m'entend? => ) :lol: /...
En particulier, Ionesco et Sarthre (et je suis pas coco, ni philosophe :D ).

Sinon, il y a un autre bouquin que je commence c'est La mécanique quantique Une introduction philosophique de Michel BITBOL... Ca a l'air super intéressant! (ça dépend pour qui évidemment!) :roll:

Mon auteur préféré reste John Steinbeck, et mon livre préféré reste huis clos... :?

sina...L'enfer c'est les autres... :(
Modifié en dernier par sina le Mardi 18 Jan 2005, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sina
First Lieutenant
First Lieutenant
 
Messages: 665
Enregistré le: Mercredi 22 Sep 2004, 14:16
Localisation: nice

Messagepar Lénora le Lundi 17 Jan 2005, 15:07

Moi, en ce moment, j'ai pas trop le temps de lire, exams oblige...mais j'ai vu quelques livres qui n'ont pas l'air mal, c'est surtout de la fantasy, le derneir, je crois que c'est eregon ou un truc comme ça, je sais plus trop le titre, mais ya un dragon sur la couverture, et ça parle d'un jeun homme qui decouvre une belle pierre bleue lisse, qui s'averera etre un oeuf de dragon....
j'ai aussi vu une collection de 8 bouquins encore sur le theme de dragon( bah oui, pour ceux qui ne le saurait pas, je suis fana de dragon)...
Je vais aussi essayer de me mettre au seigneur des anneaux, vu que j'ai jusqu'au mois de juillet avant de pouvoir lire le prochain harry potter....faut que je trouve un truc de bien balaise
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar gorillaz43 le Lundi 17 Jan 2005, 16:39

Alors, la lecture et la prepa ne font pas deux, donc en ce moment, je suis en stand by. Mais en temps normal, c'est 10 livres par an minimun...

Dernierement ? Da vinci code de Brown.
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Lénora le Lundi 17 Jan 2005, 18:19

J'en ai entendu parler...a ce qu'il parait, il est pas mal comme bouquin
"Remember, saving the universe isn't done with big guns, a great uniform, and a fantastic head of hair. It's done by me, doctor Rodney Mckay on Stargate Atlantis, Fridays, 9PM, on the Scifi Channel." D.H

Image

http://ethania.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Lénora
Major General
Major General
 
Messages: 3107
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:47
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs

Messagepar gorillaz43 le Lundi 17 Jan 2005, 18:23

Lénora a écrit:J'en ai entendu parler...a ce qu'il parait, il est pas mal comme bouquin


ouais bof quand meme... Il est bien, divertissant mais ne mérite pas tout le tintouin qu'il a eu.

Lis le, c'est pas mal ;)
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Seth le Jeudi 20 Jan 2005, 17:51

@ Glz il y a 3 livres quand meme, plus 3 l'année prochaine (et pas que du super passionnant, pour moi : Projet de paix perpétuelle de Kant en vo...ca calme)
"Je verserai mon poison dans le monde et il fera pourrir la chair et le monde des corps, et lorsque le Septième Gong sonnera, la mort deviendra le salut des âmes damnées pour l'éternité ..." (Livre des Morts)
Avatar de l’utilisateur
Seth
E-9 : First Sergeant
E-9 : First Sergeant
 
Messages: 458
Enregistré le: Dimanche 14 Nov 2004, 15:59
Localisation: Sanctuaire sacré d'Ombos

Messagepar gorillaz43 le Jeudi 20 Jan 2005, 23:01

Seth a écrit:@ Glz il y a 3 livres quand meme, plus 3 l'année prochaine (et pas que du super passionnant, pour moi : Projet de paix perpétuelle de Kant en vo...ca calme)


meme 4 pour le prix de 3 dans mon lycee :lol: ;)

Oui, mais bon, je considere pas ca comme des lectures perso

Moi c'est : l'animal et l'homme
Nozka chodzi !!
Avatar de l’utilisateur
gorillaz43
General
General
 
Messages: 7457
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 21:59
Localisation: North of the Wall

Messagepar Paul'c le Vendredi 18 Fév 2005, 23:05

Le dernier livre que j'ai lu est un Amélie Nothomb, "Stupeur et tremblements"

Image

Sachez que ce livre a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française, c'est p'Aryen. Quelques résumés:

Amazon.fr a écrit:Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entrepriseâ?¦


C'est un livre excellent! En plus, pour les flemmards, la version poche est écrite gros et vite lue ;). Il y a énormément d'humour dans ce livre. C'est en quelque sorte un livre d'horreur hilarant. Pas de monstres ni meurtres dans ce "livre d'horreur" : L'horreur est le monde du travail Nippon. C'est un livre qui, très certainement, est autobiographique. L'auteure, Amélie Nothomb, y a vécu au début des années 90, quand se déroule le roman, et l'héroïne se nomme Amélie ;). Il n'y a pas d'autre mots pour décrire ce livre que: génial. Rarement un livre m'aura autant enthousiasmé! :D

Amélie est née au Japon, mais n'y a pas vécu. elle y retourne pour devenir traductrice; elle est passionnée par le monde et la culture Japonais. Elle se fait engager dans une entreprise, et aura un poste... indéfini. Chargée dans un premier temps des photocopies, elle subira l'antithèse de l'ascension sociale: la régression sociale. elle voulait devenir traductrice donc, ce qui est un poste fort intéressant. Mais la société Tokyoïte ne saura pas tellement que faire de cette Amélie. Elle sera un moment mise dans un coin, oubliée. Mais le monde des affaires a ses règles! et le monde nippon en a d'autres! Tant de règles, cultures que l'héroïne ne connaît pas si bien. elle n'aura qu'un choix: subir et prendre ça avec humour. Les patrons sont excellents également. entre un vice-directeur de 200 kg minimum et une sous-chefFE tentant de se faire respecter dans un monde masculin, c'est là un univers exquis.

mon commentaire n'est pas fameux, mais c'est un livre que j'ai aimé, et je tenais à vous le faire partager :D. c'est mon premier Amélie Nothomb, et de loin pas mon dernier :D
Avatar de l’utilisateur
Paul'c
General
General
 
Messages: 6871
Enregistré le: Lundi 20 Sep 2004, 22:30
Localisation: Suisse, Canton de Vaud

Messagepar Fazaam le Samedi 19 Fév 2005, 00:07

Amélie Nothomb... Je crois que c'ets un des rares livre lue pour les cours que j'ai a-do-ré...
Absolument génial, l'humour piquant fait mouche à chaque ligne tu texte. Impossible de lire l'heure sans rire ou au moins sourire une bonen dizaine de fois, on se surprend même à prendre pitié pour la narratrice... Enfin ej me suis régalé.

Sinon pour info Paul'c l'oeuvre Stupeur et tremblement est belle et bien autobiographique, d'où le final du livre avec la note envoyée par Fubuki Mori (ça fait 5 mois que je l'ai lu et je me souviens du nom :shock:)

Par Oppostion à toi Paul'c je n'ai pas du tout apprécie La promessede l'Aube de Romain Gary... :?
Je ne l'ai jamais fini, trop lourd, trop ennuyeux... (à mon goût)
A vrai dir ej'aime pas trop le style d'écriture de Romain Gary...


Sinon j'ai commencé à lire Da Vinci Code mais j'ai pa sle temps de l'avancer :?
Image
My Friend, My Friend...
Since the time I heard your voice,
I fell in love with her...

Since the time I heard your voice,
I was sure i would be a singer...

But I miss you Freddy...
I miss you, Freddy...

Me and other people
We miss you, Freddy...
Me and all the world...
Avatar de l’utilisateur
Fazaam
Colonel
Colonel
 
Messages: 1185
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 19:26
Localisation: Valenciennes

Messagepar DarkAthena le Samedi 19 Fév 2005, 00:16

moi, en ce moment, je lis "Nous n'irons plus au bois" de MHC, conseillé par Alixxxounette et j'avoue que whaouuuu!!!!

il est pas mal du tout, je le dévore :!: :D
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Avatar de l’utilisateur
DarkAthena
E-3 : Airman First Class
E-3 : Airman First Class
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 31 Jan 2005, 11:11
Localisation: A bord du Faucon Millennium

Les meilleurs

Messagepar Alcans le Samedi 19 Fév 2005, 01:12

Pour moi les meilleurs livres que j'ai lu sont:
-La nuit des temps de BARJAVEL
Image

-Tous les livres de Bernard WERBER (Et par exemples Nos amis les humains et le dernier Nous les dieux)

Image


-Le vieux qui lisait des romans d'amour de SEPULVEDA

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alcans
E-7 : First Sergeant
E-7 : First Sergeant
 
Messages: 255
Enregistré le: Mardi 08 Fév 2005, 16:40
Localisation: In a Black Hole

Messagepar Isazouzi le Samedi 19 Fév 2005, 03:11

Ce livre d'Amélie Nothomb, je l'ai lu y a un moment et j'avais adoré. En fait, chez Amélie Nothomb, j'aime ses romans autobiographiques ou presque, tels que celui-là, mais mon préféré restant "Le sabotage amoureux" qui parle de son enfance en Chine. Il y a aussi "Métaphysique des tubes" qui était bien. Ses autres bouquins sont space, tout le monde n'aime pas. Y en a des très très intellos, d'autres malsains... moi en général j'aime bien, mais il faut savoir que certains pourraient être déçus.

Sinon "La nuit des temps", je l'ai adoré aussi. Trop bien. :wink: Idem pour Bernard Werber.

Sinon, je reste fan d'Anne Rice et de sa saga des Vampires, mais personne n'a jamaus rien dit dessus, alors j'en conclus que personne ne l'a lu ...
Membre du Comité anti-Mitchell... pour toujours ! :evil: Même si j'avais un peu oublié son existence...
Membre du comité pro-Piper pour toujours aussi, apparemment ! :lol:
Modo depuis 2020 et championne de la patience et de la persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Isazouzi
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4789
Enregistré le: Mardi 21 Sep 2004, 17:05
Localisation: Dorne (en Dordogne quoi)

Messagepar Members of Mayday le Samedi 19 Fév 2005, 11:14

Isazouzi a écrit:Sinon, je reste fan d'Anne Rice et de sa saga des Vampires, mais personne n'a jamaus rien dit dessus, alors j'en conclus que personne ne l'a lu ...


Une petite description please!!
(autre que google et cie :wink: )
Enfin, un avis d'une fan!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Members of Mayday
Lieutenant General
Lieutenant General
 
Messages: 4469
Enregistré le: Samedi 25 Sep 2004, 13:49
Localisation: Territoire Lutécien

Suivante

Retourner vers Bistrot du Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron